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Renault

J'ai déregler une vis sur ma pompe a injection !


Invité §dav728fS

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Invité §dav728fS

elle ressemble à ceci :

 

davepunk_1133086210_ilniyapadeproblem_1123759768_photo_648_.jpg

 

C'est en voulant chercher à demonter le couvercle pour changer la bague et le joint du couvercle de la pompe a injection que j'ai eu le malheur de toucher à cette vis.

 

C'est une pompe à injection bosh. Je la remonte bien, en jouant sur l'axe d'acceleration je vois le clapet qui bouge par l'orifice de la vis allant aux injecteurs.

 

Je démarre, le ralenti tiens 10 secondes puis commence à s'emballer et ca fume bleu.

 

Je suis obligé de la faire caler en quatrième pour faire caler le moteur de peur de l'endommager.

 

J'ai remarqué que je l'avais trop serrée (la tête de vis rentrait un peu plus dans le couvercle et de ce fait appui plus sur un clapet.)

 

Je vais la remettre dans la position d'origine (je vois la marque d'arret d'ecrou d'origine.

 

Pensez vous que cela vienne de cette vis ?

 

 

 

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Invité §fen346YK

c'est la vis de débit. En la dévissant, tu diminue le débit, et inverssement. Si tu la serré de trop, il est possible que ton ralentis soit plus haut, par contre la fumée bleu c'est bizarre.

T'as pas eu du mal a remonté l'ensemble axe couvercle? As tu bien remis le petit ressort du leviet de ralentis?

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Invité §ROO621zw

c'est la vis de débit. En la dévissant, tu diminue le débit, et inverssement. Si tu la serré de trop, il est possible que ton ralentis soit plus haut, par contre la fumée bleu c'est bizarre.

T'as pas eu du mal a remonté l'ensemble axe couvercle? As tu bien remis le petit ressort du leviet de ralentis?

Mauvaise combustion de gasoil = fumée noire ou bleue :oui:

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Invité §dav728fS

Et oui c'était bien cela : trop vissée le ralenti était trop haut et ça faisait de la fumée bleue !

 

Trop deserrée ,plus beaucoup de reprise.

 

N'ayant pas modifié la butée de ralenti ni d'accelerateur, j'ai reserrée la vis jusqu'à obtenir un ralenti de 1000 tour minutes (ce que j'avais avant de tout derégler)

 

Ensuite j'ai fait des essais de reprise de 50 à 90 km/h en troisieme pour affiner le réglage.

 

Ouf j'y suis arrivé !!!

 

Pour répondre à ta question: oui! c'etait galere a remonter le couvercle (petit ressort) + ressort de regulation + appuyer sur le levier sur lequel pousse cette fameuse vis pour faire rentrer ce fichu couvercle !

 

 

Je peux ouvrir mon garage désormais ! =)

 

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Invité §fen346YK

Et oui c'était bien cela : trop vissée le ralenti était trop haut et ça faisait de la fumée bleue !

 

Trop deserrée ,plus beaucoup de reprise.

 

N'ayant pas modifié la butée de ralenti ni d'accelerateur, j'ai reserrée la vis jusqu'à obtenir un ralenti de 1000 tour minutes (ce que j'avais avant de tout derégler)

 

Ensuite j'ai fait des essais de reprise de 50 à 90 km/h en troisieme pour affiner le réglage.

 

Ouf j'y suis arrivé !!!

 

Pour répondre à ta question: oui! c'etait galere a remonter le couvercle (petit ressort) + ressort de regulation + appuyer sur le levier sur lequel pousse cette fameuse vis pour faire rentrer ce fichu couvercle !

 

 

Je peux ouvrir mon garage désormais ! =)

 

tout est bien qui finit bien alors.

J'ai l'habitude de faire ça et y'a des p'tite technique pour ta trop gualèrer à remettre le couvercle ;-)

 

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Invité §ben676Fw

Il me semble que vous parlez de la vis de réglage du calage de la pompe, je me trompe ?

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Invité §fen346YK

Il me semble que vous parlez de la vis de réglage du calage de la pompe, je me trompe ?

Non, on parle de la visse de débit max. Y'a pas de visse de cala ou plustot, y'en a 5, mais c'est celle qui tiennent la pompe puisque pour caler la pompe, on la pivote sur elle même.

