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Renault

Extraire radiateur de chauffage sur Espace 2 ?


Invité §dan588vJ

Messages recommandés

Invité §dan588vJ

Bonjour à tous,

 

Je suis en train d'essayer d'extraire le radiateur de chauffage de mon Espace 2, il est venu de 5 petits mm mais depuis il ne bouge plus.

 

Si quelqu'un a un truc à me conseiller...

 

Merci.

 

Daniel

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Invité §NFP254Vn

 

Bonsoir

Pourrais-tu me dire comment faire pour accéder au radiateur de chauffage de l'espace ? Que faut-il démonter ?

merci de me répondre rapidement

 

 

 

 

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Invité §dan588vJ

Salut,

 

Je te préviens comme préambule que c'est quand même du boulot. Pas très dur, mais fastidieux.

 

Bon. Les grandes lignes : le principe est simple : pour accéder au bidule il faut virer la partie basse de la planche de bord. Mais pour faire ça, il faut :

 

1 - débrancher la batterie.

2 - enlever l'autoradio.

3 - enlever le tableau de bord. Facile.

4 - enlever le volant.

5 - enlever les crosses latérales de planche de bord.

6 - enlever l'habillage de colonne de direction.

7 - déposer les vis de fixation de la partie supérieure de planche de bord. Tu pourras ainsi la soulever (avec une cale par ex) pour accéder aux vis de fixation de la partie inférieure qui nous intéresse.

8 - quand toutes les vis sont virées, tu peux tirer vers l'arrière la partie inférieure (avant ça, n'oublie pas de débrancher les interrupteurs de la console centrale, ainsi que les fils d'alimentation de l'allume-cigare et de l'éclairage cendrier). Pour déplacer suffisament la chose il va falloir le faire basculer de manière à éviter le levier de vitesse.

9 - Tu as maintenant accès au radiateur : au niveau des pieds passager, arrivé à ce point tu ne peux pas le louper de toute manière.

10 - sous le capot, débrancher au moins une des durites de chauffage.

11 - retour dans l'habitacle : dévisser les 4 vis qui maintiennent le radiateur. Prévoir un récipient. Dévisser la vis de fixation de la bride de maintient des tuyaux d'arrivée et de départ du LDR. Laisser couler dans le récipient (je te conseille de bien protéger la moquette quand même).

12 - dégager les 2 tuyaux (forcer si besoin est).

13 - extraire le radiateur : là, il m'a fallu y aller à la force de levier. NE PAS PRENDRE APPUIS SUR LES ANGLES (c'est comme ça que j'ai cassé le plastique, et donc bousillé le radiateur définitivement).

14 - acheter un radiateur neuf (71 euros ttc... mais pas chez Renault).

15 - trouver les joints qui vont bien (ceux de chez Renault n'allaient pas).

16 - remonter.

 

ATTENTION : ne remonte pas tout sans remettre le radiateur en eau, histoire d'être sûr de ne pas avoir de fuite. Ca économise un remontage - inondation - colère - redémontage rageur de tout le toutim si tes joints ne sont pas les bons (j'insiste sur ce point, j'ai mis 2 jours à les trouver, les joints magiques...).

 

Certes, c'est pas drôle à faire. Mais chez un garagiste c'est la lourde facture assurée.

 

Ma description (de mémoire) est succinte, je te conseille d'investir dans la RTA, le démontage de tout ça est assez bien détaillé, à peu de choses près (je crois qu'ils ont oublié quelques vis dans l'étape de désolidarisation du bas de la planche d'avec la traverse).

 

Bon courage.

 

Daniel

 

 

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Invité §NFP254Vn

Salut,

 

Merci pour tes explications.

Je n'ai pas encore commencé le travail... j'hésite...

Le radiateur de chauffage se trouve-t-il derrière la console de l'autoradio?

 

Merci

 

 

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Invité §dan588vJ

Oui, mais loin derrière : la console de l'autoradio c'est juste une partie de la planche de bord inférieure en fait. Le radiateur se trouve inséré dans le bloc de chauffage. Il est juste caché par la partie latérale droite de la console centrale, à gauche des pieds du passager. Si Renault avait prévu une petite fenêtre à clipser à cet endroit là, ça prendrait 2 minutes.

