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Vis cassée dans le bloc [ extraction reportage]


bremby

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Dejas bonjours a tous je suis occupé a changer le joins de culasse de mon daihatsu feroza

/img154/2994/m41100037uf.th.jpgde la culasse

http://img154.imageshack.us/img154/9550/m41100051kj.th.jpg

 

http://img154.imageshack.us/img154/6758/m41100021cw.th.jpg

http://img398.imageshack.us/img398/3343/m41100109ul.th.jpg

http://img398.imageshack.us/img398/231/m41100135rd.th.jpg

demontage

http://img268.imageshack.us/img268/1696/m41100143qd.th.jpg

voila la surprise

http://img268.imageshack.us/img268/6915/m41100156ci.th.jpg

 

moteur 1600 essence 16 soupapes a carbu

 

l'encien proprietaire l'avait fait fair par un gars qui etait pas mecano pour deux sous a mon avis

en effet apres depose du cache soupapes , je vois qu'il manque une vis de culasse

surment cassée dans le bloc .

ensuite apres deculassage il s'avere que le joins de culasse est surment celui d'origine remonté avec de la pate bleu d'etanchéitée :roll:

 

http://img299.imageshack.us/img299/7743/m41100010yl.th.jpg

nettoyage de la culasse

http://img373.imageshack.us/img373/5608/m41100033wd.th.jpg

http://img439.imageshack.us/img439/1214/m41100068kf.th.jpg

http://img439.imageshack.us/img439/8312/m41100047ml.th.jpg

http://img439.imageshack.us/img439/6862/m41100052rm.th.jpg

je trouve cette vue pas mal :rs:

http://img299.imageshack.us/img299/8505/m41100026df.th.jpg

le moteur n'a pas l'air d'avoir un poil d'usure, les rainures de honnage sont comme neuve :oui:

http://img424.imageshack.us/img424/4925/m41100075at.th.jpg

 

venons en a la vis cassée dans le bloc .

c'est celle de gauche entre les deux premier cylindes sur la photo

 

comme je suis assez jeune 18 ans , pas encore enormement d'experience j'ai demandé conseil a un vieu mecano pour extraire la vis

il me conseil, comme j'ai acces facilement a un attelier d'usinage (ecole) , que je fasse deux pieces , une qui servirait de guide ( diametre 12.5 h7 ) qui se glisserait dans le trou avec en son centre un trou de diametre 5 qui guiderait la meche . un suport de meche , car un meche de 5 mm c'est pas assez long pour allez assez loin dans la vis , le soport serait un diametre 8 avec un trou de 5 qui aurait une profondeur de 5 mm , je souderais la meche sur le suport .

une foi les deux pieces realisée , il me sufirait de forer la vis au diametre 5 . fabriquer une 3e piece, qui serait fait a base d'une dent de pirouette diametre 8 (acier trempé) meulée pour fair une pointe carré.

la pointe carré serrait enconcée avec force dans le trou de 5 il ne resterait plus qu'a tourner la dent de pirouette

 

pensez vous que l'idée a du bon ?

explications avec shemat c'est plus simple a comprendre :ddr:

 

http://img417.imageshack.us/img417/3449/vis0em.th.png

Bon les hachures, c'est le bloc

 

en rouge la vis cassée

 

en mauve le guide

 

en vert le meche de5

 

le guide est la pour que la vis soit percée bien en son centre

 

http://img361.imageshack.us/img361/317/vis29gw.th.png

 

on obtien une vis avec un trou borgne , il sufis de fair rentré avec force l'extracteur carré en pointe , (en orange ) et d'ensuite le fair tourner avec une pince (bleu clair )

 

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Invité §gam054dL

Y a pas moyen de trouver un foret plus long :voyons:

Par contre l'idée du guide pour eviter les accidents de perçage :bien:

 

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Trouver un foret plus long :L je sais pas ou en trouver un :voyons: je vais toujour esseiller comme j'ai dit , de toute facon le foret serra centré et normalement paralele puis ce que la tige est de meme diametre de la partie coupante

