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BMW

525tds: joint de culasse et culasse claqués? ...


Invité §rou483LY

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Invité §rou483LY

Salut à tous, j'avais fait un sujet récemment pour des traces d'huile dans le vase d'expansion(525 tds E39 97 boite auto). apparemment pas trop grave puisque cela peut venir de l'échangeur.

Le problème est que j'ai eu après des montées en temperature de l'aiguille du vase d'eau, jamais très haut mais suffisant pour me faire peur. Je passe chez deux ou trois garagistes qui me disent la meme chose: joint de culasse mort ca c'est sur, et comme j'ai de l'huile dans le vase ils m'ont dit que la culasse doit etre fissuré (neuf chances sur dix). en plus, maintenant, si je tire fort sur le moteur jai de lhuile qui s'echappe du joint de culasse mais en conduite coulée et en stationnement apres ca ne goutte plus. donc ils me conseillent de faire une epreuve de la culasse pour voir si elle est fissurée. si c'est ca il faut changer culasse plus le joint, et la culasse c'est 3000 euros chez bmw d'apres ce que m'a dit mon garagiste(ya de l'abus). mon cousin m'a dit qu'avec de la chance c'est que le joint, mais le garagiste ma dit que c'est pas possible vu que il y a de lhuile dans le vase. mon cousin m'a aussi dit que si la culasse n'est pas fissurée mais seulement legerement tordue, on peut avec de la chance faire une rectification.

maintenant je n'ai pas encore touché a la voiture, je ne sais pas quoi faire.

- Puis-je me plaindre chez le vendeur, (qui est un collegue que je vois de temps a autre) car j'ai la voiture depuis 15000km et 4 mois(elle a 130000km). donc le probleme devait couver et n'est surement pas apparu quand mon collegue l'avait encore. puis-je lui intenter un vice caché ou de toute facon ca ne donnera rien?

- si c'est la culasse, et que jen monte une neuve, le bas moteur n'est pas sur de supporter la piece neuve, c'est ce que m'a dit mon mécano.

Maintenant mon mécano a de bons contacts avec dautres professionnels et m'a dit qu'il peut trouver un moteur tds d'occasion en allemagne, ce qui me reviendrai moins cher(il me monte le moteur lui meme au black) et ca pourrait marcher.

 

dernier point: a tout hasard, je pense que le kilometrage est bon mais j'aimerais faire une expertise pour determiner le kilometrage reel potentiel.

y'a t'il une methode pour determiner le kilometrage approximatif du vehicule?analyse d'huile etc...

 

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon exposé et merci d'avance pour ceux qui me posteront une réponse, si ils ont une forte conviction sur les pieces qui ont cassé, et que me conseillent ils de faire...

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T'as quand même fait 15 000 km pour te retourner aupres de l'ancien proprio ça va etre difficile.

Il a suffi d'une surchauffe une fois...

Plutot que d'aller chercher un moteur en allemagne, le mecano il peut pas te recuperer une culasse d'occase ?

On va pas changer de moteur à chaque joint de culasse.

 

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Invité §sja745Uu

Pour ce qui est de ta culasse, je doute qu'elle soit hs, il est tout a fait possible d'avoir de l'huile dans l'eau et qu tu ais aussi une fuite au niveau du joint, celui-ci doit etre hs a plusieurs endroit. le mieux est de demonter, envoyer la culasse pour controle (rectif possible et mise a l'epreuve), normalement la boite qui te fait la rectif te fourni le nouveau joint de culasse adequat suivant la rectif effectuée. Sache que pour un 6 cylindres un joint de culasse coute pas mal chere (pas le joint en lui meme, mais le tout), apres cela depend du tarif de ton pote pour la main d'oeuvre.

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Invité §pol032Ya

Moi si tu veux j ai un moteur boite complet de 525 tds de 1997, totalisant environ 140000 kms qui marchai parfaitement.

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Invité §pol032Ya

Moi si tu veux j ai un moteur boite complet de 525 tds de 1997, totalisant environ 140000 kms qui marchai parfaitement.

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Invité §rou483LY

merci de vos réponses. Pollux je vais d'abord voir létat de la culasse avant de rechercher un moteur complet. Comme dit plus haut y'a peut etre que le joint qui a pris, mais bon j'ai des avis assez negatifs autour de moi....l'epreuve le dira.

sinon oui mon mecano me fera pas payer grand chose pour la main d'oeuvre.c'est une creme. en tout cas je ne serais pas au 50euros de l'heure de chez BMW.....

et de plus, de par ses relations il devrait pouvoir avoir les pieces d'origine moins cher. sinon s'il y a la culasse à changer, un expert automobile m'a dit que le bas-moteur tiendra facile la nouvelle culasse.

donc 1ere étape: faire une épreuve à la culasse.

Le mecano de chez BMW m'a dit que si la culasse n'a rien, il faut controler le reste du moteur pour voir si il n'a pas morflé. Je n'y crois pas trop a son histoire. et vous?

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Invité §day366Qj

Pour avoir fait une culasse, je connais bien le soucis, donc mon conseil est de déculasser, si tu perds de l'huile, sur que le joint ou la culasse est mort(e).

Si tu vois une coupure ou une trace nette sur le join, pas la peine de faire une épreuve.

