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Renault

Bougie froide et bougie chaude pour clio 1.1


Invité §bac130kS

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Invité §bac130kS

Bonjour, je viens d'acheter des bougies pour remplacer celles qui sont en place et totalisent 20 000km.

 

Une fois chez mon magasin préféré Renault, le vendeur me sort des champion RN9YC. Jamis testé mais bon pas grave, comme Renault fonctionne par appel d'offre je me dis que c'est Champion qui a gagné (:lol:)

 

Quelques remarques:

  • Une fois en possession de mes cales je trouve un écartement entre électrodes de 0.75 mm.
     
  • les bougies recommandées par Renault dans le Haynes est le modèle RN7YC
     
  • j'y retourne ce matin et le vendeur me dis que Renault a remplacé le modèle RN7YC par celui là le Rn9YC!

 

  • Déjà je me suis renseigné et le chifre 9 ou 7 est la température de la bougie.

Une 7 est plus chaude qu'une 9 qui est une bougie froide.

 

D'après un ami garagiste, les 9 marche mieux quand les moteurs ont tendance à chauffer.

 

 

  • Pour ce qui est de l'écartement est ce que je peux monter ca comme ca ou faut - il que je les règle à 0.9 mm (perso j'ai envie de les régler mais bon je vous sollicite pour avis!)

 

 

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D'après un ami garagiste, les 9 marche mieux quand les moteurs ont tendance à chauffer.

C'est quoi ces co...ries !

Une bougie chaude est certes plus chaude mais cela ne concerne qu'elle et pas le moteur. La conséquence d'uen bougie trop chaude, c'est une plus forte tendance à l'auto allumage (cliquetis qui peut aller jusqu'à la mort du piston et non du cylindre) avec du carburant à indice d'octane faible.

 

Le mieux est de mettre la préco d'origine (carburant compris). Moi je pense qu'il te met des 9 parce qu'il en a en stock.

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Invité §bac130kS

Des bougies plus chaudes peuvent percer un cylindre...

Pour l'encartement, règle le si ça te chantes moi en tout les cas je prends la bougie et je la monte...

 

c'est du 0,75 et moi j'ai besoin de 0,90 et en plus c'est des bougies plus froides ;)

 

Bon en gros vaut mieux que je les change et que je prenne les habituelles

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Invité §hin156bf

C'est quoi ces co...ries !

Une bougie chaude est certes plus chaude mais cela ne concerne qu'elle et pas le moteur. La conséquence d'uen bougie trop chaude, c'est une plus forte tendance à l'auto allumage (cliquetis) avec du carburant à indice d'octane faible.

 

Le mieux est de mettre la préco d'origine (carburant compris). Moi je pense qu'il te met des 9 parce qu'il en a en stock.

 

Une bougie chaude ou froide veut aussi dire qu'elle évacue plus ou moins de chaleur si je ne m'abuse? :D

 

;)

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Invité §rol455hs

C'est pareil en modélisme il y a des bougies dites chaudes ou froides mais j'ai jamais compris pourquoi :( .

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Une bougie chaude ou froide veut aussi dire qu'elle évacue plus ou moins de chaleur si je ne m'abuse? :D

 

;)

C'est ça, une bougies chaudes évacue "mal" la chaleur alors qu'une bougie froide, c'est le contraire

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Non, c'est juste une question de forme de bec. La porcelaine est un bon isolant et n'évacue rien du tout.

 

Une bougie chaude constitue un point chaud qui peut provoquer de l'auto-allumage, voilà tout.

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Invité §bac130kS

C'est quoi ces co...ries !

Une bougie chaude est certes plus chaude mais cela ne concerne qu'elle et pas le moteur. La conséquence d'uen bougie trop chaude, c'est une plus forte tendance à l'auto allumage (cliquetis) avec du carburant à indice d'octane faible.

 

Le mieux est de mettre la préco d'origine (carburant compris). Moi je pense qu'il te met des 9 parce qu'il en a en stock.

 

Pour ce qui est des bougies dites Froides elles permettent que ton moteur fonctionne mieux à chaud, à des forts taux de compression en gros c'est des bougies pour moteur de compet.

Bref tu as un juste milieu à trouver!

