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Technologie

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
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Invité §the638hK

bjr quelqu’un serait me dire que veut dire la référence BM6A sur la bougie d'allumage svp merci

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bjr quelqu’un serait me dire que veut dire la référence BM6A sur la bougie d'allumage svp merci

 

 

Rien de spécial ?

 

ex: NGK BP6HS, le site du constructeur propose de déchiffrer la réf, de mémoire B type de filetage, P: electrode proeminente, 6 indice thermique, ...

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Invité §bin187Ac

Bonjour , je suis à la recherche de bougies d'allumage pour une JEEP Renegade 1.6 eTorq 110cv année 2016. Qui peut me donner la référence de ces bougies inconnues par tous? Merci.

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CHAMPION c'est de la MERDE!!

Pas besoin d'explications les photos sont parlantes...au bout de même pas un plein d'essence entier brulé!

- Diagnostique : début accoups moteur léger, puis majeurs , ralenti bas instable, vibrations , baisse de puissance, sonorité rugueuse façon "broutage", voyant moteur allumé , puis clignotant carrément!!!!

 

Heureusement j'avais gardé les anciennes encore "belles", remises directement, Réparation effectuée en 20 minutes.

 

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Bonjour

 

Je vais remplacer les bougies sur une Laguna 2 1.8 16v de 2004

Actuellement c'est des 77 00 500 155 qu'il y a dessus

 

Par quoi je pourrai les remplacer ?

J'ai vu que NGK ou Buru sont très bien

 

Merci

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Invité §S4t856uR

NGK très bien...

 

Sur VAG et plus spécialement TFSi 2L, beaucoup montent la F5DPOR (Bosch) surtout en stage 1, 2 ou 3.

 

Double platine, 5kOhm - 0 soucis même sur de grosses prépas... C'est LA bougie des RS2 (315cv) / S2 (230cv) etc.

 

Avec les bobines de R8, c'est LE couple très en vue...

 

Une particularité : elles sont chiantes à serrer... 25-30Nm + 90°

 

NGK précise : "Une grande partie de la chaleur s'évacue par le plan de joint. Un serrage trop important ou trop faible nuit à une bonne évacuation thermique et peut entraîner des dommages moteurs"

 

Chez NGK, ils viennent de changer les appellations. Une nouvelle gamme vient de sortir aussi, genre "Iridium Max" avec comme particularité, un module interne très faible impédance.

 

De très bons retours aussi sur toute la gamme NGK comme la PFR78EG (double platine, 1kOhm) en 1er choix monte de remplacement ou les excellentes BKR7EIX (iridium, 5Kohm)

 

D'après ce que j'ai vu, on monte d'un indice thermique à chaque step de 50cv -> BKR8EIX (bouilleur de + de 300cv).

 

Les forums GB notent des soucis avec Denso. Comme ils sont adeptes des prépas poussées avec de gros turbos+grosses pressions de sural, l'électrode trop fine (semble-t-il) ne résiste pas...

 

Dernier point sur les bougies résistives. Toujours chez NGK :

 

"Avantages

Diminution des parasites hautes fréquences afin de protéger :

■ Autoradios, téléphones, GPS

■ Système de gestion moteur (injection)

■ Systèmes de gestion dynamique (ABS, ESP)

Une bougie résistive peut remplacer une bougie non résistive, le contraire non."

 

:jap:

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Salut,

 

Je sèche moi aussi. Sur ma Xantia 1.8 16, la RTA préconise Champion et Eyquem. Si je rentre les références sur un site de vente en ligne, je peux aussi y trouver en correspondance les FR7DC et FR7DC+ de chez Bosch. Ma question est de savoir ce qui différencie les FR7DC+ des FR7LDC+.

 

Merci.

 

Fab

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Salut,

 

Je ne comprends pas grand chose à première vue du tableau ci-dessus.

 

Je pense qu’il doit y avoir une différence au niveau du nombre d'électrodes. Les FR7LDC doivent en avoir 2 contre une seule pour la FR7DC. Quand au +, je ne sais pas à quoi il correspond.

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Invité §pho156Xh

Donc à vous lire Bosch ce n'est plus ça ?

 

Mais il n'y a pas plusieurs niveaux de fabrication ?

 

J'ai reçu aujourd'hui des bougies avec la bonne référence, mais marqué "RUSSIA"... Ca fait bizarre au lieu de voir "GERMANY" !

 

La plus connue dans le milieu des Audi et même VW, c'est la fameuse F5DP0R... Si j'ai de bons souvenirs, chez Audi dans les débuts 2000, elle était vendue 60CHF pièce !

