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Volkswagen

changement de courroie distribution golf 3


Invité §ryu707Zn

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Invité §ryu707Zn

bonjour a tous.

voilà j'ai un problème, je suis entrain de changer ma courroie de distribution mais le problème c'est que j'arrive pas à démonter la poulie du villebrequin pour avoir assez a la distribution, quelqu'un aura-t-il des conseils pour le déssérrer? Car j'ai essayé et mettre du dégrippant, je n'y arrive pas.

merci...

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Déjà, il faut enlever les 4 petites vis, pas celle du centre qui reste indépendante de cette poulir.

 

Un bon moyen pour éviter que cette poulie tourne dans le vide quand on déssère les écrous, c'est de laisser la courroie d'accessoires dessus et tendu, puis qu'un collègue bloque à la main les pales de l'alternateur.

 

Après, il y a juste à débloquer les 4 vis et on peut enlever la poulie

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Invité §ryu707Zn

Justement, j'arrive pas à désséré, ils sont trop grippé. j'ai meme réussi à abimé les vis en forçant comme 1 malade.

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Quelques coups de marteau sur la tête des vis pour tenter de décoller les filets peuvent aider.

 

Sinon, bin faut perseverer. Au pire si la tête de vis est flinguée à force : marteau+ burin. Et racheter de nouvelles vis.

 

/! Attention: les vis se débloquent d'un coup: Il faut de bons outils et s'attendre à ce que l'éffort sur la clé passe de énorme à rien.

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Invité §aud011By

Salut, quand j'ai fais ma distribution sur mon Audi 80, c'était pareil les 4 petites vis BTR était bien serrer, moi je les ai eux en mettant ma clé BTR dessus, un petit coup de marteau sur la clé pour sonner la vis et tu prends un clé à pipe de 9 que tu mets au bout de ta clé BTR pour faire levier et ça vient tout seul normalement.

 

PS: fait bien attention d'avoir bien mis ta clé BTR bien dans la vis car si tu fais levier avec la clé de 9 à pipe et que ta clé n'était pas bien mise, c'est foirage de la vis assuré.

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Invité §D_D244UG

Salut je vais changer ma courroie de ditribution aussi sur le meme moteur et je voulais avoir 2 petits renseignement avant de m'y mettre:

- Les 4 vis sur la poulie du villebrequin sont comment ? c'est pas plutot des ecrous ? si oui quelle est leur dimension ?

 

-Pour trouver le PMH j'ai comme solution de retirer la 1ere bougie (côté distribution) et de mettre un tournevis, puis de faire monter le piston (le tournevis monte donc aussi) et dès que le piston redescend j'arrete tout et la ca devrait être le PMH (repère au niveau volant moteur). Dites moi si cette méthode est bonne?

 

Merci pour vos réponses

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Invité §leb663jT

Ne te casse pas la tete pour le calage de ta distribution, tu tourne pour arriver a un point port, tu reperes la postion de tes poulies ( arbre a cames, injection, villebrequin) avec un ecrit metal ( moi j'utilise du correcteur en stylo c'est blanc et fin ) et demonte ta courroie, tu remplaces tes galets et tu remonte le tout en faisant attention de ne pas etre decallé par rapport a tes reperes

 

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Salut je vais changer ma courroie de ditribution aussi sur le meme moteur et je voulais avoir 2 petits renseignement avant de m'y mettre:

- Les 4 vis sur la poulie du villebrequin sont comment ? c'est pas plutot des ecrous ? si oui quelle est leur dimension ?

 

-Pour trouver le PMH j'ai comme solution de retirer la 1ere bougie (côté distribution) et de mettre un tournevis, puis de faire monter le piston (le tournevis monte donc aussi) et dès que le piston redescend j'arrete tout et la ca devrait être le PMH (repère au niveau volant moteur). Dites moi si cette méthode est bonne?