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Invité §cla742lM

Trouver un foret plus long :L je sais pas ou en trouver un :voyons: je vais toujour esseiller comme j'ai dit , de toute facon le foret serra centré et normalement paralele puis ce que la tige est de meme diametre de la partie coupante

Bonsoir, je n'ai pas bien compris : c'est sur la dernière photo que l'on voit la vis/goujon cassée ? Non c'est un cylindre .. si on peut la percer en son milieu sur une profondeur de disons 2 cm on pourra utiliser un extracteur (genre de vis à pas inversé qui se "visse" dans le trou de perçage central) qui débloquera (en principe) la vis cassée..

Je vais re-relire le sujet..

 

On ne peut pas avoir la photo de la vis cassée .... c'est l'objet du sujet, pas le beau nettoyage de la culasse..

 

Je peux joindre une photo d'un extracteur (d'une série Facom) que je possède. Si le mécano que tu connais n'a pas parlé de cela c'est que je ne comprends rien au problème..

Tu es dans quel coin ? je peux prêter "l'engin"..

 

 

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Invité §wal845AI

bonjour

Il existe des forêts extra longt dans les magasins specialisés qui fournissent les entreprises.

P@t

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Bonsoir, je n'ai pas bien compris : c'est sur la dernière photo que l'on voit la vis/goujon cassée ? Non c'est un cylindre .. si on peut la percer en son milieu sur une profondeur de disons 2 cm on pourra utiliser un extracteur (genre de vis à pas inversé qui se "visse" dans le trou de perçage central) qui débloquera (en principe) la vis cassée..

Je vais re-relire le sujet..

 

On ne peut pas avoir la photo de la vis cassée .... c'est l'objet du sujet, pas le beau nettoyage de la culasse..

 

Je peux joindre une photo d'un extracteur (d'une série Facom) que je possède. Si le mécano que tu connais n'a pas parlé de cela c'est que je ne comprends rien au problème..

Tu es dans quel coin ? je peux prêter "l'engin"..

Merci a toi, je suis en belgique donc ca fait un peut loin, pour l'extracteur on en a parlé, j'en au un chez moi mais il serra jamais assez long il en existe surment de plus long mais faut les trouver :L

la vis a ce que j'ai pu mesuré est cassée ou comencait le filet et c'est assez profond dans le bloc :L

le bloc est en alu

la photo de la vis , pas vraiment besoin, c'est un trou et on voit rien :bah:

la derniere photo est celle ou on voit le cylindre et les rainures de honage, le topic poura aussi fair office de photo reportage c'est pour ca que je l'ai fait

 

je vais esseillé de me renseigné sur les meches et ectracteurs plus long :oui:

 

 

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Ta pointe carrée, il faudra qu'elle soit trempée.

Il faudrait également pouvoir dévisser au choc, comme avec une clé à choc.

Chauffer à cet endroit là n'est pas évident... Mettre beaucoup de dégrippant, et laisser agir longtemps (une nuit, oou deux même).

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Ta pointe carrée, il faudra qu'elle soit trempée.

Il faudrait également pouvoir dévisser au choc, comme avec une clé à choc.

Chauffer à cet endroit là n'est pas évident... Mettre beaucoup de dégrippant, et laisser agir longtemps (une nuit, oou deux même).

La pointe carée serrait une dent de pirouette donc dejas trempée le degripant c'est evidant meme si a mon avis ca doit pas etre vraiment gripé puisque ca baigne dans l'huile mais le degripant a un plus grand pouvoir penetrant donc faudra que je pompe l'huile du fond du trou avant

je suis occupé de me poser la question, je modifirais peut etre l'autre bout de la dent de pirouette pour la fair rentrée dans le tournevis a choc que j'ai

le truc c'est de ne pas trop ecarter la vis pour ne pas qu'elle serre d'avantage

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Invité §oli658dU

Salut,

 

Normalement avec un extracteur normal ça devrait aller.

