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[Photo-reportage] Remplacement plaquettes avant sur 306

 

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 Sujet :

[Photo-reportage] Remplacement plaquettes avant sur 306

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n°12939957
mad max
Profil : Vétéran confirmé
mad-max
Contributeur Bronze Forum
Posté le 27-11-2005 à 21:11:05  answer
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Voilà, en mettant mon train de pneus hiver, j'ai constaté que mes plaquettes avant étaient mortes.

N'ayant jamais changé de plaquettes sur 1 étrier avec ABS, et vu que je n'ai pas apperçu les clasiques clips, pourriez-vous m'indiquer la méthode??

NB : c'est une 306 XS hdi AM 2000
Les étriers sont de marque LUCAS

D'avance merci


Message édité par Geyser le 02-12-2005 à 17:53:26
n°12943633
mad max
Profil : Vétéran confirmé
mad-max
Contributeur Bronze Forum
Posté le 28-11-2005 à 09:30:32  answer
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Au secours!!!!

n°12943728
gargouille​07
Profil : Membre confirmé
gargouille07
Posté le 28-11-2005 à 09:48:51  answerconfig
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Salut. Il y a 2 écrous. Il faut défaire celui du bas et "lever" l'étrier.
A+

mood
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Posté le 28-11-2005 à 09:48:51  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°12945011
auguie
Profil : Membre confirmé
auguie
Posté le 28-11-2005 à 11:55:51  answerconfig
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n°12985661
mad max
Profil : Vétéran confirmé
mad-max
Contributeur Bronze Forum
Posté le 30-11-2005 à 23:15:33  answer
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Voilà c'est fait !!! :fier:
Mais sans votre aide cela aurait été impossible

Mon premier jeu de plaquettes a donc duré 111 000km

Comme je suis content de ma réalisation, n'étant pas mécano du tout (technicien de labo dans la vie), j'ai décidé de vous faire un photoreportage :W

Tout d'abord, après le desérrage de la roue, on la lève!!

mad_max_1133385237_levage

Voici la bête qu'on va saigner! :p

mad_max_1133385399_etrier

Ensuite on s'attaque au démontage : Roopy par MP m'avait dit de ne démonter que la vis du bas, mais moi je voulais savoir comment c'était fait, j'ai donc tout démonté... Il faut  clé de 13 et une de 15
mad_max_1133385529_demontage

Pour accéder aux plaquettes, faire levier comme montré sur la photo :

mad_max_1133385659_ouverture

Et enfin on accède aisémment aux plaquettes et au piston qui sera à rétracter

mad_max_1133385888_ouvert

Il faut maintenant s'occupper des plaquettes.
Pour qu'elles ne fassent pas de bruit, 1 petit coup de chanfrainage; puis mise en place. NB : les cables de détection d'usure seront supprimes, mon auto ne disposant pas de voyant d'alerte

Attention à bien positionner les "ressorts" qui sont au milieu des plaquettes pour bien les positionner dans la machoire...

mad_max_1133386710_nlles_plaquettes

Ne reste plus qu'à remonter sans trop de soucis.
Vous aurez remanqués que je suis devenu intelligent entre temps : passage de la clé au cliquet!!!
mad_max_1133387829_remontage


Voilà voilà.
Ah si une grosse misere : le piston : Il m'a fallu, pour le rentrer, purger l'étrier. Ensuite, apres remontage, il a bien fallu purger le circuit de liquide de frein, car la pédale de frein était inefficace!!!
Donc si quelqu'un peut me tuyauter sur la méthode...



Au fait pour le timing : Si j'ai eu besoin de 40 minutes pour la première roue, car il a fallu trouver les outils appropriés et découvrir la méthode, il ne m'a falu que 20minutes pour la seconde!!

C'est donc facilement abordable pour les non initiés comme moi!!


