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Seat

Joint de culasse Seat Marbella


Invité §Man570eB

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Invité §Man570eB

Bonjour à tous,

 

Nous avons pas mal de problèmes de voitures en ce moment, nous avons cassé un joint de culasse sur la Punto et sur la Marbella...

 

La Punto est au garage mais on en veut pas faire de frais sur la Marbella.

 

Alors je voudrais le faire moi même, je me dit que dans le pire des cas, je n'ai rien à perdre !

 

Est ce que vous auriez des conseils à me donner ?

 

Merci d'avance.

 

Manuel

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  • Réponses 42
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Invité §mig748jS

Quelle sont tes conaissance en mecanique?

Car un joint de culasse ca demande de la methode et un minimum de pratique. :bah:

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Invité §mig748jS

Le lien c'est juste pour donner une idée du travail. :)

 

Mais j'ai oublié de preciser qu'il faut regarder a partir de la depose du couvre culasse :fleur:

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Invité §Man570eB

Merci beaucoup pour les liens !

 

Le moteur de la Marbella est un moteur culbuté ???

 

Hum... Ca va pas être trop galère à démonter/remonter, ca ?

 

Manuel

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Invité §mig748jS

Le joint de culasse en lui meme ,c'est pas trop compliqué mais il faut prevoir une depose de la culasse pour controler la planeité du plan et refaire un surfacage et peux etre aussi une mise a l'epreuve. :bah:

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Invité §Man570eB

Le but n'est pas de refaire une réparation parfaite qui dure 100.000 km, mais de faire une réparation du mieux que je peux, avec le minimum de frais possibles afin de faire durer cette voiture 10.000 ou 20.000 km de plus.

 

Evidemment, je veux faire la réparation la plus efficace possible, je verrais si le surfacage doit être fait après le démontage.

 

Manuel

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Invité §lau487uv

Si tu es un minimum outillé, tente le coup !

 

Sors la culasse, controle la planéïté à la règle (<1/10 c'est bon !) et les fissures à l'oeil (RTA pour les cotes maxi).

Si c'est ok, tu remonte avec un nouveau joint, et c'est reparti ! coût 30€ !

(j'ai un VW transporter de 300000km qui a fait 25000km depuis une telle réparation, alors que le diéséliste avait diagnostiqué culasse morte en voyant la tête des fissures et refusé de contrôlé l'étanchéïté !)

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Invité §Man570eB

Salut à tous,

 

Ce week end j'ai sorti la culasse de la Marbella.

 

Je vous joint quelques photos des pièces démontées.

 

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Suite à ce démontage j'ai quelques questions :

 

- Que pensez vous du joint de culasse ?

- Que pensez vous des soupapes de droite et de gauche qui sont blanches ? A quoi cela peut-il être du ? A de l'eau dans ces cylindres ?

- Est ce que quelqu'un connait les couples de serrage de la culasse ?

- Et comment se reserre une culasse ?

 

Merci d'avance !!!

 

Manuel

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Invité §lau487uv

Elle avait quoi exactement cette voiture ? Parce que (mais tes photos sont toutes petites et peu lisibles) le joint parait en état correct, je ne distingue pas de trou entre les circuits d'huile et d'eau, ni au niveau des cerclages de cylindre...

Nettoie les plans de joint du bloc et de la culasse, en poncant avec une cale plane et du papier fin, sans trop forcer, sans trop appuyer. Il faut faire quelque chose d'homogène autant que possible.

 

Tes soupapes blanches, c'est l'échappement, il me semble que c'est dû à une carburation pauvre. Tu peux faire une recherche sur le forum.

 

Tu trouveras les couples de serrage dans la RTA en même temps que la méthode de remontage. Pour la petite histoire, ca se resserre en plusieurs passages, à l'angle ou au couple c'est selon, et en escargot en partant du centre. Pense à passer un coup de soufflette dans les trous de vis pour virer l'éventuel liquide qui s'y serait logé.

 

Merci pour les photos, c'est sympa :good:

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Invité §Man570eB
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Invité §lau487uv

Merci !

 

En effet, je pense que tu as vu juste pour les passages d'eau, confirmé par les traces marron sur le bloc.

Vu l'état du bloc et de la culasse, je pense ne pas trop me tromper en affirmant que ton problème vient du joint et du joint seulement !

 

Y'a plus qu'à ...

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Invité §Man570eB

Re (Salut),

 

Merci pour la confirmation du joint de culasse, ca rassure !

 

Pour les couples de serrage, je n'ai pas la RTA, quelqu'un pourrait il me les donner ?

 

Merci d'avance...

 

Manuel

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Invité §jpp088La

Manu,

 

Tu passes chez Leclerc demain soir, et tu les notes.

 

Au pire je peux te les donner en passant chez Leclerc demain.

 

@+ JPP

 

Pffff, démonté une culasse sans la RTA.....LOL

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Invité §lau487uv

En même temps, sans méchanceté aucune, c'est qu'une seat marbella...

