Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[transmission] boite de vitesse twingo 1.2


Invité §lol516vN

Messages recommandés

Invité §lol516vN

Bonjour,

 

je suis en train de démonter une Boite de Vitesse de twingo et je prend des photos, pour le moment c'est identique au photoreportage sur la R11, est ce bien utile de faire ce photoreportage ?

 

Autrement dit y a t il des différences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §zak856qq

Ca pourra l'etre si certains ne savent pas que c'est quasiment la meme chose entre une R11, une super 5 ou une twingo...

 

Du moins, c'est ma vision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

La différence c'est que j'ai pas les outils Renault donc je galère un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal472FJ

Voiture: Renault, Twingo 1,2

Mise en circulation: ??/??/????

Kilométrage: ??.??? Km.

 

Le type de moteur pourrait aussi etre interessant ainsi que le(s) soucis rencontre sur la boite.

 

Bonjour,

 

La documentation accessible ici

réféction de boite JB => reportage INSIDE

est extra mais pourrait encore etre completee:

- depose/repose pignon tachymetre,

- depose/repose ensemble roulement/joint d'arbre primaire,

- depose/repose roulement a rouleaux arbre secondaire,

- meilleure description de l'agencement des bonhommes de verrouilage des arbres de fourchettes,

- meilleure description du remontage du carter de pignonnerie notament pour la remise en place de la biellette de commande des vitesses.

 

L'excellent travail de R11, les contributions et l'aide d'une RTA permet de se passer assez aisement de ces elements.

 

J'ai revise une JB1043 de Clio Energy sans outillage Renault:

- les pignons de 5eme sont venus avec un simple arrache volant 3 branches Facom,

- les roulements de differentiels se deposent au marteau et se reposent avec des montages elabores avec des tiges filetees,

- le differentiel s'extrait et se remonte avec des montages elabores avec des tiges filetees.

 

Il faut beaucoup de patience et de soins. La rusticite de conception, la fragilite des matieres, le prix carabine de certaines pieces, les correctifs inconnus des amateurs comme nous sont autant d'arguments jouant en faveur de l'occasion ou de l'echange standard.

 

Tiens nous au courant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Salut ,

Mise en circulation: ??/??/????

Kilométrage: ??.??? Km.

 

Le type de moteur pourrait aussi etre interessant ainsi que le(s) soucis rencontre sur la boite.

 

C'est une boite qui traine dans l'atelier c'est pour me faire la main donc je peux pas répondre ...

 

La documentation accessible ici

réféction de boite JB => reportage INSIDE

est extra mais pourrait encore etre completee:

- depose/repose pignon tachymetre,

- depose/repose ensemble roulement/joint d'arbre primaire,

- depose/repose roulement a rouleaux arbre secondaire,

- meilleure description de l'agencement des bonhommes de verrouilage des arbres de fourchettes,

 

On va essayer de préciser ces points la alors ... si j'y arrive.

 

L'excellent travail de R11, les contributions et l'aide d'une RTA permet de se passer assez aisement de ces elements.

 

Son reportage est top !! Par contre dans ma RTA ils disent outils BV ....

J'ai revise une JB1043 de Clio Energy sans outillage Renault:

- les pignons de 5eme sont venus avec un simple arrache volant 3 branches Facom,

- les roulements de differentiels se deposent au marteau et se reposent avec des montages elabores avec des tiges filetees,

- le differentiel s'extrait et se remonte avec des montages elabores avec des tiges filetees.

 

 

Le pignon de 5e me pose pb justement, j'ai un arrache facom 2 branches, un trois branche aurait permit de se positionner au niveau des ressort (fil qui passe dans le pignon) ...

 

Il faut beaucoup de patience et de soins. La rusticite de conception, la fragilite des matieres, le prix carabine de certaines pieces, les correctifs inconnus des amateurs comme nous sont autant d'arguments jouant en faveur de l'occasion ou de l'echange standard.

 

Je changerai aucune pièces, la boite repartira dormir au fond de l'atelier... Pour moi c'est juste un moyen d'apprendre sans risque.

 

 

Tiens nous au courant.

 

Aucun probleme, mais si je fais le reportage, je fais la totale ou juste les points manquant ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Par contre quelqu'un saurait comment démonter les roulements juste en dessous des pignons de 5e ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Le probleme c'est qu'il y a un circlips qui gene, et je ne voit pas comment on le démonte ... Tu vois de quoi je parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

J'ai finis de démonter l'arbre primaire et secondaire, il me reste une partie du différenciel, et les roulements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Oui je vois, c'est pas expliquer dans ta rta?

 

Non justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Les roulements restent sur les arbres :oui:

?

 

Les arbres sont déja déposé, c'est monter serré dans l'alésage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

En fait les roulements se démonte sans probleme, le circlips est pas raide, donc en poussant avec une pince a circlips d'une main et en tapant sur une douille de 41 ou 42 ça vient tous seul ...

 

Par contre le différentiel j'y arrive pas ... J'ai bien enlevé le circlips derrriere le joint spy mais apres ??? Je pousse sur la cannelure rien a faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

?