Message édité par mad max le 30-11-2005 à 23:23:29
n°12987463
auguie
Profil : Membre confirmé
auguie
Posté le 01-12-2005 à 10:00:48  answerconfig
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Bonjour pour repousser le piston pas besoin de purger le repousser avec un serre joint il rentre tout seul. Certains pistons de voiture servant de freins a main se vissent pour les repousser.

mood
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Posté le 01-12-2005 à 10:00:48  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°13008621
pepin67
Profil : Nouveau membre
pepin67
Posté le 02-12-2005 à 18:22:29  answerconfig
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Trés bien le reportage photo .

n°13008690
didier_rig​uelle
Trainspotting... ©
Profil : Pilote semi-pro
didier_riguelle
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-12-2005 à 18:28:19  answer
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[quotemsg=]Ah si une grosse misere : le piston : Il m'a fallu, pour le rentrer, purger l'étrier. Ensuite, apres remontage, il a bien fallu purger le circuit de liquide de frein, car la pédale de frein était inefficace!!!
Donc si quelqu'un peut me tuyauter sur la méthode... [/quotemsg]



:beuh: Avec une grosse clé multiprise cela rentre tout seul... ou alors avec un serre-joint ;) !

n°13008848
mad max
Profil : Vétéran confirmé
mad-max
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-12-2005 à 18:40:27  answer
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Avec 1 grosse multriprise.... C'était encore trop gros!!!

Mais il est vrai que j'ai absolument pas pensé au serre-joints :oops:

Par contre je tâcherais d'y penser pour la prochaine fois, dans 110 000km si le nouveau jeu de plaquettes tiend aussi longtemps que le premier!!!

n°13008875
mad max
Profil : Vétéran confirmé
mad-max
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-12-2005 à 18:42:33  answer
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pepin67 a écrit a écrit :


Trés bien le reportage photo .






Merci!!! :jap: :jap:

Par contre c'est mon numérique qui était pas super content : plein de noir de frein, il a fallu le passer au karcher puis lave vaisselle pour le rendre propre :ddr:

n°13009314
audi80
éleveur d'Audi 80
Profil : Pilote semi-pro
audi80
Posté le 02-12-2005 à 19:16:53  answerhomepageconfig
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Salut, avait tu ouvert ton bocal de liquide frein pour repousser tes pistons?

C'est pas grand chose mais si ton circuit de freinage est en parfait état, ça comprime l'air dans ton bocal de liquide frein et le piston se repousse pas ou est élastique il ressort des que tu arrête de pousser dessus.

n°13009798
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 02-12-2005 à 19:50:31  answerconfig
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La pince multiprise peut le faire rentrer de travers et racler sur le bord.
Alors qu'un sert-joint avec une plaque ça rentrer bien droit et sans effort
freinav6

n°13009906
didier_rig​uelle
Trainspotting... ©
Profil : Pilote semi-pro
didier_riguelle
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-12-2005 à 19:56:37  answer
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kazouille a écrit a écrit :


La pince multiprise peut le faire rentrer de travers et racler sur le bord.
Alors qu'un sert-joint avec une plaque ça rentrer bien droit et sans effort





Exact avec une petit pince, mais j'utilise la grande pince FACOM (ouverture 105mm - 45€) qui prend bien tout le piston droit... Par contre je me sers aussi d'une cale du côté mobile du piston pour bien le pousser droit ;)...

n°13010726
mad max
Profil : Vétéran confirmé
mad-max
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-12-2005 à 20:56:50  answer
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AUDI80 a écrit a écrit :


Salut, avait tu ouvert ton bocal de liquide frein pour repousser tes pistons?

C'est pas grand chose mais si ton circuit de freinage est en parfait état, ça comprime l'air dans ton bocal de liquide frein et le piston se repousse pas ou est élastique il ressort des que tu arrête de pousser dessus.







Eh non en tant que bleusaille j'avais pas du tout pensé à ouvrir le boca de liquide de frein, et c'est surement pour cela que je trouvais la rétractation particulièrement difficile.

Il m'était passé par la tête d'utiliser 1 marteau, mais je n'osais imaginer la tête du pistion après la scéance tappage....

Kazouille ta photo est parfaite pour illuster la meilleure méthode pour repousser le piston, je t'en remercie!!

n°13248092
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-12-2005 à 18:17:07  answerconfig
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n°13248113
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 21-12-2005 à 18:18:38  answer
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Merci

n°13248153
audi80
éleveur d'Audi 80
Profil : Pilote semi-pro
audi80
Posté le 21-12-2005 à 18:21:42  answerhomepageconfig
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mad max a écrit a écrit :


Eh non en tant que bleusaille j'avais pas du tout pensé à ouvrir le boca de liquide de frein, et c'est surement pour cela que je trouvais la rétractation particulièrement difficile.

Il m'était passé par la tête d'utiliser 1 marteau, mais je n'osais imaginer la tête du pistion après la scéance tappage....

Kazouille ta photo est parfaite pour illuster la meilleure méthode pour repousser le piston, je t'en remercie!!





