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Technologie

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
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Invité §nou387SG

Hello tout le monde,

 

kgw, j'ai changé mes bougies sur une Twingo D7f de 2002.

J'ai acheté (avant d'avoir vu ce topic) des NGK BKR6EZ dans un centre auto.

 

Au moment du changement je m'aperçois que les bougies d'origine (Eyquem? avec ref en 77 00...) possèdent 2 électrodes !!

Les NGK en n'ont qu'une.

 

Dois-je les changer pour remmettre de l'origine acheté chez Renault (si c'est meilleur pour mon moteur, ça ne me dérange pas, je souhaite garder ma voiture très longtemps et je l'entretien le mieux possible pour ça).

 

Je signale que je n'ai constaté aucun changement. Démarrage et roulage RAS.

 

Merci!

 

 

Suite:

 

La réf Renault est 7700500168

Ca correspondrait à une EYQUEM RFC 50LZ 2E

 

alors idem que mes NGK BKR6EZ ou bien je change?

 

Merci!

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Effectivement, les RFC50LZ2E sont la monte d'origine.

Les BKR6EZ sont plus luxueuses au niveau de l'électrode de masse, par contre, elles sont un poil plus froides, n'ont qu'une électrode et un bec moins projeté. Les démarrages à froid vont se dégrader plus vite. CE n'est pas dramatique mais on est en plein dans les approximations de l'"adaptable".

L'idéal en NGK aurait été des BKR5EK en principe également vendues par Renault.

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Invité §nou387SG

Effectivement, les RFC50LZ2E sont la monte d'origine.

Les BKR6EZ sont plus luxueuses au niveau de l'électrode de masse, par contre, elles sont un poil plus froides, n'ont qu'une électrode et un bec moins projeté. Les démarrages à froid vont se dégrader plus vite. CE n'est pas dramatique mais on est en plein dans les approximations de l'"adaptable".

L'idéal en NGK aurait été des BKR5EK en principe également vendues par Renault.

 

 

Merci.

Je vais remettre l'origine et garder les NGK en "secours".

 

bisou... :D

 

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Invité §pau412yD

Bonsoir,

 

Avant de passer le CT, je voudrais mes bougies sur ma 405 (1,9L carbu, moteur XU9-2C)

 

Mes bougies actuelles sont des Champion C7YCC, j'ai fait auchan, norauto, carter cash, et autobacs

Bilan soit ils en ont plus soit ils ne vendent pas cette marque.

Finalement j'ai trouvé des NGK BCP6ES en promo 8,70 le blister de 4

 

Peugeot préconise soit des Eyquem soit des Champions

 

Que pensez vous de ces bougies pour mon moteur, niveau consommation et aussi pollution (en vue du CT)

 

Merci

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Invité §pau412yD

J'oubliais l'écartement entre les électrodes doit etre de 0,8mm, or sur le blister,

il n'y a aucune indication de l'ecartement aux éléctrodes,

j'en conclu qu'il faut les régler soit même ? ou elles sont chacune reglées de façon aléatoire ?

une à 0,7 une autre 0,8 etc etc

 

L'indice 6 montre que ce sont des bougies plutôt chaudes non ? A quoi correspond le B au début ?

 

Merci :)

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L'origine est du Eyquem FC58LS ou RFC 58LS (suivant l'année, question d'antiparasitage).

Tes NGK sont bien adaptées. Le 6 correspond à des indices thermiques Eyquem 58 et 62. Presque toutes les réfs NGK commencent par B.

Je te conseille 0,8mm d'écartement.

 

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Invité §pau412yD

Merci de ta réponse kgw :)

 

Donc je peux monter ces bougies sans souci

 

J'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de mettre de graisse graphitée sur les filetages

des bougies NGK, je mets rien ?

 

 

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Invité §nin660Iu

Bonjour,

 

Je possède une megane 1.6 V 16V 1 phase 2 de 2001 et j'ai une question concernant les bobines et les bougies.

Pour les bobines un marchand me propose des bobines de marque KW au prix de 45 €(connaissez vous cette marque et qualité de la bobine si c'est comme du sagem beurk)

pour les bougies il me dit NGK ref BKR5EK (5.10 €)et moi je vois sur le site NGK BKR6EZ (3,60€) chez oscara BKR6ES

Les quelles prendre et quelle est la différence?

