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Vis cassée dans le bloc [ extraction reportage]


bremby

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Invité §the323xm

Les suites de mon avanture, donc j'ai tourné le guide pour qu'il rentre dans le trou conique, forrer avec une meche de 5 ensuite, la dent de pirouette taillée en pointe carré, des coup de masse pour faire rentré la pointe dans le trou, en mecanique la violence paye quand meme assez souvent :ange: ,tourner la vis avec une pince gripe (pince étaux en francais de france ) et la vis s'est devissée presque sans probleme , encore merci au conseils du vieu mecano. :bien:

 

 

tantot ou demain les photos car mon frere est parti avec l'apn familliale :cry:

 

 

Efectivement les vieux mécano servent bien pour donner des astuces de ce genre, j'ai déjà pu tester aussi.

PAr contre je pige pas tout avec tes mesures de forets et tout ça, on a jamais vu ça nous à nos cours de méca. Quand je passe tu me donneras de scours là dessus! :W

Sinon beau boulot, vivement qu'elle soir remonté et en état de marche!. :bien:

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Efectivement les vieux mécano servent bien pour donner des astuces de ce genre, j'ai déjà pu tester aussi.

PAr contre je pige pas tout avec tes mesures de forets et tout ça, on a jamais vu ça nous à nos cours de méca. Quand je passe tu me donneras de scours là dessus! :W

Sinon beau boulot, vivement qu'elle soir remonté et en état de marche!. :bien:

Avec les photos, je te ferrais une explication rien que pour toi :langue:

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Invité §the323xm

Avec les photos, je te ferrais une explication rien que pour toi :langue:

 

Ca c'est gentil Bremb! :jap:

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Voila la suite de reportage.

 

L’extraction de la vis

 

Donc vis de culasse M10 cassé 65mm en dessous du plan du joins de culasse dans le bloc

 

http://img390.imageshack.us/img390/174/outils2ap.th.jpg

 

en 1 la dent de pirouette meulée en pointe carré ,le bout de la pointe doit faire moins que la taille de la mèche , c'est une évidence :ddr:

(la photo a été prise après l'extraction ce qui fait qu'elle est coincée dans ce qui reste de la vis )

 

En 2 le guide fabrication maison, pour cela il faut disposer d'un tour , il est composé de plusieurs diamètres qui font que en haut il fait 12.5 et en bas 10.5 tout cela sur une longueurs de 70mm il est percé en son centre d'un trou de diamètre 5 .

 

En 3 une mèche de diamètre 5 (elle a cassé pendant le percage entre la tige et la partie coupant, le perçage étant assez profond, ça n'a pas posé de problème pour la suite des opérations.

 

En 4 une pince grip

 

En 5 une massette ( usons de violence cher confrères :ddr: )

 

http://img487.imageshack.us/img487/3396/m41100293sq.th.jpg

 

voila le guide un peu flou :oops:

 

http://img358.imageshack.us/img358/6759/m41100302jb.th.jpg

 

on introduit le guide dans le trou ou se situe la vis cassée

 

et avec une foreuse banal et la meche de 5 on perce un trou borgne (qui ne travese pas ) de diametre 5 bien au centre de la vis

 

http://img399.imageshack.us/img399/2417/m41100316ta.th.jpg

on introduit alors la dent de pirouette prealablement meulée pour en fair une pointe carré on utilise la masse pour la fair rentré en force dedant .

ensuite sur le haut de la dent a ete prealablement meulé deux plat pour faciliter le travail de la pince , il ne reste plus qu'a tourner en apuyant pour eviter que la dent se desolidarise de la vis .

