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Technologie

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
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La butée veut dire que tu ne peux plus tourner à la main ?

 

Mais quand on parle de main, on parle de toi, tenant la douille servant à serrer les bougies dans laquelle se trouve la bougie ?

 

Déjà que tu serres à la main, comment tu sais que tu es en butée ? Juste en te fiant à la force que tu as dans la main ?

 

Que se passe-t-il si tu as une douille offrant un meilleur grip ou que tu portes des gants de mécano avec surface antidérapante ? Tu vas serrer plus fort ?

 

Et à partir de ce point totalement subjectif, tu ajoutes un 1/4 de tour ?

 

NGK n'est pas capable de préciser l'exactitude de ce qui est, pour eux, le serrage jusqu'en butée, en Nm ?

 

Je risque pas d'écraser un joint métallique à la main :roll:

 

D'autant plus que je visse les bougies avec une durites vu la profondeur des puits de bougies :p

 

Après, pour mesurer 1 quart ou 1 demi tour, c'est quand même pas compliqué :cyp:

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Ca dépend, parce que si tu poses les bonnes questions et que tu as les réponses, tu acquières des certitudes, alors que la majorité du temps, on entend les mécanos dire: "il me semble, je crois, si je ne me trompe pas..."

 

Donc là, les serrages de bougie à la force de la main + 1/4 de tour, euh... Et ce en lieu et place d'une utilisation de clé dynamométrique + couple de serrage clair et précis !

 

28Nm Vs butée à la main = LOL

 

:ange:

 

Le serrage à la main c'est pour pas foirer le filetage :buzz:

. Donc serrage à fond à la main si tu préfères

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Ca dépend, parce que si tu poses les bonnes questions et que tu as les réponses, tu acquières des certitudes, alors que la majorité du temps, on entend les mécanos dire: "il me semble, je crois, si je ne me trompe pas..."

 

Donc là, les serrages de bougie à la force de la main + 1/4 de tour, euh... Et ce en lieu et place d'une utilisation de clé dynamométrique + couple de serrage clair et précis !

 

28Nm Vs butée à la main = LOL

 

:ange:

 

 

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif la seul chose que je serre au couple ,le joint de culasse , tout le reste avec mon bras .point :lol:

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Invité §pho156Xh

L'utilisation d'une clé dynamométrique pour le serrage des bougies est tout à fait inutile, on sent très bien quand le joint s'écrase et qu'on va arriver au blocage.

 

Ce n'est pas le problème, le problème est:

 

Le constructeur a-t-il donné des consignes de serrage précises en indiquant un couple de serrage et réclamer l'usage d'une clé dynamométrique ?

 

Excuse moi de te dire cela, mais les gens qui appliquent des techniques sans savoir pourquoi, comme toi, sont des gens qui n'ont pas confiance en eux et surtout qui ne comprennent pas ce qu'ils font.

 

Au contraire, quand on a les données d'atelier et qu'on les respecte à la lettre avec de bons outils pour réaliser les travaux, on n'a rien à se reprocher !

 

C'est l'effet inverse que ça a sur moi, car avant je travaillais sans donnée d'atelier et désormais, j'ai de la peine à faire quelque chose sans ses données !

 

Par exemple, le simple serrage d'une vis de toit ouvrant = 6Nm ... La plupart vont prendre un tournevis Torx et ne vont jamais serrer assez, du coup le réglage sera perdu et l'auto aura des entrées d'eau....

 

La personne va ensuite prendre le cliquet et serrer beaucoup plus fort, en allant péter le support en plastique qu'il y a autour !

 

J'ai déposé une centrale hydraulique d'un cabriolet, pour le montage, c'est une plaque tient en pression toutes les sorties, serrage = 8Nm !

 

Tu n'a pas accès à toutes les vis avec la même position, donc tu vas serrer fort les accessibles et moins fort les autres = déséquilibre de l'appui = risque de fuite !

 

Là nous parlons de bougie, oui, je sais, une bougie, ça n'a l'air de pas grand chose, mais finalement, c'est quand même ce qui crée les explosions, donc si l'explosion n'est pas bonne, il y a de la pollution, de l'encrassage, etc...

 

Pourquoi négliger quelque chose de simple ?

 

28Nm + 90° est si difficile à respecter ?

 

Posséder une clé dynamométrique, lorsqu'on est mécano, même occasionnel, n'est pas concevable ?

 

Depuis que j'effectue mes serrages au couple, je n'ai plus JAMAIS dû démonter quelque chose une deuxième fois !

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Quand on a besoin d'une clé dynamométrique pour serrer n'importe quel boulon, c'est soit tu flippes de trop ou pas assez serrer, soit tu es un bourrin qui sent pas sa force et qui n'a pas doigté, ou éventuellement une personne qui relève d'une pathologie.

 

Sérieusement, tu penses que sur les chaînes de montage tout est serré au couple?

Ou plutôt à la clé à choc et cliquet pneumatique?

