Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Vos plus belles bourdes de mécano du dimanche


Invité §mou265rW
 Partager

Messages recommandés

Pas point de fusion, mais point d'auto-inflammation, qui est de 450°C pour l'huile moteur et 350°C pour le point éclair (une étincelle l'enflamme)... Pour la t° collecteur t'es très loin de la réalité: sur un moteur essence hautes performances , le collecteur peut atteindre le rouge sombre au ralenti (~700°C) et rouge cerise clair plein pot (850°C) et sur un Wankel c'est encore un peu plus chaud...

 

Ah bon ? tu as un / des liens avec les info ?

 

850° pour un colleteur je trouve ça incroyable. fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §iKr418fQ

Ce n'est pas incroyable mais réel un collecteur sa chauffe coco, 60 pages de lues, j'ai un immense palmarès à vous raconter et je suis mécano c'est le pire mdr mais bon avant je ne l'était pas enfin vous verrez sa demain parce que la je me décompose.

 

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Séb385Tg

Marrant ce topic,

Je suis un peu newbie en mécanique mais quelques trucs marrants quand même. Je commence par ça :

Avec ma première voiture (R19), j'avais la fâcheuse habitude de la fermer sans les clés (pas de fermeture centralisée) sans même m'en rendre compte. C'est en cherchant mes clés pour repartir qu'en général, je m'en rendais compte. Ça gène un peu de demander un cintre fil de fer au tenancier. Mais bizarrement jamais personne m'a demandé pourquoi.

Au bout d'un certain temps j'en avais tellement marre que j'avais planqué un vieux cintre sous la bagnole … qui m'a servi plusieurs fois. Il vaut mieux attendre qu'il y ait personne pour faire ce genre de truc. Le pire c'est quand tu fais ça avec une voiture qui n'est pas à toi mais qu'on te demande de conduire pour x raisons. Attends, attends, je t'explique, y'a pas de problèmes, est-ce que tu as un cintre dans ton sac à main ? Depuis je me suis soigné et j'ai désappris cette fâcheuse habitude.

Personne m'a jamais volé la R19 avec les clés sur le contact. Quelque part c'est un peu décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale703FC

Ma plus grosse bourde, et Dieu seul sait que je suis un véritable mécano du dimanche, c'était lors de la première vidange de ma nouvelle voiture à l'époque (une e46).

 

J'achète exprès la douille de 36 qui va bien pour la cloche du filtre, puis avant de commencer à soulever la voiture, un éclair de lucidité, je me dis; tiens, on va voir si c'est la bonne douille au cas où :jap: .

 

Je lève le capot, j'installe ma douille sur ma rallonge, puis sur mon cliquet, je positionne sur la cloche... NICKEL!!... tout fier de moi (je me vois encore avec le sourire aux lèvres à ce moment-là) je me retourne et instinctivement je ferme le capot.........

 

Je sais pas si quelqu'un a déjà bloqué un capot mi-ouvert mi-fermé, mais c'est juste l'horreur. Impossible de le refermer à cause de la clé et impossible de le rouvrir.

 

En plus il faisait froid et c'était gadouilleux, j'ai mis la baraque en miette à rentrer toutes les 5 minutes trouver une solution sur internet, etc... D'abord à essayer d'ouvrir le capot par la calandre, impossible. En plus le flip, quand je tirais sur la commande d'ouverture celle-ci se bloquait puis est devenue toute molle. LA PANIQUE.

Après j'ai lu quelque part qu'il fallait démonter le garde-boue et tirer sur le cable, même si je ne voyais pas où ce cable était je décide quand même de démonter la roue, puis le pare-boue. Va savoir pourquoi à ce moment-là impossible de dévisser les écrous de la roue qui étaient à moitié grippés!

 

Je m'étais résigné à repartir bosser le lendemain avec une clé à cliquet dans le moteur et le capot entrouvert et là miracle, en redescendant la voiture j'entends un gros clong, et je peux rouvrir le capot...

