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Technologie

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
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Messages recommandés

Invité §kat066vv

Voilà je possède une ancienne moto Terrot ETM de 1954

avec un carburateur récent Dellorto PHBG 19AS, avec un gicleur de 70 (je suis passé de 88 à 70 après plussieurs essais)...le problème est que ma bougie s'encrasse toujours dépôt noir mais pas huileux plutôt sec. J'ai essayé différentes bougies Bosch (B7HS) et NGK (BR8HS), ont me dit que la BR8HS est trop chaude pour ma moto...or j'ai lu que lorsuq'il y a un dépôt de suie noire seche c'est due à une bougie trop froide, avez vous un conseil ou une idée pour résoudre le problème ??? J'ai tout essayé au niveau du réglage de la richesse, j'ai même essayé sans filtre à air pour voir si avec plus d'air cela avait une influence, mais rien de nouveau...

 

http://en.zimagez.com/zimage/bougie116.php

 

http://en.zimagez.com/zimage/bougie217.php

 

 

Si t'es sûr de pas être trop riche, il faut mettre une bougie plus chaude. Donc 6 par exemple.

 

Chez NGK 8 c'est plus froid que 6 pour te situer dans l'indice thermique. C'est quoi la préco d'origine ? que disent les forums spécialisés ?

 

 

 

edit : ah mais c'est un 4 Temps ?

 

Elle consomme de l'huile ?

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Invité §bis437li

Hello,

 

Dans une région où il fait chaud toute l'année (>25°C), les BKR6ES sont suffisantes pour le Renault K4M (1.6 16V) ? Ou bien faut-il prendre des bougies + chaudes ?

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C'est plutôt la charge moteur qui influe sur l'indice thermique des bougies pour qu'elles s'auto-nettoient.

 

En ville peu de charge, donc indice chaud, et pleine charge en permanence autoroute plutot + froid. ( recommandation chez nissan par exemple )

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Invité §bis437li

D'accord. Alors effectivement, ici (île de la Réunion), vu que ça grimpe tout le temps, mieux vaut partir sur des bougies plus froides donc.

Après, je dois faire 50/50 de ville/autoroute avec des pics à 75% en autoroute.

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Voilà je possède une ancienne moto Terrot ETM de 1954

avec un carburateur récent Dellorto PHBG 19AS, avec un gicleur de 70 (je suis passé de 88 à 70 après plussieurs essais)...le problème est que ma bougie s'encrasse toujours dépôt noir mais pas huileux plutôt sec. J'ai essayé différentes bougies Bosch (B7HS) et NGK (BR8HS), ont me dit que la BR8HS est trop chaude pour ma moto...or j'ai lu que lorsuq'il y a un dépôt de suie noire seche c'est due à une bougie trop froide, avez vous un conseil ou une idée pour résoudre le problème ??? J'ai tout essayé au niveau du réglage de la richesse, j'ai même essayé sans filtre à air pour voir si avec plus d'air cela avait une influence, mais rien de nouveau...

 

http://en.zimagez.com/zimage/bougie116.php

 

http://en.zimagez.com/zimage/bougie217.php

 

 

 

Chez Ngk, plus l'indice est elevé plus l'indice est froid...

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Invité §eti600aT

.

 

Bien que les bougies conseillées pour le moteur Renault K7J soient des Bosch FR7LDC (ou équivalents Eyquem, Beru, Champion, NGK, Denso...), je me suis procuré, en provenance des USA, des Bosch Pt-Ir Fusion FGR7DQI (électrode centrale iridium très fine + 4 électrodes de masse "yttrium"...)

 

Le résultat est surprenant :

 

- ralenti beaucoup plus stable

- reprises plus franches

- "linéarité" des accélérations

- bien meilleure tenue à forte charge

 

Sur 2000 km, la consommation semble avoir diminué de quelques %

.

 

 

 

 

 

Tes anciennes bougies étaient peut être foutue non ?

Hah quelques % ça commence à faire beaucoup !

Y’a sûrement aussi de la kryptonite dans tes bougies?

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Invité §eti600aT

 

Je sais qu'il y a des personnes faisant preuve d'un "athéisme un peu nihiliste"... ;-)

 

Sans doute n'ont-elles jamais eu la révélation d'une bougie d'allumage qui fonctionne nettement mieux que les autres...

C'est pourtant le cas. Ne vous en déplaise...

 

 

 

En effet!

 

Respect a tes bougies.

 

8 changements de bougies en 4 ans ;)

 

 

 

 

Ma pauvre Mégane 1.6 de 1998 n'a eu que 4 changements de ses bougies en 150000kms.

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Invité §eti600aT

MichelP75 a écrit :

 

Bien que les bougies conseillées pour le moteur Renault K7J soient des Bosch FR7LDC (ou équivalents Eyquem, Beru, Champion, NGK, Denso...), je me suis procuré, en provenance des USA, des Bosch Pt-Ir Fusion FGR7DQI (électrode centrale iridium très fine + 4 électrodes de masse "yttrium"...)

 

Le résultat est surprenant :

 

- ralenti beaucoup plus stable

- reprises plus franches

- "linéarité" des accélérations

- bien meilleure tenue à forte charge

 

Sur 2000 km, la consommation semble avoir diminué de quelques %

 

MichelP75 a écrit :

 

Je sais qu'il y a des personnes faisant preuve d'un "athéisme un peu nihiliste"... ;-)

 

Sans doute n'ont-elles jamais eu la révélation d'une bougie d'allumage qui fonctionne nettement mieux que les autres...