 

MAis au fait, pourquoi veux-tu démonter ton radiateur ? Pas de chauffage ??

 

Daniel

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Invité §NFP254Vn

Je veux démonter le radiateur pour 2 raisons :

 

1. Sous les pieds du passager, c'est tjrs mouillé ( je pense que c'est du liquide de refroidissement, au toucher c'est légèrement gras )et le niveau du bocal de liquide de refroidissement baisse après chaque mise à niveau.

 

2. Depuis cette humidité sur le sol passager, j'ai également les ventilateurs de clim qui ne s'éteignent plus lorsque le moteur est arrêté ( j'ai dû enlever 2 relais pour éviter qu'ils tournent sans arrêt et me mettent la batterie à plat.

 

Je pense donc avoir une fuite au radiateur. Cette fuite produirait peut-être un court-circuit laissant les ventilos sans arrêt sous tension ???

 

Qu'en penses-tu ?

 

 

 

Oui, mais loin derrière : la console de l'autoradio c'est juste une partie de la planche de bord inférieure en fait. Le radiateur se trouve inséré dans le bloc de chauffage. Il est juste caché par la partie latérale droite de la console centrale, à gauche des pieds du passager. Si Renault avait prévu une petite fenêtre à clipser à cet endroit là, ça prendrait 2 minutes.

 

MAis au fait, pourquoi veux-tu démonter ton radiateur ? Pas de chauffage ??

 

Daniel

 

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Invité §NFP254Vn

J'ai oublié de te dire que mon chauffage fonctionne malgré tout mais pas d'une manière très efficace lorsqu'il fait très froid dehors ...

 

Salut,

 

Je te préviens comme préambule que c'est quand même du boulot. Pas très dur, mais fastidieux.

 

Bon. Les grandes lignes : le principe est simple : pour accéder au bidule il faut virer la partie basse de la planche de bord. Mais pour faire ça, il faut :

 

1 - débrancher la batterie.

2 - enlever l'autoradio.

3 - enlever le tableau de bord. Facile.

4 - enlever le volant.

5 - enlever les crosses latérales de planche de bord.

6 - enlever l'habillage de colonne de direction.

7 - déposer les vis de fixation de la partie supérieure de planche de bord. Tu pourras ainsi la soulever (avec une cale par ex) pour accéder aux vis de fixation de la partie inférieure qui nous intéresse.

8 - quand toutes les vis sont virées, tu peux tirer vers l'arrière la partie inférieure (avant ça, n'oublie pas de débrancher les interrupteurs de la console centrale, ainsi que les fils d'alimentation de l'allume-cigare et de l'éclairage cendrier). Pour déplacer suffisament la chose il va falloir le faire basculer de manière à éviter le levier de vitesse.

9 - Tu as maintenant accès au radiateur : au niveau des pieds passager, arrivé à ce point tu ne peux pas le louper de toute manière.

10 - sous le capot, débrancher au moins une des durites de chauffage.

11 - retour dans l'habitacle : dévisser les 4 vis qui maintiennent le radiateur. Prévoir un récipient. Dévisser la vis de fixation de la bride de maintient des tuyaux d'arrivée et de départ du LDR. Laisser couler dans le récipient (je te conseille de bien protéger la moquette quand même).

12 - dégager les 2 tuyaux (forcer si besoin est).

13 - extraire le radiateur : là, il m'a fallu y aller à la force de levier. NE PAS PRENDRE APPUIS SUR LES ANGLES (c'est comme ça que j'ai cassé le plastique, et donc bousillé le radiateur définitivement).

14 - acheter un radiateur neuf (71 euros ttc... mais pas chez Renault).

15 - trouver les joints qui vont bien (ceux de chez Renault n'allaient pas).

16 - remonter.

 

ATTENTION : ne remonte pas tout sans remettre le radiateur en eau, histoire d'être sûr de ne pas avoir de fuite. Ca économise un remontage - inondation - colère - redémontage rageur de tout le toutim si tes joints ne sont pas les bons (j'insiste sur ce point, j'ai mis 2 jours à les trouver, les joints magiques...).