 

Je me souviendrai de ce moment toute ma vie :sol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà une toute fraiche du jour :

 

Ma maman passe me voir. J'en profite pour faire la vidange de sa voiture : il s'agit d'une clio 2.2 1,2l 16V que je connais par cœur, je fais tout l'entretien depuis 10 ans. Cela va me prendre 15 min à tout casser.

 

Je lève la caisse, fait la vidange, change le filtre à huile, tranquille quoi.

Je regarde dans ma réserve de bidon, j'avais remarqué qu'il me restait de la 10w40 déjà entamé. Parfais me dis-je.

Je verse donc l'huile dans le moteur et.... tiens ? Elle a un drôle d'aspect et de consistance??? Puis son odeur arrive jusqu'à mas naseaux....

Et m*rd* !!! ça sent l'huile de friture!!! Là un vague souvenir d'un transvasement il y a quelque temps me revient...

Et le temps de tilter j'ai bien du verser 0,5-1l!

 

Bref re-vidange en laissant bien couler et remplissage avec de l'huile ad hoc ce coup ci....

 

Content sur ce coup là de ne pas avoir de turbo/pompe HP et autres c*nner**s sur ce type de moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà une toute fraiche du jour :

 

Ma maman passe me voir. J'en profite pour faire la vidange de sa voiture : il s'agit d'une clio 2.2 1,2l 16V que je connais par cœur, je fais tout l'entretien depuis 10 ans. Cela va me prendre 15 min à tout casser.

 

Je lève la caisse, fait la vidange, change le filtre à huile, tranquille quoi.

Je regarde dans ma réserve de bidon, j'avais remarqué qu'il me restait de la 10w40 déjà entamé. Parfais me dis-je.

Je verse donc l'huile dans le moteur et.... tiens ? Elle a un drôle d'aspect et de consistance??? Puis son odeur arrive jusqu'à mas naseaux....

Et m*rd* !!! ça sent l'huile de friture!!! Là un vague souvenir d'un transvasement il y a quelque temps me revient...

Et le temps de tilter j'ai bien du verser 0,5-1l!

 

Bref re-vidange en laissant bien couler et remplissage avec de l'huile ad hoc ce coup ci....

 

Content sur ce coup là de ne pas avoir de turbo/pompe HP et autres c*nner**s sur ce type de moteur.

 

Heureusement que tu possèdes un bon odorat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OIL355ub

Une bourde réalisé dans mes débuts de mécanicien amateur du dimanche :

 

J'ai voulu démonter le carburateur de ma super 5, pour nettoyer l'admission, et voir comment c'était fait dedans...

 

J'ai resserré les vis de fixation du carburateur avec un cliquet, et j'ai foiré un filetage sur la pipe d'admission.... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

 

J'ai fait 180 bornes pour retrouver le copain mécano chez mes parents. Avec un carburateur fixé, en partit avec du fil de fer sur sa pipe d'admission. dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif .

Et obligé de rouler avec le starter pour monter les côtes...

 

Heureusement, l'ami mécano a put refaire le filetage, et y ajouter une vis un poil plus large...

 

 

Depuis, je limite l'usage du cliquet, ou je m'en sers avec prudence...

 

 

Et l'achat de quelques tarauds et filières m'a permis de sauvé quelques pièces et véhicules malmenées par leurs précédents propriétaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bourdes il y en a tellement mais je vais vous en raconter une qui m a particulierement marquée.il ya quelques annees,j avais acheté une 206 hdi 90 pour ma fille.j interviens dessus pour changer les plaquettes et disques avant,ensuite on part sur un changement de la distribution qui s est fait sans grand problemes.une fois fini,je sors la caisse et la monte sur le parking en surplomb.genre de parking ou le maire aime bien mettre des gros rochers en guise de limitation si vous voyez.donc j arrive assez vite et freine....suite à un bloquage des roues sur les graviers alertant mon beau frere,celui ci accourt vers la voiture et me trouve en couché en travers du siege les deux mains sur le frein a main :crazy: j avais oublié de pomper la pedale de freins pour rapprocher les plaquettes du disque :lol: on rigole maintenant mais le beauf m a dit que j etais tout pâle avec une drole de tete.la caisse etait a 5cm du rocher.voila...m enfin je l ai refait dernierement sur ma ibiza suite au changement des butees d ammortos?comme quoi on ne change jamais vraiment... :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot218lX

Au chapitre des étourderies:

 

Un chargeur de batterie oublié sous le capot (fermé à cause de la pluie).