 

Forer la vis en son centre engager l'extracteur conique à fillet gauche et elle va d'office prendre dans la vis afin de pouvoir l'extraire.

 

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait un extracteur plus long en fait?

 

La vis est cassée comment dans le fillet?

 

Il y aurait moyen d'avoir une photo en gros plan sur la vis cassée?

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Salut,

 

Normalement avec un extracteur normal ça devrait aller.

 

Forer la vis en son centre engager l'extracteur conique à fillet gauche et elle va d'office prendre dans la vis afin de pouvoir l'extraire.

 

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait un extracteur plus long en fait?

 

La vis est cassée comment dans le fillet?

 

Il y aurait moyen d'avoir une photo en gros plan sur la vis cassée?

Non je n'ai meme pas la vis cassée , en fait l'extracteur que j'ai, fais a peine 4 ou 5 cm et entre le dessu de la vis cassée et le dessu du bloc il y a 65mm

 

je vais esseillé de chercher un extracteur plus long , mon prof a peut etre ca

 

 

edite: je pourais aussi modifier l'extracteur , le ralonger :bah: pourquoi pas

ca en fait quand meme des outils a fabriquer pour une bete vis :lol:

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Invité §oli658dU

Salut,

 

Ah dacord la vis n'est pas cassée à ras en fait c'est effectivement moin cool ça :L.

 

Je comprends mieux la situation.

 

J'espère que tu seras trouver un extracteur plus long alors si non faudra essayer de trouver une astuce.

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Salut,

 

Ah dacord la vis n'est pas cassée à ras en fait c'est effectivement moin cool ça :L.

 

Je comprends mieux la situation.

 

J'espère que tu seras trouver un extracteur plus long alors si non faudra essayer de trouver une astuce.

Si ca aurait ete cassé a raz il y aurait pas eu de prbleme , un ecrou centré sur la vis un point de soudure et le tour etait joué y aurait peut etre meme pas eu de topic :ange:

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Invité §gam054dL

Y a pas moyen de forer plus gros et de mettre une "piece" dont je ne connais plus le nom qui se visserai à la place du trou plus gros que celui d'origine et qui serait filetée comme celle d'origine :voyons:

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Invité §kaz086tA

Y a pas moyen de forer plus gros et de mettre une "piece" dont je ne connais plus le nom qui se visserai à la place du trou plus gros que celui d'origine et qui serait filetée comme celle d'origine :voyons:

Filet rapporté

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Invité §oli658dU

Salut,

 

Ca s'appelle un hélicoï je crois en espérant que l'horthographe soit bonne et le nom aussi dailleur.

 

Il est vrai que ça peut être une solution de mettre un hélicoï mais si il y a moyen de retirer le morceau de vis et pouvoir garder le filet d'origine, ça serait mieux je crois.

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Invité §gam054dL

Salut,

 

Ca s'appelle un hélicoï je crois en espérant que l'horthographe soit bonne et le nom aussi dailleur.

 

Il est vrai que ça peut être une solution de mettre un hélicoï mais si il y a moyen de retirer le morceau de vis et pouvoir garder le filet d'origine, ça serait mieux je crois.

Apparement ça risque d'être difficile vu que la vis est cassée assez profond,donc pour passer avec un tourne à gauche :eek:

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Salut,

 

Ca s'appelle un hélicoï je crois en espérant que l'horthographe soit bonne et le nom aussi dailleur.

 

Il est vrai que ça peut être une solution de mettre un hélicoï mais si il y a moyen de retirer le morceau de vis et pouvoir garder le filet d'origine, ça serait mieux je crois.

Pas très prudent sur une vis de culasse. Il vaut mieux éviter les hélicoïls. Plutôt percer/retarauder.

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Pas très prudent sur une vis de culasse. Il vaut mieux éviter les hélicoïls. Plutôt percer/retarauder.

