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Citroën

Grosse fuite d'huile sur AX, je risque quoi ?


Invité §Cec355KI

Messages recommandés

Invité §Cec355KI

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai une vieille AX 10E (16 ans) qui perd beaucoup d'huile (une grosse flaque à chaque arrêt). D'après mon voisin, c'est le joint de culasse, soit... M'en fiche, dans 10 jours, j'en aurai une neuve (Logan).

Mais, en attendant, je dois tenir 10 jours avec et je me fais du souci pour ma sécurité et celle de mes enfants.

Est-ce qu'il y a un risque qu'elle me lâche brusquement, et dans ce cas, de quelle façon ? Est-ce que si le moteur casse, je pourrai quand même freiner normalement, etc. ?

Désolée si mes questions vous semblent idiotes, mais ça m'angoisse un peu je dois dire, d'autant que j'habite dans un coin escarpé (montées et descentes abruptes et virages...).

J'ajoute que le frein à main a quelques signes de faiblesse (il faut vraiment le serrer à fond, alors en cas d'urgence, euh...?)

Merci d'avance de votre aide !!

 

Cécile

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Pas sur que ce soit le joint de culasse, regarde si le liquide de refroidissement n'est pas huileux (mayonnaise).

Si c'est juste une fuite d'huile ou de consommation veille à ne pas atteindre le mini, tant que tu restera au-dessus aucun probleme.

Mais si le voyant s'allume il te restera quand même du temps pour t'arreter.

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Invité §arb145IG

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai une vieille AX 10E (16 ans) qui perd beaucoup d'huile (une grosse flaque à chaque arrêt). D'après mon voisin, c'est le joint de culasse, soit... M'en fiche, dans 10 jours, j'en aurai une neuve (Logan).

Mais, en attendant, je dois tenir 10 jours avec et je me fais du souci pour ma sécurité et celle de mes enfants.

Est-ce qu'il y a un risque qu'elle me lâche brusquement, et dans ce cas, de quelle façon ? Est-ce que si le moteur casse, je pourrai quand même freiner normalement, etc. ?

Désolée si mes questions vous semblent idiotes, mais ça m'angoisse un peu je dois dire, d'autant que j'habite dans un coin escarpé (montées et descentes abruptes et virages...).

J'ajoute que le frein à main a quelques signes de faiblesse (il faut vraiment le serrer à fond, alors en cas d'urgence, euh...?)

Merci d'avance de votre aide !!

 

Cécile

 

 

Ce n'est peut-être pas grand chose et dommage de s'en séparer :bah:

Voir le joint du carter,du cache culbuteur, si le reniflard d'huile est pas bouché.

Combien de bornes?

Pour le frein à mains il suffit peut-être de le resserrer un peu :bah:

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Invité §Cec355KI

Merci, vous me rassurez !

Je ne sais pas encore ce qu'il adviendra de mon AX, on verra le moment venu, mais les problèmes à répétition ne me donnent pas trop le choix quand même...

Donc, si j'ai bien compris, tant que le voyant ne s'allume pas, je peux rouler... Et s'il s'allume, je remets de l'huile et c'est reparti pour un (ou 2) tour a priori ? ;)

En tout cas, merci de vos messages.

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Invité §arb145IG

Merci, vous me rassurez !

Je ne sais pas encore ce qu'il adviendra de mon AX, on verra le moment venu, mais les problèmes à répétition ne me donnent pas trop le choix quand même...

Donc, si j'ai bien compris, tant que le voyant ne s'allume pas, je peux rouler... Et s'il s'allume, je remets de l'huile et c'est reparti pour un (ou 2) tour a priori ? ;)

En tout cas, merci de vos messages.

 

:nanana:

 

Pas attendre l'allumage du voyant pour contrôler le niveau.

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Invité §kik484jr

Tu risques aussi de faire tomber un motard qui n'aura rien demandé....:roll:

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Invité §ala708Yp

Attention,le voyant rouge c'est une pression d'huile insuffisante !!

Autrement dit, il n'y a déjà plus assez d'huile pour que la pompe fournisse...

