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Ford

Ralenti Irregulier Fiesta Zetec 1.25L


Invité §Eps534WL

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Invité §Eps534WL

Bonjour,

 

depuis plus d'un an, j'ai le ralenti de ma Fiesta qui a un ralenti de plus en plus irregulier. Lorsque le moteur est froid, au démarrage il tourne à 1500 Tr/ms, puis descend progressivement à 900 Tr/mn sans aucun probleme.

C'est a partir dès 900 tr/mn, donc quand le moteur est chaud, que le ralenti devient tres irregulier. J'ai des baisse de régime, et juste avant de caler, le régime remonte brusquement pour se restabiliser à 900 tours et ainsi de suite.

J'ai changé les bougies, le filtre a air, le filtre a essence. J'ai fait la vidange avec de l'huile 10W50 et changé le filtre à huile.

 

En parcourant le Forum, j'ai vu que certaine personne ont eut des problemes similaire et que cela pouvait provenir de la vanne de ralenti.

 

Qu'en pensez-vous, ce probleme m'enerve de plus en plus, et je crains a chaque feu rouge de ne de voir mon moteur caler

 

Aider moi

 

@+,

Epsilon97

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Invité §fil584FX

Bonjour.

 

J'ai eu le meme souci fut un temps.

Solution effemere: couper la batterie et la rebrancher. cela fait une sorte de reset puisque le ralenti est réglé electronique ment.(ne pas oublier le code autoradio)

Deuxième solution, l'amener chez ford et faire régler le ralenti.

@+

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Invité §Eps534WL

La batterie je l'ai deja debranché lorsque j'ai nettoyé les contacts pendant mon entretien.

Pour ce qui est de la rampe d'injecteur, non, je ne l'ai pas demonter, car je suis novice en mecanique auto, et j'ai peur de deregler quelques chose en la retirant. Est-ce que je peux la retirer et les nettoyer sans connaissances particulières ?

 

Je suis dejà allé chez Ford (la concession). Il m'ont dit de m'adresser a un garagiste, spécialiste en electricité Auto. J'ai été tres etonné que la concession m'envoit ailleur pour un probleme sur un véhicule de leur marque. J'évite donc la concession Ford à Nimes.

 

merci pour vos soutien,

@+,

Epsilon97

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Invité §ala857Zz

Salut,

 

Essaye toujours de regarder la vanne de ralenti.

Des posts sont accessibles sur ce site avec des photos.

Elle a tendance à se gripper, cela se voit, et les ressorts internes ne remplissent plus leur rôle.

 

alal_1130708061_alal_1118484707_vanne_ralenti.fiesta.gif.adfecfe1df1d8a0ae2738097822f5452.gif

 

Un petit coup de WD 40 pourrait peut-être t'aider temporairement.

 

 

 

 

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Invité §Eps534WL

Bonjour,

 

j'ai demonté et nettoyé la vanne.

le probleme semble etre diminué, mais j'ai encore ces baisses de régime fugitives. J'entends comme des broutement coté echappement quand il y a des baisses de régime. Je vais changé cette vanne, mais j'y crois qu'à moitié. Par contre, il y a une vis qui semble etre de réglage à l'extrémité du boitier de la vanne, mais impossible de la tourner. En plus, c'est du 5 pans. Je n'ai biensur pas un tel outil.

 

J'ai quand meme essayé de demarrer avec la vanne retiré. Le comportement est le meme que celui que j'ai mais tres tres accentué. Le régime moteur oscille énormément. Je n'ai pas insisté.

 

Merci pour vos conseils,

@+,

Epsilon97

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Invité §Eps534WL

Merci beaucoup pour le post.

Cela dit, il semble avoir un probleme intermittant de moteur qui accelere seul au bien qui cale au changement de rapport. Pour ma part, j'ai uniquement des baisse intempestive de régime, mais pas de hausses.

Je vois quand meme que le probleme semble tourner autour de la vanne ralenti et du potentiometre.

