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Renault

Blocage ouverture coffre Espace 3


Invité §mar544GV
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Invité §mar544GV

Depuis maintenant 3 jours je ne peux plus ouvrir mon coffre sur mon espace 3. Même après avoir essayé plusieurs ouverture/fermeture la serrure ne s'ouvre plus.

Ce problème arrivait parfois mais ça se débloquait parfois après un petit trajet comme si les vibrations suffisait pour la débloquer.

Là c'est bien bloqué et je ne sais plus quoi faire car je ne peux pas atteindre la serrure depuis l'intérieur ni l'extérieur.

merci pour votre aide.

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Invité §syl051gC

Bonjour j'ai déja rencontrer un probléme similaire, c'était l'axe de rotation de la poignée qui c'est cassé donc plus moyen d'ouvrir donc direction au garage qui ont tout démonté panneau arriére, et ils ont réussi à l'ouvrir de l'intérieur.

Heureusement la voiture était encore sous garantie.

 

 

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Invité §ala287zt

Salut

 

J'ai eu le meme probleme sur mon espace 3,j'ai demonté les garnitures a l'intérieur,et en bas vers le mécanisme,j'ai enlevé deux bouts de mousse sur les tiges en fer qui assurent l'ouverture de la serrure

j'ai graisser un peu a ce niveau.J'avais trouvé sur fa un post sur ce sujet.

ps j'avais la revue technique mais ce n'est pas necessaire 1/2 3/4 h de boulot

 

A+

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Invité §mar544GV

et tu n'as pas eu de difficulté à enlever la garniture car je n'ai pas repéré de point de clipage ? Je regarde plus précisément cette possibilité et je vous remercie pour votre aide.

 

A+

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Invité §ala287zt

Salut

 

Marzille, si tu trouves pas les points d'ancrages fait moi le savoir je regarderai de nouveau et je te donnerai la reponse sur fa

 

A+

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Invité §poz563Pj

Bonjour

j'ai démonté ma garniture arriere ce week-end pour réparer le hayon qui etait fissurer.Donc sur le dessus de la garniture tu as de clips,tu l'es enleve.tu prend une douille de 10 avec une rallonge,tu devisse.en bas,tu as 3 clips(1 au milieu et les deux autres de chaques coté)donc tu tires.

Attention,je sais pas si cela a etait rajouté ou pas,mais j'ai deux vis en haut sur les cotés et 3en bas.si c'est le cas(montage d'origine avec vis),alors c'est impossible d'atteindre les vis haillon fermé.Un conseil,achete une revu technique,c'est pratique pour tout.

Pour la poigné,je me suis rendu compte qu'elle commencé a s'user,et avait du mal des fois a prendre le cran,donc j'ai rallonger le picot.bref si c'est bien cela pour toi,car ca peut etre le moteur qui fonctionne plus ou un manque de graisse.

bon courage et tiens nous au courant

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Invité §mar544GV

effectivement dans mon cas je sens bien qu'on dirait que ça n'accroche plus mais le moteur semble bon car après fermeture/ouverture je sens une nouvelle résistance lorsque j'actionne la poignée.

1) je me procure la RTA

2) je suis les indications de Pozcake pour les clips, au besoin je te fais signe alainma91 ;-)

 

je vous tiens au courant - merci encore

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Invité §Men856bI

Depuis maintenant 3 jours je ne peux plus ouvrir mon coffre sur mon espace 3. Même après avoir essayé plusieurs ouverture/fermeture la serrure ne s'ouvre plus.

Ce problème arrivait parfois mais ça se débloquait parfois après un petit trajet comme si les vibrations suffisait pour la débloquer.

Là c'est bien bloqué et je ne sais plus quoi faire car je ne peux pas atteindre la serrure depuis l'intérieur ni l'extérieur.

merci pour votre aide.

+1 :colere:

Depuis ce soir impossible d'ouvrir le coffre, je vais essayé de réparer moi même, en suivant vos conseilles, car je n'ai pas la R.T.A.

 

Même diagnostic que Marzilles,

je sens bien qu'on dirait que ça n'accroche plus mais le moteur semble bon car après fermeture/ouverture je sens une nouvelle résistance lorsque j'actionne la poignée. [/quotemsg]
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Invité §ala800SR

Salut

 

C'étaient vraiment les mêmes symptômes que les miens.le coffre ne s'ouvrait plus, ou alors au bout de six ou sept actions sur la télécommande ou alors après un trajet ça accrochait de nouveau sur la poignée,

sinon en actionnant la télécommande et en appuyant légèrement sur la poignée ça s'ouvrait aussi.