La dent de pirouette elle ne pourait mal de cassée, j'esseillerais donc avec ca, percer et retarauder c'est quadn meme chaud . si ca se trouve la vis viendra toute seul on sait jamais :bah:

 

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Invité §cla742lM

A part les emerdes et ma mains d'oeuvre que je ne compte pas je l'ai payé assez peu cher pour y trouver mon compte et meme y gagner un peut :oui:

 

Bonjour, aller chercher le morceau de vis cassé à 6,5cm de profond ce n’est pas gagné. Déjà quand la partie supérieure de la vis est accessible ce n’est pas toujours une partie de plaisir.

 

Sur les extracteurs l’extrémité supérieure est de section carrée et selon la taille de celui que l’on utilise on peut trouver une rallonge qui peut s’adapter. Mais pour aller percer la vis en son centre correctement en aveugle…

 

As-tu dans un premier temps passé une vis pas cassée dans la culasse, mesuré de combien elle ressort de la culasse, « enlevé 6,5cm » de cette longueur pour déterminer combien de longueur de « filet de vis » il reste à sortir ? et également être sûr qu’il en reste réellement un morceau. Là comme cela, mon dernier démontage de culasse remontant à très loin, j’ai du mal à imaginer la longueur « pénétrant » dans le bloc moteur..

 

Si il ne reste qu’un où deux centimètres de vis et si le filetage du bloc est « bon » dans le pire des cas on peut envisager de raccourcir une vis .. Ce n’est sûrement pas la panacée mais c’est une « mauvaise » solution..

 

Remarque : hélicoil c’est comme frigidaire c’est une marque, filet rapporté (insert) a priori c’est le terme technique. Pour ceux que je connais la longueur maxi est de 12mm mais pour le cas présent je partage plutôt l’avis de Lord.anonymous.

 

A suivre, espérons que quelqu’un trouve une solution et courage..

 

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Bonjour, aller chercher le morceau de vis cassé à 6,5cm de profond ce n’est pas gagné. Déjà quand la partie supérieure de la vis est accessible ce n’est pas toujours une partie de plaisir.

si elle aurait ete a fleur, ca aurait ete une partie de plaisir :oui:

Sur les extracteurs l’extrémité supérieure est de section carrée et selon la taille de celui que l’on utilise on peut trouver une rallonge qui peut s’adapter. Mais pour aller percer la vis en son centre correctement en aveugle…

[/quotemsg] c'est pas en aveugle, j'ai dis que justement j'allais fabriquer un guide pour quider la meche en son centre :oui:

As-tu dans un premier temps passé une vis pas cassée dans la culasse, mesuré de combien elle ressort de la culasse, « enlevé 6,5cm » de cette longueur pour déterminer combien de longueur de « filet de vis » il reste à sortir ? et également être sûr qu’il en reste réellement un morceau. Là comme cela, mon dernier démontage de culasse remontant à très loin, j’ai du mal à imaginer la longueur « pénétrant » dans le bloc moteur.. [/quotemsg] bien entendu que j'ai passé une vis dans la culasse impossible de la vissée donc la vis est cassée au dessu ou juste a l'aret du filet (a mon avis juste a l'aret du filet, zone sensible) la vis en bon etat depasse d'a peut pres la longueure du filet c'est a dire 3ou 4 cm

 

 

Si il ne reste qu’un où deux centimètres de vis et si le filetage du bloc est « bon » dans le pire des cas on peut envisager de raccourcir une vis .. Ce n’est sûrement pas la panacée mais c’est une « mauvaise » solution..

 

Remarque : hélicoil c’est comme frigidaire c’est une marque, filet rapporté (insert) a priori c’est le terme technique. Pour ceux que je connais la longueur maxi est de 12mm mais pour le cas présent je partage plutôt l’avis de Lord.anonymous.

 

A suivre, espérons que quelqu’un trouve une solution et courage..

[/quotemsg]

 

Je vais tester avec la solution du mecano apres tout il a quand meme des année d'experience derriere lui et puis, si ca marche pas on envisagera une autre solution :oui:

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Invité §joh016SZ

 

Remarque : hélicoil c’est comme frigidaire c’est une marque, filet rapporté (insert) a priori c’est le terme technique. Pour ceux que je connais la longueur maxi est de 12mm mais pour le cas présent je partage plutôt l’avis de Lord.anonymous.