Je viens de démonter les deux pour un nettoyage. J'ai egalement nettoyé les bougies (seul chose que je n'avais pas encore faite en nettoyage).

Le ralenti semble s'etre un peu stabilisé, mais maintenant, j'ai des trous lorsque j'accelere brievement.

Le moteur broute également un peu. Du liquide sort par le pot d'echappement lorsque cela broute. Se sont quelques jets tres fins.

 

merci pour vos soutiens,

@+,

Epsilon97

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Invité §ala857Zz

Et quid d'un problème de sonde Lambda qui renverrait une mauvaise info au calculateur, ou peut-être un problème avec la bobine ( qu'il est possible de tester avec un multimètre) ?

 

Ce ne sont que quelques pistes de problèmes récurrents sur les Zetec Fiesta ...

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Invité §Eps534WL

Ou se trouve la sonde lambda, et y a t-il un moyen de la tester soit meme.

J'ignore aussi o se trouve la bobine, par contre je saurais la tester (je suis electronicien), mais combien d'Ohms mesure t-elle ?

 

merci pour vos soutiens,

@+,

Epsilon97

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Invité §mor456yz

bonjour,

voilà deux hypothèses:

 

1. mauvaise étanchéité entre la collecteur d'admission et le corps du carbu (ou le système d'injection) ; la moteur aspire de l'air directement de l'exterieur

 

2. mauvais état des câbles HT bougies ou du tête de delco - fuite de HT - mauvais allumage - nettoyage a faire ou remplacement

 

Bonne chance

 

Morel

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Invité §ala857Zz

En effet +1 pour :

 

"1. mauvaise étanchéité entre la collecteur d'admission et le corps du carbu (ou le système d'injection) ; la moteur aspire de l'air directement de l'exterieur "

 

La durite éventuellement fautive se trouve sous le boîtier papillon je crois.

 

 

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Invité §Eps534WL

Ou se trouve le collecteur d'admission ? Est-ce l'embout qui se trouve entre les 2 paires d'injecteurs ou est raccordé un tuyau ? Dans-ce cas, je dois changer le tuyau d'apres vous. Cela est peut-etre possible car a ma connaissance, aucune durite n'a encore été changé.

Concernant la vanne de ralenti, j'ai fait le tour des casses. Aucune casse n'en dispose et il m'ont dit que s'ils en avaient, ils me vendraient le moteur complet mais pas seulement un élément.

Vu le prix de la vanne, j'aimerai etre sure du coup avant de l'acheter.

 

Je vais donc commencer par "la tuyauterie".

Merci pour votre aide.

 

@+,

Epsilon97

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Invité §ala857Zz

Oui jette un coup d'oeil sur ce qui ne coûte rien pour commencer ...

 

En ce qui concerne les tuyaux de mise à l'air, de dépression ... au niveau du boîtier papillon, je t'envoie une photo dés que je peux ...

 

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Invité §Eps534WL

Merci pour tes recherches.

En effet, je ne sais pas différencier les tuyaus d'air et ceux d'essence...

 

@+,

Epsilon97

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Invité §ger533Eq

Salut

je suis assez d'accord avec alal pour la prise d'air j'ai moi même régler ce probleme la semaine dernière avec un 1.8 zetec le régime de ralentit montait et descendait en permanence et semblait vouloir se stabiliser moteur chaud ( mais pas tout à fait)c'était une prise d'air sur la rampe d'injection

ce qui à pour effet d'appauvrir le mélange la sonde lambda corrige en enrichissant le mélange du coup le moteur monte en régime,

mais comme la prise d'air est stable,le mélange se retrouve trop riche, la sonde lambda appauvri le mélange et le régime moteur chute ect ect....

Sachant que quand le moteur chauffe la prise d'air diminue (en principe)avec la dilatation des pieces

 

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Invité §alf568ND

salut

Pour les trous a l'accélération, essaye en débranchant le débimètre d'air qui se trouve sur le boitier du filtre a air.

