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Technologie

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
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Invité §ded148ac

Effectivement, d'autant plus que toutes les bougies qui ont un "R" dans le titre ont une résistance supplémentaire avant l'électrode...

Le cuivre est probablement inséré à cause de sa conductivité thermique plutôt qu'électrique :??: .

 

Il y a aussi la difficulté à arracher les électrons du métal chaud qui influe.

 

Le degré thermique est la valeur la plus importante dans une bougie, trop froid la température descend trop au ralenti et elle peut s'encrasser, trop chaud elle peut surchauffer quand on tire à fond et abimer le moteur.

Avec les moteurs à régulation Lambda on n'a pas droit au moindre raté d'allumage, chaque raté amène de l'oxygène à la sonde, ce qui va faire enrichir le mélange à outrance...

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Invité §Teo284VC

Bonsoir. Est ce que les filetage de la culasse et de la bougie sont conçus pour orienter l’électrode de masse dans une certaine direction une fois la bougie en place ?

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.

 

Bonjour à tous !

 

Il y a un paramètre dont je ne trouve pas la signification concernant les bougies d'allumage: c'est la "situation d'étincelle"...

 

Elle serait de 3 pour les bougies à simple électrode de masse, 4 pour les bougies iridium avec électrode "+" cônique et de 5 pour pour les bougies à double électrode de masse...

 

Quelle est la signification exacte de ce paramètre ?

 

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20130427_161441_resized.jpg

 

 

Il y a un paramètre dont je ne saisissais pas l'importance, c'est la "situation d'étincelle" ou la "positon d'allumage"...

 

Ce que j'en dis n'est que déduction personnelle car personne n'a été capable de m'expliquer ce paramètre.

 

D'après ce que j'ai compris, la distance entre la base du filetage et l'endroit ou éclate l'étincelle peut varier de plusieurs millimètres en fonction de la bougie utilisée bien que ces bougies soient "compatibles"...

 

Une Eyquem à double électrode a ce paramètre à 5 mm, une "iridium" à 4 mm et une simple électrode à 3 mm...

 

Dans ce cas,il semble normal que l'inflammation du mélange air-gaz puisse présenter quelque différence suivant la valeur de ce paramètre (?)

 

Ceci expliquerait peut-être pourquoi la Bosch FR6DC (3 mm) provoquerait une surconsommation de GPL par rapport à une Eyquem RFC58LZ2E (5 mm)...

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Invité §vid457dR

Bosch = made in China, faut prendre des Marchal - valéo made in France !

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Invité §Plu600ew

Bosch = made in China, faut prendre des Marchal - valéo made in France !

 

Bonsoir

encore des préjugés qu'on diffuse sur le net sans savoir.

 

comme si le fait de fabriquer en Chine donnait de la mauvaise qualité.

Quand on commande de la M.. on obtient de la M.....

Mais quand on fait fabriquer un produit quelqu'il soit dans ses propres usines selon ses propres critères de contrôle cela revient au même et peu importe le pays.

Il ne faut pas croire que tous les produits français sont fabriqués en france

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Invité §Plu600ew

 

 

 

Il y a un paramètre dont je ne saisissais pas l'importance, c'est la "situation d'étincelle" ou la "positon d'allumage"...

 

 

D'après ce que j'ai compris, la distance entre la base du filetage et l'endroit ou éclate l'étincelle peut varier de plusieurs millimètres en fonction de la bougie utilisée bien que ces bougies soient "compatibles"...

 

Une Eyquem à double électrode a ce paramètre à 5 mm, une "iridium" à 4 mm et une simple électrode à 3 mm...

 

Dans ce cas,il semble normal que l'inflammation du mélange air-gaz puisse présenter quelque différence suivant la valeur de ce paramètre (?)

 

Ceci expliquerait peut-être pourquoi la Bosch FR6DC (3 mm) provoquerait une surconsommation de GPL par rapport à une Eyquem RFC58LZ2E (5 mm)...

re

le constructeur du moteur définit un type de bougie suite à de nombreux essais.

La production de l'étincelle devant se faire autant que possible au centre de la chambre de combution pour diminuer au maximum le cliquetis on pourrait tendre vers une longueur d'électrode importante.

Mais il faut tenir compte de pleins d'autres facteurs tel que le refroidissement de la bougie , la place disponible ou bien l'endroit où le mélange d'enflamme le mieux

Bref c'est pas simple.