Je me pose des questions à savoir si la RN9YC et pas finalement plus chaude que la 7?

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Invité §bac130kS

C'est pareil en modélisme il y a des bougies dites chaudes ou froides mais j'ai jamais compris pourquoi :( .

 

 

:coucou: rolandl, la forme? et la clio?

 

Sinon voici un site sur le thème bougie? chaleur ou fraicheur ;)

bougy1

 

bougy le retour - chaud devant

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D'après mes tablettes, la Clio 1.1 (moteur C1E, type B571) est équipée en 1ère monte de bougies relativement chaudes Eyquem C32LS écartement 0,8mm, réf Renault 77 01 366 903.

 

32, c'est l'indice thermique qui, chez Eyquem, va de 30 à 96 (30 étant le + chaud).

 

Les équivalents Champion sont: N11YC et N11YCC.

 

Les RN9YC sont équivalentes à des Eyquem RC62LS très nettement plus froides.

Quant aux RN7YC, elles sont équivalentes aux Eyquem RC72LS et c'est encore pire.

 

C'est sûr que tu ne risques pas l'auto-allumage, mais je ne suis pas sûr que ton moteur tourne rond.

 

Est-ce que je me trompe de moteur ?

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D'après mes tablettes, la Clio 1.1 (moteur C1E, type B571) est équipée en 1ère monte de bougies relativement chaudes Eyquem C32LS écartement 0,8mm, réf Renault 77 01 366 903.

 

32, c'est l'indice thermique qui, chez Eyquem, va de 30 à 96 (30 étant le + chaud).

 

Les équivalents Champion sont: N11YC et N11YCC.

 

Les RN79C sont équivalentes à des Eyquem RC62LS très nettement plus froides.

Quant aux RN7YC, elles sont équivalentes aux Eyquem RC62LS et c'est encore pire.

 

C'est sûr que tu ne risques pas l'auto-allumage, mais je ne suis pas sûr que ton moteur tourne rond.

 

Est-ce que je me trompe de moteur ?

:oui: c'est un F2N sont moteur je crois :voyons:

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Comment vois-tu ça ? Avec les précos de bougies.

Je n'ai pas pensé à 1.1.

 

Bacsinonrien: la charte, modèle année moteur ....

Non c'est parce qu'il y a quelques temps il avait dit qu'il y avait 2 galets tendeurs de distribution sur sa clio baccara et donc ça m'a marqué :D

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Invité §bac130kS

Non c'est parce qu'il y a quelques temps il avait dit qu'il y avait 2 galets tendeurs de distribution sur sa clio baccara et donc ça m'a marqué :D

 

 

:D pas tant que ca finalement F3P 714 (modèle export en allemagne)

 

J'ai des photos pour vous entre temps je suis aller démonter une bougie ;)

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Quelle mémoire. Tu nous gardes comme tes moutons cher modo !

 

Bon je refais mon post pour le F2N. En matière d'indice thermique, c'est l'opposé du C1E

 

D'après mes tablettes, la Clio Baccara (moteur F2N, type B574) est équipée en 1ère monte de bougies relativement froides Eyquem C82LS écartement 0,8mm, réf Renault 77 00 737 459.

 

82, c'est l'indice thermique qui, chez Eyquem, va de 30 à 96 (30 étant le + chaud).

 

Les équivalents Champion sont: N6YC, N6YCC, N6YCX, N279YC

 

Les RN9YC sont équivalentes à des Eyquem RC62LS donc trop chaudes.

Quant aux RN7YC, elles sont équivalentes aux Eyquem RC72LS ou L87 et sont donc au bon indice.

 

Avec les RN9YC tu risques l'auto-allumage et le percement de pistons. Ce n'est pas un hasard si Renault a mis des bougies froides sur le F2N.

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Invité §bac130kS

SITE DE REFERENCE SUR LES BOUGIES!!

 

C'est clair maintenant, mes bougies montées sont plus "froides" que celles qu'il m'a vendu! Entre parenthèse ca ne m'étonne pas!!!!

 

LA BONNE A GAUCHE (RENAULT) LA NULLE à DROITE!!!!