C'est quand même un peu scabreux d'attendre qu'il s'allume !!

En cas d'allumage du voyant, il est juste possible d'aller jusqu'à un parking pour remettre de l'huile mais pas plus.

Le mieux c'est de vérifier le niveau au moins une fois par jour (ou avant chaque trajet) et de complèter si besoin.

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:nanana:

 

Pas attendre l'allumage du voyant pour contrôler le niveau.

 

Oui controle avant tous les trajets si vraiment elle consomme autant que ça ce qui m'etonnerais quand même.

Et s'il s'allume arrete toi le plus vite possible.

Toutefois ce n'est pas parce qu'il s'allume que le moteur va s'arreter.

Normalement il aura tendance à s'allumer quand la voiture balance (freinage, virages, rond point...)

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Invité §Cec355KI

Merci à tous !

OK, alors je vais vérifier avant chaque trajet, je n'avais pas bien compris en effet... :oops:

Pour ce qui est de faire tomber un motard, je n'ai pas remarqué qu'elle perdait sur la route, mais plutôt à l'arrêt, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça... heureusement, je n'ai qu'1 km à faire pour me rendre à l'école (seul trajet que je m'autorise) et je n'ai encore jamais vu de motards ici, ce sont plutôt des vaches ou des tracteurs...

En tout cas, de vous lire, c'est marrant mais du coup je me dis qu'elle n'est peut-être pas "condamnée" ma titine !! ;)

Merci encore.

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Invité §art416SX

Il n'est pas obligatoire de constater de la mayonnaise pour qu'il y ait joint de culasse, qu'on se le dise.

Ici, problème bien connu (je dirais vice caché, mais ça n'existe plus chez les constructeurs, uniquement pour les voitures d'occasion a 500€).

L'huile fuit sur l'extérieur du moteur entre culasse et bloc moteur.

Il faut donc bien changer le joint de culasse, pour éviter de jeter de l'huile sur la route.

Il faut penser au motard, aux vaches qui n'aiment pas manger de l'herbe pleine d'hydrocarbure, et a nos enfants qui en sortant de l'école, voudraient bien profité un peut de la planète.

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En fait il faut voir d'ou elle perd de l'huile.

La plus forte proba an cas de fuite brutale importante c'est tout en haut du moteur joint de cache culbuteur (ou de couvre culasse) il y en a pour 15€...

Le joint de culasse qui fuit coté exterieur ferait des petites taches mais pas de grosses flaques par contre c'est plus cher ( au hasard 200-300€ pour ce petit moteur)

Sinon ça peut etre tout simplement le filtre à huile qui fuit ou le bouchon de vidange.

 

Donc repere d'où vient la fuite et fait nous des photos si possible c'est peut etre pas si grave que ça.

Dis nous egalement combien tu rajoutes d'huile sur 100 ou 1000 km.

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Invité §tit700Wu

Bonjour

La fuite d'huile n'est pas à prendre à la légère.

Il faut localiser d'ou sort l'huile (c'est très important) :

1) Si c'est du haut du moteur : ça pourrait être le joint de cache culbuteur ou aussi la pompe à vide (très fréquent) et ça pourra avoir une incidence sur ton embrayage si cette huite arrive à s'infiltrer.

2) Si c'est le bas du moteur : ça pourrait être le joint du carter ou au niveau du refroidisseur (là où on place le filtre à huile) --> pas très grave.

3) Si c'est coté distribution : c'est très important ça pourrait être un des joints spi (poulie arbre à came ou celle du villebrequin), il faut faire gaffe car la courroie de distribution pourrait se charger d'huile et CASSER subitement, et je te laisse deviner la suite.

 

De toutes les manières, si tu arrives à éliminer une fuite d'huile d'un endroit attends-toi à ce qu'il y en ai une nouvelle dans un autre endroit --> question de pression. Autant changer tous les joints ensembles.

 

Voilà, tiens nous au courant.

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Invité §arb145IG

Bonjour

La fuite d'huile n'est pas à prendre à la légère.

