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Opel

Fuite liquide de refroidissement sur Corsa 1.7 D


Invité §kur533np

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Invité §kur533np

Bonjour,

j'ai fait un peu le tour des réponses du thème et n'ai rien trouvé...

Alors voici le pb : j'ai une fuite de liquide sur la partie haute du moteur entre le bloc et le vase d'expansion.

on dirait que ça provient de la plaque à 2 vis située au-dessus du filtre à huile (juste sous le cable orange)(j'ai une photo mais je n'arrive pas à la transformer comme il faut). C'est un joint qui fuit ou quoi à votre avis ?

Merci d'avance de votre aide.

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Invité §cen078Rk

là, je ne vois que :

 

Le calorsat ou la grosse durite qui va du calorstat vers le radiateur mais ça n'engage que moi !

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Invité §cen078Rk

 

J'y pense seulement maintenant.

 

1) passe au super marché le plus proche

2) demande gracieusement un carton ( c'est toujours gratuit ;) )

3) place le carton là ou tu penses que ça fuit

4) moteur qui tourne observe ....

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Invité §kur533np

Merci pour les infos.

J'avais effectivement recherché la fuite sous la caisse et c'est en remontant que je suis tombé sur cette fameuse plaque. Après m'être un peu renseigné, c'est encore un problème typique de ce moteur ! ! !

Cette plaque fixée par 2 vis, située en haut du bloc moteur est là en tant que "bouchon", sinon sur d'autres versions moteur, il y a une pièce qui y est rattachée à sa place.

Donc, je vais aller chez Opel acheter ce joint et je vous dirait si c'était bien ça ...

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Invité §kur533np

J'ai acheté le joint chez OPEL, je déplace le vase d'expansion, débranche le cable situé devant la plaque puis cette plaque en question. Et stupeur, il n'y a pas de joint, juste une trace de pâte pas très propre et en plus le joint acheté ne correspond pas, merci OPEL, c'est quand même pas possible de se tromper !

Finalement, ils m'échangent le joint et je remonte tout ça. Depuis, et bien ça fuit toujours mais moins, le joint doit faire son effet. Comme c'est pas très accessible, j'ai l'impression que la fuite vient bien d'en dessous de cette plaque, on dirait qu'il y a un joint sur toute la partie supérieure du moteur qui passe entre la partie inférieure de la plaque en question et le filtre à huile. Savez-vous ce que ça peut être à ce niveau là ? le joint de culasse ? je précise, c'est le 1.7D de 1999 et 140 000 km. Un joint de culasse claqué à ce kilométrage là, alors qu'elle n'a jamais chauffé excessivement !!!

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Invité §kur533np

Voilà ou ça se passe, c'est une vue de dessus.

A droite : le vase d'expansion, à gauche : le haut du moteur, sous le cable orange : la fameuse plaque et sous la plaque : le filtre à huile.

kurt91_1130519043_img00004.jpg.ed32b61c93615f0fe0060da1d2be8baa.jpg

 

Sur la photo suivante, on voit un peu mieux la fuite le long du filtre à huile (coulée noire).

kurt91_1130519406_img00001a.jpg.20ea6dc2f1a8eabd59471477fdde6c46.jpg

 

Je suis régulièrement le niveau de la fuite et j'ai quand même l'impression que ça vient bien de cette plaque. Même avec le joint changé, ça fuit : ce qui expliquerait que le précédent joint avait été sûrement retiré et remplacé par une pâte.

 

A titre d'indication, pas de mayonnaise, pas de bulles d'air dans le vase d'expansion, pas de fuite au radiateur, je l'ai changé il y a 3 mois.

 

ce qui est sûr c'est que je n'ajouterai pas de "stop fuite", mon radiateur en a fait les frais, il s'est bouché et j'ai du le changer.

Si vous voyez ce que ça peut être, merci d'avance

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Invité §meu451rt

Bonjour,

j'ai eu l'an dernier la même fuite que toi; à savoir que la plaque laisse couler du liquide et c'est bien elle qui est en cause...

Dépose là et en effet il n'y a pas de joint et d'ailleurs tu ne trouveras pas ce joint chez opel. une simple solution:nettoye bien cette plaque et son plan de joint sur le bloc et applique un cordon de silicone et tu n'auras plus de problèmes par après.