Pour le ralenti, une reprogrammation du module devrait sufire

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Invité §Eps534WL

Bonjour,

 

vous me parlez d'un eventuel probleme de prise d'air, mais comme je vous l'ait indiqué, j'ignore quelles sont les durites d'air. J'ai la revue technique Haynes, mais il n'y a pas de schema du reseau d'air.

Je penses avoir localiser le tuyau du 'reniflar' si c'est celui qui se trouve au milieu des 4 injecteurs. Par contre, j'ignore quels sont les autres tuyaux d'air qui peuvent etre conserné par cette possible prise d'air.

 

Concernant les trous à l'acceleration, en fait ils sont tres présent lorsque j'accelere fort pendant que le régime ralenti est au plus bas lors de sont oscillation de régime. Par contre, en conduite normale, je n'ai aucun soucis, n'y de trou d'acceleration.

 

Merci pour vos soutiens,

@+,

Epsilon97

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Invité §ala857Zz

Salut,

Pour les trous à l'accélération, il faut jeter un coup d'oeil à la bobine, sous la batterie , à côté du calorstat. Si tu as la RTA , c'est expliqué avec une photo et les valeurs de résistance à mesurer.

 

Cela pourrait aussi être dû à l'encrassement du fil chaud du débitmètre (photo dans la RTA aussi).

Tu peux dévisser la partie "capteur" sur le débitmètre pour accéder au fil chaud et le nettoyer avec précaution au nettoyant carbu.

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Invité §Eps534WL

Bonjour à tous,

 

j'ai bien quelques photo ou dessin sur la sortie de la bobine (là où partent les fils vers les bougies), mais je ne trouve aucune données concernant les valeurs à mesurer, ni où les mesurer.

Merci de me comuniquer ces valeurs si vous les avez.

 

Je ne trouve rien dans ma RTA parlant du fil à chaud, je penses qu'il sagit des deux fils que j'apercois quand je retire le gros tuyau reliant la sortie du filtre à air à boitier papillon.

 

merci pour vos soutiens,

@+,

Epsilon97

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Invité §Eps534WL

Re bonjour,

 

je viens d'acheter du nettoyant carbu, je vais essayer de nettoyer les fils resistances des que la pluie va se calmer !

J'ai egalement feuilleté une autre revue technique. Ca s'appelle la Revue Technique Automobile. Elle possède toutes les valeurs de bobines, résistances des fils chauffants et egalement potentiometre d'accelerateur. Toutes ces infos précieuses etant absente dans mon ancienne revue Haynes. Du coup, je l'ai acheté. Je déconseille donc les révues Haynes.

 

@+,

Epsilon97

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Invité §Eps534WL

Bonjour,

 

j'ai nettoyé le fil chaud, au nettoyant carbu, situé en sortie du boitier d'entrée d'air. Il en est ressorti nickel.

J'ai egalement nettoyé le volet dans le boitier papillon et par la meme occasion, j'ai redonné un coup à la vanne de ralenti.

Resultat : le régime moteur semble etre beaucoup plus stable. Par contre, je n'ai presque plus les trous à l'acceleration. En effet, avant, l'accelerateur s'ecrasait par acoup, le fait d'avoir nettoyé le volet dans le boitier papillon à rendu le mouvement de la pédale accelerateur tres souple est sans saccades.

J'ai cependant toujours des baisses de régimes fugitives au ralenti, mais elles sont moins fréquentes.

 

Par contre, à ma grande surprise, je me suis apercu que mon véhicule de possède pas de vanne EGR ni d'electrovanne EGR. Pourtant, dans la RTA, pour le moteur que j'ai (Zetec 1.25), ces deux elements devraient y etre !!!

 

Concernant la sonde Lambda, savait vous comment la tester ?

Je suis toujours preneur de conseil sur ce que je peux faire coté entretien, controle ou nettoyage.

 

merci pour vos soutiens,

@+,

Epsilon97

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Invité §ala857Zz

Salut,

Je suis content de voir que tout s'arrange petit à petit ...

 

Pour la sonde lambda, je n'y connais absolument rien ...

