Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[Photo-reportage] Courroie de distribution peugeot 306 TD.


Invité §ded738aZ

Messages recommandés

Invité §cal083dm

comment regle ton l'avance d'injection ??

 

bonjour pour se qui et de l'avence il y a trois vises sur le contour de la pompe et une sur le cu de la pompe ,il faut les désèrers pour que la pompe puise tournée sur elle méme. Une fois ça maitre en route la tenire un peut agsélèré et tournée la pompe d'un cotés ou lautre voire sur quel endroit le moteur tourne le mieux :jap: pour les vises y a na une qui et un peut galére donc courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §met580rT

Tu es peut étre décallé d une dent a la pompe a injection car avec les vis de 8 il y a quand meme un peut de jeu .Tu dois avant démontage de la vieille courroie faire des repéres sur l ancienne courroie a l aide d un marqueur blanc ou écris métal.Tu fais les repéres entre deux dents de la poulie et tu le reporte sur un cran de la courroie tu fais ceci sur les trois poulies un repére sur poulie arbre a came un repére sur poulie pompe a injection et un repére sur poulie vilbrequin .Tu démonte ensuite la vieille courroie et tu reporte tes repéres sur la nouvelle .Au remontage tu fais coincider tes reperes sur les repéres de tes poulies et voila le tour est joué .Sinon super topic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha866oD

bonsoir

je doit changer ma pompe injection bosch de ma citroen évasion.

cependant je vois que j'ai un écroue de 13 juste en dessous de la pompe qui est difficilement inaccéssible.

ou peut on trouver une clé plate de 13 mixte coudé , car vraissemblement il y a que sa que je vois. mais je trouve pas cette clé.

merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou184TP

Bonjour. Un reportage photos très éfficace qui a éclairé ma lanterne mieux que la revue technique.Je reconnais qu'elle est conçu pour des pros(la revue) et je ne suis pas...pro.J'envisage tout de meme de changer la courroie de distribution,le galet tendeur,la pompe à eau et le joint de culasse et j'ai encore quelques questions à poser avant de me lancer...Je bricole ma voiture pour l'entretien et les réparations,mais là,je m'attaque à du "lourd".Sur la rta,il est indiqué qu'il faut tourner la roue avant droite et la faire tourner dans la sens de la marche...évidemment...de manière à placer le vilbrequin jusqu'à son point de calage.Y a t-il un repère visuel et si oui,où est-il?La courroie d'accessoire,c'est celle qui entraine l'alternateur?Après avoir déposé le carter inférieur de distribution,il faut amener le moteur en position de calage...Là aussi,y a t-il des repères visuels?Lors de la repose de la courroie,du galet tendeur et de la pompe à eau,il faut controler que le vilbrequin ,l'arbre à cames et la pompe à injection soient bien en position de calage...comment faire?Faut-il donc tout simplement vérifier que la pige et les trois vis de calage sont en place?C'est vrai que le reportage photos m'a beaucoup aidé en visualisant les différentes étapes et j'en remercie l'auteur mais j'ai encore des apréhensions...Tant que je ne ne serai pas sur d'avoir tout compris,je ne me lancerai pas.Après,c'est une question de patience et de méthode...Je suis motivé.Merçi d'avance à tous pour votre aide.A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Raf144Ad

Tu à déclaller ta pompe a injection ! ;)

Bonjour

j'ai besoin d'aide, c'est urgent

Je viens de changer la courroie de distribution sur une 406 1.9td, et apres avoir tout remonté lorsque j'essaie de démarrer la voiture a du mal, forte fumée blanche, et si on accelere pu elle cale d'ou viens le probleme ??

Mauvais calage peut etre ???

ps : j'ai fait la 405 a mon frere la semaine derniere, et c le meme moteur

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit068eo

Bonsoir,

 

 

Tout d'abord merci pour cet excellent tuto, et merci à tous les membres du forum qui nous font profiter de leur savoir faire.

J'ai une question au sujet de l'opération qui est décrite ici. Est ce le même mode opératoire pour une 306 2.0 HDI ?

 

Merci pour vos réponses (éventuelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben683vC

[détérrage de post]

Bonsoir

J'étais en train de regarder ma 306 essence et ma 405 turbo diesel, pour leur refaire la distribution.

J'ai à peine regardé, j'y ai pas encore touché : pouvez vous me dire si c'est possible d'enlever et de remettre la courroie sans enlever la poulie ?