Mais le mieux ça été de démonter, pas besoin de beaucoup d'outillage (des tournevis torx,et une pince)

et depuis je ne suis plus emm...é.

 

A+

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Invité §mar544GV

Avec un maillet j'ai tapoté au niveau de la poignée, par la serrure du hayon j'ai "arrosé" avec du W40 et au bout d'un moment ça c'est débloqué !! Une fois ouvert inutile de vous dire que j'ai écarté la garniture en bas du coffre et j'ai bien insisté avec ma bombe sur la serrure. Depuis .... ça ne s'est pas rebloqué. Espérons que ça dure, sinon il faudra certainement retirer toute la garniture et voir de plus près ce qui ne va pas sur cette satanée fermeture.

 

Merci encore pour vos conseil.

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Invité §cou450qS

J'ai connu ce problème, coffre fermé et bloqué, poignée inopérante.

J'ai la solution

Le seul moyen lorsque la serrure ne répond plus est de démonter la garniture extérieur en plastique noire situé au dessus de la poignée. Attention,il faut juste l'écarter car deux vis la maintienne de l'intérieur au centre.

Ensuite; il faut percer le hayon d'un trou de 3 cm environ, au premier tiers en partant du bas. Puis avec une pince à bec plat, il faut attraper les tringleries présentes de chaques côtés et faire un mouvement latérale afin de débloquer les charnières de fermeture.

Selon RENAULT, c'est le seul moyen.

J'ai été victime de se problème connu chez RENAULT, et c'est la méthode qu'ils ont utilisés devant moi pour résoudre le problème.

La pièce défaillante est le départ de tringlerie de condamnation qui ne coulisse plus correctement à cause de la poussière et de l'humidité (colle).

****Petite astuce lorsque le problème se présente pour la première fois, prenez un sèche cheveux et réchauffer au niveau de la poignée de coffre ( env 10 mns). De temps en temps, un coup de condamnation et ça devrait s'ouvrir.***

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Invité §poz563Pj

Bonsoir

counga,tu peux etre plus precis sur l'endroit ou il faut percer.mais moi j'ai envi de faire une trappe de visite dans la garniture interiur du coffre.

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Invité §cou450qS

Il faut percer le hayon à environ 15 cms du bord extérieur sous la garniture extérieur noire après l'avoir déclipsée. Attention à ne pas tirer trop fort. Concernant le percement d'une trappe interne, l'idée est bonne mais si mes souvenirs sont bons, il faut d'abord démonté la garniture intérieur pour la percer à cause de la présence de montant de carrosserie.

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Invité §poz563Pj

merci de m'avoir repondu,donc pour une trappe de l'interieur,il faut faire une ouverture au milieu,mais a la hauteur de la poigné.Car j'ai deja demonté la garniture,car mon hayon etait fissuré au milieu.alors a ce niveau il,y a un trou et de plus l'interieur est incurvé,donc pas de souci pour decouper la garniture.

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Invité §lop463tC

Moi c'est arrivé a son pere sur une 806.

 

Il a demonté le moteur et la netoyé, regraissé , puis bien reajusté. ( eviron 1h pour le tout )

 

La serrre remarche depuis impec.

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Invité §syl604is

Pour ma part avant d'avoir démonté la garniture pour graisser le mécanisme (et depuis plus de pb), j'ai réussi à ouvrir le coffre en ouvrant "normalement" le coffre juste après avoir appuyé sur l'ouverture centralisé de la clé...

L'ouverture durant quelques dizième de secondes, il faut faire vite, mais l'impression que j'ai eu (dans mon cas qui n'est peut-être pas universel) c'est que l'ouverture centralisé "aide" le mécanisme à ouvrir le coffre.

 

Dans l'espoir que cela pourra aider des personnes qui sont manifestement prêtes à percer le coffre pour l'ouvrir (méthode de cambrioleur tout ça)

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Sur la mienne, ce blocage se produit si on manoeuvre la télécommande alors que la poignée (qui frotte) n'est pas revenue en bas.

En donnant de bons coups avec la poing sur le bandeau, puis en manoeuvrant la télécommande, on arrive à débloquer.

Ca fait des années que ça dure et on s'en accommode. Quelle est la méthode pour résoudre définitivement le problème ? alainma91, ta méthode est-elle fiable ? Où est le topic ?