Demmarage du moteur, fils qui s'enroulent autour du ventilateur (avec des pales en ferraille à l'époque) et hachage menu du chargeur par ledit ventilateur.

elle est bien celle la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vst441yl

tout simplement après une vidange de poids lourd, je me penche pour ramasser le bac a huile, et plouf le portable dans le bac....la poche poitrine de ma combinaison était ouverte...un oubli qui a couté un portable au patron ....sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah puisqu'on m'y invite...

 

 

J'ai acheté avec ShadowLight une Alfa 156 avec la distrib HS pour se mettre à la mécanique. Bon bah la voiture est pas au bout de ses peines entre mes mains ^^

 

Véhicule remis en état, on fait le premier tour d'essai. Bon déjà ça roule, il y a quand même des bruits types jeux certainement à voir. Du jeu dans la direction plus précisément. Jeu qui est progressif et semble augmenter au fur et à mesure... Ah et si on resserait les roues ?

 

Même véhicule. L'accroche au capot déconnant, je le dépose, fait d'autres bricoles que je vais tester sur route. Bon bah sans accroche capot, avec un coup de vent je fait pas de dessin, hein ? *PAN* Capot + pare-brise HS...

 

Quelques temps plus tard, idem pour un tour d'essai (ouais y'en a des trucs à régler sur cette caisse... et y'en a encore). Tout me semble ok, il fait nuit, je fais demi-tour sur un zone de travaux.. et oO ah ben je vais rester là... il y avait un trou, il fallait que je mette une roue dedans... Sur une traction ça va vachement moins bien ! Je remercie la personne qui est passé par là pour venir me tracter de là ^^

 

Et la dernière en date...

J'arrive au boulot, l'aiguille de température commence à monter anormalement. Pas de problème, en repartant je refait le niveau de LDR qui était insuffisant. Je referme le capot... *BOOM* *chtlik*... Comment ça *BOOM* puis *sctlik* ? Ah la fermeture cetralisée s'est fermée toute seule (cette connasse). Pas de poblème ou va rouvrir... Ah où sont mes clés ? Ah ce moment je voit le capot bombé sur le côté passager... Ok j'ai compris, mes clés sont là, et le capot a appuyé sur le bouton en se fermant...

Bon bah je suis pas dans la merde. Pour rappel les clés de chez moi sont sur le même trousseau, la voiture n'a pas de double et je suis seul.

Je passe sur les deux minutes de -_-'

Le capot est bien fermé je précise ^^ ça aurait été trop facile.

Appeler un dépanneur... j'ai pas trop de sous donc on verra ça à la fin mais on va tâcher de faire sans.

J'apperçoit les clés à travers l'espace qui soulève le capot... Il y a largement de quoi.. ne pas les faire passer. Et ça serre bien ! (oui j'ai quand même essayé de tirer à la main...)

Bon alors on va faire l'inventaire des "outils" à ma disposition :

- Mon badge d'accès du taff en plastique (le taff comme l'accès)

- Mon téléphone

- Mon portefeuille, avec rien d'intéressant

Le téléphone... en dernier recours, et c'est pas avec le badge ni le téléphone que je vais faire levier pour faire quoi que ce soit.

Le coffre est fermé, bien sûr mais ça m'aurait aidé. Une fenêtre est ouverte d'1mm à peine, je la fais descendre un peu, mais ça ne fait que rattrapper le jeu de fonctionnement, ça ne descend pas loin. De toute façon les "tirettes" pour ouvrir les portes ne dépassent pas, donc avec une tringle ou fil de fer je pourrais rien faire... D'abord j'ai pas de tringle non plus.

Bon alors ensuite je continue l'inventaire... Sur la voiture qu'est-ce qu'il y a ?

