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Peugeot

Joint de culasse sur 106 1.1


Invité §San370DP

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Invité §San370DP

Bonjour,

 

Je viens d'avoir un soucis sur ma 106 1.1 de 08/2000.

Apparemment le ventilo ne s'est pas déclenché (relais HS) -> monté en température -> et zou .... tout le liquide qui est sorti par le bouchon du radiateur.

Ma copine qui roulait a vu le témoin rouge de température et s'est arreté d'office. mais bon apparemment trop tard.

 

Je viens d'avoir le garageot il m'a dit : qu'il va falloir changer le joint de cullasse et faire vérifier la culasse. Et accessoirement changer les vis de culasse, etc ...

 

Avant son verdict, il y a 2 jours il m'avait dit qu'au cas où c'était le joint il y en aurait pour 7 à 8000 FF ! (désolé c pas en euros).

 

Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?

Moi ça me parait abuser.

 

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  • Réponses 39
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Invité §ROO621zw

7-8000FF soit 1200-1300€ environ, c'est excessif (même abusé) pour un joint de culasse sur TU :oui:

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Invité §car024lP

Juste une idee des prix car je l'ai fit moi meme

joint +/- 25 euro

controle etancheite culasse + surfacage 50 euro

nouveaux goujons culasse 24 euro (a remplacer car avec le serrage angulaire il y a deformation et il se peut qu'ils ne serrent plus aussi bien la seconde fois, dixit le rectifieur

main d'oeuvre 3 heures a deux

(prix en B)

Carlos

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Invité §San370DP

Elle est chez un petit garage justement (déposé de nuit après remorquage depuis l'autoroute. J'ai pris le garagiste de mon patelin ... plus simple). U agent Renault qui fait du multi-marque.

Pas de fumée blanche ... mais du liquide plein le compartiment moteur.

 

Bon j'ai appelé des concessions Peugeot : devis grosso modo de 600 à 1000 euros suivant qu'il faille rectiier la culasse ou pas.

 

Merci pour le prix des pièces ! Au moins j'ai un moyen de comparaison.

Pour la MO, Peugeot l'estime à 10h.

 

 

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Invité §num328hI

Le fait que le liquide sort par le vase n 'indique pas forcément un gros problème. au départ Il se peu que le niveau était largement au dessus du niveau maxi, avec la légere surchauffe, il dégueule, normal, mais pas dramatique au point de déculasser.

J'ai eu le cas a l'époque sur un Super5. j'ai changé la sonde, purge LDR. En fait pas de casse. Le joint de culasse n'avait pas morflé. Un coup de bol.

Tu as peu etre de la chance aussi. Je pense que tu devrai faire un essai et voir si effectivement il y a des remontés d'air dans ton vase d'expansion. Dans ce cas , oui, faut déculasser.

 

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Invité §oli123bq

Je suis d'avis aussi que le diagnostique est peut être un peu rapide. Pour moi, ça vaudrait le coup de re-remplir le circuit et démarrer le moteur. Le joint de culasse n'a peut être rien, surtout que ta copine s'est arrêtée immédiatement :bah:

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Invité §San370DP

Ben la l'auto est chez le garagiste.

Quand je suis repassé le lendemain, il m'a dit qu'il vérifierai le circuit (on avait pensé à une durite d'abord) et ferai un test (monté en chauffe). Il m'a rappelé 1 jour après pour me dire qu'efectivement il fallait changer le joint.

Aujourd'hui je rappel pour qu'il me donne un devis : surprise !! Il avait déjà déculassé et expédier pour vérif !!

Ca m'énerve !!! En tout cas j'ai pas signé d'ordre pour réparer .. donc si c'est trop reuch .... je pense qu'on va pas etre copain !!!

 

De toute façons, comment savoir si un garagiste ne vous entube pas une fois les travaus (soit disant réalisé) ? Hormis de demander à voir les pièces défectueuses remplacées ....

