Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

[Reportage photo] Entretien d'une Alfa 156 2.4 Jtd


Anthone

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici un topic que je vais consacrer à l'entretien de ma belle :

 

Une Alfa 156 2.4 JTD 136ch. Pack Sport avec à ce jour 115.000 km au compteur.

 

On va donc commencer par quelque chose d'assez classique, mais qui est loin d'être accessible à tous :

 

- Le remplacement du filtre à air !!! (on jette un oeil au fameux débitmètre ?)

- Le remplacement du filtre à gasoil.

 

Dans le temps, j'essaierai de le faire évoluer et d'y mettre les différents gros travaux, car certains sont déjà prévus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Le remplacement du filtre à air n'est pas des plus simples sur ces véhicules.

J'en profite également pour montrer le fameux débitmètre.

 

Donc je vais essayer de mettre le paquet au niveau photos !

 

Vous voyez un peu le bordel au fond ? C'est dans ce boîtier qu'il faut aller dénicher le filtre à air !

anthone_1130597912_filtre_air_1.jpg.ba8042cfbfbb767583b8a4b4277d0256.jpg

 

C'est ce gros manchon d'air qu'il faut démonter en premier.

anthone_1130598011_filtre_air_2.jpg.fc912b2609e25ffe27587aab2e54bd39.jpg

 

On vire le premier collier.

anthone_1130598048_filtre_air_3.jpg.848987f18f3b73838ecc37bc3bf806d4.jpg

 

Le deuxième qui est serti

anthone_1130599129_filtre_air_4.jpg.9a251c6a75b2558c842b92fe8d8e6b12.jpg

 

Et voilà le manchon d'air enlevé !

anthone_1130599228_filtre_air_5.jpg.9a28f3a47c522ce679ee10040a1e500e.jpg

 

Ohhh, mais ne serait-ce pas là le débilemètre ? :W

anthone_1130599277_filtre_air_6.jpg.bc2dc6982e210be24b331877d5c939c8.jpg

 

 

Pour la suite, le mieux est de virer le porte relais.

anthone_1130599395_filtre_air_7.jpg.19a588b2faa6f8fcda448c8393174aa4.jpg

 

Pour cela il faut virer les deux écrous placés sous ces caches en plastique.

anthone_1130599448_filtre_air_8.jpg.12f57d30e496e071751f1d353c0d6699.jpg

 

 

Mettez un tigre dans votre moteur ! (ou ce que vous avez sous la main ... :lol: )

anthone_1130599723_filtre_air_9.jpg.11132b5fdac57a53563542e3719773d9.jpg

 

Le boîtier est mis sur le coté. J'ai débranché la borne - de la batterie pour ne pas être dérangé par le cable.

anthone_1130599867_filtre_air_10.jpg.b965e9c1739c4f0a30ace5228e9f3fd3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite ...

 

anthone_1130599998_filtre_air_11.jpg.22159e14b976909ce399c77699e9515f.jpg

 

Débitmètre débranché ...

anthone_1130600034_filtre_air_12.jpg.3ef97a192c6cfcc671d384a6d4a98e88.jpg

 

On attaque les 3 vis dans le fond.

anthone_1130600069_filtre_air_13.jpg.767b89698c984b2405488413a7d0140e.jpg

 

On peut sortir le haut du boîtier en faisant bien attention de ne pas faire tomber de saloperies dans le fond du boîtier.

anthone_1130600261_filtre_air_14.jpg.8dd7b1cafae0a36fd06ca7eccaa35bac.jpg

 

Pour démonter le débitmètre, il suffit de virer les deux vis ... qui ressemblent à du torx, sauf que là il y a étoile à 5 branches et un téton au milieu ...

anthone_1130600354_filtre_air_15.jpg.9b334f1c3fe27afc608f15287d5218d8.jpg

 

 

Et sur mes embouts percés, il y a combien de branches ? 6 ??? :cry:

C'est pas grave, un coup de pince multiprise et c'est reglé !

anthone_1130600519_filtre_air_16.jpg.5af59d0af5e54196a8d460c18d774758.jpg

 

Besoin d'une comparaison ? Le nouveau filtre (à gauche ... :W est un Purflux)

anthone_1130600604_filtre_air_17.jpg.146762d40154d7b7528c25d68503eddb.jpg

 

Un petit coup de chiffon humide la-dedans ne fera pas de mal ...

anthone_1130600753_filtre_air_18.jpg.09ee3dec89ba8c58aa442d8ccb24de68.jpg

 

Retour donc au débitmètre. Je ne sais pas si c'est le fameux filament dont tout le monde parle, ça ressemble plus à une sonde de T°

Comme celui-ci a déjà été changé, il s'agit peut-être d'un nouveau modèle ? :voyons:

En tout cas, il y a un petit peu de saleté collée dessus. (j'ai retouché la photo pour qu'on voit mieux !)

anthone_1130600937_filtre_air_19.jpg.01e8c50f0124a993b838eb8176fb77dd.jpg

 

Pinceau fin + White Spirit et c'est réglé !

anthone_1130601027_filtre_air_20.jpg.d998afed71112a8e0947501e41c20591.jpg

 

Voili voiloù, pour le remontage je ne vais pas me retaper 20 photos ...