- Une antenne

- Des essuies-glaces

Acte totalement désespéré, avec un mélange d'espoir et d'échec attendu, je prend un essuie-glace je glisse sous le capot pour faire levier... bon l'essuie glace ressemble plus à rien, mais juste en l'enfonçant j'arrive à obtenir un peu d'espace supplémentaire ou aperçoit un peu mieux mes clés...

Ok *IDEE* je fini d'enfoncer celui-là, je prend le deuxième essuie glace et je vais appuyer sur le bouton d'ouverture sur la clé ! Après un peu de patience... *chtlik* !

\o/

(Bon ça a duré 45 minutes quand même ce petit jeu)

 

 

Robin

AHAH, cette aventure, lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam746bd

Une facile pour ma part, il y a 1 semaine, changement de vanne EGR sur une fiesta 1.4TDCI achetée a prix cassé pour cette raison, remontage terminé je contstate d'énorme trous a l'accélération ! Mon oncle recule la voiture et hop ! un joint de vanne egr par terre, on est bon pour tout redémonter on en a bavé !

 

Une autre d'amateurs aussi lors d'un changement de pneus (boulon dessus) je démonte les pneus 1 par 1 pour trouver lequel et évidemment pour le dernier je n'vais pas remis le pneu avant alors au moment de démonter le dernier écrou du pneu arrière l'avant bascule ! gros moment de stress puis je comprends mon erreur : 1 cric a l'avant et deux pneus en moins je comprends que ca ne tienne pas beaucoup, grosse galère pour la remonter étant tout seul mais aucun dégat la voiture est tombé uniquement sur le disque ca m'apprendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Une facile pour ma part, il y a 1 semaine, changement de vanne EGR sur une fiesta 1.4TDCI achetée a prix cassé pour cette raison, remontage terminé je contstate d'énorme trous a l'accélération ! Mon oncle recule la voiture et hop ! un joint de vanne egr par terre, on est bon pour tout redémonter on en a bavé !

 

Une autre d'amateurs aussi lors d'un changement de pneus (boulon dessus) je démonte les pneus 1 par 1 pour trouver lequel et évidemment pour le dernier je n'vais pas remis le pneu avant alors au moment de démonter le dernier écrou du pneu arrière l'avant bascule ! gros moment de stress puis je comprends mon erreur : 1 cric a l'avant et deux pneus en moins je comprends que ca ne tienne pas beaucoup, grosse galère pour la remonter étant tout seul mais aucun dégat la voiture est tombé uniquement sur le disque ca m'apprendra

 

et c'était pas une bx :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam746bd

La prochaine fois au lieu d'investir dans une BX j'investirais dans un cerveau :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

La prochaine fois au lieu d'investir dans une BX j'investirais dans un cerveau :ange:

 

 

pourquoi ? :lol:

 

avec le bx on peut lever 2 roues du même coté en même temps

 

d'ailleurs il n'y a qu'un emplacement pour le cric de chaque coté :o et en plus, pas besoin de manivelle, elle se lève toutes seules les roues :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pourquoi ? :lol:

 

avec le bx on peut lever 2 roues du même coté en même temps

 

d'ailleurs il n'y a qu'un emplacement pour le cric de chaque coté :o et en plus, pas besoin de manivelle, elle se lève toutes seules les roues :ptdr:

 

Comme l'AX, la haute technologie avant l'âge.

Parfois une seule se levée 1686322909_ratatouilleetcie.gif.2def4d88b6830e498054ddc05d4befe9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 jours, je change la vanne EGR de ma 207 CC (erreur au tableau de bord).

 

Je démonte bien, j'avais acheté le collier spécial de remplacement à la place du collier serti.

La gamine des nouveaux voisins hurle toute la journée, cela m'énerve et en démontant, le joint métal de la vanne tombe, mais pas par terre.

je me dis pas grave.

Au moment de remonter, je cherche le joint : rien.

Je prend des photos, je passe la main, par au dessus, en dessous ...

Rien. Je passe une tige amianté un peu partout. Elle me sert pour voir le trajet qu'aurai pu emprunter le joint en tombant.

