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Technologie

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
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Je parle bien du D6B 128ch et pas du JA-Z (DFY DZK) 120ch.

 

Le R veut dire résistance antiparasite chez Eyquem comme chez NGK. Elle n'est pas nécessaire si le faisceau est résistif.

Une 58 est plus froide qu'une 52 mais cette dernière n'a jamais été préconisée à ma connaissance que XU9.

Le Z veut dire techno anti-encrassement.

Le K, je ne sais pas.

Voir page 2.

 

PS: tu n'as pas besoin de citer tout mon message pour répondre.

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Eyquem RFN58HZ

Beru 14FR-7MU2 ou Z184

Bosch FR7ME

Champion REC9YCL

Citroën 59627Y

Ngk LFR6A-11 ou LFR6B

Peugeot 596016

Peugeot 59627X

Valeo RF74LZDC

Marchal M139

 

 

Merci kgw,

 

En recherchant les Bosch FR7ME, j'ai trouvé qu'elles sont remplacées par les BOSCH FR8SE0 (blister N°33) ou réf citroen 5690 58.

 

C'est tout bon ou ça put l'adaptation ??

 

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Salut kgw,

 

je suis allé chez AutoDistribution pour des bougies pour ma 206 2.0 16s de 05/2000 (EW10J4, 137cv), et le gars m'a vendu des Eyquem simple electrode RFN 52 Z.

En fait dans son catalogue il existait une autre référence pour ce moteur, à base de bougies à 3 éléctrodes (toujours Eyquem), d'ou ma question : mais à quoi servent elles et pourquoi ces 2 ref ?

La référence qu'il m'a donné est elle bonne ? (a priori j'ai toujours mis des bougies simple electrode, donc je dirais oui...)

 

De plus actuellement j'ai des NGK LFR5B (blister24) mais je n'en ai trouvé nulle part ! '(après plusieurs centre auto)

Ne sont elles plus produites ?? :??:

 

Merci d'avance pour tes lumières ;)

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Invité §ric881xI

Bonsoir la team!

J'ais un soucis avec mon ralentis qui est instable .Sur le forum il m'a été préconisé de changer mon filtre à air et à essence et bien entendu les bougies .Pour les bougies les anciennes étaient des NGK avec 3 électrodes. La bougie préconisé pour mon moteur à laref bosch 0 242 240 618 le concessionnaire m'a vendu du 0 242 242 801 à 4électrodes .je les ais monté , mais mon ralentis est toujours instable .

J'ai besoin de vos avis d'expert et de vos lumières pour la bougie et mon problème de ralentis.

Ma voiture une AUDI80 de 1994 type B4 essence moteur ACE KA-MOTRONIC 2.0L

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pour ma 206 2.0 16s de 05/2000 (EW10J4, 137cv), et le gars m'a vendu des Eyquem simple electrode RFN 52 Z.

C'est pas plutôt RFN52HZ ? La NGK LFR5B est effectivement équivalente.

 

Effectivement, il y a aussi une préco RFN52HZ3A développée spécialement pour le EW. De mémoire, seul Eyquem a été homologué pour cette application.

Réf Citroën: 596054, réf Peugeot: 596053

 

 

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Invité §ric881xI

Merci pour ta réponse KGW!

Seulement sur l'emballage des bougies bosch que j'ai il n'y a pas une ref de ce type .Tout ce qui est marqué est ;512

FR56 et en fin 0 242 242 801-450.

La ref des anciennes de chez NGK BKUR6ET.

Ceci peut être la cause de mon ralentis instable?

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Je ne pense pas que ce soit la cause. La NGK est OK, un poil plus chaude peut-être, ce qui peut provoquer du cliquetis à chaud en forte charge. Tends l'oreille.

 

La Bosch m'a l'air d'être une équivalence approximative.

 

Pour ralenti, je ne connais pas les Audi, mais j'irais chercher du côté d'une entrée d'air à l'admission (durit ou joint), entre la culasse et le papillon.

 

 

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Invité §ric881xI

J'irais chez bosch avec les ref que tu m'as communiqué et je te tiendrais informé.Merci pour ton aide précieuse!