Il y a une poulie pour la courroie d'accéssoire qui est vissée sur le vilebrequin et elle gêne un peu l'accès vu qu'elle est située devant le pignon de la courroie de distribution.

Vous me suivez ?

Vu que cette poulie est serrée super fort, je me demandais si on était obligé de l'enlever ? C'est pas plus simple de virer le galet tendeur et enrouleur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta110ZO

Avec de bons outils (au minimum une douille Facom ) et pas mal de dégrippant je pense qu'il ne doit pas y avoir de soucis pour virer le boulon qui la fixe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben683vC

Justement, je n'ai pas de douille avec une rallonge assez grande, et j'ai peur de casser (j'ai pas réussi à le défaire, pourtant j'ai 1,4m de bras de levier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta110ZO

Oui carrément tu serais bon pour changer de vilebrequin si tu casses la vis dedans ,et donc t'es obligé de sortir la poulie pour passer la nouvelle distri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben683vC

N'ayant pas les voitures sous le coude, je suis incapable d'anticiper pour le moment. Je pense qu'en enlevant les 2 gales (tendeur et enrouleur) la courroie s'enlèvera. Mais vu que j'entends souvent dire qu'il faut enlever la poulie du vilo, je suppose qu'il y a une bonne raison. (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas les voitures sous le coude, je suis incapable d'anticiper pour le moment. Je pense qu'en enlevant les 2 gales (tendeur et enrouleur) la courroie s'enlèvera. Mais vu que j'entends souvent dire qu'il faut enlever la poulie du vilo, je suppose qu'il y a une bonne raison. (?)

Bonjour,

Si tu n'enleves pas la poulie de vilo tu ne pourras pas démonter la partie base du carter de distribution... donc impossible d'enlever et de remettre la courroie de distribution. Si tu regardes sous le moteur tu verras qu'il y a aussi un problème pour passer entre la poulie et le bloc moteur.

Pas le chois .. non.gif.a4ff2610273cceb00e4bb50aab9c6fa0.gif faut démonter la poulie, essaye de desserrer moteur chaud ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben683vC

Je pars demain matin attaquer le chantier à plus de 100km de chez moi

J'y vais sans savoir encore comment démonter la poulie du vilebrequin, c'est balo.

Oui je vois qu'il y a un cache en plastique derrière la poulie, y'a-t-il moyen de l'arracher et de le remplacer ? (vu son état...) parce que franchement c'est torqué à mort, je bute facilement sur ce genre de difficulté. J'ai peur de casser. j'ai pas l'accès ni l'outillage pour me faire un bras de levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta110ZO

Dommage je sais pas d'ou t'es mais je t'aurais bien aidé , j'aime bien ces genres de situations , en tout cas dis nous comment tu as fait et si tu as réussi à démonter la poulie , à plus sol.gif.9c69ca0251a7a5f6c249b5fa160aa00e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta110ZO

Bonjour. Un reportage photos très éfficace qui a éclairé ma lanterne mieux que la revue technique.Je reconnais qu'elle est conçu pour des pros(la revue) et je ne suis pas...pro.J'envisage tout de meme de changer la courroie de distribution,le galet tendeur,la pompe à eau et le joint de culasse et j'ai encore quelques questions à poser avant de me lancer...Je bricole ma voiture pour l'entretien et les réparations,mais là,je m'attaque à du "lourd".Sur la rta,il est indiqué qu'il faut tourner la roue avant droite et la faire tourner dans la sens de la marche...évidemment...de manière à placer le vilbrequin jusqu'à son point de calage.Y a t-il un repère visuel et si oui,où est-il?La courroie d'accessoire,c'est celle qui entraine l'alternateur?Après avoir déposé le carter inférieur de distribution,il faut amener le moteur en position de calage...Là aussi,y a t-il des repères visuels?Lors de la repose de la courroie,du galet tendeur et de la pompe à eau,il faut controler que le vilbrequin ,l'arbre à cames et la pompe à injection soient bien en position de calage...comment faire?Faut-il donc tout simplement vérifier que la pige et les trois vis de calage sont en place?C'est vrai que le reportage photos m'a beaucoup aidé en visualisant les différentes étapes et j'en remercie l'auteur mais j'ai encore des apréhensions...Tant que je ne ne serai pas sur d'avoir tout compris,je ne me lancerai pas.Après,c'est une question de patience et de méthode...Je suis motivé.Merçi d'avance à tous pour votre aide.A bientot.

