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~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
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Messages recommandés

Invité §Juj038wV

Une photo de la référence Renault 77 00 500 155 :

MeganeII_Bougie.jpg.b75df6ad1e1e54daec33f8e8598dda76.jpg

Le marquage Renault 77 xx est de l'autre coté, sur l'isolant (on distingue le dernier "5"). De ce coté c'est le "245" et le "6B" que l'on distingue.

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Trop tard pour remplacerla seiche par le verbe sècher. Il faut croire que la mer me manque.

 

Je n'ai pas trouvé cette bougie dans mon bêtisier. On dirait une Champion déguisée en Renault. Ceci me laisse craindre que Renault ne vend plus les bougies d'origine en après-vente, un epu comme les balais d'essuie-glace.

 

Pour votre culture, un petit aperçu de mon musée Eyquem:

Dcp_3368.jpg.2f865dadb38e46d41c2a4d19aba50e75.jpg

 

De haut en bas, de gauche à droite

- Continent

- Eyquem Super (électrode Ni-Cu)

- Eyquem

- Eyquem moto

- Eyquem Sagem

- Sagem F3+1 (il fallait bien faire comme tout le monde)

- ??

- Renault Eyquem

- Renault

- Renault

- Citroën Eyquem

- Citroën Eyquem

- Valeo/Marchal

- Peugeot

- KVAS (moto)

- KLG super (idem Eyquem)

- KLG

- KLG Super

 

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Les bougies 4 électrodes semblent ne pas beaucoup plaire ..

Et en particulier les Beru - Eyquem ..

 

 

C'est cependant ce que j'utilise en course sur un moteur type XY Peugeot . Les compressions sont plutôt hautes , vers les 12,5 et mon allumeur est bloqué à 32 ° fixe , comme c'était la mode dans les années 70 - 80 .

 

Les bougies que j'utilise sont ds UXK56 à 4 électrodes Beru - Eyquem ( cigle marque Beru pour les miennes ) .

 

 

J'ai essayé pas mal de marque et modéle ( Champion , NGK en plusieurs degré themique ) ... et c'est la seule qui fonctionne vraiment bien .. sur ce moteur .

Bon , attention , sur d'autre moteur c'est parfois tout autre chose .

 

 

C'est la seule bougie dans celle que j'ai testé qui permet un démarrage à peu prés normal avec les 32° fixe

Et surtout qui donne un fonctionnement fort régulier à bas régime sur ce moteur à priori pas trés à l'aise entre 1000 et 4000 tours . Mais là .. bon , c'est régulier au moins .

 

A plein régime elle se valaient un peu toutes . Mais la Beru n'est pas moins bonne pour ces haut régime .

 

Et point qui ne gache rien : il n'est pas necessaire de les changer tout le temps . Ici elle tournent depuis plusieurs saisons ..

 

Alors que du temps des Champions , c'était quasi un jeux pas course .

 

 

 

:bah:

 

 

 

 

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Je cherche l'ecartement preconisé pour les scenic 1,6 16V 09/2001 moteur K4M car elle a 53000 kms et jke dois les changer dans 7000 kms (revision des 60000 kms).

 

Merci

A+

 

C'est pas marqué sur le moteur?

 

Sinon connaissant renault, ça doit être 0.9 MM

 

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Invité

Je cherche l'ecartement preconisé pour les scenic 1,6 16V 09/2001 moteur K4M car elle a 53000 kms et jke dois les changer dans 7000 kms (revision des 60000 kms).

 

Merci

A+

 

Bah si tu mets des neuves, elles auront le bon écartement !

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Invité

Une question : est ce que la marque "Champion", souvent vendue en supermarché est une bonne marque, ou faut il mieux que je mettes NGK ou autre ?

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Une question : est ce que la marque "Champion", souvent vendue en supermarché est une bonne marque, ou faut il mieux que je mettes NGK ou autre ?