 

Les arbres sont déja déposé, c'est monter serré dans l'alésage.

Autant pour moi :oops: J'en ai démonté une il y a 1 an 1/2, et il me semblait que les roulements venaient avec les arbres :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

 

Les arbres sont déja déposé, c'est monter serré dans l'alésage.

C'ets pas logique, un roulement est en temps normal toujours monté coté serrant sur la partie en mouvement donc pour un arbre ca doit etre sur l'arbre

je ne met pas en doute ce que tu dis mais ca me parait tres etrange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

La bague qui tourne par rapport à la direction de la charge est monté serré.

 

La charge est fixe donc en théorie tu as raison mais en pratique ... En plus le montage de circlips comme ça, j'avais jamais vu ça ...

Ils ont fais une gorge plus profonde pour pouvoir écaarter le circlips ...

 

Un petit up pour le différentiel que je ferais lundi alors d'ici la si vous avez des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bague qui tourne par rapport à la direction de la charge est monté serré.

 

La charge est fixe donc en théorie tu as raison mais en pratique ... En plus le montage de circlips comme ça, j'avais jamais vu ça ...

Ils ont fais une gorge plus profonde pour pouvoir écaarter le circlips ...

 

Un petit up pour le différentiel que je ferais lundi alors d'ici la si vous avez des idées ...

Pas compris :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Voila comment j'ai procédé :

 

Douille de 41 sur la bague extérieur, circlips dans la main pour écarter le circlips

lolo_n_lolo_1131657463_1.jpg.0c2be170a6dc7b1ca47abe56d781a10c.jpg

 

Sur cette photo on voit le circlips qui empéchait l'extraction du roulement, il y a une gorge dans le roulement et une gorge dans l'alésage.

lolo_n_lolo_1131657476_3.jpg.bc4b740de683624699e3cc2487ceb497.jpg

 

Roulement extrait

lolo_n_lolo_1131657468_2.jpg.1b73243535dd0fbee745dbaabdca36bc.jpg

 

Sur la photo 2 on comprend qu'il faut écarter le circlips dans l'alésage, c'est la premiere fois que je voyais ce montage, voila pourquoi je ne comprenanait pas comment faire... Mais apres essai c'est tres simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila comment j'ai procédé :

 

Douille de 41 sur la bague extérieur, circlips dans la main pour écarter le circlips

 

Sur cette photo on voit le circlips qui empéchait l'extraction du roulement, il y a une gorge dans le roulement et une gorge dans l'alésage.

[img https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200511/lolo_n_lolo_1131657476_3.jpg[/img]

 

Roulement extrait

 

Sur la photo 2 on comprend qu'il faut écarter le circlips dans l'alésage, c'est la premiere fois que je voyais ce montage, voila pourquoi je ne comprenanait pas comment faire... Mais apres essai c'est tres simple.

Tu veux juste parlé de circlips interieur et exterieur :voyons: si c'est ca , c'est quand meme assez courant :oui:

par contre un qui l'est moins c'est le circlip exagonal, en effet il n'est pas rond et se met dans une gorge qui est fait a la fraiseuse qur un exagone :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Oui le circlips fait intérieur et extérieur.

Si c'est courant, j'avais jamais rencontré celui la ...

 

as tu une photo de ton circlips hexagonal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le circlips fait intérieur et extérieur.

Si c'est courant, j'avais jamais rencontré celui la ...

 

as tu une photo de ton circlips hexagonal ?

J'ai rencontré ca sur un traction de tondeuse mais je ne l'ai plus je vais chercher sur le net

 

par contre je ne comprend pas quand tu dis qu'il fait interieur et exterieur a la foie, :voyons: si pour l'enlever tu retreci son diametre c'est un interieur et su tu dois l'augmenter c'est un exterieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

C'est a dire que d'habitude les circlips viennent arréter les roulements ou pignons par contact sur les faces extérieur, alors que la c'est une gorge dans la bague extérieur du roulement.

 

Je prendrais des photos lundi pour etre plus clair.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est a dire que d'habitude les circlips viennent arréter les roulements ou pignons par contact sur les faces extérieur, alors que la c'est une gorge dans la bague extérieur du roulement.

 

Je prendrais des photos lundi pour etre plus clair.

En fait le circlip's est tout a fait normal c'ets juste le roulement qui est etrange , le circips est il exterieur ou interieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

La c'est un circlips normal pour arbre :

 

lolo_n_lolo_1131659238_4.jpg.11876adf5aed7ee8813ede21deac72f1.jpg

 

Il empeche la translation en appuyant sur la face du pignon.

 

Je fais un dessin pour l'autre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

A l'école ... Je suis en appart, j'ai déja réparé une tondeuse mais pas une BV ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école ... Je suis en appart, j'ai déja réparé une tondeuse mais pas une BV ...

Ha oui l'apart pas cool :L j'en ai quand meme de la chance moi d'avoir un grand garage rien que pour bricoler

mais bon, plus grand est le garage plus grand est le bordel qui va avec :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Il me faudrait un grand garage avec un bon établit ... Je commence déja à m'équiper en outillage ... Mais pour l'instant ça fout le bordel dans 18m²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...