Tu devrais créer un sujet , le mieux c'est d'être à deux je pense ça évite les petites conneries , moi perso je veux me lancer dans le changement du joint de culasse mais j'ai pas de clé dynamométrique pour l'instant .

Après le principe est simple , faut juste de bons outils et une bonne dose de concentration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta110ZO

Tu t'es endormis dans le moteur ? lol.gif.c4e55453b1ae6b93c778cee891c3653e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro576yZ

je sais pas de quand datte ce photo reportage, mais merci!, par contre, démonter la poulie damper en bloquant avec la pige de calage du volant moteur est risqué, normalement il faut un bloque volant, sorte de secteur cranté qui prend sur les dents de la couronne!

pour le démontage de la vis, c'est costaud, il faut une bonne rallonge, c'est serré tés fort et normalement monté au frein filet!, on m'a dit que même les garagistes en ch... des fois et ils se servent d'une clé à chocs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben683vC

L'opération se fait en deux fois :

rapatriement de la voiture au bercail (150km) donc j'ai enlevé le carter en plastique sans dévisser la poulie damper.

Ayant un galet tendeur amoché, la courroie se déporte . J'ai volontairement remonté la nouvelle courroie sans les carter en plastique, afin de pouvoir la surveiller.

La semaine prochaine je reçois le kit complet donc refait la distribution proprement.

Pour la poulie damper je pense qu'au pétard ça devrait venir (clé à choc pneumatique) autrement il faut que je me trouve quelqu'un qui m'appuie sur les freins comme un gros bourrin pendant que je saute a pied joint sur le bras de levier de 1,4m que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta110ZO

Fait quand mêmes gaffe , je me souviens dans le forage , on serrait les tirants avec une clé à griffes Virax et un tube de deux mètres , bon on était à deux au bout

 

forcer comme des brutes , de cette manière le chef de chantier nous disait qu'on exerçait une force de 20 tonnes sur le boulon . ange.gif.fc27c153ef069a8ae5cf25019c515674.gif

 

Alors mêmes avec un tube plus court et moins de force au bout ça doit quand mêmes lui faire une belle contrainte au vilebrequin .

 

Moi j'userais de la clé à choc avec douceur :) .

 

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro576yZ

on est en train de fir le remontage de la zx de mon fils, pour desserrer la vis de vilebrequin, on s'en est vu!!, j'ai une clé à pipe de 22, j'y met en plus une clé à pipe de 32 pour rallonge, mais il a fallu forcer!

si on a pas de bloque volant, il faut bloquer la couronne de volant moteur avec un gros tournevis(être deux)!

attention avec la poulie damper, si la partie amortisseur est craquelée, la changer et bien rebloquer la vis avec du freins filet, sur la 306 de mon épouse, on a faillis tuer le moteur, ça a fait sauter un cran à la courroie de distribution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clu137Gm

Changement kit de distribution 306 hdi.

Bonjour à tous,

D'abord merci pour les différents posts qui nous permettent d'apprendre et donc de faire.

Je vous partage mon expérience sur ma voiture.

Je n'ai jamais fait de mécanique avant de m'attaquer à ce kit. Mis à part une vidange d'huile faite avec un ami qui s'y connaissait. Les informations ci-dessous sont donc les informations d'un non-initié. Mes excuses pour les termes approximatifs.

Temps de changement

Pour information, j'ai mis 12h pour faire le démontage et le remontage.

Ce n'est pas tant que je sois pas pressé mais j'ai perdu du temps sur des actions inutiles. Si on ne perds pas de temps, on doit pouvoir faire le travail en 4h mais il vaut mieux compter 6h pour avoir le temps.

Comme vous verrez ci-dessous, j'ai bien pris le temps de détailler toutes les actions. Je vous conseille de bien les lires et même de les imprimer pour vous faciliter le travail. Normalement elles sont sensés vous parler lorsque vous aurez les clefs en main.

J'ai donc acheté le kit sur internet et les outils dans les magasins de bricolage et de voiture.

