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Renault

Probleme d'alternateur sur twingo 1 (1995)


Invité §fre240aL

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Invité §fre240aL

twingo 1 de 1995 avec moteur cleon:

 

J'ai un collegue de travail qui est tombé en panne de voiture 20 metres avant d'arriver au travail. Presque plus de démarreur. J'ai testé la batterie, 11 volts. J'ai fait redémarrer la voiture avec des cables, et j'ai toujours 11 volts. J'en déduis donc que c'est l'alternateur. Mais il y a un truc qui me chagrine, le voyant de batterie ne s'allume pas. Ni en position avant démarrage sur le neiman, ni moteur en marche.

 

Qu'en pensez vous? Il y aurait t'il autre chose d'autre a vérifier avant de se lancer dans le changement de l'alternateur?

 

 

Autre chose, dans le cas du changement de l'alternateur, quelles sont les étapes a effectuer? Faut il déposetr l'avant de la voiteure ou pas? Il semble se démonter assez façilement (j'ai regardé vite fait et il faisait pas tres clair...), mais je ne suis pas sur qu'il passe entre le radiateur et le bloc sans rien déposer d'autre.

 

 

Merçi d'avançe de vos avis et conseils

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Invité §Juj038wV

Si le voyant ne s'allume jamais, il y a deux possibilités :

  • le voyant est HS
  • le petit connecteur avec un fil sur l'alternateur est débranché

 

Comme en plus la tension batterie est faible je penche pour le deuxième cas.

 

Sur ce topic Les voyants rouges : signification et conduite à tenir, j'ai utilisé comme exemple un extrait du schéma de la Twingo.

 

Pour contrôler l'alternateur, il suffit de suivre les indications du topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

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Invité §fre240aL

Oui, donc le non fonctionnement du voyant n'a aucune incidence sur le non fonctionnement de l'alternateur, n'est ce pas?

 

Car en supposant que la batterie soit HS, je devrais quand même voir une différence lorsque le moteur est démarré.

 

Et la c'est pas le cas. De plus, le fait que la voiture est calée ( avec extinction de la radio etc...) me conforte dans le fait que cela soit l'alternateur. Car j'ai personnellement roulé une semaine avec une batterie hs, juste en sortant un booster de démarrage (j'avais la flemme d'aller en acheter une autre, bref :Ddr ). Et cela fonctionnait.

 

 

Je voudrais en être sur avant de faire acheter un alternateur au proprio de cette voiture qui semble assez fauché. Car a 120 euro le bébé, cela serait dommage de le changer pour rien.

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Invité §ROO621zw

Si le voyant ne s'allume jamais, il y a deux possibilités :

  • le voyant est HS
  • le petit connecteur avec un fil sur l'alternateur est débranché

 

Comme en plus la tension batterie est faible je penche pour le deuxième cas.

 

Sur ce topic Les voyants rouges : signification et conduite à tenir, j'ai utilisé comme exemple un extrait du schéma de la Twingo.

 

Pour contrôler l'alternateur, il suffit de suivre les indications du topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

Et non, il y en a 3 :oui:

* Alternateur (ou régulateur) grillé :oui:

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Invité §fre240aL

Donc quoi qu'il en soit, changement de l'alternateur. Qui connait la manip sur une twing' ?

Il tombe tout seul l'alternateur la dessus, ou il faut déposer autour?

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Invité §arb145IG

Donc quoi qu'il en soit, changement de l'alternateur. Qui connait la manip sur une twing' ?

Il tombe tout seul l'alternateur la dessus, ou il faut déposer autour?

 

 

Quel est le kilométrage (charte)?

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Invité §fre240aL

Quel est le kilométrage (charte)?

 

Je connais la charte, merçi. par contre pas le kilometrage de cette voiture :ddr: .

 

Ni l'entretien ni quoi que ce soit de plus que les informations que je t'ai donné.

 

Ah si, elle est bordeaux.

 

Il n'y a pas de photo reportage a dessus tiens...

 

Si il fait beau, j'en fairait un. D'ailleurs j'espere qu'il fera beau lundi, car je n'ai pas l'intention de le changer sous la pluie :mad:

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Invité §arb145IG

Je connais la charte, merçi. par contre pas le kilometrage de cette voiture :ddr: .

Ni l'entretien ni quoi que ce soit de plus que les informations que je t'ai donné.

 

Ah si, elle est bordeaux.

 

Il n'y a pas de photo reportage a dessus tiens...