 

Merci

 

 

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Je possède une megane 1.6 V 16V 1 phase 2 de 2001 et j'ai une question concernant les bobines et les bougies.

Pour les bobines un marchand me propose des bobines de marque KW au prix de 45 €(connaissez vous cette marque et qualité de la bobine si c'est comme du sagem beurk)

pour les bougies il me dit NGK ref BKR5EK (5.10 €)et moi je vois sur le site NGK BKR6EZ (3,60€) chez oscara BKR6ES

J'ai prévu de créer la marque KGW mais KW, je ne connais pas. Passe ton chemin.

Pour ton K4M: Eyquem RFC50LZ2E ou NGK BKR5EK

 

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Invité §nin660Iu

J'ai prévu de créer la marque KGW mais KW, je ne connais pas. Passe ton chemin.

Pour ton K4M: Eyquem RFC50LZ2E ou NGK BKR5EK

 

 

Merci de ta réponse. Je pense que le vendeur s'est trompé KW ça existe pas (sauf pour les suspensions et ressort)

Pour les bougies comment estu sûr de ta répponse

car j'ai pas vu ça chez NGK http://www.ngkntk.fr/index.php?id=821&pd=822&t=fr_auto_bougie_allumage&lmf=RENAULT&h=RENAULT&m=MEGANE+%2F+CLASSIC+phase+2

merci

 

Mon revendeur auto me dis BKR6ES

 

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Salut, je me permet de poster ce lien qui est un didacticiel vraiment trés trés bien fait et assez complet sur les bougies d'allumage, de préchauffage et aussi les sondes lambda. Trés interessant, je ne sais pas si il a déjà été mentionné dans ce topic mais j'ai pas eu l'impression en le parcourant rapidement ;)

 

http://www.ngk.de/index.php?id=3650

(nécessite shockwave à jour)

 

Sinon, est-ce que vous croyez que des bougies pourraient entrainer ce phénomène : (ralenti instable + bruit pof pof au pot) ?

 

a+

 

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Invité §lep725mB

J'aimerais que l'on me renseigne sur l'état de mes bougies.

D'après les photos de contrôle leur apparence s'approche fortement de celle dont le fonctionnement est normal.

Seule différence, sur l'une d'elle j'ai constaté un peu d'huile non pas sur la partie active mais sur le filetage de la bougie alors que je n'avais pas mis d'huile au montage. Segmentation usée ?

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Invité §art878Gl

Tu aurais pas le joint de couvre culasse qui entoure tes bougies? Si oui c'est probablment de là que vient ton huile et pas de la chambre de combustion. A ce moment là il faut changer le joint.

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Invité §Grm062dU

KGW pourrais-tu me renseigner stp?

 

J'ai une 206 1.4 de 1999 et je souhaiterai remettre les bougies d'origine, le soucis c'est que l'ancien proprio en a mises des pourries et donc je ne connais pas la référence de celles d'origines !

 

Saurais-tu me donner la marque et la référence de celles-ci?

 

Merci d'avance pour ta réponse.

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Bonjours a tous.

 

J'aimerait que l'on dise si j'ai bon. :D

 

D'apres mes docs, pour mon moteur F2N, il me faut en reference Renault des bougies 77 00 500 024.

 

Ce qui correspondrait a des Eyquem C82LS ou encore des Champion N279YC.

 

J'ai bon docteur? :D

 

Merci. ;)

 

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Salut tout le monde,

chez Bosch, on trouve, pour le meme modele du :

SUPER (écriture verte), SUPERPLUS (écriture noire), pour par exemple du WR6DC (cuivre)

et puis aprés on a du WR6DP (platine..?)

 

Ya t'il vraiment des différences entre Super et SuperPlus en 6DC ?

La différence de prix est elle vraiment justifiée entre du DC et du DP ? (15, 20 € de plus ?)

 

Merci beaucoup :)

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Petit rappel: les bougies après-vente sont le royaume du marketing mais sûrement pas de la technique.

