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Mercedes

Perte de puissance sur C240 (V6 essence) de 02/2001


Invité §lov472Ij

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Invité §lov472Ij

Bonjour,

 

J'ai déjà consulté tous les posts et les réponses traitant de problèmes de perte de puissance moteur, mais il concernent tous (sauf erreur) des véhicules diesel (... ce qui est un peu normal vu la part des diesels dans le parc).

 

Pour ma part, mon problème de perte de puissance est aléatoire (dans 10 ou 20% de mes trajets), et il suffit de couper le contact quelques secondes puis de redémarrer le moteur pour que le problème disparaisse ... jusqu'à la prochaine fois (Première piste --> Problème d'initialisation au démarrage d'un boitier électronique ou de l'informatique embarquée ? besoin d'un reset/reboot réalisé lors de l'arrêt/redémarrage du véhicule).

 

Cela se traduit par le fait que même en accélerant, la voiture peine à s'élancer en prenant 1km/h toutes les 4 ou 5 sec.

J'ai aussi l'impression qu'elle ne rétrograde pas (il s'agit d'une BVA) et qu'elle reste engagée sur le 4ème ou 5ème rapport, sans que j'en sois bien sûr, mais c'est le fait que plus j'arrive à prendre de vitesse et plus la voiture arrive à prendre des tours et à se relancer. Le "kick-down" n'a pas d'effet non plus. Quelle que soit la position de l'accélérateur, faiblement ou complètement enfoncée, la (faible) relance est identique.

En tout cas le régime moteur ne semble pas limité à 3000 tours comme cela a été évoqué dans certains posts (mode "secours").

 

Comme j'habite pas loin de mon lieu de travaille et que je m'y rend à pied tant que la météo est clémente, il me semble que le problème survient plus fréquemment après une période d'immobilisation un peu prolongée de la voiture, c'est-à-dire après être restée 3 ou 4j sans rouler --> seconde piste : est-ce que ça ne pourrait pas être lié à une batterie en fin de vie (batterie d'origine donc de 02/2001), un peu faible après être restée quelques jours sans être rechargée par l'alternateur, bien que j' n'ai constaté par ailleurs aucun problème lors des démarrages qui pourrait me faire penser que la batterie est faiblarde).

 

Question de néophyte, dans la majorité des posts sur des problème de perte de puissance moteur, on parle de la vanne EGR ; ce type de pièce/composant ne se trouve-t-il que sur les moteurs diesel ou ayant un turbo, ou bien se trouve-t-il aussi sur ma motorisation essence (V6) ?

 

Autre question, si je veux faire passer la voiture à la valise diagnostic chez Mercedes, faut-il s'y rendre absolument quand le problème est en cours, ou bien peut-on y aller n'importe quand. En d'autres termes toutes les défaillances sont-elles stockées/consignées en mémoire quelque part et à ce moment là on peut passer les voir n'importe quand, ou bien faut-il pouvoir constater le problème en temps réel.

 

En dehors de ces périodes de "crise", elle fonctionne parfaitement bien et on ne soupçonnne absolument rien du problème (c'est ce qui me fait penser à un problème aléatoire électronique/informatique).

 

Il s'agit d'une classe C 240 (V6 ESSENCE) de 02/2001 (nouvelle version) avec BVA.

Vos idées/propositions de solutions ou d'investigations sont les bienvenues.

 

Si vous avez des questions ou besoin d'informations complémentaire pour pouvoir éliminer certaines pistes, posez-les/demandez-les moi.

 

Merci de votre patience et d'avoir pris le temps de lire ce post en peu long et merci d'avance de vos réponse.

Cordialement.

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Invité §lov472Ij

Complément d'info : aucun voyant ne s'allume et aucun message de défaillance quelconque ne s'affiche au tableau de bord quand le problème survient.

Cordialement.

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Pour repondre : non pas batterie pas de rapport avec la puissance moteur.

EGR sur essence ça existe aussi.

A la valise il verront s'il y a un defaut enregistré mais comme aucun voyant ne s'est allumé va savoir si un defaut a été memorisé.

Donc en gros à bas regime la voiture ne se lance pas ?

Filtre à air, à essence et bougies changées ?

Un catalyseur qui se bouche peut etouffer la voiture mais ce serait permanent.

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Invité §slr886WE

Va chez mercedes faire un controle avec le star du doit avoir un probleme sur la bva.Car si tu a un probleme moteur tu aurais le voyant allume.

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Invité §jul521hP

Pour moi c'est les symptomes d'un debimetre qui est mort.

Pas de codes default mais valeur fausses.

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Invité §lov472Ij

======================= SUITE ====================

 

Merci à tous pour vos conseils et réponses.