 

Maintenant, on trouve 4 bougies (autre modèle) pour 14CHF, donc il y a bien des différences dans la qualité des produits proposés par Bosch.

 

Je n'ai jamais réussi à être fan de NGK ou BERU ! Fidèle à BOSCH depuis que je roule !

 

Champion, j'ai eu une histoire de dingue avec Champion responsable d'une explosion de catalyseur à cause d'une faute dans les références de leur propre catalogue !

 

Bref, Champion est à la hauteur des marques françaises automobile face au reste du monde !

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C’est bizarre... Dans le lien de S4t4n les FR7DC sont bien recommandées pour ma voiture mais pas les FR7LDC. Quand à la référence FR7LDC+, je ne la vois même pas :-(

 

C’est dommage parce que cette dernière référence est à -50% dans une GMS par chez moi :-)

 

Tant pis, on va respecter les recommandations; même si des 2 électrodes auraient été sympa.

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Invité §S4t856uR

Donc à vous lire Bosch ce n'est plus ça ?

 

 

 

Alors qu'en Suisse sans doute... :D

 

 

Je te conseille cette lecture... :D

 

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Invité §pho156Xh

C’est bizarre... Dans le lien de S4t4n les FR7DC sont bien recommandées pour ma voiture mais pas les FR7LDC. Quand à la référence FR7LDC+, je ne la vois même pas :-(

 

C’est dommage parce que cette dernière référence est à -50% dans une GMS par chez moi :-)

 

Tant pis, on va respecter les recommandations; même si des 2 électrodes auraient été sympa.

 

 

Tu as plein de possibilités de bougie avec Bosch, cela dépend à quelle cadence tu veux les remplacer !

 

https://www.bosch-automotive-c [...] uct-search

 

Des simples avec du métal plus coûteux, du la multi électrodes = 2, 3 et même 4...

 

Perso j'ai trouvé un modèle sur mon auto qui a fait 100'000km sans aucun problème et franchement je ne voyais pas pourquoi mettre autre chose, donc j'ai cherché et cherché et cherché, mais je les ai trouvé !

 

Ils sont quand-même un peu chiant chez Bosch avec toutes leurs référence pour le même type de bougie

 

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Donc à vous lire Bosch ce n'est plus ça ?

 

Mais il n'y a pas plusieurs niveaux de fabrication ?

 

J'ai reçu aujourd'hui des bougies avec la bonne référence, mais marqué "RUSSIA"... Ca fait bizarre au lieu de voir "GERMANY" !

 

La plus connue dans le milieu des Audi et même VW, c'est la fameuse F5DP0R... Si j'ai de bons souvenirs, chez Audi dans les débuts 2000, elle était vendue 60CHF pièce !

 

Maintenant, on trouve 4 bougies (autre modèle) pour 14CHF, donc il y a bien des différences dans la qualité des produits proposés par Bosch.

 

Je n'ai jamais réussi à être fan de NGK ou BERU ! Fidèle à BOSCH depuis que je roule !

 

Champion, j'ai eu une histoire de dingue avec Champion responsable d'une explosion de catalyseur à cause d'une faute dans les références de leur propre catalogue !

 

Bref, Champion est à la hauteur des marques françaises automobile face au reste du monde !

perso je monte que du NGK depuis de nombreuses années depuis que j'ai roulé en saab, qui n'accepte que cette marque sur le long terme .

 

bosch ne sort pas du lot, champion c'est de la daube .

 

à défaut je prends denso :)

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Invité §pho156Xh

perso je monte que du NGK depuis de nombreuses années depuis que j'ai roulé en saab, qui n'accepte que cette marque sur le long terme .

 

bosch ne sort pas du lot, champion c'est de la daube .

 

à défaut je prends denso :)

 

 

Et NGK a donc des références spécifiques à SAAB ?

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Invité §pho156Xh

Il semblerait que les FR7LDC+ ne soient pas affectées à ma voiture...

 

https://www.bosch-automotive-c [...] ic1i4e9vla

 

Il y a déjà deux fois la même bougies avec 2 références différentes !

 

Ils jouent à quoi chez Bosch ?

 

Je pense qu'ils font tout sous-traiter et ces numéros permettent de savoir qui a fabriqué telle ou telle bougie !

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Invité §S4t856uR

C’est bizarre... Dans le lien de S4t4n les FR7DC sont bien recommandées pour ma voiture mais pas les FR7LDC. Quand à la référence FR7LDC+, je ne la vois même pas :-(

 

C’est dommage parce que cette dernière référence est à -50% dans une GMS par chez moi :-)

 

Tant pis, on va respecter les recommandations; même si des 2 électrodes auraient été sympa.

