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Citroën

Probléme Direction assistée et ventilateur Hab. sur SAXO 1.4


Invité §chi104tF
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Invité §chi104tF

Plus de direction assistée, de ventilation habitacle et de lunette AR dégivrante. Controle de tous les fusibles --> tous OK. Controle de pompe électrique de la DA --> OK

Que se passe t'il ??

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Invité §chi104tF

Effectivement, c'était bien un contact du Neiman qui ne fonctionnait plus et merci de nouveau.

Pour ceux que cela intéresse, il s'agit du contact entre les 2 fils rouges du connecteur noir sur le Neiman. En ce qui concerne la réparation, j'ai démonté le Neiman "délicatement" et j'ai vu que la lamelle du contact concerné était coincée dans son logement ( pas assez de jeu fonctionnel ). Quelques coups de grattoir et le tour est joué.

Remontage ( attention au contact principal bien le repositionner dans son logement, contact et ressort dans le bon sens.

Tout est parfait et fonctionne à merveille.

Temps 1h et pas d'achat de Neiman ( prix TTC CITROEN : 159€)

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Invité §mig147nt

Salut,

 

 

J'ai le même problème, plus de DA, de ventil ni dégivrage!

Comment tu fais exactement pour régler la panne!!

merci!

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Invité §kev442Oh

salut a tous. J'ai eu le meme probleme que vous j'ai démonté le neiman et c'est le genre de petit balancier qui coincer et maintenant tout re va nikel.

merci beaucoup a tous car sans vous je n'aurais jamais trouvé la panne. encore merci

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Invité §mig147nt

Ba moi en fait c'était pas le neiman mais l'alternateur!

Quand il est HS apparement ça coupe la DA, dégivrage, Ventil..etc

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Invité §phi633mU

Effectivement, c'était bien un contact du Neiman qui ne fonctionnait plus et merci de nouveau.

Pour ceux que cela intéresse, il s'agit du contact entre les 2 fils rouges du connecteur noir sur le Neiman. En ce qui concerne la réparation, j'ai démonté le Neiman "délicatement" et j'ai vu que la lamelle du contact concerné était coincée dans son logement ( pas assez de jeu fonctionnel ). Quelques coups de grattoir et le tour est joué.

Remontage ( attention au contact principal bien le repositionner dans son logement, contact et ressort dans le bon sens.

Tout est parfait et fonctionne à merveille.

Temps 1h et pas d'achat de Neiman ( prix TTC CITROEN : 159€)

 

 

Un petit mot pour ressortir ce message, qui m'a bien aidé a diagnostiquer et solutionner le même problème (plus de direction assistée, ni de ventilation, ni de dégivrage lunette arrière).

Il faut effectivement démonter le neiman, et nettoyer et redonner du jeu aux pièces latérales extérieures qui viennent faire le contact pour alimenter via les 2 fils rouges cités les relais de ces équipements.

Réparation faite ce jour sur une Saxo 1,4i de 2000.

 

Merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet, et bonne année à tous et toutes !

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Invité §sup740pm

bonjour, il y a une autre solution il suffit de couper les deux fils rouge cote neiman, et de les relier ensemble.

la solution est valider par citron

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Invité §mig147nt

Bizarrement moi c'était pas le neiman du tout mais l'alternateur!

Et apparement ça coupe les mêmes choses que le neiman!

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Invité §cyr356iy

Bonjour,

meme probleme pour moi et grace a votre aide j'ai pu eviter des frais inutiles et onereux.

Un peu la galere pour remetre les ressorts en place et les petites pieces metaliques mais ça vaut le coup de le reparer soi meme.

 

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Invité §tnt265Ie

bonjour, il y a une autre solution il suffit de couper les deux fils rouge cote neiman, et de les relier ensemble.

la solution est valider par citron

 

 

 

j'ai un doute, car fut un temps ils plaçaient un relais

 

 

la solution serait de mettre un relais, commandé par un +après contact, car avec les de fils rouges reliés, le circuit restera toujours sous tension.