 

Ce matin, le problème s'est reproduit.

Je suis donc allé (tout doucement ;-)) faire un tour chez Mercedes.

Branchement du Stardiag sur la voiture moteur tournant et sans que le contact n'ai été coupé depuis le début du problème ce matin (car je savais par expérience que couper le contact et redémarrer la voiture le résoud temporairement).

 

Résultat : défaut détecté et enregistré sur le potentiomètre de l'accélérateur --> il renvoie des valeurs non conformes/incorrectes.

Comme c'était samedi fin de matinée, qu'ils ferment à midi et surtout qu'ils n'ont pas la pièce en stock, ils m'ont proposé dans un premier temps d'effacer le défaut de la mémoire de la voiture et de voir si le problème se reproduit ou non dans les jours ou semaines à venir. Ils étaient assez confiants sur le fait qu'effacer le défaut de la mémoire pourrait résoudre le problème, personellement je suis pas tellement persuadé que ça va resoudre le problème car il s'est déjà produit de nombreuses fois à plusieurs jours ou plusieurs semaines d'intervalle.

 

Le point rassurant c'est que l'origine de ce problème aléatoire semble maintenant plutôt bien cerné et identifié.

 

A suivre donc !

 

Ils ont tout de même par curiosité essayé de me donner le prix de ce potentiomètre mais ont eu des difficultés pour le trouver dans la nomenclature des pièces détachées de la voiture (...clairement ils ne l'ont pas trouvé).

Ils ont cherché un peu partout dans les différentes catégories et regroupements de pièces détachées ... pas de potentiomètre dans les pièces détachées qui tournent autour de l'accélérateur !

Ils en sont venus à penser que ce potentiomètre est inclu directement dans l'axe de la pédale d'accélérateur et qu'il faut changer tout l'ensemble "pédale d'accélérateur" qui ne se détaille pas. Vu le prix de cet ensemble (un peu plus de 100€ HT) il n'est en effet pas impossible qu'ils aient raison et que cet ensemble "pédale d'accélérateur" intègre bien quelques éléments d'électronique qui ne se détaillent pas et qui ne se vendent pas en pièce détachées seules.

 

Je vous tiendrai informé de la résolution ou non du problème par le simple effacement du défaut en mémoire, et si cela ne suffit pas .... où se situe vraiment ce potentiomètre (est-il en effet dans l'axe de la pédale d'accélérateur comme supposé, ou bien est-il déporté un peu plus loin, car sur mon précédent véhicule, le potentiomètre était au bout du cable d'accélérateur, donc dans le compartiment moteur, sur le même axe que celui papillon des gaz !)

 

Cordialement

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Invité §jul521hP

C'est mieux pour toi si c'est la pedale car c'est moins cher que le debimetre. En effet la pedale comprend le potentiometre et le contacteur de kick down. J'ai eu le cas sur deux C270 il y a deja deux ans.

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Invité §lov472Ij

En effet la pedale comprend le potentiometre et le contacteur de kick down.

Merci Jules pour la confirmation ... ça nous évitera de chercher plus longtemps où il se cache !

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Invité §le 288IB

Je possède une C270cdi 09/2003 et tes problèmes sont similaires avec exactitude aux miens;Recherche par Mercedes en mettant la valise diag.moteur tournant et résultat:capteur de pression en défaut.Changement de la pièce + débimètre mais problème toujours existant.Vérification catalyseurs et injecteurs RAS.problème à bas régime 3000tours et également ne dépasse pas 170km/h car passe en "mode secours".Merci pour infos complémentaire Salutation

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Invité §jul521hP

Quel capteur a tu remplacé? Capteur de pression rail ou capteur de pression de suralimentation de turbo? Pour savoir de quel coté est ton default il me faut savoir cela pour m'orienter!

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Invité §lov472Ij

Même probleme sur la e270 cdi que je viens de recuperer ( 190000km).

Bonjour,

Mon problème a été définitivement résolu par le remplacement de la pédale d'accélérateur.

Plus aucun pb de perte de puissance depuis son remplacement, c'était donc bien cela en ce qui me concerne !

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Invité §lov472Ij

Petit update pour ceux qui tomberaient à nouveau ou plus tard sur ce message. :ange:

Nous en sommes maintenant à quelques mois après le remplacement de la pédale d'accélérateur et c'est toujours ok, les précédents symptômes de perte de puissance on bien complètement disparus, c'était donc bien cela ! :D

C'est bien la première fois que je dois remplacer une pédale d'accélérateur sur une de mes voitures ... mais ça c'est un autre sujet, un autre débat et un autre forum (...celui de la fiabilité des Mercedes récentes :pfff::(:cry: )

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