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Problème de chauffage sur twingo

 

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Auteur
 Sujet :

Problème de chauffage sur twingo

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n°12778042
t31
Profil : Nouveau membre
t31
Posté le 15-11-2005 à 11:15:10  answerconfig
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Bonjour à Tous:

Je possède une twingo de 1993. j'ai constaté que le ventilateur du chauffage tourne mais l'air est frais ou tiède( pas chaud).

J'ai démonté le tableau de bord, et j'ai vérifié  les conduites d'air. J'ai trouvé la résistance du chauffage rouillée.

A votre avis, est-ce que le problème vient de là? faut-il changer la résistance?

Avez-vous d'autres solutions à savoir que les commandes fonctionnent très bien et le ventilateur aussi.

Je vous remercie d'avance pour vos propositions.

n°12778095
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-11-2005 à 11:19:31  answer
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Salut, as tu regardé si les durites d'eau sont chaudes ? (coté compartiment moteur)

n°12778705
t31
Profil : Nouveau membre
t31
Posté le 15-11-2005 à 11:59:08  answerconfig
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Bonjour,

Je vais voir si les durites d'eau sont chaudes et je vous tiendrai au courant dans la journée.

Merci

mood
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Posté le 15-11-2005 à 11:59:08  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°12778885
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-11-2005 à 12:10:01  answer
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Il faut que le moteur ai tourné bien entendu. Et surtout regarder les durites qui alimente le radiateur de chauffage (pas celui devant le moteur)

n°12780356
t31
Profil : Nouveau membre
t31
Posté le 15-11-2005 à 14:17:25  answerconfig
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Rebonjour;

J'ai bien roulé avec la twingo (30 Km). J'ai touché toutes les durites; elles sont chaudes.

Merci de votre aide

n°12780793
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-11-2005 à 14:50:22  answer
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Le cable de commande air chaud / froid a t'il un probleme ?

mood
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Posté le 15-11-2005 à 14:50:22  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°12782520
t31
Profil : Nouveau membre
t31
Posté le 15-11-2005 à 17:01:41  answerconfig
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Je l'ai vérifié , je pense qu'il est en bonne état. Les commandes aussi tournent bien.

n°12842154
t31
Profil : Nouveau membre
t31
Posté le 20-11-2005 à 12:13:17  answerconfig
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Bonjour;

En fait je viens de repérer le radiateur de chauffage, et aussi ses durites qui viennent du moteur. Après avoir bien roulé ( l'air et complètement froid) j'ai touché les durites , elles ne sont pas chaudes.

A votre avis,Est-ce que le radiateur qui est mort , ou bouché? ou la résistance qu'il faut changer?

merci à vous et bonne journée

n°12845139
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 20-11-2005 à 16:28:21  answer
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Salut,

quelles durites as tu regardé exactement ?

n°12845496
t31
Profil : Nouveau membre
t31
Posté le 20-11-2005 à 17:10:28  answerconfig
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Bonsoir;

J'ai regardé deux durites qui sont derrière le moteur, elles sont , je pense liées directement au radiateur de chauffage.( durites moyennes qui mènent à l'intérieur de tableau de bord).

Merci

n°12845808
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 20-11-2005 à 17:37:01  answer
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Un truc tout bete, le niveau d'eau est bon ?

n°12856268
llaubron
Profil : Nouveau membre
llaubron
Posté le 21-11-2005 à 15:13:23  answerconfig
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Bonjour à tous,

Excusez-moi de m'immiscer dans votre discussion mais je crois que j'ai le même problème que T31 sur une twingo de 93 (mot. C063)

J'ai touché les deux durites qui vont au radiateur de chauffage (après 40kms).
Celle du haut est très chaude, l'autre est tiède. Je me demande si ce fameux radiateur n'est pas un peu bouché. A moins que ce ne soit normal.
Pour info, mon niveau de LDR est au maxi.

Que pensez-vous qu'il faut faire pour corriger le problème ?

Merci de vos réponses

Cordialement

n°12858078
lolo_n_lol​o
Profil : Pilote addict
lolo_n_lolo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 21-11-2005 à 17:39:44  answer
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Salut, il faut vérifier que le radiateur n'est pas entartré, dans un premier temps.

n°12859416
llaubron
Profil : Nouveau membre
llaubron
Posté le 21-11-2005 à 19:06:57  answerconfig
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Entartré je ne crois pas car je n'ai jamais rien mis d'autre dedans que du LDR.
Je ne pense pas qu'il y ait de calcaire dans ces produits, même bas de gamme.