 

Le Cu dans l'âme des électrodes est un vrai plus. Une bougie avec électrode en Cu est mieux refroidie. La 1ère étape, c'est l'électrode centrale à âme cuivre. Un peu mieux, c'est quand l'électrode de masse est aussi à âme Cu.

 

Le Pt, c'est déjà un peu plus du pipeau, surtout pour le prix.

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Merci KGW,

je pense qu'un bon quatuor de WR6DC Super ou SuperPlus sera amplement bon, vu que cette fois ci , c'est exactement la préco constructeur (transposée dans le temps), et manifestement ce que je retiens de ce topic, c'est que c'est bel et bien la meilleure solution !

:jap:

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Invité §seb825lq

Ouais bah moi j'ai gardé pendant 60.000 km mes ngk BRK6... (je sais plus le reste) à double electrode. Puis je me suis appitoyé sur leurs sort en me disant qu'elles avaient assez vecu.

Je les ai donc remplacé par des champions (je sais plus la reference) adaptées à mon véhicule (Xsara 1.8i) + remplacement du faisceau + remplacement filtre à air.

Hé bin, ma voiture marchait marchait moins bien et n'avais plus du tout de couple à bas régime (j'ai réussi à caler sur le plat à un feu... la honte!) et la voiture ne poussait plus passé 5500 tr/min. Ouais, je vous voit venir, mais j'y suis monté dans le cadre d'un test de performance. Autrement, je roule sur le couple, hein!

Bref.

Dans un incroyable elan courageux et intrepide, j'ai remis mes anciennes NGK et, tout de suite, la voiture marche mieux et pousse jusqu'à 5700 tr/min. Bon, pour ma part, d'ici peu, je ressortirais mon portefeuille et debourserait 10 euros de plus pour acheter des NGK.

voilà.

hop.

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Invité §med141kb

Voiture: Ford Fiesta Zetec 1.25 16V

Mise en circulation: Octobre 1997

Kilometrage:130000 km

 

Bonjour a tous

J’ai acheté hier cette voiture et J’ai un problème pour changer les Bougies D’allumage. En faite Les bougies Motorcraft que j’ai acheté (de référence 1088847) sont un peu plus longues que ceux qui existent déjà

Donc est ce que quelqu’un peut me confirmer que je peux mettre ces bougies sans problème.

Merci ;)

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Invité §Juj038wV

Ouais bah moi j'ai gardé pendant 60.000 km mes ngk BRK6... (je sais plus le reste) à double electrode. Puis je me suis appitoyé sur leurs sort en me disant qu'elles avaient assez vecu.

Je les ai donc remplacé par des champions (je sais plus la reference) adaptées à mon véhicule (Xsara 1.8i) + remplacement du faisceau + remplacement filtre à air.

Hé bin, ma voiture marchait marchait moins bien et n'avais plus du tout de couple à bas régime (j'ai réussi à caler sur le plat à un feu... la honte!) et la voiture ne poussait plus passé 5500 tr/min. Ouais, je vous voit venir, mais j'y suis monté dans le cadre d'un test de performance. Autrement, je roule sur le couple, hein!

Bref.

Dans un incroyable elan courageux et intrepide, j'ai remis mes anciennes NGK et, tout de suite, la voiture marche mieux et pousse jusqu'à 5700 tr/min. Bon, pour ma part, d'ici peu, je ressortirais mon portefeuille et debourserait 10 euros de plus pour acheter des NGK.

voilà.

hop.

 

Tu sais, une bougie neuve, mais HS (porcelaine probablement fissurée qui amorce en observant de nuit) j'ai déjà connu. Moi aussi, j'avais remonté l'une des anciennes bougies (récupèrée à la poubelle :lol: ) en attendant un nouvel achat d'un ensemble.

 

On ne maîtrise pas toujours les conditions de transport entre l'usine, où la bougie était OK (je suppose qu'il y a un test unitaire de tenue de l'isolement) et le présentoir du magasin. :cry:

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ma voiture marchait marchait moins bien et n'avais plus du tout de couple à bas régime (j'ai réussi à caler sur le plat à un feu... la honte!) et la voiture ne poussait plus passé 5500 tr/min.

