Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Photoreport':Remplacement de la pompe à eau sur AUDI 80 2.0S 1993


Invité §yoy465Vd

Messages recommandés

Invité §yoy465Vd

OPERATION POMPE A EAU AUDI 80 B4.

 

  • Le but est de dégager la pompe (et son corps) pour éviter de déposer la distribution.

Tout d’abord, repérer les lieux. A noter que j’ai déposer les 2 courroies d’accessoires. Il suffit de jouer sur la vis de tension de l’alternateur pour l’une, et de la pompe de direction assistée pour l’autre.

yoyo_opel_1128720031_moteur.jpg.f309bc27ba14267656705f717c1b3312.jpg

 

La pompe est maintenue au culasse par 2 vis. Equipé de la direction assistée, j’ai le support de la pompe de direction assisté qui s’appuie sur le corps de la pompe à eau. Une des 2 vis est donc commune. (vis tête allen 6mm)

yoyo_opel_1128718692_p1.jpg.71f15d7033cf64c4df8d94ecbfc4e8a0.jpg

 

 

 

On est censé déposer l’alternateur mais la tête de vis qui le fixe a la culasse est très limite foirée donc je fais comme je peux, je le monte au maximum.

yoyo_opel_1128718712_exigu.jpg.d5324e07392160bb903b0e68e3287fb8.jpg

La vis allen est comme les autres super serrée donc un coup de WD40 pour toutes les vis a toucher, avant de s’y attaquer.

 

Pour dévisser, clé allen FACOM + tube et clé pour faire levier. Le tube tout seul ça suffisait pas. Donc le but est d’allonger au maximum. Faut maintenir la clé allen bien dans l’axe de la vis, sinon ripage foireux.

J4ai indiqué en jaune, la clé allen facom 6pan 6mm qu'on voit pas bien c'est trop sombre.

yoyo_opel_1128720510_methode.jpg.6e3cd002f154762b296b1374a8e2e063.jpg

 

 

 

 

On comprend bien que c’est beaucoup mieux alternateur déposé. Comme je l’ai laissé, je fais un maximum de place. Je vire un maximum de canalisation pour être à l’aise dont là ben il y avait un petite boîtier avec 2 prises et 2 canalisations, je connais pas le nom. Tenu par 2 CHC de 10. J’ai bien fait car la pâte à joint se faisait la malle.

yoyo_opel_1128719610_place.jpg.72a5403f42672637e79c0c8777161908.jpg

 

 

 

 

Voilà, la vis la moins accessible est virée le plus dur est fait.:W

 

yoyo_opel_1128718764_vis_sortie.jpg.4d7f9b8d05e100f80597513e102f0c90.jpg

 

 

 

 

Le bloc est maintenant désolidarisé du corps de la pompe. Ce bloc, support de la pompe de direction assistée est en liaison assurée par une vis longue.

 

yoyo_opel_1128718785_suppda1.jpg.0055e25c8b7ec20280379d66f8c7501e.jpg yoyo_opel_1128718813_suppda2.jpg.130215f30ce0e819c44a67cf57014d69.jpg

 

 

 

Voilà on voit maintenant la pompe à eau (enfin) !

En rouge, là où était fixé le bloc support de direction assistée. En vert, une vis de fixation de la pompe, tete H 10mm.

yoyo_opel_1128718958_pompao.jpg.afa56604d79a8c092fc948b72f409287.jpg

 

Elle n’est maintenue par rien, vu que j’ai viré la courroie. J’ai aussi viré la roue qui tient avec 3 vis allen. C’est chiant car en dévissant une vis, la roue a tendance a tourner. Il faut donc la maintenir , et le couple de serrage est assez important. On peut donc la laisser, et sortir la pompe avec la roue dessus, tant que la courroie n’y est plus.

 

Vous aurez des photos de la roue lorsque je vais remonter ma pompe à eau.