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Invité §arb145IG

C'est quoi le moteur la dessus ? le 750 de la panda ? (vu qu'une marbella c'est une panda).

 

Non c'est le 903 de conception très ancienne.

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Invité §Man570eB

Salut,

 

Vu que c'est un moteur culbuté, le démontage de la culasse est simple.

Pas de courroie de distri à démonter ni à recaler, etc...

 

Enfin, on verra au remontage ;)

 

Manu

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Invité §arb145IG

Salut,

 

Vu que c'est un moteur culbuté, le démontage de la culasse est simple.

Pas de courroie de distri à démonter ni à recaler, etc...

 

Enfin, on verra au remontage ;)

 

Manu

 

Culbuté veut dire que tu n'as pas à démonter la chaîne de distribution :voyons:

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Invité §Man570eB

Je me suis peut être mal exprimé.

 

Le moteur de la Marbella est culbuté ET les culbuteurs sont actionnées par des tiges de culbuteurs qui viennent du bloc moteur.

 

Il n'y a donc pas d'arbre à cames en tête et pas de courroie (ou chaine) de distribution à démonter, ce qui simplifie grandement la vie lors du démontage/remontage...

 

Mais quel est le terme utilisé pour un moteur qui utilise des culbuteurs ET des tiges de culbuteurs ? Je ne sais pas...

 

Manuel

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Invité §lau487uv

Moteur à arbre à cames latéral, je pense...

C'est lorsque l'arbre à cames est en tête (monté dans la culasse) qu'il nécessite une transmission de mouvement (chaine, courroie, cascade de pignons) qu'il faut démonter lorsqu'on tombe la culasse :oui:

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Invité §Man570eB

Bon,

 

Je viens d'aller voir à Leclerc, et pas de RTA pour la Marbella...

... On se demande bien pourquoi ;)

 

Donc, si par bonheur, l'un de vous la trouve, il peut noter les couples de serrage de la culasse ?

 

Merci !!!!

 

Manuel

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Invité §bre750wL

Bon,

 

Je viens d'aller voir à Leclerc, et pas de RTA pour la Marbella...

... On se demande bien pourquoi ;)

 

Donc, si par bonheur, l'un de vous la trouve, il peut noter les couples de serrage de la culasse ?

 

Merci !!!!

 

Manuel

 

regardez votre MP§

 

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Invité §bre750wL

Bon,

 

Je viens d'aller voir à Leclerc, et pas de RTA pour la Marbella...

... On se demande bien pourquoi ;)

 

Donc, si par bonheur, l'un de vous la trouve, il peut noter les couples de serrage de la culasse ?

 

Merci !!!!

 

Manuel

 

regardez votre MP!

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Invité §old353no

Quand tu achètes ton joint neuf, le fabriquant indique généralement le couple et l'ordre de serrage.

J'ai fait un joint sur une Marbella comme la tienne il y a un an, mais je n'ai pas gardé la notice :L

 

Il faut serrer au minimum en trois fois, en faisant une passe sur tous les boulons dans l'ordre à 2 Kg par exemple, puis une autre à 4 et la dernière à 6kg par exemple. Je dis 6 cas de mémoire, c'est ce que disait la notice.

Puis tu montes tout, fais chauffer le moteur, laisses refroidir et redémontes tout le lendemain pour resserrer.

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Invité §Man570eB

Re,

 

Bon j'ai trouvé (ou plutot on m'a donné !) l'ordre de serrage qui est dans la RTA.

 

Malheureusement, je n'ai pas encore le couple de serrage...

 

D'ici peu je vais réussir à tout avoir :)

 

Manuel

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Invité §jpp088La

La RTA Marbella n'existe pas.

 

Il faut prendre celui de la Panda, mais on le trouve pas partout.

 

@+ JPP

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Invité §Man570eB

Salut,

 

Pas trouvé non plus...

 

Et dans la RTA de la uno, ou c'est le même moteur, c'est écrit :

"serrer au couple préconisé"

 

Avec ca, on est bien avancés !!!

 

Manuel

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Invité §old353no

As-tu déjà acheté le joint? Il n'y a pas d'instructions??

 

Sinon, j'ai les données pour les Seat 127 des années 70 avec le moteur 903cc, mais je sais qu'il y a eu des différences de couple.

Voilà, c'est 6kg-m pour la culasse, l'ordre est :

 

 

 

partie avant du moteur (carbu)

 

8 - 6 - 2 - 5 - 10

 

 

7 - 3 - 1 - 4 - 9

 

 

partie arrière du moteur

 

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Invité §Man570eB

Ok, merci, par 6 KG-m tu veux bien dire :

6 KG.m (soit 61 N.m ou 6.1 daN.m) ?

 

Tu pourrais me donner le lien de cette info sur Autodata, j'ai pas trouvé ???

 

Merci d'avance !

 

Manuel

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Invité §old353no

C'est pas sur le net, c'est un livra autodata que j'ai :)

 

C'est ça, 6KG.m si tu préfères...

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