Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Laguna:rouler avec courroie accesoire cassée?


Invité §fre225Ds
 Partager

Messages recommandés

Invité §fre225Ds

Bonjour, mon père veint de m'appeler il est en panne : direction dure..

apparemment sa courroie d'accessoire est cassée.

A votre avis, peut il rentrer comme cela , sans risque,il a 20 km à faire?

si je ne me trompe pas cette courroie entraine la pompe à eau ..n'y a t-il pas risque de surchauffe.

Laguna 2.2D 200000km

Merci pour votre rapidité

 

EDM merci de ne pas mettre de sujets raccoleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Si la pompe à eau est entraînée par cette courroie d'accessoires (ce que je ne sais pas pour ton moteur) alors il est impossible de rouler comme cela (surchauffe et joint de culasse en prime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel315yt

Prendre une barre et va la cherche tu prend moins de risque ou l'assistance de l'assurance. Sinon pas conseil car pas d'alternateur donc une baterie qui se decharge trés vite et plus de feux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Une batterie en bon état, de forte capacité (moteur diesel) présente une capacité d'au moins 70 Ah.

 

En position feux de croisement, une voiture consomme :

 

  • Lampe code 55W x 2
     
  • veilleuses AV/AR 5W x 4
     
  • Plaque immatriculation 5W x 2
     
  • Voyants éclairage tableau de bord : 1,2W x 6
     
  • Boutons divers éclairés 1,2W x 6

Soit un total de 159,2 W, arrondi à 160W

 

160W sous 12V c'est 13,3A (I = P/U)

Soit une autonomie théorique de 70Ah / 13,3A = 5,26 h soit 5h15 pour faire 20km...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rit735VI

Sur le moteur 2.2l dt de renault la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution donc pas de soucis de ce coté. Cependant je ne sais pas si ce n'est pas un peu casse gueule de rouler sans assistance de direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait sur autoroute avec une Laguna 2 1.9dCi (F9Q) pour rejoindre la concession suite à rupture courroie accessoires. Tout éteint y compris la ventilation et la radio et pas de coup de démarreur inutile.

Il ne faut pas que la courroie cassée aille dans la courroie de distrib, mais je ne crois pas que ce soit possible sur un G8T (contrairement au F9Q).

Attention ! D'après ma RTA il y a une distinction entre avec et sans clim.

kgw_1130967324_courroies_laguna_1.jpg.d94c9f8d5ac0ef0ec9c4887a780bef10.jpg

Sans clim: la courroie acessoires est entraînée par le vilebrequin et actionne l'alternateur, la pompe de direction assistée et la pompe à eau

Avec clim: une courroie crantée entraînée par l'arbre à cames entraîne la pompe de direction assistée et la pompe à vide d'assistance de freins !

kgw_1130967377_pompe_g8t_clim.jpg.44a00fa38d2322da00bfca66f574beff.jpg

A mon avis, la pompe à eau est entraînée par la courroie accessoire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri240hR

la pompe à vide d'assistance de freins ! A mon avis, la pompe à eau est entraînée par la courroie accessoire

 

Tu es sur de ca ?

Normalement la pompe est entrainée directement au bout de l'arbre a cames pour eviter ce genre de problemes justement (sans compter que niveau place c'est plus logique le master vack est juste dessous).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §odu407Ag

Une batterie en bon état, de forte capacité (moteur diesel) présente une capacité d'au moins 70 Ah.

 

En position feux de croisement, une voiture consomme :

 

  • Lampe code 55W x 2
     
  • veilleuses AV/AR 5W x 4
     
  • Plaque immatriculation 5W x 2
     
  • Voyants éclairage tableau de bord : 1,2W x 6
     
  • Boutons divers éclairés 1,2W x 6

Soit un total de 159,2 W, arrondi à 160W

 

160W sous 12V c'est 13,3A (I = P/U)

Soit une autonomie théorique de 70Ah / 13,3A = 5,26 h soit 5h15 pour faire 20km...

 

 

Et le calculateur habitacle, de clim, moteur, moto-ventilateur, circuit d'allumage.... calcul un peu simplifié mais vrai pour des conso d'éclairage uniquement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Et le calculateur habitacle, de clim, moteur, moto-ventilateur, circuit d'allumage.... calcul un peu simplifié mais vrai pour des conso d'éclairage uniquement

Un allumage sur un moteur 2.2 dT ??? (diesel turbo), je veux le voir ! L'énergie nécessaire à l'injection est très réduite (électrovanne de coupure gasoil, calculateur d'injection et pompe à gasoil intégrée au réservoir). La clim, on peut la couper si on cherche l'automonie. Sur ce modèle là, il n'y a pas de calculateur habitacle (non multiplexée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Un allumage sur un moteur 2.2 dT ??? (diesel turbo), je veux le voir ! L'énergie nécessaire à l'injection est très réduite (électrovanne de coupure gasoil, calculateur d'injection et pompe à gasoil intégrée au réservoir). La clim, on peut la couper si on cherche l'automonie. Sur ce modèle là, il n'y a pas de calculateur habitacle (non multiplexée).

En plus pour faire 20 bornes, on peut rouler tous consommateurs branchés y'aura encore de la batterie en arrivant :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Je le sais très bien mais c'était pour répondre à l'inquiétude de belo18 qui parlait de décharge rapide de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur de ca ?