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Invité §kur533np

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le joint existe bien par contre, je l'ai acheté mais il n'a pas l'air très efficace. J'avais abrasé la plaque avec du papier de verre tellement c'était attaqué, d'ailleurs le métal est bien pigmenté et je n'ai pas réussi à obtenir un état de surface irréprochable. Qu'est-ce que je dois mettre comme type de silicone, ça se trouve où ? merci d'avance

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Invité §tom707KM

Bonjour,

 

j'ai le même problème que vous (suite diagnostic opel ce matin). Il me proposait la réparation pour 70 Euros :q

 

Pour le démontage de la plaque, y a t'il des précautions particulières à prendre ou est-ce qu'il suffit juste d'enlever les écrous et de mettre le silicone ??

 

merci d'avance ;-) :jap:

 

 

 

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Invité §DBJ441rZ

Bonsoir,

 

j'ai bien lu ce sujet.

j'ai acheté pour mon fils une corsa 1.7 d (à un particulier)de 2000 215000 kms pour démarrer...

Et je m'aperçois que je dois avoir le même pb...

Tous les matins quelques gouttes au sol...

Effectivement j'ai le niveau de liquide de refroidissement qui baisse un peu tous les jours...

Je vois une trainée blanchatre qui fait le tour d'un coté du filtre à huile sur la culasse , donc cela doit couler de cette plaque. a moins que pas de bol, cela sorte juste du joint, mais je pense pouvoir suivre mieux avec un petit miroir...

Pas de pb de moteur, pas de fumée blanche, pas de bulles dans le vase d'expansion, elle tourne nickel...

Mes questions: Cette plaque semble avoir 2 vis, alors qu'on parle de 3 (ou mal vu?), il y a peut être plusieurs modéles?

Si je demonte cette plaque, y a t il supression et du liquide de refroidissement va t il sortir? Environ combien? ne vaut il mieux pas avant ouvrir le vase pour faire tomber la pression(Je pense que oui)?

y a t il vraiment un joint ou pas ? (les avis semblent partagés)?

Faut il purger aprtes cette operation? Si oui ou se trouvent les vis de purges? A quoi sert la pompe à vide alors (aà côte de l'alternateur je pense, quel est son rôle?)

 

merci pour votre retour

 

 

 

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Bonjour ;

 

Il faut déja faire ce démontage moteur froid

Oui à mon avis vous allez perdre du liquide de refroidissement donc plutot que d'en mettre partout , vidanger le avant .

 

Pour le reste je ne sais pas désolé :jap:

 

PS : le role de la pompe à vide à coté de l'alternateur est de créer une dépression dans un circuit donné , pour par ex : l'assistance de freinage ;)

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Invité §yan325pM

Bonjour,

J'ai eu le même problème. il suffit de démonter la plaque à 2 petits boulons. J'ai utiliser le papier joint qu'on utilise pour les pompes, moteur (c'est une feuille qu'on découpe selon la forme); avec un peu de silicone et le problème est résolu.

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Invité §DBJ441rZ

Bonsoir,

 

j'ai regardé de plus prés....

 

Effectivement j'ai un joint en "plastique" noir entre cette plaque et la culasse.

On dirait même que cela a été déplacé car je vois une emprteinte de plaque dessus, comme si devissé et remis...

Je vais donc voir avec opel pour avoir ce joint.

J' ai regardé vite fait à N..auto, la revue technique, mais pas vu ou se trouve la vis de vidange du liquide, histoire de vider 1 litre ou deux avant d'ouvrir cette plaque et eviter d'"en avoir partout.

Si on peut me dire ou se trouve cette vis de purge moteur

 

merci

Bonne soirée

 

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Le joint pour la plaque peut se trouver chez Opel contrairement a ce qu'on affirmer certains plus haut ....

 

Faut prendre un joint 6 07 501 c'est pour 1.7 td puisque sur les modèles turbo on a une pipe d'eau avec thermostat à cet endroit

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Invité §DBJ441rZ

Bonsoir,

 

merci beaucoup pour la reference, c'est exactement cela et j'ai eu la piece chez opel.

 

En fait, cette voiture doit avoir les 2 maladies, car je constate aussi, une tres légére fuite pile poil sous l'extrémité du phare avant gauche et cela correspond juste à l'emplacement du capteur de température sur le radiateur. (on voit même une petite coulée aussi)

Ma question, il faut faire quoi pour réparer cela aussi?

Changer radiateur + capteur de T°? uniquement le capteur, ou simplement, demonter, nettoyer + ajout d'une pâte d'étanchéité??

 

Dans tous les cas, même si on demonte le capteur, cela va vider le liquide, et donc me permettre de faire le joint sur la plaque de culasse sans en mettre partout sur le moteur.

merci pour votrer retour

cdt

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