Dernière chose puisqu'il a été necessaire de defaire un collier serti :

anthone_1130601092_filtre_air_21.jpg.5875e8b41655cde7a2dff7f49c28f3fc.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

C'est fou c'est pas tres accessible!

 

Sinon l'ancien filtre avait combien de km? Il est vraiment dégeu, tu peux faire un photo de l'interieur, j'ai l'impression que c'est sale aussi dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Sympa ton reportage :bien: , pour changer le filtre je préfére ma

Piopio 4 clips et puis s'en vont :ddr:

Sinon pour le bac à filtre à air, je mets de l'huileux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton reportage :bien: , pour changer le filtre je préfére ma

Piopio 4 clips et puis s'en vont :ddr:

Sinon pour le bac à filtre à air, je mets de l'huileux. ;)

Pas bête, ça devrait limiter un peu l'encrassement du filtre en piegeant une partie des saletés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Pas bête, ça devrait limiter un peu l'encrassement du filtre en piegeant une partie des saletés !

:oui:

Mignon le mistigri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

:coucou:

Il a dans les 20.000 km je crois, il faudrait que je retrouve les factures.

 

 

 

oops ... après vérification : presque 25.000 km :oops:

 

La précaunisation est de 20.000 km

 

Tu peux faire uen photo de l'interieur?

Moi je fais le filtre a air pendant que je fais la vidange et que l'huile coule, :) . Tout les 10 000 sur ma vieille clio essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tout ça pour un malheureux filtre à air.

Sur ma punto un clip à gauche un à droite et la boite à air est ouverte. 5 secondes max ce qui permets de le verifier en même temps que le niveau.

Sur la plupart des voitures en fait, mais pas sur les Alfa ...

Et y'a pas que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire uen photo de l'interieur?

Moi je fais le filtre a air pendant que je fais la vidange et que l'huile coule, :) . Tout les 10 000 sur ma vieille clio essence.

 

anthone_1130614360_filtre_air_23.jpg.f212857f5d7b29972556e274263aad7c.jpg

 

anthone_1130614339_filtre_air_22.jpg.9dc653035b5c759446c452b7296fccec.jpg

 

On ne voit pas bien sur les photos mais l'interieur est tout de même assez crade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daN225gG

Les constructeurs exagèrent vraiment faire quelque chose d'aussi inaccessible pour changer un filtre a air.Et je parle meme pas du coup des vis torx a 5 branches c vraiment pour nous forcer a allé chez le conccessionnaire.

En tout cas bravo pour ce très bon reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs exagèrent vraiment faire quelque chose d'aussi inaccessible pour changer un filtre a air.Et je parle meme pas du coup des vis torx a 5 branches c vraiment pour nous forcer a allé chez le conccessionnaire.

En tout cas bravo pour ce très bon reportage.

:jap: Merci !

Tout va de plus en plus dans ce sens malheureusement ...

Mais là ça va encore, ceux qui peuvent pleurer sont ceux qui vont acheter la 159 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Piz473oT

Salut !

 

Je vois que tu t'en est bien tiré...

Au moins avec l'Alfasud c'etait plus rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Oui, encore ça c'est le genre de bricolage que j'aime bien, c'est pas de la grosse mécanique et ça ne demande pas trop d'outillage. C'est assez distayant, mais bon c'est sûr qu'en principe un remplacement de filtre à air devrait se faire en 2' pas plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Salut ce que tu as netoyé au pinceau ressemble à une diode.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Tu connais ta voiture. Mais j'ai jamais vu une sonde de température comme ça. C'est une thermistance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais ta voiture. Mais j'ai jamais vu une sonde de température comme ça. C'est une thermistance ?

Je ne dit pas que s'en est une mais qu'il se pourrait que s'en soit une. J'ai lu que le débitmètre contenait un fil chauffant et que c'est en fonction de sa T° que fluctuent les infos. (enfin je sais pas si je râpporte bien ce que j'ai lu ! :lol: )

Je n'ai plus énormement de souvenir en electro. mais oui, c'est peut-être une thermistance. A verifier.