Normalement la pompe est entrainée directement au bout de l'arbre a cames pour eviter ce genre de problemes justement (sans compter que niveau place c'est plus logique le master vack est juste dessous).

Sûr.

Voir la photo dans le post ci-dessus que j'ai édité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri240hR

Sûr.

Voir la photo dans le post ci-dessus que j'ai édité.

 

A ouais :W

Puré ca c'est de la conception si la courroie pete a 130 t'a plus de freins et la direction devient dure comme un camion :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'assistance de direction, c'est pas trop grave.

Les freins, c'est plus embêtant mais tous les Diesel ont des pompes à vide (sauf les grosses Citroën), souvent entraînées par une courroie et le Mastervac contient une réserve pour plusieurs freinages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre225Ds

Les news finales :

Sur ce modèle, il y a 3 courroies, rien que çà!

effectivement, la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires (en compagnie de l'alternateur et la direction assistée ;

une autre courroie entraine l'assistance au freinage

et il reste la courroie de distribution.

La cause de la casse a été le blocage complet de l'alternateur qui a entrainé la chauffe de la courroie d'accessoire (toute déformée!!) et également la casse d'un galet.

 

Juste pour info sur les modèles suivants, renault a mis un système de débrayage sur la courroiequ ifait que celle ci se détend, donc glisse lorsque qu'un des roulements se bloque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre225Ds

Les news finales :

Sur ce modèle, il y a 3 courroies, rien que çà!

effectivement, la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires (en compagnie de l'alternateur et la direction assistée ;

une autre courroie entraine l'assistance au freinage

et il reste la courroie de distribution.

La cause de la casse a été le blocage complet de l'alternateur qui a entrainé la chauffe de la courroie d'accessoire (toute déformée!!) et également la casse d'un galet.

 

Juste pour info sur les modèles suivants, renault a mis un système de débrayage sur la courroiequ ifait que celle ci se détend, donc glisse lorsque qu'un des roulements se bloque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil361tN

Je l'ai fait sur autoroute avec une Laguna 2 1.9dCi (F9Q) pour rejoindre la concession suite à rupture courroie accessoires. Tout éteint y compris la ventilation et la radio et pas de coup de démarreur inutile.

Il ne faut pas que la courroie cassée aille dans la courroie de distrib, mais je ne crois pas que ce soit possible sur un G8T (contrairement au F9Q).

Attention ! D'après ma RTA il y a une distinction entre avec et sans clim.

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] guna_1.jpg

Sans clim: la courroie acessoires est entraînée par le vilebrequin et actionne l'alternateur, la pompe de direction assistée et la pompe à eau

Avec clim: une courroie crantée entraînée par l'arbre à cames entraîne la pompe de direction assistée et la pompe à vide d'assistance de freins !

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] t_clim.jpg

A mon avis, la pompe à eau est entraînée par la courroie accessoire

bonjour,

 

voila je vais changer ma courroie qui correspond au shema n°D sur ma laguna 2.2 d de 1995.

y- a t_il des reperes a prendre ou juste a detendre, enlever la vieille, remettre la neuve et retendre?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Du 111JN

Bonjour , j ai un souci également avec la voiture laguna 2.2 TD elle s'est arrêtée sule avec après exercer une saccade , moteur coupé , aucun voyant allumé , elle a été remorquée , freins dur mais direction ok la courroie de distribution a été faite en juin 2015 et plusieurs crochets changés 7 sur 12 pas de joint de culasse car a ce qu'il parait sur cette voiture elle bloque tout avant la casse et ce sont les crochets qui se tordent d'après ce que m a dit le mécano qui a changé tout ça ! la rebelote , mais contrairement a la première fois , le moteur s'enclenche ! mais ne démarre pas .... pensez vous que ce soit la même chose ?????? damien051.gif.2c5377bed0ef9832bf8dc609358a9e13.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red587fh

Bonjour à tous' j'ai un souci avec ma Laguna de 2002' essence' 1litre8 16 v 161000kilometre ' alor mon soucis est que depuis deux jours ma courroie dacsesoir fait un petit bruit vraiment petit' mais cela m'inquiète' merci de m'aider' elle le fait très rarement'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pompe à eau est entraînée par cette courroie d'accessoires (ce que je ne sais pas pour ton moteur) alors il est impossible de rouler comme cela (surchauffe et joint de culasse en prime).

 

J ai eu le.tour.g voulu faire les 8 kms entre chez moi et ou j etais.il a chauffé direct.joint de culasse. Donc même 5 km faut pas.prendre le.risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tarik
Le 03/06/2017 à 17:55, Invité §Red587fh a dit :

Bonjour à tous' j'ai un souci avec ma Laguna de 2002' essence' 1litre8 16 v 161000kilometre ' alor mon soucis est que depuis deux jours ma courroie dacsesoir fait un petit bruit vraiment petit' mais cela m'inquiète' merci de m'aider' elle le fait très rarement'

 

Le 03/06/2017 à 17:55, Invité §Red587fh a dit :

Bonjour à tous' j'ai un souci avec ma Laguna de 2002' essence' 1litre8 16 v 161000kilometre ' alor mon soucis est que depuis deux jours ma courroie dacsesoir fait un petit bruit vraiment petit' mais cela m'inquiète' merci de m'aider' elle le fait très rarement'

Bonjour. C'est tes galets tendeur, je vous conseil de remplacer tous le kit accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...