Outillage nécessaire

Pince coudée pour tirer les picots en plastique de garde boue

Clé carrée vidange #8 (serrage galet tendeur courroie distribution) et #6 (serrage galet tendeur courroie accessoires)

Une malette complète de clefs (photo ci-dessous)

" src="">

Une clef à molette ouverture 30

Des clefs plates de 10 et 13

Contenu du kit de distribution

Une courroiede distribution, dents trapézoïdales

Une pompe a eau et son joint en acier

Un galet fixe et un galet tendeur (avec son boulon)

Argent

Kit de distribution acheté sur internet 100€

Malette d'outillage achetée chez Bri--De--- pour 70€

Carré de vidange acheté chez No---to pour 6€

2 bidons de 5l de liquide de refroidissement achetés chez No---to 10€ pièce soit 20€ pour deux bidons

Une paire de chandelle pour 36€ chez No---to

Une paire de gant

Un dégrippant

Une combinaison

Soit un total de 232€ (à comparer au 800€ demandés par le garage peugeot)

Déroulement du démontage

Certains préconisent de débrancher la batterie. De mon côté, j'ai peut être eu de la chance mais je n'ai pas eu besoin de la débrancher. Regardez bien le reportage photo de référence de ce post car il conseille de débrancher la batterie pour éviter les retours de l'alternateur lorsque l'on glisse la pige de volant moteur.

1. Préparation de la voiture

Déposer la roue avant passager. Ceci permet d'avoir accès à la courroie d'accessoires.

Caler la roue avant conducteur. Ceci permettra de faire tourner le volant moteur et les courroies sans que le différentiel ne s'enclenche.

2. Dépose de la fixation moteur

Mettre le cric sous le bloc moteur et mettre le moteur sous tension

Dévisser les vis de fixations du moteur.

3 vis sont sur le bloc moteur

2 vis pour tenir un pont en acier. Une des vis tiens une pâte pour porter une durite. Dévisser les deux boulons du pont et mettre de côté. Débrancher la durite (verte sur ma voiture) car elle va vous gêner pour la suite. De même, débrancher la durite qui est attachée à coté (durite jaune sur ma voiture).

1 écrou un peu particulier (caoutchouc sur le dessus) à dévisser avec la grande clef à molette. En fait cet écrou est le contre écrou de la fixation du bloc moteur.

1 écrou de fixation du bloc moteur à dévisser

3. Dépose de la courroie d'accessoires et de la poulie

Bloquer le volant moteur (la roue conducteur est déjà bloquée) : mettre un tourne vis dans le volant moteur du côté de la boite de vitesse (sous le moteur). Il existe un petit jour sur ce volant en dessous du moteur (photo ci-dessous du jour entre le moteur et la boite de vitesse - représentation simplifiée en bas du moteur avec le 4 cylindres et de la boite de vitesse).

http://i.imgur.com/SEMAxzv.jpg" src="">

Il ne faut pas dévisser complètement la poulie car elle est sous tension de la courroie d'accessoires.

Détendre la courroie d'accessoire : dévisser le boulon BTR de la poulie de tension. Pour ce faire il faut descendre le moteur à fond. Vous n'avez pas à vous inquiéter quand vous descendez le moteur à fond car il est tenu par ailleurs. Une fois que le boulon BTR est desserrée, la courroie va se détendre toute seule (les deux axes de la vis et du carré de serrage se mettent à l'horizontale). Vous pouvez alors retirer la courroie d'accessoire de la poulie. Vous faites comme vous voulez mais, de mon côté, je n'ai pas eu à enlever totalement la courroie. Je l'ai simplement enlevée de la poulie du volant moteur.

Exemple de galet tendeur sur la photo ci-dessous.

" src="">

En fait cette poulie n'est pas la poulie de la courroie d'accessoire mais la poulie de la courroie de distribution. Pour ma voiture, ces deux poulies sont semblables.

Vous remarquez que cette poulie est accompagnée de son écrou (inclus dans le kit de distribution)

Finir de dévisser la poulie et enlevez le boulons complètement. La poulie est enfilée sur l'axe du volant moteur et tenue en rotation à l'aide d'un ergot. Il se peut que la poulie soit grippée. Si c'est le cas, alors mettre du dégrippant et tapotter la poulie avec un marteau. Ne pas abîmer la poulie car le changement de celle-ci n'est pas au programme.

4. Enlever le carter de la courroie de distribution

Cette activité peut paraître triviale mais elle est plutôt pénible.