 

http://img486.imageshack.us/img486/4336/m41100329td.th.jpg

et voila le morceau vis coincée dans la dent de pirouette . le dent de pirouette a ete utilisée car trenpée a l'origine

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Invité §the323xm

Bien tout ça, j'ai pas tout capté car en photo c'est pas facile mais bon beau boulot, maintenant tu peux remonter avec un nouveau joint! :bien:

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http://img417.imageshack.us/img417/3449/vis0em.th.png

Bon les hachures, c'est le bloc

 

en rouge la vis cassée

 

en mauve le guide

 

en vert le meche de5

 

le guide est la pour que la vis soit percée bien en son centre

 

http://img361.imageshack.us/img361/317/vis29gw.th.png

 

on obtien une vis avec un trou borgne , il sufis de fair rentré avec force l'extracteur carré en pointe , (en orange ) et d'ensuite le fair tourner avec une pince (bleu clair )

 

 

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Invité §the323xm

http://img417.imageshack.us/img417/3449/vis0em.th.png

Bon les hachures, c'est le bloc

 

en rouge la vis cassée

 

en mauve le guide

 

en vert le meche de5

 

le guide est la pour que la vis soit percée bien en son centre

 

http://img361.imageshack.us/img361/317/vis29gw.th.png

 

on obtien une vis avec un trou borgne , il sufis de fair rentré avec force l'extracteur carré en pointe , (en orange ) et d'ensuite le fair tourner avec une pince (bleu clair )

 

 

Ok ça va j'ai capté maintenant. :jap:

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Aujourd'hui, achat d'une tatte metalique et d'un jeu de jauges d'epaisseures

la culasse n'est pas voilée, j'avais peur, car, surchauffe important et serrage pas homogene du fait de la vis cassée :peur:

 

mais non, rien de tout ca, ma culasse est plate :D

 

http://img414.imageshack.us/img414/3498/m41100287il.th.jpg

 

si tout vas bien j'aurais mes pieces demain, mais bon, demain greve general dans toute la belgique donc je sais pas trop quoi pensé :colere:

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:ouin: Je viens d'allez chercher les pieces aujourd'hui je regarde tout ce qu'il y avait il manque les vis des culasses :pff:

j'avais pris un thermostat parceque quand ca chauffe ces betes la , ca se tord des fois et ca perd son etanchéitée, je demonte l'encien, et la :beuh: il n'y en a pas , j'en deduis que l'encien proprio l'avait enlevé pour que le moteur chauffe moins vite , je remet le nouveau (desolé pas de photo mon frere a encore pris l'apn :mad: )

et voila je suis bloqué pour aujurd'hui , et demain, jour ferié :roll: j'ai bien choisi mon moment pour comander on dirait :lol:

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Invité §the323xm

:ouin: Je viens d'allez chercher les pieces aujourd'hui je regarde tout ce qu'il y avait il manque les vis des culasses :pff:

j'avais pris un thermostat parceque quand ca chauffe ces betes la , ca se tord des fois et ca perd son etanchéitée, je demonte l'encien, et la :beuh: il n'y en a pas , j'en deduis que l'encien proprio l'avait enlevé pour que le moteur chauffe moins vite , je remet le nouveau (desolé pas de photo mon frere a encore pris l'apn :mad: )

et voila je suis bloqué pour aujurd'hui , et demain, jour ferié :roll: j'ai bien choisi mon moment pour comander on dirait :lol:

 

 

Très con ça!

MAis t'inquiète ce genre de mésaventure m'arrive aussi souvent au garage! :lol:

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Invité §bel315yt

Super ton topic mais y a un truc que j'ai pas compris "dent de pirouette" c' est quoi?

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Quand j'ai vu les chiffre j'ai ete un peu surpris de un de les voir aussi petit puis je me suis apercu que c'etait donné en kg/m et non en N/m (encore plus etonné que en agricol les serrage de culasse sont de l'ordre de 160 :ddr:

 

 

ensuite, il n'y a qu'une passe :beuh:, pas de reserrage apres quelques kilometres et pas de serrage angulair :??:

 

bremby_1131140815_sans_titre_1.jpg.ca0c03b223d4da337015b2953d0cc563.jpg

 

 

 

 

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Donc j'avais comandé la vis de culasse, le joins entre le colecteur et la ligne d'echapement ainsi que le joins de la base du carbu. il a recu qu'un le join de colecteur. il a ete fouillé dans son bordel et m'a trouvé un gougeon de culasse, je mettrais de la pate a joins pour le carbu :oui:

je suis tombé sur un gars fort simpatique, il m'a demandé comment j'avais cassé la vis, il m'a donné les couples de serrage, 65 N/m :oui: jusque la la doc ne s'etait pas trompée :p et m'a dit que je devais rajouter 0.05 mm au jeu des soupapes car elles avaient tendance a griller facilement . me reste plus qu'a allez mandier une clé dyn chez un pote ou dans un garage :p j'espere qu'il ne pleuvra pas apres midi :o| mais comme je vois c'est mal partit :hum:

