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Technologie

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
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Messages recommandés

Invité §FFF737TI

Salut,

Je voudrai savoir s'il possible que le moteur tourne mal (ratées à l'accélération, ralenti instable, fumée blanche) si les bougies ne sont pas assez serrées ?

Sinon, la réponse à la question de KaBaK_85 m'intéresse, à savoir au bout de combien de temps (ou km) une bougie change de couleur ?

Merci

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Invité §Ant230UB

L'usine de Meugn assemble des composant reçus en CKD d'Asie. En gros, elle sertit un ensemble porcelaine/électrode centrale dans un culot, mais ce n'est que l'ultime étape du process. Je ne sais pas si ils marquent "made in France".

 

 

Bonsoir,

Oui, il marquent "made in france" sur la bougie mais le carton d'emballage porte "made in japan" !

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Invité §sin422xc

Bonjour !

 

J'aurais une question pour KGW : je voudrais savoir quelles bougies (marque NGK ou autres) je dois mettre sur ma Corsa B 1.4i de 1997 (moteur X14SZ).

 

Merci beaucoup !

 

++

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Invité §rol455hs

Salut,

Je voudrai savoir s'il possible que le moteur tourne mal (ratées à l'accélération, ralenti instable, fumée blanche) si les bougies ne sont pas assez serrées ?

Sinon, la réponse à la question de KaBaK_85 m'intéresse, à savoir au bout de combien de temps (ou km) une bougie change de couleur ?

Merci

 

La fumée blanche c'est pas a cause des bougies. Pour le reste oui c'est peut etre a cause des bougies mal serrées. Mais il faudrai qu'elle soient vraiment pas serrée.

 

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Bonjour !

 

J'aurais une question pour KGW : ++

 

Désolé de ne pas avoir répondu car, avec le nouveau site, j'ai perdu tous mes favoris. Je ragarde ce soir.

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Invité §sin422xc

Merci beaucoup kgw ! :jap:

 

Edit : Encore une petite question kgw : Connaitrait-tu la référence pour les bougies NGK sur ce moteur ? :D

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Invité §sin422xc

Merci pour le lien Le_graisseux ! :jap:

 

J'ai donc vérifier pour ma Corsa B de 1997 (moteur X14SZ) il s'agit des NGK BKR5EK.

 

++!

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Invité §Fra627UJ

Salut aux spécialistes de bougies en tous genres ! :)

 

 

J'ai moi aussi une question : sur mon moteur Ford Zetec 1400 / 16v / 90 ch, les bougies Motorcraft montées d'origine ont un écartement de 1,4 mm.

 

Ayant eu à les remplacer récemment, j'ai eu la surprise de constater que d'une marque de bougies à l'autre, l'écartement spécifié changeait dans de fortes proportions pour le même moteur ! :??:

 

Ainsi, à la place de 1,4 mm chez Motorcraft, NGK indique 1,3 mm, alors que Bosch et Champion indiquent 1,0 mm, toujours pour les bougies référencées spécifiquement pour ce type de moteur Ford Zetec 1400...

 

 

Alors, qui croire ? Faut-il se laisser guider par Champion, Bosch ou NGK ou bien règler ces dernières à 1,4 mm comme avec les Ford Motorcraft d'origine ?

 

Quels sont les risques à terme pour le moteur ? :(

 

 

Je précise à toutes fins utiles que j'ai monté des bougies Champion préconisées avec 1,0 mm d'écartement. Le moteur tourne nickel, monte bien en régime et reprend très bien à bas régime...

 

Mais j'ai tout de même un vieux doute... :D

 

 

 

Qui peut éclairer ma lanterne ? :)

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Salut aux spécialistes de bougies en tous genres ! :)

mon moteur Ford Zetec 1400 / 16v / 90 ch,

 

C'est vrai que c'est inhabituel comme écartement, sauf chez Ford.

Eyquem préconise (en équivalence) du RC62HJSDP écarté à 1,3mm

 

Moi, je conseille la monte du mode d'emploi, Motorcraft et ?

 

La moitié des moteurs essence de Ford s'appelle Zetec. Peux-tu préciser l'année et le modèle de ta voiture ?

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Invité §Fra627UJ

C'est une Ford Puma de 2000 équipée du moteur Zetec 1400 / 16v / 90 ch...

 

 

:jap:

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OK, c'est bien ça. Moteur ZETEC-SE (SEFi) de la famille Sigma fabriqué à Bridgend (Pays de Galle). Collecteur d'admission plastique sans soudure.

RC62HJSDP 1,3mm

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Invité §Fra627UJ

Et donc ?

 

Penses-tu que des bougies Champion réglées à 1,0 mm induisent un risque potentiel pour mon moteur ? :(

 

 

:)

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Non, mais je ne comprends pas pourquoi Champion ne préconise pas 1,3 ou 1,4. Si l'allumage peut sortir ça, pourquoi s'en priver, surtout le matin.

Par contre, un écartement plus élevé implique un faisceau en parfait état pour éviter les fuites d'étincelles.