C'est pas grave c'est en faisant des erreurs que l'ont apprends, c'est vrai que le marteau sur le piston d'un étrier de frein c'est comme démonter un tableau de bord au démonte pneus ça fait mal.

n°13248184
Profil supprimé
Posté le 21-12-2005 à 18:24:25  answer
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Super la méthode avec les photos

n°14737191
gregoux57
Profil : Membre
gregoux57
Posté le 17-06-2006 à 18:09:48  answer
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Citation:

Ensuite on s'attaque au démontage : Roopy par MP m'avait dit de ne démonter que la vis du bas, mais moi je voulais savoir comment c'était fait, j'ai donc tout démonté... Il faut  clé de 13 et une de 15


Pour d'autres modèles, une clé anglaise de 19 et une clé à laine de taille indéterminée car je n'avais pas la bonne taille... super pratique...

n°14737374
arcturus38
www.lechaletdelamarmotte.eu
Profil : Routard
arcturus38
Posté le 17-06-2006 à 22:48:47  answerconfig
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gregoux57 a écrit :

Citation:

Ensuite on s'attaque au démontage : Roopy par MP m'avait dit de ne démonter que la vis du bas, mais moi je voulais savoir comment c'était fait, j'ai donc tout démonté... Il faut  clé de 13 et une de 15


Pour d'autres modèles, une clé anglaise de 19 et une clé à laine de taille indéterminée car je n'avais pas la bonne taille... super pratique...




Allen (c'est mieux) où eventuellement "six pans male"


Message édité par arcturus38 le 17-06-2006 à 22:49:33
n°14739391
gregoux57
Profil : Membre
gregoux57
Posté le 20-06-2006 à 09:05:16  answer
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Milles excuses, un abus d'écriture. :jap:

n°14825918
siosnarf
Profil : Apprenti
siosnarf
Posté le 29-09-2006 à 21:48:02  answerconfig
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mille est invariable aussi lol

n°14826115
gregoux57
Profil : Membre
gregoux57
Posté le 30-09-2006 à 00:02:36  answer
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siosnarf a écrit :

mille est invariable aussi lol


Dommage, pour marquer le coup, j'avais voulu le rendre variable...  :sol:

n°15078567
AldoLaClas​se
Profil : Nouveau membre
aldolaclasse
Posté le 15-07-2007 à 12:02:27  answer
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Salut Mad,

Ton reportage m'a bien aidé car j'ai pu déterminer que mes étriers étaient identiques aux tiens: le manuel Haynes n'étant pas suffisament renseigné sur la question.

Par contre, as-tu gardé la référence des plaquettes, car ma 306 1.4 essence semble équipée des étriers Lucas-Girling et non pas des ATE comme prévu sur les modeles de moins de 2 litres, disposant de disques ventilés.
A mon avis, comme elle est de 2001, elle fait partie des derniers modeles produits et ils ont mis les équipements en fonction de leurs stocks restants. Si quelqu'un possède la doc technique RTA (et non Haynes) et jeter un coup d'oeil, ce serait sympa !

Pour ceux que ça intéresse, elle n'est pas équipée du classique distributeur d'allumage avec faisceau de fils et tutti quanti, mais d'une sorte de rampe équipée de quatre chapeaux qui couvrent directement les bougies, par ailleurs assez faciles à changer.

Ceci est mon premier forum et je vous salue tous !     :sol:
m
P.S: ci attaché des images de mon étrier, si je ne me trompe pas d'option d'insertion d'images...

IMG_27

IMG_2165

n°15670843
superdje83
Profil : Nouveau membre
superdje83
Posté le 10-03-2009 à 13:16:23  answer
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Hello tous,

Super "tuto" pour un novice en la matière (20ans toutes ses dents  :D  et une 306 depuis 1 ans).

J'aurai juste une petite question : même méthode pour les plaquettes arrières ?? parce que la j'ai 180 000 au compteur et elles sont d'origines...   :ange:

Merci pour votre aide !!

n°15670976
narmer
Profil : Pilote assidu
narmer
Contributeur Bronze Forum
Posté le 10-03-2009 à 16:31:58  answerconfig
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Au lieu de repousser le piston, je repousse l'étrier avant de sortir les plaquettes.
Avec un tournevis, je fais levier entre les parties mobiles et fixes de l'étrier.
Un peu comme on le fait sur une 205.

n°15671132
palatino
Devil inside
Profil : Pilote assidu
palatino
Contributeur Bronze Forum
Posté le 10-03-2009 à 19:04:46  answer
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superdje83 a écrit :

Hello tous,

Super "tuto" pour un novice en la matière (20ans toutes ses dents  :D  et une 306 depuis 1 ans).