Bien sur, on était dimanche.

Lundi matin, je pars acheter un joint avant d'aller au bureau.

Je remonte.

En partant, cela frotte sous la voiture : le tige aimantée frottait sous la bagnole. J'ai du démonter les conduites du turbo car la tige pouvait sortir que par le haut.

Finalement, je pars, et je reçoit un sms de ma mère : j'ai trouvé un joint dans le garage il devait être derrière un pneu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha048Rg

En partant, cela frotte sous la voiture : le tige aimantée frottait sous la bagnole. J'ai du démonter les conduites du turbo car la tige pouvait sortir que par le haut.

Finalement, je pars, et je reçoit un sms de ma mère : j'ai trouvé un joint dans le garage il devait être derrière un pneu !

Ah qui n'a jamais fait ca !!!

La douille de 19mm sur le dernier écrou de roue qu'on vient de serrer.

La pince multiprise qu'on a laissé sur une durite de radiateur.

@robin36mac c'était pas une clé à cliquet qu'on avait laissé sur l'Alfa ou la Camaro je sais plus ?

 

sinon en ce moment, je bricole pas mal d’électronique, et j'ai toujours un trombone, une vis ... qui traine et qui fait court circuit sous le circuit imprimé ! Cela me fait double réparation !

Ca me rappelle un mauvais souvenir avec l'ordi portable (assez vieux heureusement) d'une copine... Note pour la prochaine fois, en plus de débrancher le secteur, débrancher AUSSI la batterie ! J'ai fait tomber une vis sur la carte mère et bzzzzzzttt fumée noire, PC HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob333RB

Je me souviens de ça :

Je vais vérifier sous la Camaro s'il y avait une trace de fuite du cylindre récepteur d'embrayage dans la boite, quelques temps après avoir fait une purge du circuit hydraulique [NB la boite est transversale et bien dessous] "Ah ma clé de 10 elle étant là" Toujours en place sur la vis de purge après pas mal de trajets et un oubli total lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah qui n'a jamais fait ca !!!

La douille de 19mm sur le dernier écrou de roue qu'on vient de serrer.

[...]

 

 

Ça m'en rappelle une.

J'étais en train de changer mes roues (passage hiver>été, ou le contraire) quand ma femme m'appelle, retour de déplacement professionnel, correspondance en retard, toussa.

Je me dépêche et je pars la chercher.

C'est en cherchant la clé de l'antivol de roue que j'ai paniqué. Elle était restée sur une roue, je l'avais perdue en route.

Heureusement pour moi, je l'ai retrouvée dans le caniveau à 50m de la maison. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite toute fraiche, changement des plaquettes sur une 308 T9.

Je depose la roue arriere droite, retire l'etrier et les plaquettes. Fier de mon achat, j'utilise mon repousse piston anti horaire. Je le cale, vise, le piston rentre, parfait! Je mets les nouvelles plaquettes et j'attaque la roue arriere gauche.

Je depose la roue, defais l'etrier, retire les plaquettes. Je pose le repousse piston et je visse.

J'etais assis avec les jambes entre la roue, donc pas de visu sur le piston. Je visse, visse et visse.

Et jetes un coup d'oeil sur le piston, il était complètement dévissé ! Je me retrouve donc avec le piston devissé et le repousse piston plaqué a fond contre l'étrier, puisque Peugeot a jugé bon d'inverser le filetage sur les 2 roues.

Et forcement, meme en forcant c'est impossible a retirer.

Direction Mrbricolage, achat d'une meuleuse et decoupe du repousse piston neuf.

Il tombe au sol, j'utilise l'autre repousse piston en sens horaire et le piston rentre bien.

Je me revois dire: "J'ai encore fais de la merXe"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbo133nn

bonjour pour ma par je fait l embrayage sur sur audi tout se passe sans problème je discute tout en travaillant avec les collègue je remonte la boite resserre toute les vis les cardent au moment de purger je m aspersoir que je navet pas remonté la buté d embrayage les boule il fallait tout redémonté ange.gifange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...