 

Je ne sais pas si on peut la tester au multimètre...

 

Tu peux peut-être en récupérer une à la casse la monter et voir s'il y a une différence.

 

En ce qui concerne la RTA, j'ai la Haynes n°3567 et ils ne parlent pas de vanne EGR ...

 

Je crois qu'il y eu plusieurs évolutions du Zetec sur les mk4 et mk5: au début le filtre à air était au niveau du phare avant gauche, et ensuite ils l'ont mis sur le couvre-culasse par exemple...

Il me semble qu'il y eu une évolution de la vanne de ralenti également...

 

 

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Invité §Eps534WL

Bonjour,

 

j'ai egalement la haynes N°3567, et effectivement il ne mentionne pas de vanne ou electrovanne EGR.

J'ai egalement vu une différence technique au niveau des bougies:

La Haynes parle d'un ecartement d'electrode de bougies de 1mm, alors que la RTA parle de 1.3mm. Quelle revue dois-je croire pour l'ecartement des electrodes ?

 

@+,

Epsilon97

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Invité §ala857Zz

Salut,

 

Pour ce qui concerne l'écartement de bougies, cela dépend du fabricant de bougies.

Si tu prends du Bosch, Motorcraft, NGK, Norauto ... cela variera entre 1mm et 1,3 mm.

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Invité §Eps534WL

Bonjour à tous,

 

je reviens sur mon probleme de ralenti irrégulier sur ma Ford Fiesta IV moteur Zetec 1.25L.

Apres avoir nettoyé le boitier papillon, le débimetre d'air au nettoyant carbu, la vanne de ralenti. Apres avoir controler le bon fonctionnement de capteur de temperature d'air et du capteur de température de l'eau de refroidissement, mon régime ralenti semble moins faire le yoyo.

Néamoins, il n'est toujours pas suffisament stable. Le régime ralenti se stabilise vers 900T, mais il lui arrive parfois de passer à 500T pendant quelques secondes avant de rebondir vers 1500T pour enfin revenir vers 900T.

 

Je me décide maintenant de m'attaquer à la sonde Lambda (mon véhicule n'est pas équiement de vanne EGR).

Dans ma RTA, il est indiqué que le signal de la sonde Lambda doit etre voisin de 0.5V. Cela signifie que le mélange n'est ni trop riche ni trop pauvre.

Sur ma Fiesta, je mesure un signal d'environ 0.85V resque constant moteur froid comme moteur chaud. Le mélange est donc soit trop riche, soit la sonde est HS ou alors ... ?

Aussi, j'ai constaté que lorsque je débranche ou rebranche la sonde, le régime moteur n'est pas pertubé du tout. Comme si la sonde ne servait à rien.

 

Qu'en pensez-vous ?

Compte tenu du prix de la sonde (~300€), je ne veux pas la changer pour rien.

 

Aussi, un autre dysfonctionnement semble s'emplifier. J'ai des trous a l'accélération (au point mort). Lorsque le régime est au ralenti et que j'écrase l'accélérateur, le moteur semble s'étouffer (ca pete dans le pot) quelques dixième de seonde avant de prendre les tours. Qu'en pensez-vous ?

 

merci pour vos conseils,

@+,

Epsilon97

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Invité §war371WH

Même problème que toi après avoir rechargée ma batterie qui c était déchargée avec mon ampli,

 

La denier fois que c est arrive ça venais des fusibles gestion moteur mais les fusibles sont bon

 

Ford puma 1.4l zetec

 

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Invité §Eps534WL

Bonjour,

 

si tu as le meme probleme que moi, je peux te dire ce que j'ai deja

changé:

Filtre à air, Filtre a essence, vidange + filtre, bougies.

Nettoyé :

Boitier papillon, vanne ralenti, débimetre d'air (au nettoyant carbu.

 

Par contre, je n'ai controler aucune durite (je ne sais pas celle qui contiennent de l'essence, donc j'ai peur de démonter)

 

As-tu déjà fait quelques chose sur ta voiture pour essayer d'enrailler le probleme ?