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Invité §cha264Ab

J'ai connu ce problème, coffre fermé et bloqué, poignée inopérante.

J'ai la solution

Le seul moyen lorsque la serrure ne répond plus est de démonter la garniture extérieur en plastique noire situé au dessus de la poignée. Attention,il faut juste l'écarter car deux vis la maintienne de l'intérieur au centre.

Ensuite; il faut percer le hayon d'un trou de 3 cm environ, au premier tiers en partant du bas. Puis avec une pince à bec plat, il faut attraper les tringleries présentes de chaques côtés et faire un mouvement latérale afin de débloquer les charnières de fermeture.

Selon RENAULT, c'est le seul moyen.

J'ai été victime de se problème connu chez RENAULT, et c'est la méthode qu'ils ont utilisés devant moi pour résoudre le problème.

La pièce défaillante est le départ de tringlerie de condamnation qui ne coulisse plus correctement à cause de la poussière et de l'humidité (colle).

****Petite astuce lorsque le problème se présente pour la première fois, prenez un sèche cheveux et réchauffer au niveau de la poignée de coffre ( env 10 mns). De temps en temps, un coup de condamnation et ça devrait s'ouvrir.***

 

 

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Invité §cha264Ab

[merci pour les astuces.j'avais bien remarqué que mes problèmes d'ouverture de coffre se présentaient par temps de froid .après être resté 2 semaines dans l'impossibilité d'ouvrir le coffre ,ce forum vient de m'épargner le garagiste. un réchauffement de la température, quelques coups de poing au niveau de la poignée en actionnant la télécommande et le coffre se dévérouille enfin. je ne l'ait pas refermé avant d'avoir lubrifier la tringlerie et depuis c'est ok.par mesure de sécurité je vais quand meme attendre quelques jours avant de remettre les 2 vis dans la partie inférieure de la garniture. meilleurs voeux à tous.

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Je me lance dans le démontage du hayon de la mienne car il se bloque si on tente de l'ouvrir avant de dévérrouiller. La poignée reste en haut et il faut taper sur le bandeau pour la faire redescendre.

 

Reportage:

Les outils nécessaires sont un tournevis plat + Torx T20, une clé à pipe de 8, graisse + autres lubrifiants et colle néoprène:

 

Démontage de la garniture:

 

- déposer les feux de brouillard et ôter les vis cachées derrière:

209738641_vishayonespaceIII3.JPG.968975bdc7edadfcce53d4e2d94206de.JPG

 

- ouvrir le hayon et déposer la poignée de fermeture après avoir délicatement soulevé les caches (fragiles):

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- ôter les vis Torx T20 aux quatre coins

 

- enlever les caches sur le dessus de la garniture et desserrer les 2 vis avec la clé de 8 (inutile de les déposer):

1854200426_vishayonespaceIII.JPG.58fec04940d7cb106af02409b9b7fca6.JPG

 

- avec un cutter, découper en le cordon de colle qui tient le film d'étanchéité sur sa moitié inférieure

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- voici la serrure:

1091436023_serrurehayonespaceIII.JPG.4b881fff841bb6ec4d02188eb108850b.JPG

Il y a une tringle en bas que l'on ne voit pas.

En ce qui me concerne, les tringles coulissent fort bien. C'est la corrosion du mécanisme qui empèche la poignée de revenir en bas lorsque la serrure est verrouillée.

 

Une seule solution, démontage et nettoyage lubrification.

Les clips qui tiennent les tringles s'ouvrent sans problème et on peut alors extraire la tringle de la griffe métal.

613832746_serrurehayonespaceIII2.JPG.5d9e494a20026b735a7bbf58bcaeed2e.JPG

 

Avec de l'huile partout + de la graisse côté mécanisme et du WD40 côté poignée, je suis tranquille pour un moment.

 

 

 

Chemin faisant , je me suis aperçu qu'il est inutile de taper comme un sourd sur le hayon pour débloquer la poignée. En effet, il est possible d'abaisser la poignée avec les doigts ou un tournevis en appuyant sous l'axe, ce qui fait revenir le mécanisme en position.

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Invité §piv715Dk

[merci pour les astuces.j'avais bien remarqué que mes problèmes d'ouverture de coffre se présentaient par temps de froid .après être resté 2 semaines dans l'impossibilité d'ouvrir le coffre ,ce forum vient de m'épargner le garagiste. un réchauffement de la température, quelques coups de poing au niveau de la poignée en actionnant la télécommande et le coffre se dévérouille enfin. je ne l'ait pas refermé avant d'avoir lubrifier la tringlerie et depuis c'est ok.par mesure de sécurité je vais quand meme attendre quelques jours avant de remettre les 2 vis dans la partie inférieure de la garniture. meilleurs voeux à tous.