 

Merci pour vos réponses

Pour la poulie, c'est des vis btr ou allen

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Invité §joh016SZ

Ne te casse pas la tete pour le calage de ta distribution, tu tourne pour arriver a un point port, tu reperes la postion de tes poulies ( arbre a cames, injection, villebrequin) avec un ecrit metal ( moi j'utilise du correcteur en stylo c'est blanc et fin ) et demonte ta courroie, tu remplaces tes galets et tu remonte le tout en faisant attention de ne pas etre decallé par rapport a tes reperes

Salut

Evite cette solution sur le moteur vw diesel car pour pouvoir caler ta distribution convenablement il faut debloquer la poulie d'arbre a came!

Donc plus de repères, le mieu est d utiliser les bons outils (une plaque platte épaisseur 4mm pour l'arbre a came et une pige diamètre 15 ou 6 mm selon le modele pour la pompe a injection, pour le vilebrequin aligner le repère du volant moteur avec le triangle du regard d'embrayage).

johbar13

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Invité §joh016SZ

Pour la poulie, c'est des vis btr ou allen

Salut

Parfois on trouve aussi des vis de 8 ( clés de 13).

johbar13

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Invité §joh016SZ

Re salut

Je viens de voir que c'est un moteur essence :oops: .

Sur le mteur essence il y a des repères d'origine, un trait sur le pignon d'arbre a came à aligner avec la petite flèche sur le cache en plastique pour le villebrequin c'est pareil que pour les diesel, il y a un repère sur le volant moteur et pour le pignon de l allumeur, sur celui ci il y a un point que l'on doit alligner avec le trait qui se trouve sur la poulie de vilebrequin (celle qui t'embettes)ou alors tu ouvres l'allumeur et tu alligne le doigt de celui ci avec le trait qui se trouve sur l'allumeur!

johbar13

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Invité §D_D244UG

Merci beaucoup les gars vraiment sympas d'avoir donné autant de reponses en aussi peu de temps :good:

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Invité §leb663jT

Salut

Evite cette solution sur le moteur vw diesel car pour pouvoir caler ta distribution convenablement il faut debloquer la poulie d'arbre a came!

Donc plus de repères, le mieu est d utiliser les bons outils (une plaque platte épaisseur 4mm pour l'arbre a came et une pige diamètre 15 ou 6 mm selon le modele pour la pompe a injection, pour le vilebrequin aligner le repère du volant moteur avec le triangle du regard d'embrayage).

johbar13

J'ai un moteur TDI et j'ai remplace ma distribution sans débloquer la poulie d'arbre a came comme indiqué dans la revue technique....

il suffit de rentrer la courroie partout en meme temps, bref etre malin..

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Invité §joh016SZ

J'ai un moteur TDI et j'ai remplace ma distribution sans débloquer la poulie d'arbre a came comme indiqué dans la revue technique....

il suffit de rentrer la courroie partout en meme temps, bref etre malin..

Salut

Ta revue technique te dis de ne pas débloquer la poulie de l'arbre a came??? :beuh:

johbar13

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Invité §leb663jT

La revue technique le dit mais si tu rentre la courroie en la glissant partout en même temps tu n'a pas besoin de desserer la poulie d'arbre à cames,

aussi tu reperes avec un ecrit metal et pas de soucis...

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Invité §joh016SZ

La revue technique le dit mais si tu rentre la courroie en la glissant partout en même temps tu n'a pas besoin de desserer la poulie d'arbre à cames,

aussi tu reperes avec un ecrit metal et pas de soucis...

Merci

johbar13

 

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Invité §ROO621zw

La revue technique le dit mais si tu rentre la courroie en la glissant partout en même temps tu n'a pas besoin de desserer la poulie d'arbre à cames,

aussi tu reperes avec un ecrit metal et pas de soucis...

Ce n'est pas pour rentrer la courroie qu'il faut la desserrer, c'est pour éviter que l'arbre à cames se décale lors de la tension de la courroie.

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