 

edite: sur la doc soupape d'admission 0.18 de jeu

soupape d'echapement 0.25 de jeu

 

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bremby_1131191790_sans_titre_2.jpg.35c94d07ab5cb951067fd6a54416d080.jpg

bremby_1131191768_sans_titre_1.jpg.558f36c50d5e7e2239f440960ddf3557.jpg

 

Et voila deux plan eclaté de la culasse et du moteur, la revue que j'ai est extremement complete :eek: tout y est, des plans de demareur, alternateur , en coupe eclaté avec toute les pieces qui les composes et toutes les cotes d'usure

 

440 pages sur le moteur et , ses equipements electrique et sur son entretien malheureusement tout est en anglais :ouin: merci google pour les partie les plus compliquée :p

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Un kit de distribution, un kit de joins du haut moteur

http://img270.imageshack.us/img270/6771/m41100627dq.th.jpg

 

Remontage du joins de la pipe d'admission

 

http://img270.imageshack.us/img270/9559/m41100639uf.th.jpg

 

demontage de la pipe d'echapement, j'ai eu des sueures froide tellement les vis etait dur,

peur d'en cassé une :peur:

 

 

 

 

remontage avec les nouveau joins

 

http://img202.imageshack.us/img202/7599/m41100641gb.th.jpg

 

 

allez mandier un clé dyn chez un consessionnair ford avec lequel je m'entend bien :oui:

et c'est une facom s'il vous plais :D

 

http://img271.imageshack.us/img271/6717/m41100659hn.th.jpg

 

et puis c'est toujours dans ces moment la qu'on est derangé donc papoter et boir un coup pendant 2-3H avec un pote qui voit pas qu'il derange :cry:

 

mise en place du joins de culasse . il y a un centreur au devant du moteur coté gauche

 

http://img154.imageshack.us/img154/4313/m41100660lz.th.jpg

 

et la ca a ete la croix et la baniere pour remettre en place la culasse, en effet elle pese son poid surtout avec la pipe et le colecteur accroché dessu

et en plus le moteur est assez loins et asssez haut sous le capot

donc un pied sur une chaise de jardin, l'autre sur le suport de batterie :ddr:

il etait temps, ca allait fair trois semaines que le moteur etait deculassé et en plus il etait a l'exterieur , j'avais mis des chiffons imbibé d'huile dans les cylindes ou les pistons etait en bas et un morceau de bache accroché par les gougeons de culasse pour proteger le moteur de l'humiditée :oui:

 

serrage de la culasse et remise du cache soupape provisoirement. fini pour aujourd'hui

 

 

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Invité §lol516vN

Pourquoi tu n'éberges pas les photos su FA pour qu'elles soient plus grande et visible directement ?

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Pourquoi tu n'éberges pas les photos su FA pour qu'elles soient plus grande et visible directement ?

Parceque je suis feneant et que j'ai pas envie de tout reduire et mettre a la bonne taille :lol:

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Invité §Taz406ef

T'as changé que le goujon pété ?

Je croyais qu'il fallait les changer tous systématiquement, entre autre pour éviter la casse (alonge lors du serrage), à chaque démontage.

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T'as changé que le goujon pété ?

Je croyais qu'il fallait les changer tous systématiquement, entre autre pour éviter la casse (alonge lors du serrage), à chaque démontage.

Il y a certrains moteur ou les constructeurs preconisent de les changer a chaque deculassage mais ces moteurs sont assez rare. bien souvent du moment que les vis sont dans les cotes elles peuvent etre remise :oui:

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Invité §the323xm

Beau boulot, alors ça se remonte bien, t'as encore quoi à faire, la distrib?

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Beau boulot, alors ça se remonte bien, t'as encore quoi à faire, la distrib?

Remetre le cabu, toutes les durites les conecteurs la distrib le ventio la polie d'accessoir ect mais ca irra vite :oui:

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Reglage des soupapes, admission 0.18mm

et echapement 0.25 mm +0.05 pour les deux , conseillé par un mecano daihatsu pour eviter de les griller.

