Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème de chauffage sur twingo


Invité §t31142cG

Messages recommandés

Invité §t31142cG

Bonjour à Tous:

 

Je possède une twingo de 1993. j'ai constaté que le ventilateur du chauffage tourne mais l'air est frais ou tiède( pas chaud).

 

J'ai démonté le tableau de bord, et j'ai vérifié les conduites d'air. J'ai trouvé la résistance du chauffage rouillée.

 

A votre avis, est-ce que le problème vient de là? faut-il changer la résistance?

 

Avez-vous d'autres solutions à savoir que les commandes fonctionnent très bien et le ventilateur aussi.

 

Je vous remercie d'avance pour vos propositions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Salut, as tu regardé si les durites d'eau sont chaudes ? (coté compartiment moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t31142cG

Bonjour,

 

Je vais voir si les durites d'eau sont chaudes et je vous tiendrai au courant dans la journée.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Il faut que le moteur ai tourné bien entendu. Et surtout regarder les durites qui alimente le radiateur de chauffage (pas celui devant le moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t31142cG

Rebonjour;

 

J'ai bien roulé avec la twingo (30 Km). J'ai touché toutes les durites; elles sont chaudes.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t31142cG

Je l'ai vérifié , je pense qu'il est en bonne état. Les commandes aussi tournent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t31142cG

Bonjour;

 

En fait je viens de repérer le radiateur de chauffage, et aussi ses durites qui viennent du moteur. Après avoir bien roulé ( l'air et complètement froid) j'ai touché les durites , elles ne sont pas chaudes.

 

A votre avis,Est-ce que le radiateur qui est mort , ou bouché? ou la résistance qu'il faut changer?

 

merci à vous et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t31142cG

Bonsoir;

 

J'ai regardé deux durites qui sont derrière le moteur, elles sont , je pense liées directement au radiateur de chauffage.( durites moyennes qui mènent à l'intérieur de tableau de bord).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lla836py

Bonjour à tous,

 

Excusez-moi de m'immiscer dans votre discussion mais je crois que j'ai le même problème que T31 sur une twingo de 93 (mot. C063)

 

J'ai touché les deux durites qui vont au radiateur de chauffage (après 40kms).

Celle du haut est très chaude, l'autre est tiède. Je me demande si ce fameux radiateur n'est pas un peu bouché. A moins que ce ne soit normal.

Pour info, mon niveau de LDR est au maxi.

 

Que pensez-vous qu'il faut faire pour corriger le problème ?

 

Merci de vos réponses

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Salut, il faut vérifier que le radiateur n'est pas entartré, dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lla836py

Entartré je ne crois pas car je n'ai jamais rien mis d'autre dedans que du LDR.

Je ne pense pas qu'il y ait de calcaire dans ces produits, même bas de gamme.

 

En revanche, dans mon vase d'expansion, le liquide est marron et il y a du dépôt (marron également). Je me demande s'il n'y en a pas qui s'est accumulé dans le chauffage.

J'ai l'impression qu'un bon nettoyage du circuit s'impose. J'en profiterai pour vérifier le radiateur et changer ma pompe à eau qui a 300 000 kms et commence à prendre du jeu.

 

Pour ce qui est de la vidange du circuit, pas de problème. Par contre pour le nettoyage complet, je ne sais pas trop comment faire. Pouvez-vous me conseiller ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ess238yW

Achète un produit de nettoyage/détartrage circuit de refroidissement.

 

C'est très efficace, je viens de le faire sur une voiture qui avait son liquide de refroidissement d'origine vieux de 10 ans et qui chauffait un peu: le liquide était devenu une boue liquide de couleur rouille... et trois rinçages successifs en six mois, à l'eau claire, ne parvenaient pas à retirer toute cette boue du circuit: il en revenait à chaque fois dans le vase d'expansion.

 

Depuis le nettoyage, tout est ok. Et le chauffage de l'habitacle est devenu capable de transformer la voiture en sauna ;-)

 

Le mode d'emploi est inscrit sur le bidon du produit, mais on peut faire mieux en fignolant:

- vider le circuit

- retirer le calorstat

- rincer abondament à l'eau claire, jusqu'à ce qu'elle ressorte propre, avec un tuyau d'arrosage, par toutes les durites, et le radiateur.

- remplir le circuit à l'eau claire

- mettre le produit dans le radiateur (il se mélange avec l'eau), et purger

- faire tourner le moteur (selon les produits: 30 à 60 min).

- laisser refroidir le moteur

- vider l'eau (de nouveau sâle) et bien rincer à l'eau claire le circuit de nouveau.