 

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baccsinonrien_1131140902_bougieokgauche_pas_ok_droite2.jpg.efb0a82ad2c2da125cd7ce335ca451fa.jpg

 

Sinon que pensez vous de ma bougie qui a fait les 20 000km?

 

Merci à tous de votre aide!!

 

En tout cas, j'imagine même pas si j'avais monté ces bougies et que j'ai explosé mon moteur tu crois que Renault aurais admis son erreur?

 

Est ce que j'ai moyen de porter réclamations? J'y suis quand même retourné deux fois!!!pour vérifier

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:D pas tant que ca finalement F3P 714 (modèle export en allemagne)

 

J'ai des photos pour vous entre temps je suis aller démonter une bougie ;)

Bon, je vais finir par mettre tout mon catalogue en ligne ! Je recommence pour Baccara 1,8i (F3P 714, modèle B578 ou B57U).

 

D'après mes tablettes, elle est équipée en 1ère monte de bougies intermédiaires Eyquem RC52LS écartement 0,9mm, réf Renault 77 00 103 503.

 

Les équivalents Champion sont: N10Y, N11Y, N281YC

 

Les RN9YC sont équivalentes à des Eyquem RC62LS donc un peu trop froides.

Quant aux RN7YC, elles sont équivalentes aux Eyquem RC72LS ou L87 donc encore plus froides.

 

Ca carburerait mieux avec les bonnes bougies.

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LA BONNE A GAUCHE (RENAULT) LA NULLE à DROITE!!!!

 

baccsinonrien_1131140854_bougieokgauche_pas_ok_droite.jpg.f4765d069440f971ee5ab1c7db6ab337.jpg

Si la Renault est "made in France" (difficile à diresur la photo), c'est une Eyquem (usine de Chazelles-sur-Lyon. Quelle est la réf ?

 

Je ne m'explique pas l'incohérence d'indice thermique entre la monte Eyquem (d'origine) et la RN7YC qui est trop froide. Comme je le dis plus haut la RN9YC de ton garagiste est un moindre mal.

 

Quoiqu'il en soit, tu cours peu de risque en dehors d'un encrassement accéléré.

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Invité §nic253jy

Tu l'as nettoyé l'ancienne non?

 

Si c'est pas fait,elle a l'air plutot bonne encore,preuve du bon fonctionnement de tobn moteur.

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Invité §bac130kS

A 20000 ces bougies sont encore belles et bonnes

 

Oui faut dire je fais la vidange tous les 6 000 km

 

;)

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Invité §bac130kS

Tu l'as nettoyé l'ancienne non?

 

Si c'est pas fait,elle a l'air plutot bonne encore,preuve du bon fonctionnement de tobn moteur.

 

Non pas nettoyé, tu peux voir un léger dépot Gris -vert sur l'électrode!

 

Je viens de la controler : 0.9 mm.

 

Je peux ne pas les changer donc :lol:

:non: pour l'hiver je préfère partir équipé!

 

Pour les références de ma bougie" Renault " : Fabriqué en France 310 OX

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Invité §bac130kS

Si la Renault est "made in France" (difficile à diresur la photo), c'est une Eyquem (usine de Chazelles-sur-Lyon. Quelle est la réf ?

 

Je ne m'explique pas l'incohérence d'indice thermique entre la monte Eyquem (d'origine) et la RN7YC qui est trop froide. Comme je le dis plus haut la RN9YC de ton garagiste est un moindre mal.

 

Quoiqu'il en soit, tu cours peu de risque en dehors d'un encrassement accéléré.

 

Je comprends pas ton analyse?

La bougie de Renault à gauche sur la photo est plus petite que celle de gauche (la neuve champion Rn9YC)

 

Donc la renault dissipe plus de chaleur et est donc plus froide que la Champion!

Avant j'avais l'habitude de mettre des Bosch

 

baccsinonrien_1131142437_bougieokgauche_pas_ok_droite3.jpg.b0976b33bfcb83fbf1b07e76f1934d6f.jpg

 

On voit bien là la différence de taille du culot!

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Je peux ne pas les changer donc :lol:

:non: pour l'hiver je préfère partir équipé!