 

http://img363.imageshack.us/img363/4949/m41100014ga.th.jpg

 

Pour cela, mettre les soupapes du premier cylindre en balance, fair le reglage sur le cylindre 4 , mettre le 4e en balance regler le premier, mettre le 3e en balance regler le 2e mettre le 2e en balance et regler le 3e

 

 

http://img362.imageshack.us/img362/9953/m41100031gp.th.jpg

le rechauffeur d'air (enfin je sais pas trop son nom) un tuyeau devait partir de la protection du collecteur pour arrivé juste avant le 2e filtre . il y a une finne duritte de depression qui permet d'ouvrire ou non le clapet . comme il manque le tuyeau, j'ai decidé de ne pas remettre la durite de depression, a quoi bonaspirer de l'air froid non filtré :bah:

question: a votre avis pourquoi le rechauffeur a ete suprimé, qu'est ce que je gagnerais a le remettre ?

 

demontage du premier filtre a aire . pour verifier son etait on lemet une ampoule allumée dedant, si on voit de la lumiriere rouge c'est qu'il est propre si on ne voit plus rien c'est qu'il est tres sale , dans mon cas , il est assez sale, un filtre a air toujour propre vous permet de fair baisser votre consommation :oui:

 

http://img301.imageshack.us/img301/9892/filtre9bd.th.jpg

 

et voila , le moteur remonté avec un coup de carcher passé dessu

 

http://img367.imageshack.us/img367/5690/moteurferoza2ln.th.jpg

 

http://img374.imageshack.us/img374/5874/moteurferoza26gn.th.jpg

 

http://img492.imageshack.us/img492/7600/moteurferoza33ru.th.jpg

 

pour les prix je sais pas combien ca m' couté, j'ai pas encore payé mais les pieces chez dihatsu sont pas si cher que ca, je pense que j'en aurrais pour 350€ avec les deux kits et le thermostat ,200€ pour 4 pneux, des pneux d'occasion tout neuf qui ont ete refusé au ct sur un autre 4x4 car ils n'etait pas de la bonne taille

 

 

en tout ca devrait me revenir a pas plus de 1800€ pour une 4X4 qui en cote encore 2500€ :oui:. il y a dejas un gars qui m'a demandé de fair un gros entretien su rle meme model, donc avec la distribution :oui:

 

 

 

 

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Invité §the323xm

CLasse, vraiment beau boulot, le moteur est nickel maintenant, on pourrait bouffer dessus. Quel changement par rapport au moment ou tu l'as acheté!! :bien:

Et ça tourne nickel donc maintenant! Tu vas pouvoir t'amuser dans les bois! :lol:

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http://img362.imageshack.us/img362/9953/m41100031gp.th.jpg

le rechauffeur d'air (enfin je sais pas trop son nom) un tuyeau devait partir de la protection du collecteur pour arrivé juste avant le 2e filtre . il y a une finne duritte de depression qui permet d'ouvrire ou non le clapet . comme il manque le tuyeau, j'ai decidé de ne pas remettre la durite de depression, a quoi bonaspirer de l'air froid non filtré :bah:

question: a votre avis pourquoi le rechauffeur a ete suprimé, qu'est ce que je gagnerais a le remettre ?

Etonnant en effet. Ca veut dire que ce circuit d'air chaud ne sert pas très souvent et que le éème filtre suffit dans ces conditions. Qu'est-ce qui commande la capsule à dépression ?

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Etonnant en effet. Ca veut dire que ce circuit d'air chaud ne sert pas très souvent et que le éème filtre suffit dans ces conditions. Qu'est-ce qui commande la capsule à dépression ?

Je ne sais pas, mais sur ce moteur, c'est bouré definnes durites de depression, il y en a 12 si j'ai bien compté. celle de la capsule part d'un endroit ou en parte 4 , derriere la culasse en dessou du delco de cet endroit il y en a une qui part au carbu l'autre qui part a la pipe d'admission, mais de la puipe elle repart a un autre endroit sur le carbu un vraie labyrinthe :ptdr:

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