 

 

 

2.5€ à 3.5€ pièce sur yaka ou oscaro, c'est pas ça qui va te ruiner...

 

Les bougies c'est pas comme les rasoirs. Le nombre d'électrodes ne fait pas la qualité ni même les performances d'allumage...

 

:D

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Invité §pho156Xh

 

 

2.5€ à 3.5€ pièce sur yaka ou oscaro, c'est pas ça qui va te ruiner...

 

Les bougies c'est pas comme les rasoirs. Le nombre d'électrodes ne fait pas la qualité ni même les performances d'allumage...

 

:D

 

Pour toi ce serait juste marketing ?

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Invité §pho156Xh

Perso j'ai toujours été "platine", parce que ça évite de fatiguer les filets des culasses à changer de bougie tous les 15'000 km !

 

Là c'est une bougie pour au moins 60'000 voir 100'000km !

 

Sur mon ex GT99 Subaru, les bougies c'était 110 ou 120'000km !!!

 

On se prend la tête pour pas grand chose.

 

J'ai des [bOSCH]0 241 235 752[F7LTCR] sur mon cab 2.8L et elles font sans problème 100'000km !!!

 

Donc à quoi bon s'emmerder avec une gamme premier prix ?

 

Et apparemment la bougie F7LTCR n'a même pas quelque chose de particulier !

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Invité §S4t856uR

Attention : le danger, c’est que le métal de la bougie et celui du moteur, qui sont soumis à des températures TRES élevées, se soudent ensemble, si bien que la bougie devient très difficile à retirer, quand elle ne se brise pas ?

 

Des bougies pétées au démontage, on ne les compte plus tellement le cas est fréquent... Et pas seulement si elles ont été trop serrées mais avec le temps, corrosion, chaleur etc. elles se soudent à la culasse... :ange:

 

A nouveau, pour une utilisation uniquement "ville", la durée de vie des bougies sera bien plus réduite vs encrassement logique... :ange:

 

Avec le bon carburant, de bons filtres à l’huile et air remplacés selon les intervalles requis, les bougies vont durer plus longtemps, spécialement si la conduite est conservatrice...

 

Gare aux gorets ! :ange:

 

Donc ne pas croire qu'une "Iridium doublée à l'Uranium enrichi triplement anodisé" va tenir 100 ou 120.000 bornes dans TOUS les moteurs... :ange:

 

Et toujours se référer au carnet d'entretien Constructeur pour mettre la bonne bougie au bon moteur au bon moment. Inutile de mettre 60€ de bougies dans un moteur Cléon de Dacia quand on peut avoir les mêmes résultats à 15€ fdpin ! :ange:

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Attention : le danger, c’est que le métal de la bougie et celui du moteur, qui sont soumis à des températures TRES élevées, se soudent ensemble, si bien que la bougie devient très difficile à retirer, quand elle ne se brise pas ?

 

Des bougies pétées au démontage, on ne les compte plus tellement le cas est fréquent... Et pas seulement si elles ont été trop serrées mais avec le temps, corrosion, chaleur etc. elles se soudent à la culasse... :ange:

 

A nouveau, pour une utilisation uniquement "ville", la durée de vie des bougies sera bien plus réduite vs encrassement logique... :ange:

 

Avec le bon carburant, de bons filtres à l’huile et air remplacés selon les intervalles requis, les bougies vont durer plus longtemps, spécialement si la conduite est conservatrice...

 

Gare aux gorets ! :ange:

 

Donc ne pas croire qu'une "Iridium doublée à l'Uranium enrichi triplement anodisé" va tenir 100 ou 120.000 bornes dans TOUS les moteurs... :ange:

 

Et toujours se référer au carnet d'entretien Constructeur pour mettre la bonne bougie au bon moteur au bon moment. Inutile de mettre 60€ de bougies dans un moteur Cléon de Dacia quand on peut avoir les mêmes résultats à 15€ fdpin ! :ange:

Il faut mettre de la graisse cuivre ou graphitée au premier changement et à chaque changement, après tu n'as plus cette espèce de couinement de grippage quand tu desserres.

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Invité §S4t856uR

Oui.

 

En changeant les F5DPOR par des NGK je les ai remontées à la graisse cuivrée haute temp°

 

J'en ai mis très peu en fait mais j'ai senti la différence rien qu'en vissant les bougies à la main...

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