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Mercedes

C180 Kompressor avantgarde/voyant batterie alternateur


Invité §dom205vg

Messages recommandés

Invité §dom205vg

Ma mercedes 180Kompressor a un peu plus de 2 ans et 60000km. Une première fois, alors que le véhicule était sous garantie, le voyant "batterie/alternateur" s'est allumé (allumage et extinction aléatoire), le véhicule est passé au garage Mercedes qui me dit n'avoir pas trouvé la panne car il n'était plus allumé lors de la visite à l'atelier durant un jour complet. Le même voyant s'est allumé de nouveau, un autre rv a été fixé, le garage a eu un prb technique et n'a pas pu assurer ce rv. Quelques jours se sont écoulés et c'est maintenant les voyants "ABS, ESP, SRS, le logo diagnostic moteur, qui s'allument, l'auto radio qui se coupe, la clim, le ventilateur, les clignotants et enfin le lève vitre électrique qui ne fonctionnent que de manière aléatoire. Savez-vous si les deux pannes peuvent être liées ? Le garagiste vient de m'appeler et de me dire que le véhicule serait immobilisé durant 8 jours (j'habite en Guadeloupe il faut le temps de faire venir les pièces) et qu'il y avait un problème sur l'"alternateur" ou quelque-chose comme ça. Que cela n'a rien à voir avec le premier problème et que par conséquent, le véhicule n'étant plus sous garantie, il faudra PAYER!!

Je vous envoie un peu de soleil des Antilles pour vous dire un grand merci!!

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Invité §Juj038wV

Si l'alternateur ne recharge plus la batterie, les conséquences sont très variables, car la tension d'alimentation disponible baisse de plus en plus et conduit à des dysfonctionnements les plus étranges.

 

Si tu peux retrouver des traces de l'intervention sous garantie, tu pourras toujours réclamer quelque chose au service client de Mercedès. Car des charbons d'alternateur en limite d'usure provoquent l'allumage aléatoire du voyant de défaut de charge batterie (ce que tu avais observé alors que la voiture était sous garantie...) Ce qui m'étonne, c'est le faible kilométrage auquel survient cette panne.

 

Lis le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... et tu en connaîtras presque autant que la moyenne des garagistes...

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Invité §dom205vg

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai conservé les bon d'intervention et surtout l'ordre de réparation initial. Ce dernier est signé des deux parties.

J'ai appris après avoir écrit mon message qu'une autre mercedes était entrée au garage la veille pour la même panne. Peut-être est-ce un défaut sur une série ?? Si quelqu'un en a entendu parler qu'il le fasse savoir...

En tout cas ces deux éléments me permettront au moins de négocier la réparation.

Il faut savoir pour ce qui est du faible kilométrage, qu'ici les températures sont toujours très élevées, et nos voitures en souffrent énormément (peinture, mécanique et surtout pneumatique). Cela explique peut-être la panne en partie.

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Invité §dom205vg

Bonsoir

La panne diagnostiquée par le garage Mercedes est que c'est le régulateur d'alternateur qui est en panne.

Les questions que je me pose sont:

- la garantie de la première intervention peut elle couvrir la réparation ? est-ce la même panne (à priori meme symptome mais la première fois ils disent n'avoir rien trouvé... il y a pourtant une mémoire des pannes sur merco non??)

-les dysfonctionnements (EPS, ABS, autoradio, lève vitres... non disponibles) sont ils provoqués pas cette panne de régulateur ?

 

Merci pour vos réponses, car côté mécanique : en qualité de nana je n'y connais rien... (ne riez pas!!)

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Invité §Juj038wV

Bonsoir

La panne diagnostiquée par le garage Mercedes est que c'est le régulateur d'alternateur qui est en panne.

Les questions que je me pose sont:

- la garantie de la première intervention peut elle couvrir la réparation ? est-ce la même panne (à priori meme symptome mais la première fois ils disent n'avoir rien trouvé... il y a pourtant une mémoire des pannes sur merco non??)

Je pensais plus à un problème de balais en limite d'usure, mais un régulateur en panne, de manière erratique, peut donner les mêmes symptômes. La mémorisation des pannes, je pourrais en écrire un roman feuilleton... Cela mémorise un défaut, mais il faut un brin de réflexion pour transformer ce symptôme en cause réelle (= pièce à changer). Ce brin fait souvent défaut dans le monde de la réparation automobile...