Maintenant faire des déductions sur les consommations me paraît hasardeux vu tous les paramètres qui rentrent en ligne de compte.

Seul des test sur bancs pourraient en apporter la preuve.

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Salut ! coucou.gif.d1a5591253d1c6b3120d159b8cd98ee7.gif

 

Petit message pour vous dire que ça fait 3 mois que j'ai remplacé les bougies de ma charette par des Bosch-Super Plus et j'en suis agréablement surpris, comparés au précedentes NGK classique (qui avait déjà 3 ans) ça doit jouer forcément un peu. Le moteur tourne beaucoup plus rond maintenant. jap.gif.b09a9fa490d67e2d1fb84e95a0a3c6ec.gif

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-

Bonsoir

 

Où l'on voit bien que depuis plus de 100 ans les fabricants de bougies n'ont pas encore épuisé la collection d'énormes âneries pour vendre.

 

Avec tous les arguments sur le supposé ""rendement"" que la bougie machin est meilleur que la bougie truc.

 

Avancer que la conductibilité électrique d'un métal par rapport à l'autre pour les quelques milliAmapères sous 25.000 Volts va changer quoi que ce soit; c'est à se rouler par terre.

 

Que ce soit n'importe quel métal ça n'a aucune importance et c'est risible.

 

C'est d'autant plus un truc de publicistes abrutis que ce minuscule courant traverse en série un fil précisément résistif ( plusieurs milliers d'Ohms) du faisceau antiparasite, au même moment

 

Ohm et Tesla doivent se tordre de rire dans leur sépulture de cet onanisme promotionnel. Quelles conneries ;)

 

Quant à la conductibilité thermique de l'électrode centrale sa valeur est de peu d'importance puisque dans l'indice thermique d'une bougie cette conductibilité ""est ce qu'elle est" et ne sert qu'à garder une certaine température pour incinérer les suies sur l'isolant céramique.

 

Depuis le 19ème siècle, une bougie, c'est UNE étincelle à la fois. Entre deux bouts de métal. Point.

 

Le seul argument genre Platine, Argent, ou Kryptonite serait l'usure plus ou moins rapide des électrodes.

 

Une statue devrait être érigée à la mémoire de P.T. Barnum. ;)

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

S'il y avait un autre moyen qu'une anode et une cathode avec un courant ... ça se saurait !

 

J'ajoute simplement que si un moteur à besoin de plus d'une étincelle, de plusieurs bougies ou d'étincelles démesurées il n'y a que deux possibilités :

- moteurs géants avec surface de chambre proche du m²

- moteur mal conçu

 

Seul exception notable, les moteurs essence à allumage spontané, encore en phase de mis au point.

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Invité §mk1118BW

Bonsoir,

Suite à un problème de non démarrage sur mon moteur (une Porsche 3.0 SC ), pensant que le moteur était noyé j'ai enlevé les bougies et laissé le moteur s'aérer 48 heures, J'ai remplacé les 6 bougies que j'ai acheté chez un spécialiste Auto de mon coin.

 

Je n'ai pas preté attention aux bougies qu'il m'a fournit, les bougies montées sur la voiture était des Bosh wr3cc et lui me fournit des bougies Ngk bp9es,une équivalence d'après lui, les bougies remplacées ma voiture ne démarrant toujours pas, j'enlève la bougie Ngk et m'aperçois que cette bougie est plus longue de 3mm (A partir de la rondelle du corps fileté jusqu'au bout de l'électrode).

 

Pensez vous qu'il puisse y avoir des conséquences au moteur?

celui ci n'ayant pas démarré car le problème n'est pas résolu.

 

Merci pour vos avis :)

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Invité §Mrd118iM

Bonjour tout le monde,

 

Voilà je possède un VW Polo 2004 1,2 Essence 65 chevaux 4CV 5 portes

Je l'avais acheté en occasion

 

Cela va faire un an et demi que le voyant moteur est allumé (sorte de pompe sur le tableau de bord, couleur jaune/orange) mais je n'ai jamais eu aucun soucis avec cela. En fait il est allumé depuis que je l'ai acheté en occasion (février 2012) et j'ai parcouru plus de 15 000 km depuis sans aucun soucis

 

Sauf que ces dernières semaines, le moteur a du mal à démarrer notamment le matin, après arrêt et j'ai remarqué que cela se produisait surtout quand il fait chaud et quand il y a du soleil

 

Et surtout depuis une semaine après démarrage ben en bas regime (inférieur à 2 000 tr/min) il y a des secousses comme si le moteur allait s'emballer, je joue donc avec l'embrayage, j’accélère et quand je depasse les 2 000 tr/min alors j'atteins un régime stable et je peux rouler tranquillement et normalement (surtout à partir des 2 500 tr/min)

 

Alors j'ai eu plusieurs versions d'autres disent pompe à essence et d'autres bougies, alors j'ai besoin de vos conseils les experts

 

après la lecture de la première page de ce topic (consacré aux bougies) je pense que c'est le cas de la "bougie huileuse" non?