 

certaines voitures, (xsara) sont équipé d'un relais "info moteur tournant" (R10) qui justement autorise les gros consommateurs (clim, ventilation interne, dégivrage) que lorsque l'alternateur fourni, donc lorsque le moteur tourne, protégeant ainsi le neiman

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Invité §cyr356iy

il doit y avoir aussi un relais sur la saxo car meme avec les deux fils reliés ensemble, tout se coupe lorsqu l'on arrette le moteur.

 

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Invité §gra686Fv

Bonjour !

 

Permier post sur ce forum. Merci à tout le monde pour les précieuses informations qui, bien que tout juste propriétaire d'une saxo 1.1L essence de 1999, m'ont déjà bien servi.

 

bonjour, il y a une autre solution il suffit de couper les deux fils rouge cote neiman, et de les relier ensemble.

la solution est valider par citron

 

 

j'ai un doute, car fut un temps ils plaçaient un relais

 

 

 

J'ai risqué le démontage-nettoyage du neiman, sans les témoignages du forum je ne me serais sans doute pas lancé là-dedans. La manip a été longue car il a fallu gratter du plastique fondu et déformé par la chaleur.

 

Je n'ai pas souhaité shunter définitivement les deux fils rouges comme décrit dans ce post par supertech68, car je craignais de laisser un ou des équipements continuellement sous tension et donc soit cramer quelque chose soit simplement vider la batterie. Cependant si le problème se reproduit, le neiman ne sera sans doute pas réparable et je tenterai peut-être.

 

Avez-vous des éléments nouveaux concernant cette dernière manipulation ?

 

Merci !

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Invité §api728sb

Bonjour a tous, Aprés avoir lu vos messages, je me suis lancer dans le changement de mon Neiman sur ma Saxo 1.4l;

J'ai donc démonter le neiman et frotter tous les connecteurs en vérifiant leurs emplacement. et j'ai remonter mais sans résultat !! J'ai donc acheter un Neiman a la casse 35 euros. Il me prenait 250 euros chez citroên, pour me changer le neiman plus toutes les serrures; C'est abuser comment il se rince !!!

 

Si cela peut vous aider, voici comment j'ai procéder (désoler, j'ai pas de photos):

1- Enlevez le cache

2- Débrancher tous les connecteurs du neiman (3 Connecteurs : 1gris, 1 marron, 1 noir)

3- Positionner votre clé de contact sur la position "M" du neiman, afin que les encoches qui bloque la sortie du neiman, peuvent être mieux enfoncer pour retirer l'ensemble.

4- Dévissez la toute petite vis derrière le neiman, pas trés accessible, mais peut-être démonter avec le doigt. (Elle relie la partie non démontable de la direction au neiman)

5 - Retirez délicatement le neiman de son logement, en poussant avec les fils;

6- Sur le neiman, dévissez la ou les petite vis torx (Suivant le neiman et le modèle du véhicule)

7- Séparez la partie métallique (Celle dans laquelle vous mettez vos clé, relier a une sorte de piston métalique sur ressort, attention il y a un tout petit cylindre qui relie ces deux parties qui peut se perdre facilement) de la partie plastique d'où les fils sont accrocher.

8- Retirez la partie plastique avec les fils de l'autre côté du logement. Vous voici maintenant avec le neiman complet dans les mains.

9- Soit vous nettoyer tous les contacteurs a l'intérieur de la partie plastique. Prudence, il a plein de petite pièce la dedans, mais c'est très facile a remonter. Cela a marcher pour certain, mais pas pour moi. J'ai donc, simplement remplacer cette partie plastique avec le neiman acheter a la casse; Ce qui m'a permis de conserver mes clefs d'origine.

10- Remonter le tout en sens inverse, Attention a bien mettre la partie plastique correctement en respectant la position de la clef sur la partie métallique.