De plus l'huile dans le liquide de refroidissement peu passer si ton joint est mort.

Mais surtout [g] ne roule pas comme ça quelques Km avec un moteur en surchauffe suffisent pour voiler la culasse d'un 6 en ligne [g], et là c'est bien plus cher.

Après, il est utile de faire contrôler si ta culasse n'est pas voilée, mais c'est tout.

En revanche si ton join est propre, là, il faut faire une épreuve de la culasse qui à 10 contre 1 sera HS.

Par contre, pour ce qui est de la compatibilité culasse neuve / bloc moteur, aucun soucis, la culasse en alu peut bouger, mais pas le bloc en fonte.

Petit conseil, profites en pour changer la pompe à eau si elle n'à jamais été faite, histoire de pas refaire un joint de culasse dans 20000 Km.

Pour les représailles vers l'ancien vendeur, c'est délicat, sauf si il t'as fourni une facture ou le soucis est signalé, mais bon j'y crois pas trop.

Bon courage, je sais que ces passages ne sont pas évidents.

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Invité §rou483LY

Merci dayvol,

 

la pompe a eau est recente, la pompe a eau auxiliaire aussi, le thermostat aussi. donc apres resolution de mon probleme j'aurai on peut le dire un moteur presque neuf.

En fait je ne roule plus avec en ce moment, sauf quand il faut l'emmmener au garage. Le comble c'est que la regul de temperature est bonne car l'aiguille reste à temperature normale. c'est juste quand je fais plus de 150 bornes que ca commence a chauffer(les durites d'eau deviennent trop dures je pense) mais bon je n'ai jamais dépassé le premier trait blanc sur la droite avec l'aiguille du compteur. donc je peux rouler quelques km pas de prob faut juste que je tire pas dessus, ce qu'avait fait le garage pour "tester", et la javais de lhuile qui goutait du joint de culasse. mais si je roule normalement, elle ne perd pas d'huile. pour lepreuve de la culasse, je verrai quand le garage demontera la culasse, on jettera deja un coup d'oeil. mais j'ai peut etre un gars qui peut faire l'epreuve en dehors de ses heures d'atelier, pour environ 30 ou 50 euros. sinon pour le joint de culasse, ou pour le joint et la culasse, je me tate de le faire chez bm ou chez mon mecano, qui lui aura des prix sur les pieces neuves, et qui va me faire payer trois fois rien. de plus il l'a deja fait ce moteur donc pour lui ce sera peanuts. Par contre, si on demonte la culasse, ya til des organes quon peut controler et ou changer par la meme occasion?

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Invité §day366Qj

Si tu peux faire l'épreuve pour une cinquantaine d'euros, ne t'en prive pas.

Si une rectification de culasse ou une épreuve est nécessaire quelques précautions s'imposent.

En effet, j'ai eu le soucis sur ma 320i : les arbres à cames sont creux et en fonte blanche, donc très fragile.

J'ai fais faire la rectification et l'épreuve au black, mais au remontage des arbres à came, l'appareil BMW qui comprime les chapeaux des paliers s'est révélé indispensable : même avec un serrage minutieux quart de tour par quart de tour, mes deux arbres à cames ont cassé, et là grosse galère, car seul BMW a l'appareil.

Et les arbres à came d'occasion c'est 150€ pièce.

En plus, une fois que tu as déculassé, BMW ne veux plus mettre les mains dedans.

Mon conseil est donc de te renseigner si ton mécano peut avoir l'appareil.

Les arbres ne cassent pas à tous les coups, je connais des personnes qui en ont changé sans encombres, mais il est spécifié dans la revue technique "risque important de casse des arbres à cames sans l'outil BMW", ce qui à été mon cas.

Sinon, si tu doit désosser ta culasse, prend la pochette de joints complète, pour changer les joints de queues de soupapes, ce n'est pas un luxe.

 

D'autre part, tu dis que ton moteur ne chauffe pas trop, mais il risque de tourner à sec (avec peu d'huile) ou que ton liquide de refroidissement perde rapidement ses propriétés, car l'état de ton join ou de ta culasse ne va aller qu'en s'empirant.

 

Les organes à contrôler sont : ta chaîne de distribution, l'usure de tes arbres à came et des pousseurs, l'état des cylindres, et je jetterais un coup d'oeuil à la pompe à eau, hors mis le joint à changer, ça ne coute rien...

Et si tu peux avoir une mesure de compressions pour une piecette en plus, ça te donnera une idée de l'état de ta segmentation.

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Invité §sja745Uu

Il ne faut pas d'outil special pour le serrage des paliers d'arbre a came, mais il faut juste respecter l'ordre de serrage des paliers et surtout tous les positionner pas en serrer un puis en poser et un autre et les serrer, sinon casse obligatoire de celui-ci, apres ca marche moins bien avec la moitié qui ne tourne pas, c'est le meme principe pour tout les 6 cylindres, il faut pas faire son bourin pour remonter cette piece.

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Invité §rou483LY

Merci pour vos précisions, je vais voir avec mon mecano ce quil en pense.

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Invité §Ano700Ej

Moi si tu veux j ai un moteur boite complet de 525 tds de 1997, totalisant environ 140000 kms qui marchai parfaitement.

 

bonjour

j'ai une 525tds 143 ch automatique est il identique car je serais interresse

merci

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