 

Si il fait beau, j'en fairait un. D'ailleurs j'espere qu'il fera beau lundi, car je n'ai pas l'intention de le changer sous la pluie :mad:

 

 

Si il a vraiment beaucoup de bornes un E/S est sans doute mieux :bah:

 

 

Par contre bonne idée d'indiquer la couleur :bien:

 

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Je connais la charte, merçi. par contre pas le kilometrage de cette voiture :ddr: .

 

Ni l'entretien ni quoi que ce soit de plus que les informations que je t'ai donné.

 

Ah si, elle est bordeaux.

 

Il n'y a pas de photo reportage a dessus tiens...

 

Si il fait beau, j'en fairait un. D'ailleurs j'espere qu'il fera beau lundi, car je n'ai pas l'intention de le changer sous la pluie :mad:

Vois l'état intérieur de l'alternateur et change que le régulateur si c'et possible

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Invité §Juj038wV

Et non, il y en a 3 :oui:

* Alternateur (ou régulateur) grillé :oui:

Exact, mais c'est le régulateur, HS de chez HS, qui peut interdire l'allumage du voyant. La partie puissance de l'alternateur (rotor, bobinages, diodes de puissance) ne peut pas interdire l'allumage du voyant.

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Invité §jpe733FB

Mis a part, le fil débranché (comme l' explique plus haut Jujuy), je ne vois vraiment pas comment en position contact, le voyant ne s' allumerait pas.

Le régulateur est forcément a la masse, tant que l' alternateur ne tourne pas?

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Mis a part, le fil débranché (comme l' explique plus haut Jujuy), je ne vois vraiment pas comment en position contact, le voyant ne s' allumerait pas.

Le régulateur est forcément a la masse, tant que l' alternateur ne tourne pas?

Oui mais si le régulateur est grillé, c'est comme si le fil était débranché :oui:

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Invité §jpe733FB

Oui, c' est bien ce que j' avais entendu, mais j' ai de la peine a m' expliquer comment, puisque c' est sa position par defaut?

:L

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Invité §jpe733FB

Le fil de l'alternateur n'est pas débranché, j'ai regardé.

Mets le contact et controles que le jus arrive dessus!

 

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Invité §fre240aL

Donc j'ai déposé l'alternateur cet apres midi, je le remonte demain (échange standard, 97 euros...).

 

J'ai du mettre 15/20 minutes. C'est enfantin.

 

Il faut d'abord détendre la courroie accessoires, débrancher le contact de voyant, puis le cable qui va à la batterie.

 

Ensuite il suffit de débloquer les 2 écrous + la vis qui fixe l'alternateur au moteur. Et hop cela sort sans difficultés.

 

Je vais essayer de penser à ammener mon APN pour le remontage, histoire d'imager l'affaire.

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Invité §ton745xs

Salut à tous,

 

Désirant changer l'alternateur de ma Twingo de 1995, j'ai lu ce post avec bcp d'interet.

 

Petite question : Comment doit-on procéder pour détendre la courroie d'accessoires ???

 

Merci d'avance

 

Tony

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Invité §jal472FJ

Bonjour Tony,

Salut à tous,

 

Désirant changer l'alternateur de ma Twingo de 1995, j'ai lu ce post avec bcp d'interet.

 

Petite question : Comment doit-on procéder pour détendre la courroie d'accessoires ???

 

Merci d'avance

 

Tony

 

C'est indique dans la RTA 558.4 RENAULT TWINGO écrit par ETAI

 

etai558.4renaulttwingo.jpg.1d406a2367ac7b62343c5912ad03f18c.jpg

 

Tiens nous au courant.

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Invité §ton745xs

Bonjour Tony,

 

C'est indique dans la RTA 558.4 RENAULT TWINGO écrit par ETAI

 

.

 

 

Merci :jap:

 

C'est mon premier soucis sur cette auto (elle a 165.000 Km) , je n'ai pas eu l'occasion d'acheter la R.T.A.

 

Je vais essayer de me la procurer sur e-bay

 

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Invité §jal472FJ

(re)Bonjour tonyvan,

 

Je vais te donner qqs indications:

 

= Outillage =

- cle mixte de 13 pour desserrer l'ecrou de reglage de la poulie tendeur,

- cle de 16 (ou 17) mixte (ou a cliquet) pour desserrer le boulon inferieur et deposer l'ensemble tendeur

 

= Divers =

- C'est facile, il n'y a meme pas besoin de manuel,

- Utiliser des pieces d'origine provenance concessionnaire Renault,

- Placer la courroie neuve dans le bon sens de rotation (flèche) sinon placer les inscriptions sur la courroie face à soi,

- Ne pas trop tendre la courroie pour ne pas flinguer le palier de pompe a eau.

 

Tiens nous au courant.

 

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