 

Certes, c'est pas drôle à faire. Mais chez un garagiste c'est la lourde facture assurée.

 

Ma description (de mémoire) est succinte, je te conseille d'investir dans la RTA, le démontage de tout ça est assez bien détaillé, à peu de choses près (je crois qu'ils ont oublié quelques vis dans l'étape de désolidarisation du bas de la planche d'avec la traverse).

 

Bon courage.

 

Daniel

 

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Invité §dan588vJ

AH ben oui, là il faut faire quelque chose. Du liquide de refroidissement sur les pieds c'est pas bon signe.

 

Que le chauffage fonctionne malgré tout n'est pas surprenant, la fuite n'empêche pas le liquide de circuler quand même un peu dans le radiateur j'imagine. Par contre mon Espace n'a pas la clim, du coup je ne sais pas si c'est le même montage. Par contre je ne sais pas comment un radiateur peut se mettre à fuir, j'espère que ce n'est pas dû à une surpression dans le circuit de refroidissement.

 

Si tu veux je peux t'envoyer des scans des opérations à effectuer. Si tu étais en Côte d'Or je pourrais même te donner un coup de main, ce serait avec plaisir.

 

Il est de quelle année ton Espace ??

 

Daniel

 

 

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Invité §NFP254Vn

Malheureusement, je suis en Moselle mais je te remercie pour ta proposition de coup de main.

 

Si tu peux m'envoyer des Scans cela m'arrangerait bien.

Mon espace est un 2,1L TD avec clim de avril 1992, il a 323 000 km.

Et oui, il n'est pas de prime jeunesse mais je roule tous les jours, et il tourne super bien mis à part ce problème.

 

Gérard

 

 

 

 

AH ben oui, là il faut faire quelque chose. Du liquide de refroidissement sur les pieds c'est pas bon signe.

 

Que le chauffage fonctionne malgré tout n'est pas surprenant, la fuite n'empêche pas le liquide de circuler quand même un peu dans le radiateur j'imagine. Par contre mon Espace n'a pas la clim, du coup je ne sais pas si c'est le même montage. Par contre je ne sais pas comment un radiateur peut se mettre à fuir, j'espère que ce n'est pas dû à une surpression dans le circuit de refroidissement.

 

Si tu veux je peux t'envoyer des scans des opérations à effectuer. Si tu étais en Côte d'Or je pourrais même te donner un coup de main, ce serait avec plaisir.

 

Il est de quelle année ton Espace ??

 

Daniel

 

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Invité §dan588vJ

Ok, il me faudrait juste ton adresse mail.

Mon Espace à moi est encore plus vieux que le tien : aout 91 ! mais essence / GPL.

 

Daniel

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Invité §ika736Zb

Combien de temps faut il pour changer un radiateur d'espace II

Temps pour le démontage du tableua de bord ?

Temps pour le radiateur ?

Temps pour le remontage ?

 

Le garagiste compte 10h à 50 Eurplus les pièces. La note va être très lourde.

Ce type d'opération est il compliqué ?

 

Merci

 

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Invité §dan588vJ

10 heures pour un garagiste faut pas déconner non plus !!!!

Moi j'ai 2 mains gauche, j'ai fait ça dehors dans le froid avec juste une boite de tourne-vis multiples à 20 euros, je ne savais pas ou j'allais, et 10 heures c'est ce que j'ai dû mettre en comptant les multiples hésitations, la recherche du radiateur, et celle des joints !!... Bon étalées sur plusieurs jours, hein, les 10 heures...

 

Le démontage de la planche inférieure doit prendre disons 1 heure 30 grand max. Le remplacement du radiateur pour quelqu'un qui a l'habitude : 1/2 d'heure en comptant le contrôle de non fuite.

C'est le remontage de la planche le plus long, disons 2 heures, c'est ce que moi j'ai dû mettre, t'as qu'à voir... (et en devant parfois faire marche arrière à cause d'oublis stupides). Après, mise à niveau du liquide de refroidissement et purge (allez, 10 mn). A mon humble avis un vrai pro ne peut honnêtement pas facturer plus de 5 heures... Mais bon...

