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Peugeot

306 1.4l ess : Changer le joint de culasse ou pas ? ...


Invité §Max504cR

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Invité §Max504cR

Bonjour.

Je possède une 306 XR de 1995 (moteur TU) et m'apprette à changer la courroie de dstribution (et la pompe à eau, sauf si quelqu'un me dit que ça ne vaut pas la peine) car elle totalise 78 000 km.

Depuis quelques temps, j'ai une espèce de purée dans mon liquide de refroidissement : cela ressemble à de la mayo, sauf que c'est plutôt pateux et blanchâtre. J'en ai surtout sur le bouchon et juste en dessous. Mon LDR lui, a une couleur très sombre... et le niveau baisse très très très lentement. Sachant que je n'ai aucun autre simptôme d'un joint de culasse HS (mon huile moteur est très propre, tout comme le bouchon, le niveau d'huile ne bouge pas, pas de pression excessive dans le circuit de refroidissement, pas de fumée et le moteur reste toujours à température normale). J'ai purgé mon LDR cet été car je trouvais qu'il avait déjà une sale couleur (par contre sans nettoyer comme il faut le circuit).

Je reviens de chez Peugeot qui me dit que c'est de la condensation qui remonte sur le bouchon, et me dit que mon joint de culasse montre ses premiers signes de faiblesses. D'après vous :

 

1) Dois-je croire ce mécano qui m'a répondu TRES rapidement après avoir examiné la chose ?

2) Vaut-il mieux faire 1 pierre 2 coups pour ne pas payer une deuxième intervention pour le joint dans quelques temps ?

3) Y a t-il une autre explication à ce dépôt ?

 

D'avance merci !

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Bonsoir,

 

Sur 306 XN 1,4 de 1996, 141 000 kms, j'ai détécté le même problème de traces grasses, type mayonnaise dans le bocal de LDR depuis les 80 000 kms ... :??:

 

J'ai nettoyé le bocal et vidangé totalement le circuit de refroidissement :bien:

 

Ensuite, à 96 000 kms, j'ai fait faire la courroie de distribution, en fait kit avec galet tendeur, etc ... :( , le mécano n'a pas proposé de faire le pompe à eau et je n'y ait pas pensé :cry: )

 

A 102 000 kms, c'est la pompe à eau qui était fuyarde et que j'ai fait changer :cry: donc je recommande de changer la pompe à eau en même temps = économie de main d'oeuvre :bien:

 

Depuis, j'ai re nettoyé le bocal car toujours les mêmes traces grasses, type mayonnaise, et j'ai de nouveau vidangé le circuit de refroidissement.

 

Pas de problème de surchauffe ou autre, pas de consommation ou de baisse de niveau de LDR, pas de traces dans l'huile lorsque je vidange, pas d'autre pb donc je n'ai pas fait changer le joint de culasse et ça tient toujours.

 

Voila ce que je peux te donner comme témoignage sur ce type de problème.

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Invité §Max504cR

Ah bah là tu m'as bien éclairé ! Merci !

En fait il nous arrive la même chose à quelques années près. Ma fois, Peugeot m'a donné le tarif pour la courroie=183 € (je rajoute 100 € pour changer la pompe).

Par contre, il ont pas pu me donner le tarif du joint (informatique en panne...). Donc j'attends d'avoir un tarif pour prendre une décision (c'est quand même un coup de poker si je le fais pas changer non ?)

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Invité §Gam460NT

Bonjour,

Il m'arrive la même chose sur une 306 1.6L que je viens d'acheter.

Seulement mon LDR ressemble plus a de l'huile qu'autre chose.

Peugeot me conseil le changement du joint et faire la distri en même temps (environ 1000€).

Je vais essayer de vidanger le circuits et voir par la suite comment ça se passe.

Si vous avez un conseil a me donner n'hésité pas.

Merci

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Invité §Gam460NT

Bonjour,

Il m'arrive la même chose sur une 306 1.6L que je viens d'acheter.

Seulement mon LDR ressemble plus a de l'huile qu'autre chose.

Peugeot me conseil le changement du joint et faire la distri en même temps (environ 1000€).

Je vais essayer de vidanger le circuits et voir par la suite comment ça se passe.

Si vous avez un conseil a me donner n'hésité pas.

Merci

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Invité §Man785cb

Il arrivait souvent sur la 309 avec moteur TU d'avoir de la mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile... D'après un ami mécano depuis a la retraite, il s'agirait d'un reniflard d'huile qui se boucherai et avec la condensation, il y aurait des remontées...

 

J'ai jamais fait le joint de culasse sur cette 309 et je l'ai revendu a 245000km... apparemment, pas eu de soucis le gars avec :jap:

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Invité §Gam460NT

Sur le 1.6 pas en entendu parler de ce genre de probleme.

De plus 1000e ç'est trop cher...

1.4L ou 1.6L le moteur est semblable et un joint de culasse peut arriver a tout momment. Je viens d'avoir le devis de peugeot, il m'en colle pour 709€ (joint de culasse + distribution + lamiers de soupapes).

 

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Invité §Max504cR

Le Peugeot de chez moi me fait un devis de 1100 € pour joint de culasse + distribution + pompe à eau (en rajoutant divers joints et autre visserie...).

 

Leur devis est fait à l'arrache et il n'y a pas le nombre d'heures de main d'oeuvre. En fait, si je change le joint de culasse, il n'y a pas besoin de rajouter de main d'oeuvre pour la distri, il suffit de rajouter le prix des pièces puisque de toutes façons on démonte tout...non ? Eux me comptent les 2 forfaits.

 

Je pense que ce sont des voleurs et je suis curieux de voir le prix chez d'autres garagistes

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Invité §Gam460NT

Le Peugeot de chez moi me fait un devis de 1100 € pour joint de culasse + distribution + pompe à eau (en rajoutant divers joints et autre visserie...).

 

Sur mon devis il n'y a pas la pompe a eau, ni de rectification culasse.

Il me compte a peu près 8 H de MO (avec un netoyage complet du circuit de LDR) + les pièces.

Je suis allé voir ailleur et c'est pas forcement moins cher.

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Invité §bip045DP

D'après un mécano peugeot qui fait des préparations moteur pour auto-cross le moteur TU est assez solide et si on s'en apercois assez tôt ,il n'est pas utile de rectifié la culasse.il m'est arrivé la même histoire et j'ai fait changer(par un copain qui travaille chez peugeot)le joint de culasse sans rectifier la culasse et pour le moment ça marche plutot bien.

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Invité §Max504cR

Tu as toi aussi eût le problème vers 80000 km ? Aujourd'hui tu as fait combien de km avec ? tu n'as plus du tout d'huile dans le ldr ?

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Invité §Man785cb

D'après un mécano peugeot qui fait des préparations moteur pour auto-cross le moteur TU est assez solide et si on s'en apercois assez tôt ,il n'est pas utile de rectifié la culasse.il m'est arrivé la même histoire et j'ai fait changer(par un copain qui travaille chez peugeot)le joint de culasse sans rectifier la culasse et pour le moment ça marche plutot bien.

 

Pas utile mais un éprouvage vaut mieux, au cas ou... ce serait dommage de remonter une culasse voilée ou micro-fissurée... ;)

 

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