 

-les dysfonctionnements (EPS, ABS, autoradio, lève vitres... non disponibles) sont ils provoqués pas cette panne de régulateur ?

 

Merci pour vos réponses, car côté mécanique : en qualité de nana je n'y connais rien... (ne riez pas!!)

[/quotemsg]

Oui, si un régulateur conduit à mal charger la batterie (sous charge ou surcharge) les équipements raccordés fonctionnent souvent de manière bizarre à cause d'une variation de tension batterie inattendue.

 

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Salut quand même 2 ans et 60000km,c'est peu pour une Mercedes.Sur mon fourgon GM made in USA (avec des pièces Mexicaines dedans) on vient de changer l'alternateur à 305000km.Une demande de prise en charge totale, me semble un minimum.

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Invité §dom205vg

...Cela mémorise un défaut, mais il faut un brin de réflexion pour transformer ce symptôme en cause réelle (= pièce à changer). Ce brin fait souvent défaut dans le monde de la réparation automobile... [citation]

 

Tu sais, déja on est en Guadeloupe... Faut savoir qu'il fait cho... je voudrais pas être méchante car je suis contente d'y vivre... mais... le soleil ça n'aide pas... et surtout si la réparation citée doit se faire sous garantie...

 

Remarque : le réceptionniste n'a pas oublié de me dire qu'il n'avait pas trace de cette panne sur l'ordi... ce qui signifie pas de garantie.. Si tu savais la joie que je me suis faite en lui mettant l'ordre de réparation sous le nez... parce que quand même il a demandé à voir...

 

Ce que je compte faire quand je récupère ma voiture milieu de semaine prochaine:

- s'il y a quelque chose à payer : si c'est le régulateur d'alternateur je refuse!! S'il refuse de rendre la voiture -->lettre recommandée et bon d'intervention en copie où il est spécifié que toute réparation est garantie (sic premier passage au garage)

- s'il me facture quelque chose d'autre : réparation ABS, SRS,ou autre : je laisse ma voiture au garage et je fais passer un expert.

 

Que pensez-vous de ça ??

 

 

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Invité §dom205vg

Vous savez la meilleure ?? Eh bien voila 10 jours que ma voiture est au garage... Je ne l'ai toujours pas récupérée... Réponse : pas fini ou pas encore la pièce... MERCEDES = JAMAIS PLUS !!!

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Invité §dom205vg

Et c'est sans compter que pour toutes les pannes (pompe à essence, ...) il a fallu que j'aille au moins trois fois au garage pour que ce soit réparé... Pour un véhicule d'à peine plus de deux ans, ça fait beaucoup car même sous garantie je n'ai jamais eu de véhicule de prêt, il a fallu à chaque fois louer une voiture! ou tout simplement dire qu'ils ne sont pas compétents?

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Invité §dom205vg

bin oui sinon faut prendre le bateau pour changer d'île... j'habite en Guadeloupe...

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Invité §dom205vg

Bonjour,

Je fais suite à notre discussion.

J'ai récupéré ma voiture qui est depuis le 25 janvier de nouveau en panne... "voyant moteur allumé et donne des à-coups".

Je vous fais suivre un résumé de la situation afin de connaître votre avis :

 

 

J’ai acheté ce véhicule le 11 septembre 2003, la garantie contractuelle est de 2 ans.

 

Ce véhicule, durant la garantie contractuelle d’achat, a été immobilisé plusieurs fois longuement (parfois deux semaines voire plus), été remorqué également au moins deux fois… Je n’ai pas conservé les ordres de réparation ou s’il était remorqué il ne me semble pas qu’il y en ait eu. Je n’ai rien eu à payer en dehors de l’entretien normal. Le garage semblait ou au moins affirmait avoir solutionné les pannes. Il s’agissait la plupart du temps d’un problème lié à l’alimentation en carburant m’a-t-on dit mais je n’ai aucun document qui l’atteste.