 

 

 

 

 

merci pour toute ces info

pb resolu

chauffage pour ouvrir le hayon +2/3 ccoup de plip

puis demontage pour graissage

sur espace 3 2002

pas de vis derriere anti brouilard

 

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Invité §jjp385nQ

A mon tour, heureux propriétaire d'une Espace de 1997 dont je suis supercontent, et victime de la serrure bloquée inactive du hayon, j'ai utilisé les bons conseils de counga du 27/12/2005 et de kgw du 10/03/2007 (avec photos en prime) et j'ai réussi à débloquer ma serrure de hayon, en tirant sur les 2 tringles avec une pince à travers les 2 trous réalisés. Le plus dur c'est de se résoudre à faire ces 2 trous de 30mm dans la carosserie en ABS, mais c'est le seul moyen! Donc merci à eux deux; seulement les trous ne doivent pas être percés à 1/3 en partant du bas mais plus bas, c'est plus facile pour atteindre les tiges. Je conseille de faire le trou de 30mm (moi j'ai fait avec un foret de 28mm) dans le 1/4 inférieur, à 2cm du bas de l'empreinte de l'enjoliveur (et à 15cm de bord extérieur). Pour mon cas ce n'est ni la poussiere ni la rouille ni le manque de graisse, c'était le teton plastique de la poignée qui s'echappait de la glissiere du mécanisme, du à l'usure sans doute, j'ai rallongé ce teton et le probleme est resolu pour quelque temps j'espère; la solution definitive sera de changer le mecanisme, si ça recommence. Bon courage à ceux qui auront ce pb .

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Invité §abd067fP

Bonjour,

 

Je galère moi aussi depuis un certain temps avec ce maudit coffre.

Je viens de lire vos conseils (merci).

Je souhaite me lancer dans le démontage de la garniture.

Mais, est-ce que c'est sûr que l'on peut démontare la garniture intérieure alors que le coffre est bloqué (fermé) ?

Merci pour vos réponses.

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Invité §pti448co

J'ai le pb depuis un moment et cela a commencé alors qu'il faisait chaud sur Espace III de 2002.

J'ai eu le même pb sur une clio au niveau de la porte chauffeur. Renault c'est un peu de la M. mais c'est une MATRA quand même alors je l'aime.

Comme les pros sont des saboteurs, "qui mieux que Renault...blablabla..." réponse "moi!"

 

Un grand merci à tous et à kgw pour ses super photos et description des outils etc.

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Invité §jg9007gT

Je me lance dans le démontage du hayon de la mienne car il se bloque si on tente de l'ouvrir avant de dévérrouiller. La poignée reste en haut et il faut taper sur le bandeau pour la faire redescendre.

 

Reportage:

Les outils nécessaires sont un tournevis plat + Torx T20, une clé à pipe de 8, graisse + autres lubrifiants et colle néoprène:

 

Démontage de la garniture:

 

- déposer les feux de brouillard et ôter les vis cachées derrière:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/vis hayon espace III 3.JPG

 

- ouvrir le hayon et déposer la poignée de fermeture après avoir délicatement soulevé les caches (fragiles):

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/vis hayon espace III 2.JPG

 

- ôter les vis Torx T20 aux quatre coins

 

- enlever les caches sur le dessus de la garniture et desserrer les 2 vis avec la clé de 8 (inutile de les déposer):

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/vis hayon espace III.JPG

 

- avec un cutter, découper en le cordon de colle qui tient le film d'étanchéité sur sa moitié inférieure

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/etanch hayon espace III 4.JPG

 

- voici la serrure:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/serrure hayon espace III.JPG

Il y a une tringle en bas que l'on ne voit pas.

En ce qui me concerne, les tringles coulissent fort bien. C'est la corrosion du mécanisme qui empèche la poignée de revenir en bas lorsque la serrure est verrouillée.

 

Une seule solution, démontage et nettoyage lubrification.

Les clips qui tiennent les tringles s'ouvrent sans problème et on peut alors extraire la tringle de la griffe métal.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/serrure hayon espace III 2.JPG

 

Avec de l'huile partout + de la graisse côté mécanisme et du WD40 côté poignée, je suis tranquille pour un moment.