 

Daniel

 

EDIT : par curiosité, le gars, il te le facture combien le nouveau radiateur ?

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Invité §lol512RZ

merci pour ces précieuses infos.

 

Mon problème est identique mais pour un espace III DT 1998, y a t il beaucoup de difference pour le démontage ?

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Invité §dan588vJ

Bonjour,

 

D'après ce que je sais, sur les Espace 3 ça ne se passe pas du tout de la même façon : il y aurait 2 radiateurs de chauffage, il faudrait là aussi virer tableau de bord etc, mais c'est une autre paire de manches que sur l'Espace 2 à ce qu'on m'a dit (c'est le type chez qui j'ai acheté mon radiateur neuf qui m'a raconté que pour seulement virer la planche supérieure de bord, il fallait des rails spéciaux etc... bref, que l'opération coûtait chez Renault une petite fortune, mais j'ignore si c'est faisable avec juste de la patience, un brin de bon sens et trois clefs :roll: ...). Désolé.

 

Daniel

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Invité §phi522rq

Bon, j'en suis finalement venu à bout.

 

Daniel

 

 

bonjour

peux-tu me dire comment tu en es finalement venu à bout.

merci

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Invité §GT 620vY

Bonsoir , je me permet de venir vous voir par le biais de ce forum , pour vous poser quelque question sur ce souci de radiateur pour les espace 2 , étant donner que j'ai actuellement se souci

 

N°1 Je voulais savoir si il était possible de mettre de la pâte a joint bleu ou or en plus de l'ancien joint sur le nouveau radiateur , en sachant que cette pâte a joint bleu ou or est efficace a 100% quand on remet des pompe a eau sur super 5, produit déjà tester , sa peu paraitre bricolo , mais c'est une alternative que je garde si je ne trouve pas les joint de la même marque

 

N°2 étant donner que ma pièce ne vient pas de chez renault , mais quelle est identique au pièce renault , ou pourrai je trouver des joint de la même marque que mon radiateur , en sachant que mon radiateur est ce modèle ci :

Texte

http://www.oscaro.com/radiateur-de-chauffage-ava-rt6205-1307677-467-p

 

Pour ce qui est du joint je le trouve nul part , donc peut être connaissez vous un site qui fournisse ces joint , merci d'avance

 

 

Sinon je tenais a vous remercier parce-que votre explication concernant le démontage et le remontage ma vraiment bien aider

 

Bonsoir est merci d'avance pour votre réponse et vos conseil

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Invité §dau246VJ

AH ben oui, là il faut faire quelque chose. Du liquide de refroidissement sur les pieds c'est pas bon signe.

 

Que le chauffage fonctionne malgré tout n'est pas surprenant, la fuite n'empêche pas le liquide de circuler quand même un peu dans le radiateur j'imagine. Par contre mon Espace n'a pas la clim, du coup je ne sais pas si c'est le même montage. Par contre je ne sais pas comment un radiateur peut se mettre à fuir, j'espère que ce n'est pas dû à une surpression dans le circuit de refroidissement.

 

Si tu veux je peux t'envoyer des scans des opérations à effectuer. Si tu étais en Côte d'Or je pourrais même te donner un coup de main, ce serait avec plaisir.

 

Il est de quelle année ton Espace ??

 

Daniel

 

 

 

 

 

 

bonjour,

je me permet de vous ecrire car j'ai un souci avec mon radiateur de chauffage et j'ai lu se que vous avez ecrit et si vous les avez toujour de m'envoyer les scan pour que je puisse changer mon radiateur .

je vous en remercie d'avance

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Invité §ren767oS

bonjour,

 

merci, pour tout ces renseignements, mais ou peut on trouver ces joints!!!

 

par avance merci,

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Invité §JMW481OC

Bonjour,

Je suis entrain de remonter un nouveau radiateur de chauffage (d'occase!). Combien de joints faut'il mettre par tuyau?

Apparement, j'en ai 2 par tuyau! Cela me semble bizarre.

Quel type de joint à monter? caractéristiques?...

Merci pour votre aide

Jean-Marc

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