J'ai déjà nettoyé mon boitier papillon ,je vérifie les joins et autres saiton jamais!

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Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 RN 1994 moteur essence E7F

 

j'ai acheté des bougies NGK BCP5ES

 

le soucis c'est que ces bougies sont prévus pour plusieurs modeles de voitures avec des écartements précis ( 0.7 , 0.8 et 0.9 )

 

or ma clio requiert un écartement de 0.9

 

du coup j'aimerai savoir quel est l'écartement par défaut utilisé par NGK en usine pour ces bougies BCP5ES ?

 

merci

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Salut à tous.

 

Voici une photo d'un outil permettant le réglage de l'écartement uniquement par cambrage de l'électrode de masse pour ne pas risquer de détériorer l'isolant.

 

Reglage_Bougie1.JPG.76da2bf9e3c03833b1e1fe25ee927241.JPG

 

La vérification de l'écartement se fait avec un fil-calibre ou plus communément avec une cale d'épaisseur.

 

AMinicalement.

 

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Invité §ric881xI

Bonsoir la team!

Une question qui me turlupine l'esprit!!

Une bougie à plusieurs électrodes est t'elle plus efficasse qu'une qui n'en a qu'une seule?

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Ce point fait débat,

 

la réponse qu'on peut faire c'est qu'il vaut mieux privilegier les bougies d'origine de ta voiture ou les bougies qui ont été véritablement testé pour ta voiture en labo

 

ainsi si ta voiture a été fourni avec des bougies simple electrode alors vaut mieux continuer avec ce type de bougie

 

les fabricants avec ces histoires de bougies à 2 ou 4 electrodes ont tendance à exagerer et à abuser le consommateur avec tout un barratin marketing

 

 

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Invité §ric881xI

Merci pour ta réponse le temps de changer mes nouvelles bougies pour installer celle ke me préconise kgw ( tester pour ma voiture d'après ses recherches) et je vous tiendrais informé du comportement de ma voiture!

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Salut à tous.

 

Voici une photo d'un outil permettant le réglage de l'écartement uniquement par cambrage de l'électrode de masse pour ne pas risquer de détériorer l'isolant.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/117751/Reglage_Bougie1.JPG

 

La vérification de l'écartement se fait avec un fil-calibre ou plus communément avec une cale d'épaisseur.

 

AMinicalement.

 

 

Merci de ta réponse :)

 

je vais voir si on peut trouver cet accessoire dans un hypermarché au rayon auto

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Ce point fait débat,

 

la réponse qu'on peut faire c'est qu'il vaut mieux privilegier les bougies d'origine de ta voiture ou les bougies qui ont été véritablement testé pour ta voiture en labo

 

ainsi si ta voiture a été fourni avec des bougies simple electrode alors vaut mieux continuer avec ce type de bougie

 

les fabricants avec ces histoires de bougies à 2 ou 4 electrodes ont tendance à exagerer et à abuser le consommateur avec tout un barratin marketing

 

+1

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Invité §jac602jb

Salut aux spécialistes de la bougie,

 

Une petite question pour l'ES9J4S chez Peugeot :

La référence originale (FGR8MQPE) a été supprimée et remplacée par FR8SPP332.

 

Au lieu de ça, on m'a monté lors de la révision chez Peugeot des champion REC9MCLX ... pour moi elles ne sont pas équivalentes, eux ils disent que si ...

Je pense surtout qu'ils ont vu la différence de prix (5€ pour les champion, 20€ pour les Bosch) et qu'ils m'ont monté les moins cheres, c'est tout bénef pour eux puisque c'est un forfait ...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci :)

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Invité §jac602jb

Je sèche car là on est dans l'exotique.

Je vois mal Champion en 1ère monte sur ES.

 

 

Non, c'est du Bosch en 1ere monte, et en remplacement ...

 

Je suis allé dans une autre concession, j'ai donné la réf. Peugeot pour l'ES9, et le gars m'a bien amené une Bosch ... Il m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de Champion sur ce moteur ... :pfff:

 

Merci en tout cas.