 

Et là c'est magique !! J'ai tout retrouver , le direction, le chauffage, et le dégivrage arrière !!

 

Un débutant 1heure de taf, quelqu'un de bricoleur 20min-30min !!

 

J'espère que ce message pourra en aider quelques uns!!!

 

A plus

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Invité §chl061QQ

bonjour, il y a une autre solution il suffit de couper les deux fils rouge cote neiman, et de les relier ensemble.

la solution est valider par citron

 

 

Bonjour,

Merci pour l'info, ça m'a était très utile. Après avoir changé le neiman de ma saxo il y a 6 mois parce que je n'avais plus de DA et de ventilation, voilà ke ça recommençais. J'ai suivi tes instructions et impeccable tt refonctionne, tu m'a éviter des frais...Encore merci

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Invité §fdo010Zr

Bonjour a tous... j'ai une saxo 1.1i essence année 2000 avec le problème de D.A qui fonctionne par intermittence.

 

Contrairement a ce que j'ai pu lire sur le forum moi j'ai la ventilation et le dégivrage qui fonctionne, niveaux du liquide OK... Comment savoir d’où viens la panne (neiman? pompe? relais? ou autre?)

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Invité §akc807tC

Bonjour,

meme probleme pour moi et grace a votre aide j'ai pu eviter des frais inutiles et onereux.

Un peu la galere pour remetre les ressorts en place et les petites pieces metaliques mais ça vaut le coup de le reparer soi meme.

 

Merci Miguel , même problème pour moi. Ton message m'a grandement aide. Bonne continuations...

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Invité §joj203zu

bonjour a tous j'ai le même problème, depuis que ma voiture est sortie de garage (changement d'embrayage), ma ventilation ne marche plus et le dégivrage arrière aussi. tous les fissible sont ok, quelle est mon problème merci ?

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bonjour a tous j'ai le même problème, depuis que ma voiture est sortie de garage (changement d'embrayage), ma ventilation ne marche plus et le dégivrage arrière aussi. tous les fissible sont ok, quelle est mon problème merci ?

 

Ne pas multiplier les sujets.

 

Merci

 

( faire des up ) Cette url n'existe plus

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Invité §joj203zu

d'accord ballbearin​g, je ferais plus de multiple sujet

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Invité §ric144lq

Bonjour juste pour savoir ou faut il raccorder les 2 fils rouge du neiman après avoir tout démonté et remonté dans mon neiman sa fonctionne pas je vais donc essayer cette solution merci

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Invité §Ano207oq

Bonjour merci pour les Infos je viens de finir la réparation . Petite précision après démontage et nettoyage du neiman sans résultat j'ai opté pour la solution de shinte mais sans relier les fils en sorti de neiman j'ai simplement occulte celui qui ne fournissait pas de autorisation de courrant et raccordé les deux fils de sortie sur un wago triple plus de problème tout fonctionne

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Invité §Hug805mR

Bonjour,

J'ai le même problème de ventilation qui ne souffle plus.

Le dégivrage arrière et la direction assistée fonctionnent.

 

Avant de couper les mauvais fils, je préfère m'assurer de ce qu'il faut faire.

Qd vous dites, les deux fils rouges de la cosse marron, c'est bien ceux-là ?

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-

Bonjour

Il faut d'abord confirmer que le Neiman est HS ? ................ ou pas..

Quand un Neoman est OK , et en position contact comme quand on roule, TOUS ses fils doivent avoir 12 Volts SAUF UN (celui vers démarreur)

 

Si deux fils n'en ont pas le Neiman a sa sortie ""accessoires" HS.

Pour ma part je ne peux commenter en couleurs. Mais en fonstion ""de ce que ces fils ont comme jus"". Ou """ce qu'ils font si on leur en met""")

 

--------

Sinon en cas de Neiman confirmé HS, le principe est celui du croquis

 

>> 86 est repris sur n'importe quel endroit où il y a du jus contact mis.