 

PS: j'ai déjà posté un topic de mon problème, je n'avais pas connaissance de cette page

 

alors est ce que le problème de bougie active le voyant moteur?

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ton topic est ici :

 

VW Polo problème pompe à essence ou bougies?

 

il y a de bonnes chances que ce soit un problème d'allumage ( faisceaux, bobines, bougies peut-être ), tu as tous les symptômes ( problème de démarrage, moteur qui broute avec ralenti instable ),

 

si c'est pas un problème d'allumage alors faut regarder du coté des sondes type lambda, ou bien l'injection de carburant qui se fait mal,

 

mais mon pronostic serait un problème d'allumage, quelque chose qui empêche la bougie d'avoir une étincelle correcte ( mauvaise conductivité du courant dans les faisceaux en cas de micro-fissure de la gaine isolante, bobine qui ne joue pas son rôle ), c'est très classique comme panne sur un moteur essence, si ton allumage est d'origine et n'a jamais été changé ( presque 10 ans d'âge ) alors faut commencer par inspecter tout ça, la bougie, les faisceaux, la bobine

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Je n'ai pas preté attention aux bougies qu'il m'a fournit, les bougies montées sur la voiture était des Bosh wr3cc et lui me fournit des bougies Ngk bp9es,une équivalence d'après lui, les bougies remplacées ma voiture ne démarrant toujours pas, j'enlève la bougie Ngk et m'aperçois que cette bougie est plus longue de 3mm (A partir de la rondelle du corps fileté jusqu'au bout de l'électrode).

 

Pensez vous qu'il puisse y avoir des conséquences au moteur?

celui ci n'ayant pas démarré car le problème n'est pas résolu.

 

 

La NGK BP9ES n'est pas équivalente à la Bosch WR3CC !

 

Si la bougie est trop longue, il y a risque de toucher la tête du piston... avec les dégâts prévisibles.

 

Voici une liste des bougies compatibles selon http://fr.sparkplug-crossreference.com

 

 

 

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Invité §Lor320WO

Bonjour

 

cela en ai ou les bougie d'allumage au plasma ?? vous connaissez la technologie ?

 

sinon je roule en mégane 1 phase 1 de 1998 a 100% E85 sans modification, je sais pas si il y a une référence de bougie plus ou moins chaude ou froide pour optimiser la combustion de l'éthanol ?

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La gamme BOSCH (même si je viens de commander sur Oscaro des PLATINE PLUS pour le petit V8 , qui ne sont pas dans le site France)

 

PLATINE PLUS :

http://www.oscaro.com/bougie-d [...] 9237-686-p

 

Gamme BOSCH France ou Europe :

http://fr.bosch-automotive.com [...] rk_plugs_6

 

La SUPER 4 électrodes :

http://fr.bosch-automotive.com [...] _super_4_1

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Invité §Mon673Sm

Voilà je possède une ancienne moto Terrot ETM de 1954

avec un carburateur récent Dellorto PHBG 19AS, avec un gicleur de 70 (je suis passé de 88 à 70 après plussieurs essais)...le problème est que ma bougie s'encrasse toujours dépôt noir mais pas huileux plutôt sec. J'ai essayé différentes bougies Bosch (B7HS) et NGK (BR8HS), ont me dit que la BR8HS est trop chaude pour ma moto...or j'ai lu que lorsuq'il y a un dépôt de suie noire seche c'est due à une bougie trop froide, avez vous un conseil ou une idée pour résoudre le problème ??? J'ai tout essayé au niveau du réglage de la richesse, j'ai même essayé sans filtre à air pour voir si avec plus d'air cela avait une influence, mais rien de nouveau...

 

http://en.zimagez.com/zimage/bougie116.php

 

http://en.zimagez.com/zimage/bougie217.php

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