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Audi

Distribution + turbo + EGR d'une A4 TDI 115, moteur AJM


Invité §AIN508QB
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Invité §AIN508QB

Bonjour cissou6634

 

Pardon de ne pas m'être manifesté plus tôt mais j'avais à faire par ailleurs.

1° - Je suis très heureux que mon tuto ait pu t’apporter de l’aide.

2° - Quelques observations :

Si tu as réellement un moteur AJM, tu n'as pas de pompe à injection. Sur ces moteurs (AJM et autres), la technologie est différente : Chaque injecteur est également une pompe d'où le nom du système d’alimentation appelé "injecteur-pompe" (IP)

Dans le cas de la technologie " IP ", tu as un pignon cranté en haut (celui de l'arbre à cames), un pignon cranté en bas -de plus petit diamètre- (celui du vilebrequin) et un dernier -positionné vers la droite- (celui de la pompe à eau). Le reste ne sont que galets enrouleurs ou galets-tendeurs.

Conclusion : Ne pas confondre le moteur AJM avec celui figurant sur le tuto de Sylva16. Son moteur étant quant à lui pourvu d’une pompe à injection et de 4 injecteurs classiques. En revanche, tout ce qui est du domaine de la mise en position " maintenance " (avancement de la face avant) est commun à nos deux voitures (châssis de conception identique)

 

3° - Tes interrogations :

Tu as bien fait de ne pas suivre la notice présente dans ton kit de distribution. Les calages (ou repères) à respecter sont celui du pignon du vilebrequin et celui situé à droite du pignon d'arbre à cames (le fameux 4Z)

En ce qui concerne le 3ème repère, il le situe entre le moteur et la boite à vitesses (photo n° 36). Mais il ne s'agit que d'un repère et à ma connaissance, il n'existe pas de 3ème dispositif permettant de " piger " le moteur sur ce 3ème repère. Et s'il existe (c'est possible), aucune de mes nombreuses documentations ne font état de la nécessité de "piger" le moteur en 3 endroits.

Je le rappelle : Nous parlons du moteur AJM

 

En ce qui concerne les 3 vis de ton pignon cranté d'arbre à cames situés dans des trous oblongs (photo n° 34) : Tu as bien fait de les desserrer au moment du remontage de la courroie. Cette action a permis d'égaliser la tension de la courroie entre les 3 pignons crantés (AAC, Vilebrequin, Pompe à eau).

L'essentiel était de ne surtout pas toucher à la vis centrale du pignon d'AAC.

 

Remarque : Les 3 vis de maintien de la roue crantée d’AAC doivent être changés dès lors qu’ils ont été desserrés (je ne l’ai su que bien plus tard). En effet, il s’agit de vis qui, lorsqu’ils sont soumis à un serrage, " s’étirent ".

Je ne rentrerai pas dans les détails mais sache qu’au desserrage, ils ne retrouvent pas leur longueur initiale. C’est pour cela qu’il faut les changer à chaque fois.

Et à quoi reconnaît-on ce genre de vis ? A leur couleur verte !!! (cette observation est valable pour les véhicules du groupe VAG bien sûr. Pour les autres constructeurs, je ne sais pas).

Tant que tout n’est pas remonté, profites-en pour les changer ; ça coûte quelques centimes.

 

Cependant je me pose la question sur cette fameuse roue dentée. Y a t il un risque malgré la pige de calage de faire tourner cette roue lorsque la courroie est déposée ?

=> :non: . Cette roue crantée peut tourner à souhait si elle veut. C’est le moyeu sur lequel elle est fixée qui ne doit pas bouger. En fait, lorsque tu insères la pige à travers le pignon cranté d’AAC, ce n’est pas le pignon que tu immobilises mais le moyeu situé juste derrière…

 

 

Je ne comprends pas bien, ce que la pige bloque finalement, puisque cette roue peut tourner avec la pige.