 

NGK :jap:

 

A moins de vouloir gagner quelques euros...

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Invité

NGK :jap:

 

A moins de vouloir gagner quelques euros...

 

Bon, je vais mettre du NGK alors.

 

Chez Renault, sais tu ce que c'est comme marque d'origine ?

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J'ignorais que Sagem faisaient des bougies!

 

Sagem a racheté Eyquem à la fin des années 1990, l'a revendu à Johnson Controls en 2002 avec sa Division Automobile et Johnson l'a revendu à Beru vers 2004.

 

Eyquem fabriquait le bougies Beru depuis longtemps.

 

Sagem ne fait plus de composants automobiles depuis 2002 (sauf les radars et les feux rouges).

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Chez Renault, sais tu ce que c'est comme marque d'origine ?

Eyquem en général, mais il y a aussi du NGK car un constructeur évite de donner le monopole à un équipementier.

 

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Je cherche l'ecartement preconisé pour les scenic 1,6 16V 09/2001 moteur K4M

La monte d'origine est en Eyquem RFC50LZ2E ou NGK BKR5EK.

S'agissant d'une double électrode latérale, l'écartement ne se règle pas en principe.

 

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Invité §Juj038wV

Une photo de la référence Renault 77 00 500 155 :

MeganeII_Bougie.jpg.c610d90afcaa826d1174ae3f7cee5162.jpg

Le marquage Renault 77 xx est de l'autre coté, sur l'isolant (on distingue le dernier "5"). De ce coté c'est le "245" et le "6B" que l'on distingue.

 

La bougie d'origine, montée sur le K4M : Champion RC87YCL

MeganeII_AncienneBougie.jpg.02f8d467cce6bfcae9c2ab4be7be11ef.jpg

On reconnait le même marquage "245" sur la collerette. Visiblement, la bougie Renault 77 00 500 155 "no name", c'est du Champion.

 

Et le niveau d'usure après 69 000 km : L'écartement est supérieur au 0,95mm et l'électrode de masse est creusée

MeganeII_AncienneBougie_grosplan.jpg.f08af254465c280df7eeabd3506a1e50.jpg

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Invité §seb755gW

voila j'ai fais le reglage de mon carbu niveau richesse ralentit etc j'ai environs rouler 100 klm urbain et 240 sur autouroute voila l'etat de mes bougies depuis se reglage donc envrions 340 klm apres, qu'en pensais vous??? trop pauvre ou ok?

 

bougie6.jpg.17bd4f7a784228e239d08e0e8c89218b.jpg

bougie7.jpg.d57b709567519a3d34e75473e7ab8bda.jpg

bougie8.jpg.968d6fc8087ca0271ff40b7319c8e279.jpg

bougie9.jpg.1e92dad2cf4a65c44f3ea268b2091f26.jpg

bougie10.jpg.c2d1548ef022dcd8ddcfd0e0b7381481.jpg

 

 

 

Edition Modérateur: Merci de poster les images les unes en dessous les autres :jap:

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Invité §vol488hm

salut à tous, voila j'ai acheté chez norau.. des ngk réference BCPR6ES pour ma volcane 1,9i 130 ch (mai 1992) (blister N°13) avec un catalogue NGK!!

En consultant le catalogue NGK (lien sur le site) , je constate que la réf a changé pour ma volcane (BCPR6ES >BCP6ES) mais toujours sous le blister N°13.

alors que la zx 2,0i reste référencé sous le même numero de blister et la réf est BCPR6ES

tous deux on un ecartement d'elect different, je comprends là???il ya pas une erreur? ou c'est rien du tout?

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D'après mes tablettes, la ZX 2.0i (XU10J2C) est sortie en juillet 92. Tu es sûr que ce n'est pas une 1.9 (XU9JA) ?

Le R, c'est pour résistance d'antiparasitage. Cette résistance est soit dans la bougie (au niveau du ciment), soit dans le fil HT.