 

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Invité §R 2042ou

Il n'a pas le droit de toucher à ta voiture et faire des reparations sans ton ordre

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Invité §San370DP

Oui j'ai signé pour les opérations suivantes :

- vérification circuit de refroidissement (on avait supposé une durite de casser)

- remplissage liquide de refroidissement (forcément si on veux tester)

- test joint de culasse (pour savoir si il y a des fuites)

 

C'est tout !

Je vais passer dans 10 min. pour avoir des nouvelles et un devis écrit

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Invité §oli123bq

C'est dingue quand même ces garagistes de m---- qui cherchent absolument à se faire du fric. Bon sang, je vais ouvrir un garage honnète, il y a une clientèle c'est sûr !!!

Maintenant que c'est déculassé, impossible de vérifier :(

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Invité §arb145IG

Oui j'ai signé pour les opérations suivantes :

- vérification circuit de refroidissement (on avait supposé une durite de casser)

- remplissage liquide de refroidissement (forcément si on veux tester)

- test joint de culasse (pour savoir si il y a des fuites)

 

C'est tout !

Je vais passer dans 10 min. pour avoir des nouvelles et un devis écrit

 

 

C'est hallucinant, il aurait pas du attaquer le démontage sans accord supplémentaire de ta part :beuh:

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Invité §den071eb

C'est vrai que c'est vraiment nul de la part du garagiste!!! Moi, j'avais tellement peur de me faire entuber que j'ai fini par tout faire moi même!!!

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Invité §arb145IG

Ca n'en fait pas forcément non plus un garage malhônnete pour autant mais si il y a des frais ils se doivent de prévenir le client :bah:

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Invité §San370DP

Bon alors c'est simple.

Il a déculassé pour la vérif de la culasse (cout environ 60 euros il m'a dit).

il m'a dit aussi que le joint était percé. Ca au moins je pourrai le vérifier en demandant à voir la pièce, non ?

Après je lui ai bien précisé que pas de travaux sans devis ! Et devis détaillé : prix des pièces + heures de main d'oeuvre.

Il m'a quand même précisé que le cout total (en partant du principe que la culasse est OK) = 7000 F !

 

Par contre ... il a bien insisté sur le fait que la culasse doit etre vérifier et que ca va vite de la peter. Genre je prépare le client à lui annoncer qu'elle est morte ... Ce qui m'énerve c'est que j'ai aucun moyen de vérifier tout ça. Sauf a demander le rapport de la boite qui a fait le controle de la culasse.

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Invité §joh016SZ

C'est énorme 10h00, surtout pour un moteur "tud", pour un professionel je dirais cinq six heures !

Salut

Si le travail est bien fait c'est le temps necessaire, par travail bien fait j'entend la dépose de la culasse, le nettoyage de celle ci, le rodage soupapes et le remplacement des joints de la culasse; de plus pour 7000F, je pense que le garage lui remplace la pompe a eau, le calorstat, le thermocontact de ventilo, le kit distri, les vis de cullases, la courroie d'accessoire et sans doute bougies et compagnies.

Il ne faut pas voir le mal partout, il y a beaucoup de garages honètes de plus rien ne t'empèches de te fair faire plusieurs devis détaillé dans plusieurs garages ensuite a toi de voir si la voiture vos le coup!

johbar13

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Pour moi cela reste énorme pour un professionel, surtout que les moteurs tu sont loin d'être complêxe, et que quand tu es habitué ca va relativement vite, mais bon cela reste un point de vue . Mais nombre personne ici qui ont changé un joint de culasse sur ce moteur ont génèralement mis moins de 10 heures et ce ne sont pas des professionel .