 

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Invité §jef865AQ

Salut, c'est il me semble la vis de "réglage" de pression d'injection.

Si on la serre un peu plus (1/2 tour voire un tour), on gagne un peu en couple et en puissance, et effectivement le régime de ralenti augmente, ce qu'il convient de corriger avec la vis de ralenti.

Maintenant si on la serre trop il y a risque d'endommager des joints dans la pompe d'injection et d'injecter trop de gasoil sur un temps d'injection donné, ce qui provoque une mauvaise combustion (car la quantité d'air admis reste la même (sauf si turbo diesel avec pression de turbo augmentée), de la fumée bien noire ou bleue si vraiment trop de gasoil et un emballement du ralenti.

 

 

 

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Invité §fen346YK

Salut, c'est il me semble la vis de "réglage" de pression d'injection.

Non! c'est la visse de débit max! il n'a pas de règlage de pression d'injection. c'est le tarage des injecteurs qui détermine cela.

 

Maintenant si on la serre trop il y a risque d'endommager des joints dans la pompe d'injection

 

il n'y a pas de risque pour les joints de la pompe, ça n'as aucun rapport, ça ferat fumer noir, c'est tout!

c'est juste pour ^pas tout mélanger;-)

 

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Invité §jef865AQ

Désolé mais le tarage d'un injecteur détermine la pression à laquelle il va s'ouvrir, afin de garantir une bonne pulvérisation, et la pression maxi est donnée par la pompe d'injection.

Une vis sur la pompe permet de déterminer la pression maxi d'injection (donc le débit puisque le gasoil est incompressible, que le siège de l'aiguille a un diamètre donné et l'aiguille une levée maxi non variable.

La quantité de gasoil injecté est donc déterminée par la pression d'injection et le "temps" d'injection (déterminé lui par le régulateur mécanique, lui même commandé par le palonnier actionné par la pédale d'accélérateur).

C'est la butée de fin de course de ce palonnier qui va déterminer le régime maxi du moteur en agissant sur le régulateur agissant lui-même sur le temps d'injection qui sera réduit à mesure que le régime du moteur tendra vers le régime "demandé" par la position du palonnier. En l'occurence palonnier en butée=régime maxi du moteur.

La pression d'injection elle sera constante et déterminée par le régage de la vis de pression, qui agit sur un by-pass envoyant le surplus de gasoil vers le réservoir.

Un peu long mais c'est le fonctionement d'une injection mécanique classique et ça permettra à certaines personnes d'en savoir un peu plus long à ce sujet ;-)

 

Voir ici pour les plus sceptiques sur la définition du mot "tarage":

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_travaux_pratiques/tp_etude-controle-injecteurs-diesel.pdf#search='sch%C3%A9ma%20injecteur%20diesel'

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Invité §fel802xA

bonsoir,

Serait t'il possible d'avoir un schéma de l'intérieur d'une pompe d'injection (Lucas de préférence) Merçi...

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Invité §vga484Ui

Jafareussi est ce que la pression d'injection peut être réglée sans avoir besoin d'un instrument de mesure ?

autrement comment procede t'on pour reregler une pompe ? ralenti d'abord ?

 

le fait qu'il y ai incompressibilité alors pression = debit ?

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Invité §jef865AQ

Salut, pour le contrôle de la pression il faut bien entendu un matériel spécifique que seuls les diesélistes possèdent à mon avis.

De mon côté, sur la 106 1l5d, j'avais resserré la vis d'un demi-tour, ce qui donnait déjà un bon résultat, et ça commençait à fumer noir en pleine charge.

Le problème des moteurs atmosphériques c'est que la quantité d'air admis ne peut être augmentée (contrairement au moteur à turbo où il suffit d'augmenter la pression de suralimentation), et le manque d'air se fait rapidement sentir, ce qui empêche de gagner beaucoup de puissance. Le tout est de savoir rester raisonnable. Gaffe aussi au test de polution lors du contrôle technique!

Il faut savoir aussi que cette vis est maintenue bloquée par un contre-écrou équipé d'un "tube en métal" pincé sur la vis, ce qui rend le débloquage assez pénible, attention à ne pas faire de casse donc, et aussi prendre garde à ce que la vis ne fasse pas "36 tours", ce qui ferait perdre tous repères pour faire le réglage.