Il faut localiser d'ou sort l'huile (c'est très important) :

1) Si c'est du haut du moteur : ça pourrait être le joint de cache culbuteur ou aussi la pompe à vide (très fréquent) et ça pourra avoir une incidence sur ton embrayage si cette huite arrive à s'infiltrer.

2) Si c'est le bas du moteur : ça pourrait être le joint du carter ou au niveau du refroidisseur (là où on place le filtre à huile) --> pas très grave.

3) Si c'est coté distribution : c'est très important ça pourrait être un des joints spi (poulie arbre à came ou celle du villebrequin), il faut faire gaffe car la courroie de distribution pourrait se charger d'huile et CASSER subitement, et je te laisse deviner la suite.

 

De toutes les manières, si tu arrives à éliminer une fuite d'huile d'un endroit attends-toi à ce qu'il y en ai une nouvelle dans un autre endroit --> question de pression. Autant changer tous les joints ensembles.

 

Voilà, tiens nous au courant.

 

 

 

J'ai entendu dire que les moteurs fatigués pouvaient entraîner ce phénomène.

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Invité §zak632mP

Il n'est pas obligatoire de constater de la mayonnaise pour qu'il y ait joint de culasse, qu'on se le dise.

Ici, problème bien connu (je dirais vice caché, mais ça n'existe plus chez les constructeurs, uniquement pour les voitures d'occasion a 500€).

L'huile fuit sur l'extérieur du moteur entre culasse et bloc moteur.

Il faut donc bien changer le joint de culasse, pour éviter de jeter de l'huile sur la route.

Il faut penser au motard, aux vaches qui n'aiment pas manger de l'herbe pleine d'hydrocarbure, et a nos enfants qui en sortant de l'école, voudraient bien profité un peut de la planète.

:bien: si c'est du second degré sinon :colere: pourquoi culpabiliser une mère de famille aux revenus sûrement modestes? Parlons plutôt des utilisateurs de 4x4 qui consomment 16l/100 et qui prennent 2 places de stationnement,je suis pour taxer ce genre de véhicules pour les possesseurs résidant en zone urbaine,et puis sa fuite d'huile à côté de l'erika...on est tous pollueurs :oui: malheureusement!

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Invité §yur037wK

Bonjour a tous !

 

J'ai une AX 1.1l Carbu de 90 et j'ai le même problème. Fuite d'huile. Je suis en train de chercher la provenance. Mais de l'aide serai bienvenue !!!!

 

Voici les dégats, cela commence vers le couvre culbuteur

IMG_1258.jpg.5a6840a3d9daf9a947e6de9673d36ee6.jpg

 

 

 

Et cela s'étend jusqu'à la boite.... :(

IMG_1263.jpg.495f89e4222ba2cbec57666f40620078.jpg

 

Je sais ma ligne est fatiguée.... je suis en train de la refaire....

IMG_1266.jpg.0695c980b0ae2d5bf41e8a02f42d73fb.jpg

 

Près du filtre a air:

IMG_1275.jpg.2a9f1f2031266993ddf13e2fd2aca9ce.jpg

 

J'ai l'impression que mon joint de couvre culbuteur est mort...

IMG_1276.jpg.bf25c1b2ac90a2445dd0369d93c4c8c4.jpg

IMG_1280.jpg.d4ce1d74c1a86380fb5bff8fb4594e23.jpg

 

Quelle est cette durit qui arrive sur mon couvre culbut? Elle na semble pas très étanche...

IMG_1281.jpg.3a45f597af2f86999207d0b43082d39e.jpg

 

 

Voila, j'ai fais un pettie "clean" tout autour de mon joint de culbuteur et des durit qui dégoulinaient, je vais rouler un peu pour voir d'ou cela vien.

 

Après le "clean" :

IMG_1292.jpg.108c5dc6ccd632ddd5e7ed8663fd019c.jpg

 

 

 

 

Si c'est mon joint de couvre culbuteur j'ai cru comprendre que ce n'était pas très cher?

 

 

 

D'avance Merci !

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