 

 

 

Chemin faisant , je me suis aperçu qu'il est inutile de taper comme un sourd sur le hayon pour débloquer la poignée. En effet, il est possible d'abaisser la poignée avec les doigts ou un tournevis en appuyant sous l'axe, ce qui fait revenir le mécanisme en position.

 

 

Depuis l'hiver dernier je ne pouvais plus ouvir mon coffre dès que la température descendait en dessous de 10 °C. Fatigué de cette situation j'ai pris mon courage à deux mains ce matin pour résoudre ce petit problème. Avant de me lancer dans cette opération j'ai effectué une recherche sur internet où j'ai trouvé les explications pour démonter les garnitures et le mécanisme. Tout s'est fort bien déroulé et après un simple graissage tout fonctionne à merveille. N'étant pas ingrat par nature, je voulais adresser tous mes remerciements pour votre contribution qui m'a été très utile. C'est peu de chose mais c'est mieux que de ne rien dire et de piller les ressources généreusement données.

C'est l'esprit d'internet et il nous appartient de le protéger.

Bonne continuation et encore merci.

 

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Invité §hab643td

bonjour à tous

moi aussi donc, problème de coffre bloqué :

Impossible d'enlever garniture because les 2 vis torx sur le côté qui ne s'enlève que hayon levé https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon15.gif

donc création d'une "trappe de contrôle" maison dans la garniture intérieure à l'emplacement de la serrure puis ouverture : dans mon cas, c'est le téton de la poignée cassé (ce téton sert à abaisser le mécanisme de la serrure qui rétracte la tringlerie quand celle-ci est déverrouillée) et vu sa conception, il semble étudié pour casser à plus ou moins long terme...

Cette poignée se démonte facilement... Le problème, c'est que Renault ne vend pas cette pièce seule... il faut prendre le bloc serrure/moteur électrique bien que tout ce petit monde soit démontable individuellement. Coût du téton brisé: 145 euros HT...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon16.gif

Je ne vais pas m'étendre sur ce genre de pratique, https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon13.gifmais je conseille à renault de revoir sa politique de pièces détachées, surtout en cette période de crise...

pour ma part je vais me rabattre sur les casses auto...

Merci pour tous vos conseils !

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Invité §hab643td

rebonsoir

voilà, mon coffre s'ouvre et se ferme à nouveau que ça en est un régal...

J'ai remplacé le téton cassé à l'aide d'une petite équerre en métal que j'ai limé (on ne rie pas...) pour l'ajuster ! L'axe en fer de la poignée passe par le trou (on ne rie pas...) de cette équerre : cent fois plus solide que l'origine pour pas un rond...

merci Renault "service pièces de rechange" d'avoir stimulé mon huile de coude... :lol: 145 euros... HA HA HA HA

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Invité

Hello, j'ai le même problème, alors j'ai tout dévissé comme sur les photos plus les torx coffre fermé avec un cardan, mais il n'y a rien à faire je ne vois pas comment enlever la garniture, quelqu' un peut-il m'aider, je n'ai pas de revue technique plus, là comme par hasard j'ai en plus besoin de passer du matos par le coffre, c'est fait exprès...

 

Help s'il vous plaît !

 

:non:

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Invité §hab643td

Et oui, c'est l'équation impossible : Pour enlever la garniture, il faut ouvrir le hayon ! et pour ouvrir le hayon ? :cry:

donc moi j'ai créé une "trappe de contrôle" dans la garniture intérieure (au niveau du centre bas de celle ci ) : derriere se trouvent la serrure et les tringles.

Cette trappe fait environ 20 cm de large et va jusqu'à une rainure de la garniture un peu plus haut...

je l'ai faite... à la meuleuse d'angle ! Propre, net et droit

On rabat la garniture découpée vers le bas, (le voile derrière au cutter), on tire les 2 tringles pour ouvrir enfin le coffre et là on peut voir tout ce qui cloche... A la limite on n'a plus besoin de déposer toute la garniture...

Quand tout refonctionne, on reskotche le "voile" d'étanchéité, on replace le bout de garniture découpé, au besoin avec du skotch double face.

C'est le seul moyen le moins destructif (ça se voit presque pas) que j'ai trouvé pour éviter la solution "CHEZ RENAULT" :D

Voilà :jap:

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Invité

C'est ce que je m'apprêtais à faire une petite photo de ton bricolage svp ?

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