 

 

Voilà, plus de pompe. En rouge, c'est là où vient la sortie de la pompe. Il y a un joint torrique. Je suis allé e ncherché un au SAV de VW-AUDI le mec me l'a donné gratuit (il ma tellement vu ces derniers jours).

yoyo_opel_1128719177_plus_de_pompe.jpg.2ad31ed13221dad8662d848c9d81e001.jpgyoyo_opel_1128719430_mapompao.jpg.dde4c10eee03fe60e0257acc372e9992.jpg

 

 

 

 

Clin d'oeil au bac à merde. Car ca pollue. Donc j'irai poser ça dans un garage, transvidé dans un bidon.

En jaune, c'est la pièce que je vais remplacer, la pompe proprement dit, le reste étant le corps. LA flèche verte indique là où il y avait la roue qui se fait entrainée par la courroie. Et en bleu ça indique la pate a joint qui se barrait sur la pièce que j'ai viré pour faire de la place un peu plus haut.

yoyo_opel_1128719693_pp.jpg.5f20a2d2a26202f66b3f0295a54dce71.jpg

Remontage chez moi au chaud.

 

 

En conclusion, on s'emmerde beaucoup moins si on dépose l'alternateur. Je rappelle que j'ai pas pu car vis foirée.

Pour le prix des pièces: pompe a eau 50€ par oscaro. Un joint gratuit chez le SAV VWAUDI.

J'ai aussi pris un bocal vase pour liquide refroidissement, 37€ et peut etre le thermostat c'est une 20aine d'euros. Photoreportage de démontage de pompe à suivre.

 

J'espère c'est a peu près clair, c'est dur de photoreporter ne plein action surtout que je suis seul. J'espère ça aidera certain.

 

Et pour finir, équipez-vous en bons outils FACOM ou BOST. Car j'ai tordu des têtes d'outils!

 

:jap:

 

 

 

DEMONTAGE DE LA POMPE

La neuve et l'ancienne montée sur son corps.

yoyo_opel_1128765554_1.jpg.8f78ff6bab3628757c6ee049a8b1a01d.jpg

 

 

Bon il faut enlever les vis il y en a 8, ce sont des H 10mm.

yoyo_opel_1128765599_3.jpg.b0a93c4a6bb536b79d1568bf818d1b98.jpg

 

 

 

Une fois les vis déposées, il faut désolidariser la pompe de son corps, car c'est en quelque sorte "collé" donc je tapote au marteau, pas toujours au meme endroit, pour "décollé" en douceur. J'ai mis du WD40, comme d'habitude.

yoyo_opel_1128765711_4.jpg.9437d6f20b74c551f805132ff595338f.jpg

 

 

 

Ensuite, on ouvre délicatement sans bousiller le joint!

yoyo_opel_1128765797_5.jpg.6b5dff4bfb087075fa376a97e15091b6.jpg

 

 

 

Voilà, mainenant ben on va nettoyer le plan de joint, et puis on met la nouvelle pompe a là place!

yoyo_opel_1128765871_7.jpg.38cd2924b9e4b83f9a6b268813bbfc2d.jpg

 

 

 

A noter que l'on voit bine ici, le thermostat. COMMENT LE TESTER:dans l'eau chaude quand l'eau bout (vers 100°) il doit se passer qqchose car a 87° il doit agir: enfait on voit que ça s'ouvre, le ressort se compresse.

yoyo_opel_1128765968_6.jpg.84f121856a6b33f80e47e876802e4ea8.jpg

 

 

Voilà! Ensuite ben on remonte, tout en sens inverse. Je vais pas photoreporter car c'est fastidieux et puis si on sait démonter on sait monter (normalement c'est l'instinct du mâle, de ceux qui ne regardent jamais les notices pour monter les meubles IKEA :W :W)

 

:jap:

 

 

EDIT: test thermo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que l'on voit bine ici, le thermostat. COMMENT LE TESTER (c'est une question!!)dans l'eau chaude? COmment doit-il réagir? Je suppose que quand l'eau bout (vers 100°) il doit se passer qqchose car a 87° il doit agir. [/quotemsg]

 

A 87° il doit s'ouvrir ton thermostat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...