Si ça se trouve j'ai tout faux et il fallait démonter le boîtier, mais je pense qu'il ne contient que la carte électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Je demande juste ça comme ça, mais les thermistance que j'ai vu ça ressemblait pas à ça. Mais c'est pas bien grave. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, vu le nombre de débitmètres foireux, ça m'interesse ! Tu es le bienvenue pour en parler si tu as des connaissances en électronique !

;)

On va peut-être arriver à trouver quelque chose pour se débrouiller sans chaanger la pièce systématiquement !

 

Edit: Quoi que ... effectivement ça n'y ressemble pas du tout ...

J'aurais peut-être dû le démonter ce boîtier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

 

Salut,

Regarde la référence dessus.Si c'est genre 1N4007 par exemple (de mémoire) c'est une diode ...

Je connais l'éléc mais connais pas particulierement les débimetres.

 

Si tu as la référence rien de plus facile pour savoir ce que c'est.

 

A bientot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non, rien de marqué dessus, en tout cas rien sur la face sup. Si j'ai l'occasion (c'est à dire si j'ai l'outil pour démonter le dbm sans tout démonter) je regarderai mieux.

Mais je me dis qu'étant le seul élément monté à l'exterieur du boîtier et placé sur le parcours de l'air il ne peut probablement s'agir que d'une sonde quelconque.

Je vais essayer de retrouver deux trois petites choses sur les débitmètres car il me semble qu'il y en a deux types.

Ce qui est sûr c'est que ça n'a rien à voir avec un fil destiné à vibrer comme j'ai pu lire sur d'autres topics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

C'est vrai que si c'est dans le parcours de l'air ça doit etre une sonde. Et dans la RTA c'est pas marqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, malheureusement ... la RTA fais environ 7mm d'épaisseur et ne contient quasiment aucune précision à part des géneralités ...

Je vais faire une petite recherche mais sur le net.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

anthone_1130614360_filtre_air_23.jpg.6d806438f98e753ff45ce19be3ff31ea.jpg

 

 

 

On ne voit pas bien sur les photos mais l'interieur est tout de même assez crade.

 

C'est ce que je pensai, c'est pas tres bien ça, ça veux dire que la saleté passe a travers du filtre, la prochaine fois ne traine pas pour le changer, fait le a 20 000, si c'est encore sale a l'interieur essaie a 15 000 etc.

 

Si tu as du netoyer ton débimetre, c'est parsque ton, filtre commençais a vraiment ne plus etre efficace.

 

Pour parler du débimetre, j'ai pas bien vu comment c'est fichu cett ebete la. Mais en général les débimetres sont dit " a fil chaud". Il y a deux sortes de ces débimetres, soit a courant constant soit a tension constante, bref j'ai de trop vagues souvenir pour détailler, mais en tout cas un fil chauffe et est refroidis par l'air qui passe dessus, apres selon la méthode de mesure on en déduis différemment le débit d'air.

 

Normalement le fil est tres tres petit, c'est pour cel aque je comprend pas bien ce que tu as netoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ce qui me semble bizare aussi ... mais je ne sais pas si ce fameux fil chaud se trouve à l'interieur du boitier et si j'ai pu louper une eventuelle prise d'air ... Le débitmètre a été changé par l'ancien proprio. alors il s'agit peut-être d'un type different ?

Je veux bien redemonter le dbm mais j'ai un peu peur de l'ouvrir ...

 

Edit: Plus je regarde les photo et plus je me demande ce que peux bien être cette forme de pont sur la droite ... je regarderai si ce n'est pas justement un passage d'air dans le boîtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

oui, c'est ce qui me semble bizare aussi ... mais je ne sais pas si ce fameux fil chaud se trouve à l'interieur du boitier et si j'ai pu louper une eventuelle prise d'air ... Le débitmètre a été changé par l'ancien proprio. alors il s'agit peut-être d'un type different ?

Je veux bien redemonter le dbm mais j'ai un peu peur de l'ouvrir ...

 

Edit: Plus je regarde les photo et plus je me demande ce que peux bien être cette forme de pont sur la droite ... je regarderai si ce n'est pas justement un passage d'air dans le boîtier.

 

Non ne redemonte pas c'est pas la peine de t'embetter pour ça. Je vais regarder plus en detail sles photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

anthone_1130600937_filtre_air_19.jpg.18978cc70b59ea44490d2d7c7389cd72.jpg

 

anthone_1130601027_filtre_air_20.jpg.803ad09b5f886e892796f4ec0698b278.jpg

 

 

 

Je vois pas où de trouve les deux premieres photos par rapport a la derniere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comparé avec le dbm d'une Nissan Micra 1.3 Ncvt de 97.

(le démontage du filtre m'a pris environ 15s pour démonter les 6 clips metalliques ...)

On retrouve exactement le même composant dans le passage du conduit d'air filtré. Par contre il est sur un fil qui ne fait pas plus de 0.2mm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...