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Invité §Fra627UJ

Pourquoi " surtout le matin " ?

 

 

Tu veux dire que les démarrages à froid seraient facilités par un écartement de bougies plus important ?

 

 

 

:)

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Invité §Fra627UJ

Ben écoute, là, le moteur démarre nickel à froid, monte bien dans les tours, est souple à bas régime, donc... :D

 

 

 

:)

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Quand je dis à froid, c'est du genre Laponie par -40°

Quant à tes impressions subjectives, elles ne remplacent pas de vraies mesures au banc.

A priori, tes Champion ne sont pas trop mal adaptées, tout au moins sur ta plage d'utilisation. Leur usure (voir photos en début de topic) t'en dira plus. Evidemment, si ton moteur cliquète à chaud en reprise à bas régime, elles sont trop chaudes.

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Invité §ruy225YO

Bonjour

 

Quelqu'un pourrait il me dire s'il vous plait l'ecartement des bougies pour une BMW 325i?

Les bougies sont des NGK B6K (un truc comme ca)

 

Merci d'avance

 

Sylvain

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Si j'en crois ton profil, tu parles d'une E36 de 1993. Moteur M50B25 donc. (merci de confirmer).

Il s'agit de bougies 2 électrodes et le jeu (latéral) n'est pas à régler.

A priori, ta bougie doit être une BKR6EK.

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Invité §ruy225YO

C'est exactement ca. Tu es bien calé :eek: . C'est bien le M50 et les bougies ont bien 2 éléctrodes lateraux.

 

Merci pour cette précision, je vais donc pouvoir changer les bougies demain.

 

C'est tres agreable de recevoir des réponses si précises!

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Invité §Beb123rw

Salut à tous , pro de la bougies d'allumage ...

 

J'ai un petit soucis , j'avais acheté il y a quelques temps déjà des bougies Bosch FR7D+ ( Iridium ) pour ma 205 ... Le fait est que je n'ai jamais monté ces bougies , elles sont neuves encore dans leur emballage ...

J'aurai aimé savoir sur quelles autres autos ( et surtout moteur ) peuvent elles être montées ...

J'ai essayer de contatcer Bosch , et je reste sans réponse !!!

Quelqu'un pour m'aider ???

 

Merci

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C'est une espèce de bougie passe partout dite de gamme courte qui est censée s'adapter à un maximum de moteurs. En fait elle est mal adaptée.

D'après la réf, elle a une résistance antiparasite, un culot de diamètre 14 (clé de 16) longueur 19, une électrode centrale Ni+Cu, un indice thermique moyen (passe-partout) et un bec projeté.

Ca se monte sur beaucoup de moteurs en démarrant plus ou moins le matin et en cliquetant plus ou moins à chaud. C'est pour ça que Bosch ne peut pas te dire.

L'iridium, c'est du baratin de marketing, spécial pièce de rechange.

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous,

 

Pour une fois que je pose une question !

 

Pour la Mégane II 1.6 16V, moteur K4M 760, Renault propose une bougie (référence Renault 77 00 500 155 sur l'emballage et sur l'isolant de la bougie). L'un des marquages sur le corps métallique (sur la collerette sous l'empreinte de 16 mm) c'est "245" avec un symbole qui ressemble au symbole du double isolement en électricité. Il y aussi "6B" sur l'une des faces du 6 pans.

 

J'ai l'impression que c'est une bougie passe-partout du réseau Renault.

 

D'après la RTA du modèle, les bougies recommandées sont :

  • Champion RC87YCL
     
  • Eyquem RFN58LZ

Qui sont bien sûr introuvables en grande distribution

 

kgw, peux-tu me confirmer l'adéquation entre ces 3 modèles de bougies, pour mon moteur ?

 

Car bien sûr et contrairement à ce qui est écrit dans la notice d'entretien, il n'y a pas d'étiquette d'information sur ce sujet dans le compartiment moteur. :voyons:

 

Curieusement, la RTA de la Clio II phase 2 pour le moteur K4M 744, préconise

  • Champion RC8YCL (et non pas RC87YCL ?)
     
  • Eyquem RFN58LZ
     
  • Bosch FR7DE

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Dodo d'abord. A demain.

 

EDIT: Je seiche. Ma doc n'est pas à jour.

Pour la 77 xxxx Renault a cessé d'autoriser les fournisseurs à mettre leur marque pour tromper l'ennemi. C'est bien dommage.

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Invité §Beb123rw

Merci kgw pour ta réponse ... tu es sacrément callé !!! :jap:

 

Donc en gros , je ne peux rien faire avec mes bougies ... :cry:

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Invité §Juj038wV

Dodo d'abord. A demain.

 

EDIT: Je sèche. Ma doc n'est pas à jour.

Pour la 77 xxxx Renault a cessé d'autoriser les fournisseurs à mettre leur marque pour tromper l'ennemi. C'est bien dommage.

 

Et avec une petite photo (couleur de l'isolant, forme du bec, forme du marquage, dimensions) :voyons: cela aiderait ou non ?

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