 

>> 30 est repris-repiqué sur le gros fil du Neiman (probablement rouge ?) qui est celui ""commun" depuis Battrie qui a du jus tout le temps véhicule garé.

 

"" repris- repiqué "" comment" ?? C'est selon :p . Mais que ce soit proprement fait .

 

 

 

aaae création lumière ou autre.jpg

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Invité §Ano840Lg

Je sais pas si cela va aider mais j'ai eu le même problème DA + ventil + DEG AR.

 

Je me suis aperçu en bougeant la clé dans le neiman que la ventil et le reste fonctionné à nouveau.

Donc vu le problème de programmation et le prix d'un neiman, j'ai opté pour le démontage de celui-ci. (franchement pas si dur environ 1heure)

 

1 Débranchement de la batterie + démontage du cache sous le volant + démontage du cercle noir (codage de la clé) autour du neiman et retrait (petite vis)

2 Débranchement des grosses prises noire / marron et grise ( vu la taille du tunnel du neiman, j'ai ouvert les prises et avec un tournevis j'ai doucement poussé les cosses en arrière pour les extraires)

3 Enlever la petites vis sur le dessus du neiman (clé torx ou pince long bec) et sortir le neiman doucement (il y' a une position sur le neiman avant le démarrage avec une flèche, il faut positionner la clé dessus et aussi pousser sur des ergots en dessous du neiman pour le faire glisser)

4 Le neiman en main il faut l'ouvrir en enlevant la petite vis et le séparer en deux pour récupérer la partie plastique. (prendre des photos pour ne pas oublier le montage)

5 Concernant la partie plastique il faut l'ouvrir doucement en la dé-clipsant de chaques cotés. Bien repérer le montage.

 

6 Une fois ouvert nettoyer l'ensemble des broches et pièces en cuivre avec de la paille de fer et retirer doucement la partie en forme de faire a cheval de lapartie plastique circulaire pour accéder au ressort en dessous (RESSORT QUI EST LA CAUSE DU PROBLÈME)

7 Ce ressort étant fatigué j'ai pris un ressort de crayon BIC 4 couleurs pour procéder au remplacement. (je l'ai coupé un poil plus long pour bien qu'il pousse bien le fer à cheval)

 

8 Voila procéder à un bon nettoyage à la paille de fer, soufflage partout et à un remontage minutieux. (bien vérifier la positions des ressorts)

9 Remontage dans son logement du neiman avec pose de la bague noir pour l’antidémarrage, branchement des cosses et essai.

10 Miracle plus de problème.

11 Passage à la caisse = Cout de la réparation 1 crayon bic 4 couleurs

 

12 Bon travail

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@Mesyl37...

Bonjour.

Et merci de l'info. :sol:

Récemment quelqu'un a mis une vidéo de l'opération.

Noter toutefois que cet incident est chronique, affecte beaucoup de marques mais souvent Citroën, car mauvaise conception sur passage de très forts courants.

Et que par le fait les composants ont déjà chauffé sont encore plus fatigués.

 

Que la pose d'un relais de délestage est aussi une solution radicale et surtout définitive :jap:

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Invité §Ano720ot

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème ( Direction assistée , dégivrage arrière et ventilation) sur saxo Bic

 

et pour moi la solution à été simplement de débrancher rebrancher un relais ( Relais en haut à gauche de la pédale d'embrayage )

 

Car il y avait un faux contact ( qui faisait des étincelles en le touchant et commencé a abimer les broches du relais avec les etincelles produites ) entre le support du relais et le relais lui même

 

j'ai aussi nettoyer les bornes de la batterie car il y avait un peu d'oxydation

 

 

 

Bref si j'avais vérifier ça avant ça m'aurait éviter de payer un neiman ^^

 

Merci beaucoup pour les infos

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