 

Le véhicule a été déposé de nouveau au garage le 16/08/2005 pour un problème cette fois de voyants batterie/alternateur allumé, véhicule donnant des à-coups. (cf ordre de réparation signé des deux parties)

Sur la facture (avec révision périodique)du 17 août 2005, l’intervention -étant sous garantie comme les fois précédentes-, n’apparaît pas (mais aucune information ne figure sur la nature des réparations effectuées, comme les fois précédentes d’ailleurs)

 

Le 14/11/2005, nous avions de nouveau rendez-vous au garage pour la même panne (voyant batterie/alternateur, voyant moteur…) mais le garage représenté par le réceptionniste, nous appelle le jour même pour annuler car le garage a un problème technique. Un nouveau rendez-vous est pris pour le 23/11/2005 mais la panne semble s’être aggravée puisque d’autres voyants (probablement des organes alertés par le dysfonctionnement précédent) s’allument tour à tour. Le véhicule est immobilisé depuis le 23/11/2005 au garage qui n’a pas la pièce en stock (le régulateur d’alternateur). Ce n’est que le 07/12/05 à 11h40 que le garage m’appelle pour me signaler que le véhicule est réparé et que 15% de remise ont été déduits sur les pièces changées. De plus, une révision générale de type « B » m’est facturée alors que je ne l’ai pas commandée. (voir ordre de réparation et facture correspondante. (j’avais oralement demandé une vidange c’est tout). J’ai refusé de payer la facture qui m’est présentée, j’y suis néanmoins contrainte, sous peine d’application de la clause de réserve de propriété. J’ai alors réglé et déposé (mais je ne sais pas si c’est la bonne démarche) une demande d’injonction de payer (pour le remboursement de la facture et la location d’un véhicule pour les 16 jours d’immobilisation) au tribunal de proximité. (en cours) en m’appuyant sur les conditions générales de vente, et en particulier sur l’article sur la garantie de réparation.

 

Le 25 janvier 2005, le véhicule est encore en panne. Les symptômes sont identiques à ceux signalés à la panne du 16 août 2005, puis du 23/11/2005, ordres de réparation ci-joints l’attestent. J’ai veillé scrupuleusement à ce que les mêmes termes soient repris sur le nouvel ordre de réparation : « donne des à-coups, voyant moteur reste allumé ».

Le chef d’atelier devait m’appeler le 26/01/05 pour me tenir au courant, en vain. Je me suis déplacée à l’atelier vendredi 28.01, où après une demi-heure d’attente, je me suis spontanément introduite dans son bureau. Nous convenons qu’il me rappellerait samedi ou lundi au plus tard, les pièces (des sondes à changer) ne sont pas disponibles en Guadeloupe ni en Martinique… Ce n’est que lundi après midi, alors que je me trouvais chez mon assureur, que la réceptionniste m’a appelé pour me dire que la réparation était imminente, ayant reçu les pièces dont elle ignore la nature. Sur conseil de la personne m’ayant reçu lors de la déclaration de sinistre à la M..., j’ai fait stopper les réparations pour expertise.

Je ne connais toujours pas à ce jour la nature de la panne.

Le garage m’adresse vendredi 03 février 2006 un fax pour me dire que le véhicule est prêt, que je dois passer restituer le véhicule de remplacement dès ce lundi 06.02.06.

 

 

Il me fait savoir :

 

- que la panne est aléatoire et ne leur a permis de détecter la panne. Je ne suis pas d’accord, les ordres de réparations l’attestent. En la conduisant, au garage les symptômes étaient persistants et non aléatoires. -->C’est pour le moins étrange d’autant que lors du premier signalement le véhicule était sous garantie contractuelle d’achat ! C’est un peu facile, le véhicule est en fin de garantie, le garage ne trouve pas la panne et facture au deuxième passage à l’atelier, hors garantie, passage inévitable si la voiture n’est pas réparée…

 

- que la panne consistait à remplacer un tuyau d’alimentation de carburant. Notez que cette panne a déjà été réparée en 2004/2005, durant la garantie contractuelle d’achat.

 

- que les factures inhérentes aux ordres de réparation 35788 et 39531 n’ont aucun lien. Les pannes signalées étaient pourtant identiques pour une partie au moins…

 

Je relève : non respect des obligations professionnelles du garage: manquement à l’obligation de résultat, à celle de tenir informé le client, et suspicion de vice caché suite à des pannes récurrentes. Que faire ?

 

 

Notez :

- Le véhicule a toujours été entretenu dans ce garage.

- J’ai décidé de mettre en vente mon véhicule début janvier, je m’aperçois malheureusement que cela est impossible car je risque des poursuites pour vice caché…

- A ce jour le véhicule compte 63000km env.

 

 

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