Il y avait un os avec ces bougies car aucune bougie miracle ne peut expliquer un tel écart de perf.

 

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Deux questions pour kgw : (au passage, très bon topic)

 

_Chimiquement, le "voile blanc" des voitures qui tournent un peu pauvre, c'est quoi au juste?

_Les allumages à étincelle perdue peuvent-t-ils provoquer les mêmes symptômes qu'un mélange pauvre du fait du fonctionnement "à vide" des bougies un tour moteur sur deux?

 

Ma question est liée au fait que mon moteur dispose de ce type d'allumage (1.8 16V zetec-e). Tout en fonctionnant parfaitement, il blanchit systématiquement ses bougies, de façon homogène. La durée de vie avant que je ressente une petite baisse de nervosité se situe aux alentours de 30 000km, ce qui reste satisfaisant pour un moteur du début des années 90. Mention spéciale à Bosch et NGK pour l'agrément.

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Invité §tot310wn

j'ai recemment changé les bougies sur ma supra (21ans d'age -la voiture pas les bougies :p -), je regarderais demain pour les ref des anciennes et des nouvelles mais surtout :

les anciennes bougies avaient 4 electrodes

les nouvelles bougies en ont qu'une, et ce sont celle achetée specifiquement chez toy donc de la monte d'origine j'imagine.

 

ma question : bien que 'ayant rien ressenti de different, cela apporte t'il vraiment un plus 4 electrodes ?

 

ps: je recup les ref demain pour completer tout ca

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Invité §seb825lq

Il y avait un os avec ces bougies car aucune bougie miracle ne peut expliquer un tel écart de perf.

 

Ouais, c'etait un fémur! Aïe, non, pas taper! :D

 

Trève de calembours moisi. N'oublions pas que c'est un moteur essence et que le couple à bas regime est déjà limité en soi.

Maintenant, bon, j'ai l'habitude de sortir de mon parking au ralentit en ne jouant qu'avec l'embrayage. Avec mes anciennes NGK, ça passait sans trop de probleme. Une fois les champions en place, je manque de caler à chaque fois. Impossible de sortir de chez moi sans toucher à la pedale de droite.

Et ne parlons pas de la hausse de consommation: 7,1 l/100 -> 7,6 L/100. Et la baisse des températures ne suffit pas à expliquer la brutalité de ce pic.

C'est embetant. Surtout pour mon budget.

En meme temps, bon, je ne dis pas que les NGK sont des bougies miracles mais juste qu'il y a, chez moi, une difference assez notable entre celles-ci et les champions.

voilà.

 

Ah oui, quand je dis que ma voiture ne pousse plus apres 5500, je veux dire que la poussée du moteur n'augmente plus mais se stabilise et retombe passé 5800-5900. Alors qu'apres avoir remis mes anciennes NGK, la poussée augmente jusqu'à 5700 et retombe lentement passé 6000. Excusez ma maladresse pour cet abus de language... :)

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ma question : bien que 'ayant rien ressenti de different, cela apporte t'il vraiment un plus 4 electrodes ?

Au démarrage à froid (très froid).

Le reste du temps, ça nuit plutôt à la combustion car la forêt d'électrodes cache l'étincelle.

 

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Invité §tot310wn

Au démarrage à froid (très froid).

Le reste du temps, ça nuit plutôt à la combustion car la forêt d'électrodes cache l'étincelle.

 

 

oki :jap:

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Invité §opt610OC

Bonjour,

 

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer de son savoir concernant un aspect des bougies qui n’a apparemment pas été abordé dans ce Topic : l’incidence sur le fonctionnement du moteur que peut avoir une modification de l’écartement des électodes d’une bougie.

Quel(s) avantage(s) puis-je tirer d’une augmentation ou d’une diminution de cet écartement, et quel(s) inconvénient(s) risquerai-je de rencontrer dans les deux cas.

Merci à vous.

 

 

:??: UP !!!

 

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Invité §niq562yN

salut!

 

 

Vous conseillez quoi comme bougie pour une Fiat PUNTO 1.2 16 V de 80cv modele 2001. Petits trajets en ville frequent. Si ca peu faire economiser du carburant ....

merci

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