Or, sur le 1.9, la résistance de bougie n'est pas nécessaire, contrairement au 2.0 !

La BCP6ES correspond au 1.9i (XU9JA-Z).

 

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voila j'ai fais le reglage de mon carbu niveau richesse ralentit etc j'ai environs rouler 100 klm urbain et 240 sur autouroute voila l'etat de mes bougies depuis se reglage donc envrions 340 klm apres, qu'en pensais vous??? trop pauvre ou ok?

Ca ne m'inquiète pas. Voir page 1 du topic pour diagnostic de la couleur.

 

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La bougie d'origine, montée sur le K4M : Champion RC87YCL

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/27444/MeganeII_AncienneBougie.jpg

On reconnait le même marquage "245" sur la collerette. Visiblement, la bougie Renault 77 00 500 155 "no name", c'est du Champion.

Il me semblait bien que c'était du Champion. La RC87YCL semble spécifique. Je ne sais pas si les 2 électrodes (ex:Eyquem RFC50LZ2E) sont toujours montées sur K4.

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Invité §vol488hm

ma zx est une XU9JA DKZ 130 ch.

donc il faut que je reparte chez norau.. pour l'echanger?, car c'est le même numéro de blister, si la resistance est differente pourquoi c'est le même numero de blister?il y a un risque si j'utilise ces bougies?

bon il me reste beru,eyquem, champion, bosch merci

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ma zx est une XU9JA DKZ 130 ch.

donc il faut que je reparte chez norau.. pour l'echanger ?

 

salut à tous, voila j'ai acheté chez norau.. des ngk réference BCPR6ES pour ma volcane 1,9i 130 ch (mai 1992)

 

Or, sur le 1.9, la résistance de bougie n'est pas nécessaire, contrairement au 2.0 !

 

 

 

...

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J'avais mal lu et j'ai cru que tu avais une 2.0.

Pour 1.9 XU9JA DKZ NGK BCP6ES ou Eyquem FC58LS écartement 0,8mm

Les BCPR6ES sont acceptables mais pas pile poil les bonnes.

Pour 2.0i, il faut des bougies plus chaudes et avec résistance: Eyquem RFC52LS.

Pour moi, NGK a simplifié à outrance sa gamme rechange puisqu'on a une cote mal taillée pour les deux ZX. C'est ce qu'on appelle une gamme courte.

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Invité

J'suis allé Chez Renault acheter des bougies pour ma Mégane 1,6 16V : je les trouve chères : 35 € les 4 contre 10 à 15 € en supermarché pour des NGK.

 

Est ce que ce prix est justifié ?

Y'a pas de marque dessus. Enfin si : Renault. Made in Mexico !

 

 

 

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Invité §Juj038wV

J'suis allé Chez Renault acheter des bougies pour ma Mégane 1,6 16V : je les trouve chères : 35 € les 4 contre 10 à 15 € en supermarché pour des NGK.

 

Est ce que ce prix est justifié ?

Y'a pas de marque dessus. Enfin si : Renault. Made in Mexico !

 

Regardes sur ce topic Remplacement des bougies d'allumage, je l'ai ai acheté 33,58€ chez Renault

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Invité

Regardes sur ce topic Remplacement des bougies d'allumage, je l'ai ai acheté 33,58€ chez Renault

 

Oui, mais c'est quand même plus du double des NGK qui sont réputées !

 

Super ton topic ! :bien:

 

Par contre, moi je les change tous les 40 000 km, et non tous les 60 000 km. (même moteur sur Mégane1 ph2)

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Invité §del337pj

bonjours messieurs,moi aussi j'ai eu l'occasion de changer mes bougies champion contre des ngr au prix tres attractif.je me suis posé la meme question:pourquoi cette difference de prix?

En essayant ma voiture j'ai constaté que j'atteingnais moins rapidement le regime maxi

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