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Invité §oli123bq

Il ne faut pas voir le mal partout, il y a beaucoup de garages honètes de plus rien ne t'empèches de te fair faire plusieurs devis détaillé dans plusieurs garages ensuite a toi de voir si la voiture vos le coup!

johbar13

 

Oui oui :roll:

 

C'est de notoriété publique que l'arnaque n'existe pas dans les garages :lol:

Par ailleurs, pour le coup des devis, bonne chance, là sa culasse elle est démontée, comment il va faire pour demander des devis ailleurs ? :bah:

 

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Invité §oli123bq

Oui j'ai signé pour les opérations suivantes :

- vérification circuit de refroidissement (on avait supposé une durite de casser)

- remplissage liquide de refroidissement (forcément si on veux tester)

- test joint de culasse (pour savoir si il y a des fuites)

 

 

Il l'a dit plus haut. Il a signé pour ça, point barre :bah:

Après il arrive et le mécano lui dit qu'il a déculassé...super :roll:

 

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Invité §arb145IG

Il l'a dit plus haut. Il a signé pour ça, point barre :bah:

Après il arrive et le mécano lui dit qu'il a déculassé...super :roll:

 

Alors il peut leur dire de la remettre comme elle était, de les payer pour les travaux qu'il a demandé par écrit et la faire enmener ailleurs :bah:

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Un joint de culasse sur un moteur PSA type TU essence 8s avec Pochette de joint, joint de culasse, vérif culasse, kit distri, pp° à eau, courroie acce, liquide refroid (et autres "broutilles") c'est ~600€ dans un garage multimarque.

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Salut

Si le travail est bien fait c'est le temps necessaire, par travail bien fait j'entend la dépose de la culasse, le nettoyage de celle ci, le rodage soupapes et le remplacement des joints de la culassejohbar13

:hum:

 

 

:eek:

 

 

Pas rapide :bah:

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Invité §joh016SZ

:hum:

 

 

:eek:

 

 

Pas rapide :bah:

Méticuleux! ;) , je n'aime pas avoir a revenir sur les réparations donc je prefères prendre le temps de faire les choses comme il faut!

johbar13

 

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Méticuleux! ;) , je n'aime pas avoir a revenir sur les réparations donc je prefères prendre le temps de faire les choses comme il faut!

johbar13

:jap: Mais faut pas pousser 10H c'est quasiment 1,5 jour de boulot, pour un TU c'est énorme !! Et pour plus gros faut combien ? :rs:

 

Enfin, si ton boss et les clients ne disent rien :)

 

 

PS: Le johbar13 en fin de message faut le passer en signature (réglage via Préférences)...

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Invité §San370DP

Yo,

 

Bon j'ai eu un coup de bigophone dans l'après midi.

Devis à 1025 euros TTC tout compris : pièces (thermostat et d'autres trucs), MO, vérif culasse, surfacage, etc ....

Si culasse HS ... ben valeur d'une culasse neuve en plus.

 

Ses tarifs horaires (un truc que j'ai regardé la première fois):

- mécanique niv. 1 : 48 TTC

- mécanique niv. 2 : 54 TTC

- mécanique niv. 3 : 58 TTC

 

Je verrais le devis papier lundi matin et donc le détails.

 

PS : il m'a dit "tout compris. Liquide de refroidissement, huile, ..."

Pourquoi huile ? Je pense que le déculassage nécessite une vidange non ?

 

Si je décompose:

- 150 euros de pièces : joint, vis, thermostat, relais ventilo ( il avait claqué aussi ), etc ....

- 100 euros pour test culasse (voir plus)

- liquides : 100 euros (l'huile en générale est très reuch dans les garages !)

 

Ca laisse en gros 600 euros de MO, soit en niveau 3, une dizaine d'heure. Mais c'est qu'une hypothèse.

 

Je vous tiens au jus.

Merci

 

 

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Tu comptes accepter le dévis ? Pour la vidange je pense que vu que tu enléves le haut du moteur et qu"il refaudra relubrifier la culasse , au lieu de rajouter il préfere surment vidanger !

 

De plus il doit y avoir de l'huile qui s'est melangé avec le ldr.

 

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