=> Comme indiqué précédemment, la pige ne bloque pas la roue dentée mais cette sorte de moyeu sur lequel la roue crantée est fixée. Deux éléments distincts donc : Un moyeu tenu à l’AAC par la vis centrale et une roue crantée (ou pignon cranté) fixé par 3 vis au " moyeu ".

 

 

Conclusion générale : A la lecture de tes indications, ton opération de " distrib " me semble avoir été parfaitement menée. Manque juste le changement des 3 vis extensibles.

 

Cordialement

AINHOA

 

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Invité §the020cC

superbe tuto, AINHOA :) mais j espere ne pas en avoir besoin rapidement :p

 

je poste ici car je recherche un petit coup de pouce... j ai une A4 TDI 115 Pack avec le compte tour HS et je souhaite changer le porte instrument pour un Pack Plus (j ai vu l histoire de l antidemarrage, je vais essayer de me debrouiller), je voudrais juste savoir si je suis equipe pour afficher la temperature d huile (presence du capteur, ...).

Si une ame charitable qui possede une A4 B5 TDI 115 Pack (pas une Pack Plus ni une Pack avec option ordinateur de bord sinon la reponse est oui) et VAG COM pouvait regarder si elle peut voir la temperature d huile sous VAG COM pour savoir si ca sert a quelque chose que j achete un PI de Pack Plus...

 

Merci d'avance :)

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Invité §sho050Gl

ENFIN un tuto complet qui ns montre tt,et surtt qui m eclair ceux qu est reellement une geometrie variable...car le mien doit etre gripper...c est en plus exactement le meme moteur.super travail...tres belle foto et super technique...

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Invité §Fra754bK

bonjour,

 

merci pour ce tuto qui m'a apporté beaucoup il y a deux ans j'ai démonté mon turbo et ma vanne EGR et depuis tout est nickel.

 

Je me lance d'ici deux semaine dans le changement de distribution sa y'est l'échéance est atteinte 260.000km la voiture totalise , voila je me pose juste une question pour la tension du galet pourquoi utilisé cette clé avec deux ergots? et pas utiliser simplement le trou avec une clé alen? pour tourner le gallet et le ensuite le serré plus aisément avec une clé a oeil?

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Invité §inv048ET

salut AINHOA, tu m'as l'air vachement bien callé sur le sujet, une égnigme pour toi, j'ai une audi A4 TDI 1.9L ma courroie d'accessoire fait un bruit de fou et comme si par moment quand je vient a braquer les roue a droite ou a gauche, on dirais qu'elle patine, galet tout neuf +piston avant elle ne faisait pas de bruit juska ce que ma femme pete la courroi depuis sa s'arrange pas!! cette semaine j'ai la distrib et donc tout redemonté et je pensais peu etre le faite de la redémonté elle couinerais plus!!! mais pas de bol, c'est l'enfer!! a tu une idée de ce que cela pourrais etre???

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Invité §Tka464iv

Bravo pour ce reportage, qui certainement fera oser plus d'un néophite à se lancer

J'ai moi-même effectuer ce genre de travaux sur mon audi 115 de 2000 pratiquement dans les mêmes conditions, j'ai remplacé la distrib à 150000 et je compte la remplacer prochainement à 240000 c'est pourquoi j'interviens sur ce forum

A l'époque j'ai mis environs 10 heures pour effectuer les travaux heureusement j'avais l'outillage d'un professionnel à dispo , j'ai fabriqué les outils spéciaux dans le même style que les tiens et tout c'est bien passé

j'ai remplacé la pompe à eau qui était encore en bon état, cette fois je ferais pas

pour ta gouverne un moteur 4temps c'est 2 tours de villo par cycle ce qui correspond a 1tour d'arbre à came, c'est pourquoi il faut toujours tourner au moins 2fois le villo pour controler le calage et retomber sur tes repères

tu peux tourner plusieurs tours mais toujours en nombres pairs

Merci encore pour ta doc

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Invité §the020cC

Merci AINHOA pour ton tuto que j ai suivi mon nettoyer mon turbo, tres complet et bien explique, tres bien!