 

A suivre, espérons que quelqu’un trouve une solution et courage..

Salut

Il existe des filets rapportés de toutes tailles et de toutes longueur! :oui:

Sinon personnellement je pense que le conseil de ton mécano est trés bon (un centreur pour le perçage et un extracteur carré)!

johbar13

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Salut

Il existe des filets rapportés de toutes tailles et de toutes longueur! :oui:

Sinon personnellement je pense que le conseil de ton mécano est trés bon (un centreur pour le perçage et un extracteur carré)!

johbar13

Merci :bien: me reste plus qu'a trouver le temps entre deux piece de fair les miennes :L en effet je suis en derniere année et toutes les pieces de precision qui sont demandée a l'ecole ben c'est nous qu'on fas ca :L 4H de cours par semaine et on a du boulot a crevé

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Invité §cla742lM

Salut

Il existe des filets rapportés de toutes tailles et de toutes longueur! :oui:

Sinon personnellement je pense que le conseil de ton mécano est trés bon (un centreur pour le perçage et un extracteur carré)!

johbar13

Bonsoir,

Si tu as des infos sur la marque qui propose des filets rapportés "long", je suis intéressé.. je n'en ai jamais vu malgré des recherches chez différents fabriquants et des ateliers des mécaniques de précisions, je n'ai pas assez cherché apparemment ou alors c'est très spécifique et pas accessible "à tous" ??

Merci d'avance.

 

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Suite de mes mesaventures, aujourd'hui j'ai trouvé le temps de fabriquer les deux pieces qu'il me falait entre deux autres pieces le guide je l'ai fait avec 0.05 mm de jeux pour le mettre dans le trou mais voila le trou a l'air d'etre conique :voyons: le guide descent de quelques mm puis reste calé et cela dans tout les trous. mon reglage en allignement etait bien fait, la piece mesure la meme chose partout :oui:

il n'y a pas l'air d'y avoir plusieurs diametres et les vis sont des metrique 10 donc ca a tout l'air d'etre des trous coniques qui commencent a 12.5mm et Finissent au diametre 10

 

j'ai plus cour avant la semaine prochaine et je dois me faire operer une deusieme foi cette année si donc je vais demandé pour emprunté le tour d'un pote (il est radin il me ferra surment payer :roll: mais bon temps pis) :bah:

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Invité §joh016SZ

Bonsoir,

Si tu as des infos sur la marque qui propose des filets rapportés "long", je suis intéressé.. je n'en ai jamais vu malgré des recherches chez différents fabriquants et des ateliers des mécaniques de précisions, je n'ai pas assez cherché apparemment ou alors c'est très spécifique et pas accessible "à tous" ??

Merci d'avance.

Salut

Pour la marque je demanderai ça au chef d'atelier ou je bosses et je te dirais ça!

sinon je sais qu'il est passé par la société "chessa" pour les commander!

johbar13

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Invité §cla742lM

Bonsoir, sur WEB trouvé CHESSA mécanique de précision à St Laurent du Var ??? c'est eux ? si oui pas de site WEB, cela n'a pas l'air d'être une "quincaillerie de mécanique" mais un atelier de mécanique de précision..

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Invité §joh016SZ

Chessa Frères

VITROLLES

 

27 av Rome 13127 VITROLLES 04 42 89 93 56

@+ johbar13

 

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Les suites de mon avanture, donc j'ai tourné le guide pour qu'il rentre dans le trou conique, forrer avec une meche de 5 ensuite, la dent de pirouette taillée en pointe carré, des coup de masse pour faire rentré la pointe dans le trou, en mecanique la violence paye quand meme assez souvent :ange: ,tourner la vis avec une pince gripe (pince étaux en francais de france ) et la vis s'est devissée presque sans probleme , encore merci au conseils du vieu mecano. :bien:

 

 

tantot ou demain les photos car mon frere est parti avec l'apn familliale :cry:

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