Maitenant je ne garantis pas que les divers joints de la pompe d'injection supporteront indéfiniment cette pression pour laquelle ils n'ont pas été conçus.

Si tu veux garder ton ralenti au régime d'origine il faut bien entendu faire ce réglage après modification de la pression d'injection.

Voili voilou.

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Invité §fen346YK

Désolé mais le tarage d'un injecteur détermine la pression à laquelle il va s'ouvrir, afin de garantir une bonne pulvérisation, et la pression maxi est donnée par la pompe d'injection.

Une vis sur la pompe permet de déterminer la pression maxi d'injection .....

 

Tu parle de la pression de ligne. Je suis entièrement d'accord avec toi. Je disais ça simplement pour simplifier les choses.

 

 

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Invité §vga484Ui

Imaginons que j'ai refait complètement ma pompe (bien évidemment trop cher pour ma voiture roulement mort donc obligé de le faire moi même,le boulot est fini mais bien evidemment tout est à rerêgler).

 

Si j'ai bien compris (mais justement ...) le liquide étant considéré comme incompressible alors la pompe ne dévrait gérer que le débit envoyé aux injecteurs ?

 

Ce que je ne comprend pas, c'est que plus on envoi plus le moteur va accélérer ? si oui alors le réglage est assez simple ?

point de ralenti a froid a chaud puis proportion a l'acceleration puis debit max ?

 

sinon alors ou je me plante dans la logique ? (je ne parle pas du calage)

 

Merci de votre compétence et explication sur le sujet.

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Invité §al1500Un

Bonsoir

Jefareussi est un grand spècialiste et va pouvoir peut etre m'aider à régler mon problème.

J'ai démonté une pompe Bosch sur un VW lt35 6 cylindres pour changer le joint spi qui fuyait mais, parce que je ne savais pas ,j'ai aussi demonté le couvercle et toute la pompe,le régulateur,le piston et tout bref ...

J'ai tout soigneuseument remonté avec une pochette de joints en ayant pris soins de remettre les mêmes réglages.

Je la remonte sur le moteur en etant certain du calage ,le moteur a bien démarré (le probleme de fuite du joint spi a été réglé) mais par contre impossible d'accélerer! et de plus le moteur tourne mal.

Pour pouvoir donner de l'accelération j'ai vissé d'un tour la vis qui est sur le couvercle.Et je viens de comprendre par votre excellente explication qu'en fait cette vis règle la pression d'injection avec risque d'endommager les joints.

Que pensez-vous de mon problème? s'agit t-il d'un mauvais remontage ou d'un réglage ?

la pompe aurait du refonctionnait sans rien retouché!

 

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Invité §fel802xA

Bonsoir,

J'ai une R19 d de 162200 Km; J'ai changé récemment le capot plus les joints de pompe d'injection Lucas, et aussi le joint de la vis de débit; mais à sa dépose un petit ressort et un petit cylindre calibré en est sorti. Donc ma question est la suivant :Dans quel sens remonter le petit cylindre calibré ?(il y a un petit trou dans le cylindre)Le trou vers l'intérieur ou l'inverse ? Merci d'avance...

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Invité §fel802xA

Ps: Si une personne a un schéma d'une pompe Lucas je suis interessé.Merçi...

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Invité §cro382vW

Bonsoir et merci pour votre aide,

 

Alors voila je voudrais savoir comment il faut régler la vis de débit pour avoir un peut plus de punch sur une pompe injection bosch et le model de ma voiture c'est une fiat croma tdid de 95?

 

Hipothese: car kand je la vis il ya moin de punch et visse vers ça

 

Merci d'avance en espérant d'avoir une bonne nouvelle. :sol:

 

Voila une photo

 

8302_1.JPG2..jpg

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut créer ton propre post, ne pas déterrer un vieux de 2 ans.

C'est bien plus efficace.

A+

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Invité §exp832Oz

Non, mais j'ai une demande formelle, refaire un sujet à ton nom.

De toute façon je ne connais rien au Diesel, et je le déteste, un bon conseil, ne touche à rien sur les réglages de la pompe.

A+

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Invité §exp832Oz

J'ai pas vu de suite que tu polluais plusieurs topics, je te recommande d'y remédier de suite en effaçant les messages sur les autres topics et en créant ton sujet, si c'est pas fait de suite, je me fâche.

A+

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