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La monte d'origine K7M (Renault 1.6 8 soupapes Mégane I, Clio II..) est

Eyquem RFC52LS. Ca se trouve dans les bons centres auto et évidemment

chez Renault.

 

 

Equivalences:

 

Champion: RC9YC, RC9YCC

 

NGK: BCPR5ES, BCPR5EY, BKR5E, BKR5ES, BKR5EY

 

 

[/quotemsg]

Bonjour,

 

On m'a vendu des NGK BCP6ES pour le K7M de ma Mégane. Ca ira?! Elles ne sont pas montées, je les rends et trouve des Eyquem?? :??:

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Merci kgw,

 

Une bougie plus froide ca change quelque chose?! Conso, perf?

 

J'ai changé mon faisceau par un compatible Béru.

J'espère qu'il a la même capacité anti-parasite que la pièce d'origine.

 

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Merci kgw,

 

En recherchant les Bosch FR7ME, j'ai trouvé qu'elles sont remplacées par les BOSCH FR8SE0 (blister N°33) ou réf citroen 5690 58.

 

C'est tout bon ou ça put l'adaptation ??

 

 

Ca y est, je viens de remplacer les bougies Bosch FR7ME d'origine par des Bosch FR8SE0 (on les trouve maintenant chez Carrefour à 21 € au lieu de 26 € chez Feu Vert !) sur une Xsara 1L6 16V (moteur TU5JP4) affichant plus de 60 000 km.

 

Elles sont un plus longues et on a peur que ça touche le haut du piston mais bon, c'est fait pour :p

 

J'ai été bluffé par le bon état des bougies malgré les 60 000 km !

L'écart entre électrodes n'est que de 1.05 mm pour les 0.9 mm initiaux, ce qui est tout à fait raisonnable !

Elles n'ont jamais été démontées et vérifiées entre temps !

 

On avait l'impression qu'elles avaient montés quelques mois plus tôt par rapport au peu de dépôt sur chaque bougie.

On voit donc les progrès dans le carburant et l'efficacité de l'injection électronique.

Ce n'était pas le cas au temps du super plombé et des carburateurs . . .

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Invité §nic446Jf

slt

 

Ou peut on trouver des bougies Eyquem ?

avant ils en vendaient à Auchan :(

j'ai ete voir chez autobac nada :(

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Ca y est, je viens de remplacer les bougies Bosch FR7ME d'origine (...) sur une Xsara 1L6 16V (moteur TU5JP4)

C'est la bonne réf, ou Eyquem RFN58HZ, écartement 0,9mm.

Bizarre, cette bougie plus longue. Ca ne me dit rien qui vaille.

 

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Invité §vin825Va

salut qu'elle type de bougies je peut mettre sur une renault 21 txi

 

2l 12 soupapes 140chevaux non cata

 

elle est de 90

 

et aussi si tu connait en tete de delco qu'elle est la reference pour ce type de moteur en ducellier

 

merci d'avance

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Invité §del337pj

Salut Quelles bougies existe-t-il pour twingo 16v moteur D4F.

Lesquelles sont les plus efficaces (indice thermique,durée de vie....)

 

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Invité §spi017zy

Bonjour mon moteur et donner pour un seul type de bougies soit des Eyquem FC 62LS3 devenues introuvable plus fabriques? que mettre a la place

Merci a+

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salut qu'elle type de bougies je peut mettre sur une renault 21 txi

 

2l 12 soupapes 140chevaux non cata

 

elle est de 90

J7R 740 ou 754 si je ne m'abuse.

Eyquem RFC62LS3

Champion RC7BMC

Valeo / Marchal RF72H3

 

 

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Bonjour mon moteur et donner pour un seul type de bougies soit des Eyquem FC 62LS3 devenues introuvable plus fabriques? que mettre a la place

Pour quelle application ?

 

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Invité §vin825Va

ses le j7r 754

 

qu'elle est selon toi les meilleur bougies

 

enfin est le meilleur rapport qualiter prix

 

merci d'avance :jap:

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