 

Pour les références de ma bougie" Renault " : Fabriqué en France 310 OX

Vidanges à 6 000, bougies quasi neuves changées ... t'es maniaque toi.

 

On dirait une réf sur la porcelaine sous Renault.

 

Quelles sont les précos de ton livre de bord ? Est-ce que je me trompe ?

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Invité §nic253jy

Franchement,à ta place je les ferais tirer encore 5000km facile.

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Invité §bac130kS

a bougie est l'élément du système d'allumage qui fait jaillir l'étincelle dans la chambre d'explosion des moteurs à combustion interne. La bougie doit conduire le courant à haute tension et le décharger sous forme d'étincelle pour enflammer le mélange air-essence.

 

L'isolant

 

L'isolant a deux fonctions :

 

- Assurer l'acheminement de la haute tension le long de l'électrode centrale en évitant sa dispersion (pour obtenir ceci, l'isolant doit empêcher la dispersion du courant électrique - au-delà de 30 000 V - à des températures comprises entre - 46 °C et + 930 °C)

- Étre un bon conducteur de chaleur de manière à dissiper la chaleur produite par la combustion, laquelle pourrait endommager l'électrode. et avoir un coefficient de dilatation permettant une dilatation uniforme des éléments de la bougie.

 

Enfin, en dehors de ses qualités d'isolation électrique et thermique, l'isolant doit présenter une résistance mécanique importante, capable de supporter les pressions de la chambre d'explosion (env.60 atm).

Il doit posséder une résistance élevée aux effets des divers additifs du carburant et être capable de supporter, sans risque de fêlure ou de rupture, d'importantes variations de température. Les isolants des meilleures marques résistent aux plus sévères écarts thermiques (de - 75 °C, en glace sèche, à la chaleur rouge en quelques secondes) sans perdre de leur dureté (environ 9 de l'échelle de Mohs - la dureté du diamant est 20).

 

Les matériaux les plus souvent employés pour la fabrication des isolants et qui, en général, satisfont les conditions requises sont : la sillimanite d'alumine pure ou en alliage, la stéatite et la mullite (composé d'alumine et de sillimanite).

 

L'isolant est fabriqué grâce aux procédés d'injection ou d'extrusion, poli et passé au four à cuire, où ses dimensions diminuent d'environ 20%.

De nombreux fabricants de bougies fournissent des isolants avec des nervures qui, en augmentant le parcours que devrait effectuer l'étincelle entre l'embout de la bougie et la masse, évitent un éventuel court-circuit dû à l'humidité.

 

Le culot de la bougie est en acier au soufre (à teneur moyenne de carbone) et au manganèse. Ces aciers sont fournis aux fabriques sous forme de barres octogonales qui sont, par la suite, coupées et polies d'après le dessin.

 

Depuis peu, les plus grands fabricants de bougies emploient la technique de l'extrusion sous presses de formage à froid. Ces machines effectuent le profilage complet du culot, à l'exception du filetage extérieur.

L'électrode de masse est ensuite soudée et les culots sont passés à la taraudeuse pour le filetage. Ils subissent ensuite une finition qui peut être le polissage, le cadmiage ou le zincage. afin d'obtenir une protection ultérieure contre la rouille pendant le stockage et l'utilisation.

 

Le degré thermique de la bougie

 

Le degré thermique d'une bougie caractérise sa capacité de transmettre la chaleur depuis le bec de l'isolant jusqu'au système de refroidissement. La quantité de chaleur transmise dépend principalement de la distance que doit parcourir la chaleur pour rejoindre la culasse du moteur et, par conséquent, le système de refroidissement.

 

On appelle bougie froide, une bougie qui, par rapport aux autres. possède un bec d'isolant relativement court et transmet très rapidement la cha- leur au systéme de refroidissement du moteur.

Ce type de bougie est employé pour éviter la surchauffe des moteurs poussés. La bougie chaude, au contraire, possède un bec d'isolant beaucoup plus long qui transmet la chaleur à l'extérieur beaucoup plus lentement.

 

 

 

Elle atteint ainsi une température plus élevée et. par conséquent, brûle mieux les dépôts de combustion qui pourraient autrement encrasser la bougie lors d'un fonctionnement prolongé au ralenti.