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Invité §pho156Xh

Quand on a besoin d'une clé dynamométrique pour serrer n'importe quel boulon, c'est soit tu flippes de trop ou pas assez serrer, soit tu es un bourrin qui sent pas sa force et qui n'a pas doigté, ou éventuellement une personne qui relève d'une pathologie.

 

Sérieusement, tu penses que sur les chaînes de montage tout est serré au couple?

Ou plutôt à la clé à choc et cliquet pneumatique?

 

 

Ils ont des outils qui coupent exactement à la force demandée !

 

Ca existe sur des visseuses par exemple, quand tu arrives au couple, ça couple l'embrayage de la visseuse et tu entends CRAAAAAAAA.

 

Bien entendu que c'est serré au couple, sinon un jour tu as un serrage X et le lendemain un serrage Y en fonction de la personne qui aura travaillé sur le poste A

 

La science repose sur du concret, le concret est consigné dans des manuels, ces manuels existent et sont IMPOSÉS à tous les ateliers travaillant comme agence officielle, donc ce n'est pas pour rien !

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Invité §pho156Xh

Tu vois ce que ça donne sans un pousseur de câble de bougie dynamométrique. alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

 

 

Il faut surtout penser à gicler du produit spécifique à empêcher l'oxydation !

 

Avoir une pince pour tirer les capuchons

 

Être équipé, en fait !

 

phoenix.gif.43e7f186db8995deb60fdbfff5bec442.gif

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Sérieusement, tu penses que sur les chaînes de montage tout est serré au couple?

Ou plutôt à la clé à choc et cliquet pneumatique?

Oui, cela je peux te le confirmer, dans l'automobile ou équipementier automobile, tout est vissé au couple ou couple angle, et chaque visseuse est relié à une centrale qui enregistre tous les couples de serrage du produit en cours par rapport à l'étiquette de validation et identification du produit fabriqué :jap: :jap: :jap: on peut même savoir qui est l'opérateur sur la chaîne et quel produit il a fabriqué :)

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Et ben, c'est bien dommage que les filtres à huile ne soient pas serrés au couple, par ce que à chaque fois que tu dois démonter un filtre monté d'origine, c'est la misère.

C'est peut être des exigences qu'ont les constructeurs envers leurs sous-traitant, mais qu'ils n'ont pas eux-même.

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a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif ta donc laisser les neuves.

oui, après vérifs, les 2 cables tiennent bien et les 2 autres sont des bobines vissées donc ça bouge pas :jap:

 

démarrage au 1/4 de tour après ;)

 

j'espère juste que c'était une blague et non un câble qui a du mal à tenir en place :bah:

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Invité §pho156Xh

perso je ne vois rien d'anormal mais ça reste une photo ;)

 

 

J'étais étonné de cette couleur rouille autour de la céramique !

 

C'était dans une Golf 3 GTI 16V et je l'ai récupérée parce que je me demande si c'est une bougie à utiliser avec ce modèle de voiture ?

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Oui, cela je peux te le confirmer, dans l'automobile ou équipementier automobile, tout est vissé au couple ou couple angle, et chaque visseuse est relié à une centrale qui enregistre tous les couples de serrage du produit en cours par rapport à l'étiquette de validation et identification du produit fabriqué :jap: :jap: :jap: on peut même savoir qui est l'opérateur sur la chaîne et quel produit il a fabriqué :)

 

 

Seule condition pour permettre la qualité et surtout la sécurité, parce que dans les années 70/80 les voitures qui partaient dans le fossé sortis de la concession c'était pas si rare ...

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Et ben, c'est bien dommage que les filtres à huile ne soient pas serrés au couple, par ce que à chaque fois que tu dois démonter un filtre monté d'origine, c'est la misère.

C'est peut être des exigences qu'ont les constructeurs envers leurs sous-traitant, mais qu'ils n'ont pas eux-même.

 

 

Une filtre à huile se sert léger à la main, comme ça plus de soucis :jap:

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Invité §pho156Xh

perso j'ai toujours eu mes bougies comme ça :jap:

 

Dans toutes les marques ?

 

 

Une filtre à huile se sert léger à la main, comme ça plus de soucis :jap:

 

Tout le monde n'a pas la même force dans les mains.

 

Chez VW Audi = 20Nm !

 

Déjà, pour la dépose, si les gens s'équipent de "cloche" ça rend la dépose bien plus facile !

 

;)

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Dans toutes les marques ?

 

 

:oui:

Tout le monde n'a pas la même force dans les mains.

 

Chez VW Audi = 20Nm !

 

Déjà, pour la dépose, si les gens s'équipent de "cloche" ça rend la dépose bien plus facile !

 

;)

impossible de serrer trop fort à la main, à moins de s'appeler hulk :roll:

 

entre le manque de place, les mains grâce et j'en passe, on arrivera toujours à le démonter sans forcer avec la clef adéquate

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