 

Par contre, si on veut demonter le moins de chose possible, on peut faire sans enlever la boite a air, la protection thermique sur le collecteur et sans deplacer le reservoir de depression. Pour demonter la GV, on peut egalement se passer d ouvrir le turbo cote admission...

 

A+

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Invité §rCc268TK

bonjour, ayant des soucis de GV j'ai démonté le turbo de ma Passat aujourd'hui, il est maintenant propre et prêt à etre remonté, merci pour ce super tuto qui m'a convaincu que je pouvais le faire.

Une question que je me pose : est-il judicieux d' injecter une seringue d'huile moteur dans le turbo (entre les deux hélices) avant de revisser la durite d'arrivée d'huile ? ou n'est-ce pas nécéssaire ?

une remarque : j'ai été surpris de ne pas voir d'huile s'écouler lors du démontage du turbo, que ce soit par la durite d'arrivée d'huile ou du turbo lui même...Normal ?

merci

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Invité §YES187kV

bravo por le tuto .

injecter de l'huile dans le turbot permet d'eviter un demarage a sec du turbo. l'operation est simple ,le turbot est chere .

Pour l'arrivée d'huile ne t'inquiette pas ,il y'aurait eu des probemes de graissage, ton turbot aurait sauté depuis longtemp.

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Invité tetanos-46

super tuto

 

 

 

Est-ce c'est normal que la tige de wastegate soit super branlante ? (une fois détachée de la capsule, biensur..)

 

J'ai l'impression que la mienne remu dans le vide quand je la touche.

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Invité §Gor475tE

Salut,

 

 

Super tuto sol.gif.d1c6fe5daa89636883279ef6d13ffdfe.gif je m'y intéresse car j'ai des travaux à venir.

 

En fouillant sur le net, j'ai trouvé une astuce pour réalisé l'opération si délicate des photos 58-59 : il s'agit de dévisser directement le bras de maintient du turbo sur le bloc moteur. On voit ce bras sur la photo 56 : il masque le tuyau de retour d'huile. Ainsi, on sort le turbo avec son bras : l'opération semble plus facile!!!

 

Bonne soirée!

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Invité §dog001Li

Chapeau l'artiste boulot soigné et explications trés utiles pour le turbo

Merci beaucoup !!

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Invité §Gor475tE

Salut,

 

J'ai suivi ton tuto pour la distribution, et un GRAND MERCI, c'était du billard!

Sauf la tension de la courroie pour laquelle j'ai galéré un peu : j'avais pas les bon outils.

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Invité §man221hh

Je suis mécanicien diplômé et je peux te dire que tu travailles cent fois mieux que bien des "pros".

 

La mécanique pro c'est surtout beaucoup de gens qui se la pète et on oublié leur esprit logique et d'humilité, ( si ils en ont) dans un autre pantalon.

 

 

C'est ce qui m'a clairement fait arrêter le métier après avoir voulu le faire correctement pendant 10 ans je me suis fait bouffer par ces blaireaux, la jalousie de ces mecs n'est rien en comparaison de celle d'une fiotte qu'ils ne croient pas être...

hors, ce sont des vraies péripatéticiennes face au gars qui travaille bien.

 

 

Voila, coup de guelle sur le métier ou ils y a des mecs avec 20 de QI qui rentrent la dedans et n'en gagnent pas en sortant... si il y en à un qui est pas d'accord je l'attend, il doit se sentir concerné il prendra pour les autres :gun:

 

Lâches rien,

Ne t’excuses surtout pas d'avoir fait un reportage pas trop dans les normes, c'est bourré d'ingéniosité, il n'y a pas de fautes, les photos superbes, les techniques de travail tout à fait respectables et ta voiture est superbe, en passant.