En revanche, dans mon vase d'expansion, le liquide est marron et il y a du dépôt (marron également). Je me demande s'il n'y en a pas qui s'est accumulé dans le chauffage.
J'ai l'impression qu'un bon nettoyage du circuit s'impose. J'en profiterai pour vérifier le radiateur et changer ma pompe à eau qui a 300 000 kms et commence à prendre du jeu.

Pour ce qui est de la vidange du circuit, pas de problème. Par contre pour le nettoyage complet, je ne sais pas trop comment faire. Pouvez-vous me conseiller ?

Merci

n°12863240
essve
Profil : Nouveau membre
essve
Posté le 21-11-2005 à 22:10:24  answerconfig
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Achète un produit de nettoyage/détartrage circuit de refroidissement.

C'est très efficace, je viens de le faire sur une voiture qui avait son liquide de refroidissement d'origine vieux de 10 ans et qui chauffait un peu: le liquide était devenu une boue liquide de couleur rouille... et trois rinçages successifs en six mois, à l'eau claire, ne parvenaient pas à retirer toute cette boue du circuit: il en revenait à chaque fois dans le vase d'expansion.

Depuis le nettoyage, tout est ok. Et le chauffage de l'habitacle est devenu capable de transformer la voiture en sauna ;-)

Le mode d'emploi est inscrit sur le bidon du produit, mais on peut faire mieux en fignolant:
- vider le circuit
- retirer le calorstat
- rincer abondament à l'eau claire, jusqu'à ce qu'elle ressorte propre, avec un tuyau d'arrosage, par toutes les durites, et le radiateur.
- remplir le circuit à l'eau claire
- mettre le produit dans le radiateur (il se mélange avec l'eau), et purger
- faire tourner le moteur (selon les produits: 30 à 60 min).
- laisser refroidir le moteur
- vider l'eau (de nouveau sâle) et bien rincer à l'eau claire le circuit de nouveau.
- reposer le calorstat
- remplir avec le liquide de refroidissement neuf, purger.
Le produit de nettoyage/détartrage se trouve très facilement au rayon auto en grande surface, pour quelques euros le bidon de 250 ml.

A l'époque du changement de liquide (été et hiver), les vieux garagistes utilisaient parait-il de la lessive Saint-Marc, mais je n'ai jamais testé...

Tant que le calorstat est déposé, ça vaut le coup de le tester dans une casserole sur la gazinière. De même que les sonde de température et thermocontact si tu as un thermomètre 100°C...

De nos jours, je n'ai jamais vu aucun garagiste changer le liquide de refroidissement tous les deux ans, comme préconisé par tous les constructeurs... de même que je n'ai jamais vu changer le liquide de frein non plus par ces mêmes garagistes (préconisé tous les deux ans aussi).


Message édité par essve le 21-11-2005 à 22:12:03
n°12887135
llaubron
Profil : Nouveau membre
llaubron
Posté le 23-11-2005 à 16:08:56  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour et merci pour cette réponse très détaillée.

Je vais essayer ce produit. Je vous tiendrai au courant des résultats.

Bien cordialement

Ludo

n°13268648
llaubron
Profil : Nouveau membre
llaubron
Posté le 23-12-2005 à 08:09:04  answerconfig
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Bonjour,

Par manque de temps, je n'ai pas essayé le produit dont vous m'avez parlé, je ne peux donc pas vous en faire le compte-rendu.

En revanche j'ai quand-même résolu mon problème en employant la méthode suivante.

Trifouiller dans le radiateur de chauffage avec un fil de fer pour décoller les morceaux qui bouchent, puis un bon coup de soufflette avec un chiffon à l'autre bout pour vérifier ce qui sort. Comme ça j'ai réussi à enlever le plus gros.

Evidemment la méthode est féodale et le nettoyage n'est pas parfait mais mon chauffage fonctionne à nouveau normalement et ça me suffit bien. Vu que ma voiture est en fin de vie (307000 kms), je n'avais pas trop envie de faire les frais d'un nouveau radiateur.

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année...