 

@+,

Epsilon97

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Invité §war371WH

J’avais déjà eu ce problème après avoir débranche et rebranche ma batterie mais sa venait des fusibles de la gestion moteur

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Invité §war371WH

Je suis allais chez ford, il mon dis que la vanne de ralenti est morte, ca va me couter 172 euros, bizare non

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Invité §ger533Eq

Salut à tous,

bon ben depuis quelques jours j'ai mon ralenti qui déconne à nouveau, la première fois c'etait une prise d'air sur la rampe d'injection,réparer, tout à bien marcher pendant un temps, mais maintenant ça recommence, est cette fois ce n'ai pas une prise d'air

les données :

ford mondeo 1.8 16 soupapes de 93(moteur zetec)

le ralenti monte à 2000, puis redescend à 500, remonte à 2000, ainsi de suite et le moteur cale

j'ai débranche la sonde d'air sur le débimetre et là, ça tourne normalement ralenti à 950 tours stable

quelqu'un aurait-il une idée ?????

on parle beaucoup de la vanne de ralentit, mais elle est ou cette vanne de ralentit ??????

merci de vos réponses

A+

Gérard

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Invité §PoL457JT

Tu ne tournerais pas sur 3 cylindres par hasard? Parce que moi j'ai le même problème sur une escort équipée du classique 1.6L16v de 90cv (la mienne est la dernière série d'escort, juste avant les focus), et je tourne sur 3 cylindres (le 1er ne tourne plus)...Je pense donc à un problème d'allumage venant vraisemblablement des bobines ou du faisceau (les bougies ont été changées).

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Invité §jon333as

Moi aussi j'ai le meme probleme de ralenti et j'ai egalement une fiesta ( 98 ) avec moteur zetec 1.25l...

 

Tout a commencer il y a un an, avec un probleme d'arrivé d'essence --> changement du capteur d'arriver d'essence (ou debimetre d'essence, je sais plus trop !!!) et bien la pompe a essence...merci le porte money (un peu plus de 700€ tout de meme)

 

Ensuite j'ai enchainer un changement des deux silencieux du pot d'echapement, et du robiné de chauffage, ainsi que de la courroie accessoir, et 400€ en mois a ma bank !!!

 

Le jour ou je recupere la voiture apres les reparation du pot, on m'annonce que je tourne sur trois piston, et je remarque un gros probleme de ralenti, oscillation du compte tour entre 500 ( voir 200 ...) et 1000 tr/min, ainsi ke des calage bien sympatique au feu, et quand je tourne a bas regime ( ex : demi-tours )

 

Malgré verification des bougies, impossible de remédier au probleme, un mois apres retour au garage. je demande donc de regler le probleme des 3 pistion et du ralenti...resultat, changement de la bobine du jeu de fil ainsi que des quatre bougies, sois disant qu'il n'y a qu'une marque de bougie qui marchai pour les ford motorcraft ou un truc du genre ), ca c'etait pour le probleme d'allumage du piston qui ne tournai pas...pour le ralenti il ma trouvé que e tuyau de depression etait percé de partout donc changement...je recupere la voiture apres avoir craché tout de meme 350€ on m'annonce que le probleme du tuyau percé et des 3 piston a provoqué la panne de la vanne de ralenti...et ca c 200€!!!

 

J'hesite vraiment a la changé, car j'ai l'impression que plus je l'emmene ds ce garage et plus le probleme persiste ou alors c'est moi qui une enorme poisse avec cette poubelle qu'on appel ford fiesta !!!

 

Je vais quand faire un petit teste pour la vanne...ma mere aillant une fiesta ( année 96, je crois que c le meme moteur ...)aussi, je vais essayé de remplasser la mienne par la sienne, pour verifier si ca vient reelment de la...

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Invité §lol071qY

Bonjour,

J'ai une Ford Fiesta zetec 1.25 2000 et je ne sais pas où se trouve la vanne de ralenti.

Pourriez vous m'indiquer où elle se trouve???

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