- reposer le calorstat

- remplir avec le liquide de refroidissement neuf, purger.

Le produit de nettoyage/détartrage se trouve très facilement au rayon auto en grande surface, pour quelques euros le bidon de 250 ml.

 

A l'époque du changement de liquide (été et hiver), les vieux garagistes utilisaient parait-il de la lessive Saint-Marc, mais je n'ai jamais testé...

 

Tant que le calorstat est déposé, ça vaut le coup de le tester dans une casserole sur la gazinière. De même que les sonde de température et thermocontact si tu as un thermomètre 100°C...

 

De nos jours, je n'ai jamais vu aucun garagiste changer le liquide de refroidissement tous les deux ans, comme préconisé par tous les constructeurs... de même que je n'ai jamais vu changer le liquide de frein non plus par ces mêmes garagistes (préconisé tous les deux ans aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lla836py

Bonjour et merci pour cette réponse très détaillée.

 

Je vais essayer ce produit. Je vous tiendrai au courant des résultats.

 

Bien cordialement

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lla836py

Bonjour,

 

Par manque de temps, je n'ai pas essayé le produit dont vous m'avez parlé, je ne peux donc pas vous en faire le compte-rendu.

 

En revanche j'ai quand-même résolu mon problème en employant la méthode suivante.

 

Trifouiller dans le radiateur de chauffage avec un fil de fer pour décoller les morceaux qui bouchent, puis un bon coup de soufflette avec un chiffon à l'autre bout pour vérifier ce qui sort. Comme ça j'ai réussi à enlever le plus gros.

 

Evidemment la méthode est féodale et le nettoyage n'est pas parfait mais mon chauffage fonctionne à nouveau normalement et ça me suffit bien. Vu que ma voiture est en fin de vie (307000 kms), je n'avais pas trop envie de faire les frais d'un nouveau radiateur.

 

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année...

 

A bientôt

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag153qm

Bonjour à Tous:

 

Je possède une twingo de 1993. j'ai constaté que le ventilateur du chauffage tourne mais l'air est frais ou tiède( pas chaud).

 

J'ai démonté le tableau de bord, et j'ai vérifié les conduites d'air. J'ai trouvé la résistance du chauffage rouillée.

 

A votre avis, est-ce que le problème vient de là? faut-il changer la résistance?

 

Avez-vous d'autres solutions à savoir que les commandes fonctionnent très bien et le ventilateur aussi.

 

Je vous remercie d'avance pour vos propositions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag153qm
:) SALUT ,moi je suis nouvelles et c'est l'invers mon chauffage fonctione mais pas de ventilation ?si quelqu'un a une réponse ??merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

:) SALUT ,moi je suis nouvelles et c'est l'invers mon chauffage fonctione mais pas de ventilation ?si quelqu'un a une réponse ??merci

 

Regardes tes fusibles.

 

As-tu essayé toutes les vitesses de ventilation ?

Si la plus rapide fonctionne et pas les autres c'est un fusible thermique qui a lâché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Vois parmi ces sujets au cas où...

Twingo résistance et contacteur selecteur Twingo : Changement de la résistance de ventilation

Twingo Contacteur cramé (photos mais pas résolu) Probleme vitesse commande air twingo

Lien du précédent : contacteur de face AV cramé. ...problème ventilation habitacle

 

Salut CG74 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag153qm

salut c'est une twingo 1 année 95 la c'est trop compliqué pour moi je crois que je vais allée voir papa !!!!!!mais je lui passerais les infos que vous mavez donner merci beaucoup je vous tiendrais au jus ......pour quelqu'un d'autre un jour qui c'est .merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Oui en regardant le premier lien donné par Ball je vois qu'il faut démonter le volant.

Faire attention si tu as un airbag dans celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bos428At

Salut, as tu regardé si les durites d'eau sont chaudes ? (coté compartiment moteur)

 

Bjrs,j'ai à peu près le même problème sauf que g du chauffage mais g constaté que l'eau de la vase d'expansion reste froide même

après 50km :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjrs,j'ai à peu près le même problème sauf que g du chauffage mais g constaté que l'eau de la vase d'expansion reste froide même

après 50km :ange:

Bonsoir ;)

Eviter le langage SMS, Merci de toujours re-donner modèle, caractéristiques de motorisation et année . Charte « clic! »

 

Merci de préciser quel est ton incident .

De soufflerie ?

De T°C du moteur ?

De T°C soufflée qui n'est pas chaude ?

---

'Si sur ton année le vase d'expansion n'a pas de petite Durit de retour de circulation , le vase est un "cul de sac'' et n'a pas de raison d'être à tempéraure moteur.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...