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Je suis mécanicien diplômé et je peux te dire que tu travailles cent fois mieux que bien des "pros".

 

La mécanique pro c'est surtout beaucoup de gens qui se la pète et on oublié leur esprit logique et d'humilité, ( si ils en ont) dans un autre pantalon.

 

 

C'est ce qui m'a clairement fait arrêter le métier après avoir voulu le faire correctement pendant 10 ans je me suis fait bouffer par ces blaireaux, la jalousie de ces mecs n'est rien en comparaison de celle d'une fiotte qu'ils ne croient pas être...

hors, ce sont des vraies péripatéticiennes face au gars qui travaille bien.

 

 

Voila, coup de guelle sur le métier ou ils y a des mecs avec 20 de QI qui rentrent la dedans et n'en gagnent pas en sortant... si il y en à un qui est pas d'accord je l'attend, il doit se sentir concerné il prendra pour les autres :gun:

 

Lâches rien,

Ne t’excuses surtout pas d'avoir fait un reportage pas trop dans les normes, c'est bourré d'ingéniosité, il n'y a pas de fautes, les photos superbes, les techniques de travail tout à fait respectables et ta voiture est superbe, en passant.

Salut,

 

Dommage que cette intervention vienne gâcher ce sujet. Tout le monde est mis dans le même panier.

 

S'il y a bien un endroit où il ne faut pas poster ce genre de remarque c'est ici où il y a des pros qui viennent régulièrement donner des coups de main, ça ne va pas les motiver de lire ça.

 

Tu remercies l'auteur d'un sujet qui a 10 ans c'est bien, mais je ne pense pas qu'il réagisse, ça fait bientôt 5 ans qu'il n'a plus posté sur le forum.

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Invité §man221hh

Salut,

 

Dommage que cette intervention vienne gâcher ce sujet. Tout le monde est mis dans le même panier.

 

S'il y a bien un endroit où il ne faut pas poster ce genre de remarque c'est ici où il y a des pros qui viennent régulièrement donner des coups de main, ça ne va pas les motiver de lire ça.

 

Tu remercies l'auteur d'un sujet qui a 10 ans c'est bien, mais je ne pense pas qu'il réagisse, ça fait bientôt 5 ans qu'il n'a plus posté sur le forum.

Allez ça à pas traîné, tu te sens concerné?

Je mets pas tout le monde dans le même panier car je dis "des mecs" pas "tout le monde" et Remercier c'est le minimum, même 10 ans après. Alors je pense que mes remarques sont pertinentes, tu bosse dans un garage? Je pense pas, sinon tu saurais de quoi je parle.

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Invité §man221hh

Je bosse dans un garage depuis 1979 mais voilà il y a garage et garage.

J'ai fait des bons et des mauvais 10 garages mais actuellement c'est les mauvais garages qui prolifèrent avec une ambiance merdique, une dépression et un zona pour moi...

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Invité §bou452lb

je n'ai jamais vus sa , merci et j'espere que vous verrez un jour se com car je voit que sa fait plus de 10 ans que se sujet est clos mais merci pour tout moi qui suis novice je vais pouvoir economiser un max de thune grace a se tutto 1030879308_madmax.gif.13b1015627f4747c0830173ccec46dac.gif

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Invité §Sta582En

Salut @§AIN508QB Pour le contrôle des tours moteur c'est 2 Tours complet, si tu réalises un seul tour, cela risque de coincer au deuxième...les 4 Temps moteur son effectués en deux tours de vilebrequin révolu sur l'ensemble des cylindres d'un moteur à 4 temps.

Pour répondre à ta question.

 

Stan

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Invité §Nik651qY

Oui apparemment une migration du serveur si j'ai bien tout compris.

J'espère un retour rapide des photos, j'ai la distri à faire sur mon 115 et aux vus de la qualité du reportage, ça pourrai bien m'aider.

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