 

C'est pourtant le cas. Ne vous en déplaise...

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perso je n'ai jamais vu un constructeur préconiser le graissage des bougies :jap:

 

maintenant je me trompe peut être ;)

 

mais graisser le filetage, vu la chaleur en dessous, risque de compliquer le démontage le moment venu, tout comme de modifier la force de serrage si fait à la clef dynamo

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Invité §Mac132wd

Bonjour,

 

J'ai commandé 6 bougies pour ma BMW 130i sur yakarouler (ref. 0242236510) et j'ai reçu 3 packaging différents mais avec la même référence.

Sur 3 bougies il est écrit platinum iridium et sur les 3 autres il est écrit double platinum. Les embouts ne sont pas de la même couleur.

La référence gravée sur les bougies commence par FR7NPP332 GERMANY mais après j'ai du 209/417/417 pour les platinum iridium et 456/458/458 pour les double platinum.

 

Est-ce que je peux les monter sans risque, ou alors yakarouler a essayé de me refourguer un vieux stock et je leur renvoie ?

 

Merci pour votre aide.

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Aucune importance cela.

Les 4 électrodes offrent une plus longue durée de vie , mais un poil moins bon niveau allumage car la propagation du front de flamme est gênée.

 

Les meilleurs en thermes de performances sont celles avec l’électrode la plus fine, le plus épuré c'est mieux.

 

Pour une même voiture comme moi sur la Jag j'ai le choix entre tout les types de bougies ( 4 électrodes , 1 "grosses" , 1 fine , "sans" électrode..).

Bref Beru c'est bon et connu , si y'a pas d’erreurs sur la référence , monte les les yeux fermées.

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Invité §Max347Gy

Bonjour à tous !!!

Je me lance pour une première fois sur un forum !

 

Alors moi j'ai un soucis avec ma Fiat punto 55s de 1995, elle tournait mal, donc je me suis dit qu'il était temps de changer les bougies, pas bien, je sais, un bail que je ne l'avais pas fait mais en même temps j'ai tjrs démarré au quart de tour.

J'achète donc des beru et on me donne des bougies avec un pôle mais sur ma Punto les miennes c'est 4 pôles.....

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Invité §geg673fs

BONJOUR A TOUS

 

voila j ais récupérai une vielle bougie de la marque EYQUEM SAIS UNE KLG 670 je ne veut pas la vendre mes j aimerai savoir ce que sa peut bien valoir pour un collectionneur

IMGP3661.jpg

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Invité §bin187Ac

Bonjour,je suis à la la recherche de bougies d'allumage pour une Jeep Renegade 1.6 / 110cv année 2015. La référence du manuel de bord est NGK-single ir ZKRFBI-10 Japan C128. Cette bougie est aussi montée sur les Fiat 500X équipées du même moteur.

Je ne trouve pas cette référence, pouvez-vous m'aider.

 

Merci.

Michel

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Invité §ara518vf

BONJOUR A TOUS

 

voila j ais récupérai une vielle bougie de la marque EYQUEM SAIS UNE KLG 670 je ne veut pas la vendre mes j aimerai savoir ce que sa peut bien valoir pour un collectionneur

IMGP3661.jpg

 

Je dirai pas grand chose sauf pour quelqu'un qui la cherche pour son véhicule. Tu peux essayer les forums irlandais ou les bars pour trouver un fan, l'inventeur de KLG est de la famille Guinness :D

Sinon si tu trouves l'équivalence Eyquem tu peux trouver les véhicules compatibles sur eyquem.fr si elle est pas trop vieille (on trouve des affectations pour des voitures des années 1960 genre 2CV)

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Invité §ara518vf

Bonjour à tous !!!

Je me lance pour une première fois sur un forum !

 

Alors moi j'ai un soucis avec ma Fiat punto 55s de 1995, elle tournait mal, donc je me suis dit qu'il était temps de changer les bougies, pas bien, je sais, un bail que je ne l'avais pas fait mais en même temps j'ai tjrs démarré au quart de tour.

J'achète donc des beru et on me donne des bougies avec un pôle mais sur ma Punto les miennes c'est 4 pôles.....

 

Hello,

 

Plutôt que de pôles on parle d'électrodes, il y a plusieurs électrodes pour que l'étincelle se produise plus facilement.

Regarde ici pour l'argumentaire http://www.eyquem.com/fr/catal [...] rformance/

Maintenant les moteurs ont tellement évolués depuis 95 que je ne sais pas te répondre.

Combien de km sur ta punto ?

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Invité §ara518vf

MichelP75 a écrit :

 

Sans doute n'ont-elles jamais eu la révélation d'une bougie d'allumage qui fonctionne nettement mieux que les autres...

 

C'est pourtant le cas. Ne vous en déplaise...

 

 

Bien d'accord, après il faut l'oreille ou le toucher si on est pas équipé pour mesurer la combustion, ou laisser parler les pros (pas moi :lol: )

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La bougie 4 électrodes est la moins bonnes en performance pour la propagation du front de flamme, car elles gênent ; Par contre elles ont la meilleurs durée de vie (pour le même matériaux).

Les meilleurs bougies sont avec électrodes les plus fines ou carrément sans.

 

zoom_b105egp_bougie_competition_2temps_run_piste_course.jpg

Capturerdenso.jpg

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