A bientôt

Ludo

n°16264129
magaloof
les femmes et la mécanique!!!!
Profil : Nouveau membre
magaloof
Posté le 27-11-2010 à 19:36:09  answer
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t31 a écrit :

Bonjour à Tous:

Je possède une twingo de 1993. j'ai constaté que le ventilateur du chauffage tourne mais l'air est frais ou tiède( pas chaud).

J'ai démonté le tableau de bord, et j'ai vérifié  les conduites d'air. J'ai trouvé la résistance du chauffage rouillée.

A votre avis, est-ce que le problème vient de là? faut-il changer la résistance?

Avez-vous d'autres solutions à savoir que les commandes fonctionnent très bien et le ventilateur aussi.

Je vous remercie d'avance pour vos propositions.


n°16264135
magaloof
les femmes et la mécanique!!!!
Profil : Nouveau membre
magaloof
Posté le 27-11-2010 à 19:37:50  answer
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:) SALUT ,moi je suis nouvelles et c'est l'invers mon chauffage fonctione mais pas de ventilation ?si quelqu'un a une réponse ??merci

Message cité 1 fois
Message édité par magaloof le 27-11-2010 à 19:40:16

---------------
magaloof
n°16264146
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 27-11-2010 à 19:43:56  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

magaloof a écrit :

:) SALUT ,moi je suis nouvelles et c'est l'invers mon chauffage fonctione mais pas de ventilation ?si quelqu'un a une réponse ??merci


Regardes tes fusibles.

As-tu essayé toutes les vitesses de ventilation ?
Si la plus rapide fonctionne et pas les autres c'est un fusible thermique qui a lâché.

n°16264162
magaloof
les femmes et la mécanique!!!!
Profil : Nouveau membre
magaloof
Posté le 27-11-2010 à 19:58:18  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

salut oui fusible changer et toujours rien meme a fond


---------------
magaloof
n°16264171
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 27-11-2010 à 20:04:43  answerconfig
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Bonsoir.
Vois parmi ces sujets au cas où...
Twingo résistance et contacteur selecteur http://www.forum-auto.com/pole [...] 265134.htm
Twingo Contacteur cramé (photos mais pas résolu) http://www.forum-auto.com/pole [...] 524536.htm
Lien du précédent :  contacteur de face AV cramé. http://www.forum-auto.com/pole [...] 514759.htm

Salut CG74  ;)


Message édité par ballbearing le 27-11-2010 à 20:08:37
n°16264175
magaloof
les femmes et la mécanique!!!!
Profil : Nouveau membre
magaloof
Posté le 27-11-2010 à 20:06:12  answer
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ok merci bien ,bon week


---------------
magaloof
n°16264181
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 27-11-2010 à 20:09:33  answerconfig
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Tiens nous informés de la cause . ;)  

CG74 parlait du petit fusible thermique accolé à la résistance.  Et il me semble ?? que sur les premières montes il n'y aurait plus rien si il grille.  Car il "serait"  en série complète


Message édité par ballbearing le 27-11-2010 à 20:17:10
n°16264253
brokenfoot
Profil : Routard confirmé
brokenfoot
Contributeur Bronze Forum
Posté le 27-11-2010 à 21:00:05  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

magaloof a écrit :

salut oui fusible changer et toujours rien meme a fond



On parle ici de fusible thermique situé dans le bloc des résistances et pas de fusible électrique de la boite à fusible !


---------------
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
n°16264278
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 27-11-2010 à 21:22:00  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C'est une Twingo I ou Twingo II ?

n°16264890
magaloof
les femmes et la mécanique!!!!
Profil : Nouveau membre
magaloof
Posté le 28-11-2010 à 14:27:52  answer
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salut c'est une twingo 1 année 95 la c'est trop compliqué pour moi je crois que je vais allée voir papa !!!!!!mais je lui passerais les infos que vous mavez donner merci beaucoup je vous tiendrais au jus ......pour quelqu'un d'autre un jour qui c'est .merci


---------------
magaloof
n°16264949
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 28-11-2010 à 14:56:01  answer
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Oui en regardant le premier lien donné par Ball je vois qu'il faut démonter le volant.
Faire attention si tu as un airbag dans celui-ci.

n°16274460
magaloof
les femmes et la mécanique!!!!
Profil : Nouveau membre
magaloof
Posté le 07-12-2010 à 19:59:59  answer
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SALUT CG74 si t'es par la j'aurais besoin de tes services ????SVP


---------------
magaloof
mood
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Profil
Posté le 07-12-2010 à 19:59:59  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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