J'aurai juste une petite question : même méthode pour les plaquettes arrières ?? parce que la j'ai 180 000 au compteur et elles sont d'origines...   :ange:

Merci pour votre aide !!



Salut superdje83,

A cause du système de rattrapage auto intégré au piston des étriers arr., il faudra repousser le piston en tournant comme pour le visser grâce aux crans usinés dans le piston lui-même.
Attention a bien le remettre dans la même position en rotation, il faut faire des tours complet de 360° jusqu'à pouvoir mettre les plaquettes neuves qui possèdent (pour celle qui vient en appui sur le piston) un bossage.

Une photo d'un étrier déposé pour mieux comprendre :
minifamille0592vv


Message édité par palatino le 10-03-2009 à 19:13:23

---------------
Modérateur anti-troll.
Et croyez-moi, y a du boulot . . .
n°15671319
superdje83
Profil : Nouveau membre
superdje83
Posté le 10-03-2009 à 21:00:05  answer
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Bon je vous fais partager l'état de mon disque, mes plaquettes et mon étrier  :cry:

dscn3392

dscn3387

Je crois que j'avais un peu oublié ce problème de soufflet qui n'est plus à ça place et donc plus étanche. Résultat des course --> étriers à changer aussi...

n°15671369
cle de 131
Profil : Pilote
cle-de-131
Contributeur Bronze Forum
Posté le 10-03-2009 à 21:42:43  answer
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superdje83 a écrit :

Bon je vous fais partager l'état de mon disque, mes plaquettes et mon étrier  :cry:

http://img12.imageshack.us/img12/4880/dscn3392.jpg

http://img24.imageshack.us/img24/4282/dscn3387.jpg

Je crois que j'avais un peu oublié ce problème de soufflet qui n'est plus à ça place et donc plus étanche. Résultat des course --> étriers à changer aussi...


Slt,

Là c'est sur il est temps d'intervenir :ange:  :ange:  :ange:

n°15671505
palatino
Devil inside
Profil : Pilote assidu
palatino
Contributeur Bronze Forum
Posté le 10-03-2009 à 23:22:29  answer
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BIGRE !

Il n'y a plus aucune trace de garniture sur les plaquettes  ?
180 000 km, je comprends maintenant . . . ça sent la négligence et le manque d'entretien !

Mais comment ça a passé le CT  :??:

Sur la Xsara II de mon père, je les ai remplacées avant les 60 000 km.
Les jantes alu, c'est bien pour voir l'état d'usure des plaquettes sans rien démonter  :D

Chose étonnante, à l'avant, elles ont 80 000 km et ont encore une bonne épaisseur de garniture . . .


Message édité par palatino le 10-03-2009 à 23:30:20

---------------
Modérateur anti-troll.
Et croyez-moi, y a du boulot . . .
n°16489077
Murdocc
Profil : Nouveau membre
murdocc
Posté le 22-09-2011 à 17:30:21  answer
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Bonjour à tous,
Un grand merci à mad max pour son reportage photo super utile!

Je viens d'acquérir une 306 1.4i de 1998, dont les plaquettes et disques avant sont neufs...
J'ai remarqué que le train avant faisait un bruit métallique, de ballottement, lorsque je passe une déformation de route.
Et lorsque que je freine, le bruit s’arrête!

Du coup, en suivant ce tuto, j'ai mis mon nez dedans et j'ai remarqué que les plaquettes étaient montées sans aucun ressort en papillon ou les languettes vu sur les photos ci-dessus.
Je n'ai pas non plus de ressort à l'intérieur du piston.
Les plaquettes sont des Bendix 571930B...

Es ce cela qui fait que mes plaquettes ballottent dans les étriers quand je ne freine pas?
Comment puis-je faire pour régler le pb? (ajouter des ressorts, changer les plaquettes...)

Merci par avance pour vos réponses!

n°16520386
etheriel
Profil : Routard
etheriel
Posté le 13-11-2011 à 13:15:30  answerconfig
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Question de noob: Teves ou ATE ? ou alors c'est la meme chose ? Oscaro me propose 2 references : 1 teves, et 1 ATE, pour ma 306 XND de 1995
merci d'avance pour la reponse :)
plaque10


Message édité par etheriel le 13-11-2011 à 13:15:52
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Posté le 13-11-2011 à 13:15:30  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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