 

Chaque fabricant de bougies propose sur le marché une gamme de bougies de divers degrés thermiques susceptibles de répondre aux conditions de fonctionnement des moteurs.

 

Pendant de nombreuses années. pour déterminer le degré thermique d'une bougie, on mesurait le temps nécessaire à une bougie montée sur un moteur déterminé pour atteindre la température de préallumage (allumage de la charge de carburant avant l'allumage normal par étincelle).

 

Actuellement, le degré thermique d'une bougie. ou plus exactement son point de préallumage, est déterminé par un procédé établi par la S-A-E- (Society of Automotive Engineers).

Un moteur spécial monocylindre à quatre temps de 288.6 cm3 de cylindrée, avec avance et rapport de compression constants, est mis en marche à 2 700 tr/mn. Le degré thermique est déterminé par la pression moyenne relevée au point au-dessous duquel la bougie atteint le préallumage.

 

Le choix de la bougie par rapport au type de carburant employé

 

Les données sur l'application des bougies fournies par les fabricants se référent généralement aux moteurs marchant à l'essence. Toutefois, de nombreux moteurs peuvent être adaptés ou modifiés pour fonctionner au kérosène, au gaz de pétrole liquéfié, au gaz naturel (méthane) ou avec une combinaison de ces carburants.

 

La modification consiste souvent à changer seulement le carburant ou à introduire des appareillages spéciaux destinés. dans le cas de gaz comprimés, à assurer la fonction de réducteurs de pression.

 

En tout cas, il est nécessaire de faire varier le degré thermique de la bougie et la distance entre les électrodes. On peut consulter les constructeurs pour des informations sur la conversion des moteurs. mais la relation entre les différents types de carburant peut, en général, être schématisée.

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Invité §bac130kS

Vidanges à 6 000, bougies quasi neuves changées ... t'es maniaque toi.

 

On dirait une réf sur la porcelaine sous Renault.

 

Quelles sont les précos de ton livre de bord ? Est-ce que je me trompe ?

 

 

La ref sous le renault c'est le numéro de la pièce Renault : 77 00 500048

Quand tu fais 6000 km à Paris ton moteur à tourner comme pour 1000 km de plus :lol: bouchons inside!!!

Ma clio a 170 000 km et je la bichonne, donc oui peut être un sti maniaque j'avoue ;)

 

Que veux tu dire par précos de livre de bords?

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Franchement,à ta place je les ferais tirer encore 5000km facile.

40 000 km sur un F3P, ce n'est pas utopique. Comme vous pouvez le voir, à 20 000 elles sont quasi neuves.

Les moteurs actuels sont à 60 000 et on vise les bougies à vie.

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Invité §bac130kS

40 000 km sur un F3P, ce n'est pas utopique. Comme vous pouvez le voir, à 20 000 elles sont quasi neuves.

Les moteurs actuels sont à 60 000 et on vise les bougies à vie.

 

Tu sais ou je vais lui mettre la bougie au pauvre magasinier? :lol:

 

JE vais leur demander un dédommagement :cool:

 

Je me dis que des bougies à vie ok mais pour 1.50 € par bougies c'est pas encore un entretien très couteux ;)

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Invité §bac130kS

Tu sais ou je vais lui mettre la bougie au pauvre magasinier? :lol:

 

JE vais leur demander un dédommagement :cool:

 

Je me dis que des bougies à vie ok mais pour 1.50 € par bougies c'est pas encore un entretien très couteux ;)

 

 

Bougie remontée ;) !

MERCI A tous pour votre aide!

 

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Non, non.

Encore un effort avant le réconfort et ce topic sera référencé bougies.

 

Quelques images pour diagnostiquer les bougies:

 

baccsinonrien, comme dit plus haut, les tiennes sont neuves et ne tombent dans aucune des catégories ci-dessous.

 

Bougie saine:

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Bougie avec suie:

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Bougie huileuse:

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Bougie vitrifiée:

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Isolant cassé/fendu:

kgw_1131145201_bougie_fendue.jpg.66a3d501afdd941986ceb9d408b924b4.jpg

 

 

Electrodes fondues:

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A vos clés à bougie.

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