Enlever carter de l'arbre à came (côté habitable). Autant que je me souvienne, c'est le carter qui couvre les autres. Ce carter est maintenu par 4 vis qui sont réparties comme suit : une vis que vous ne pouvez pas voir qui est sur la partie côté habitacle, une vis sur le dessus que vous voyez assez bien et deux vis entre le carter de courroie et le châssis (une en haut et une en bas). Attention car la vis du bas entre le carter et le châssis est plus longue. Cette vis traverse 2 carters et passe dans un orifice de la pompe (explication de cet orifice avec la photo de pompe ci-dessous).

Le deuxième carter à enlever est le carter de la pompe à injection. Il doit être tenu par 2 vis : une sur le dessus et une entre le châssis et le carter. Attention car la vis entre le carter et le châssis est plus longue que les autres vis de carter.

Enfin le dernier carter et le carter de volant moteur. Celui-ci se retire après avoir dévisér deux vis proche du volant moteur.

Si je ne me trompe pas, nous avons donc 2 vis un peu longues et 4 vis.

5. Piger toutes les poulies - Alternativement marquage des poulies et de la courroie

Il existe 2 poulies supérieures (pompe à injection et arbre à came) et la poulie de volant moteur à piger.

J'ai passé beaucoup de temps à voir comment il fallait piger les deux poulies du haut et je n'ai rien trouvé de satisfaisant. J'ai donc simplement marqué la courroie de distribution et les poulies à l'aide d'un blanco (schéma supérieur du marquage photo ci-dessous). Attention cette méthode n'est pas encore validée puisque quand je tourne tout ceci je ne retombe pas sur les repères. Je dois faire valider cette méthode par mon collègue garagiste demain. Je vous tiens informé. Par contre une chose est sûr : la voiture roule et elle roule correctement.

http://i.imgur.com/eMmtzNG.jpg

Je vous propose donc la photo de la courroie que j'ai remplacée avec le marquage. Vous voyez que j'ai marqué la courroie sur deux dents. J'ai donc marqué les poulies et le volant moteur sur une dent.

" src="">

Je vous conseille aussi de marquer sur la courroie la poulie auquel se rapporte le repère (volant moteur, arbre à came et pompe à injection) car lorsque vous aurez sortis la courroie, alors vous ne saurez plus dans quel sens il faut la prendre.

" src="">

6. Dépose de la courroie

Une fois que tous vos repères sont pris, vous pouvez alors desserrer la poulie de tension.

Remontez à fond le moteur en faisant attention de ne pas tout emporter.

Dévisser le boulon de la poulie de tension (la poulie la plus proche de l'habitacle). Une fois que la poulie est dévissée, la courroie de distribution est détendue. Vous pouvez alors retirer l'ancienne courroie de distribution.

7. Dépose de la pompe à eau et des galets

Dévisser complètement la poulie de tension si vous allez la changer ainsi que la poulie de renvoi entre le volant moteur et la pompe à injection.

Vous pouvez aussi, si vous voulez la changer, démonter la pompe à eau. Ce changement est conseillé et c'est pour cela qu'il est question de kit depuis le début de ce post. La pompe à eau est représentée sur la photo ci-dessous. Vous notez que, comme expliqué ci-dessus, la poulie de la pompe est aussi notée. Finalement ceci se révèle sans objet car la fixation de la pompe est sans ambiguïté et que la pompe tourne tout le temps. Je me permet ici une explication mais je laisse ceux qui en savent plus confirmer ou infirmer.

" src="">

Vous avez maintenant tout démonté.

Reporter les repères sur la nouvelle courroie. Faites attention au sens de rotation de la nouvelle courroie.

8. Remonter la pompe à eau et les galets (fixe et de tension)

Il faut simplement remonter la pompe à eau comme vous l'avez démontée après avoir délicatement nettoyé la surface d'application du joint (joint acier fournis dans le kit de distribution).

Juste un petit truc : la pompe à eau comporte 5 orifices pour des vis mais vous aurez simplement 4 vis. Ne vous inquiétez pas. En effet l'orifice d'en haut à gauche (pas celui de tout en haut mais celui en dessous à gauche) sera exploité pour visser le carter (cf. chapitre sur le démontage des carters).

Remonter la poulie de tension sans trop serrer le boulon

9. Mise en place de la courroie de distribution

Pour vous aider, je vous fais part de mon petit truc pour synchroniser la courroie de distribution et les poulies. J'ai tout simplement pincé très légèrement (attention de ne pas abîmer la courroie sinon c'est perdu) la courroie et les poulies (sauf le volant moteur) à l'aide de deux clefs à molette. Il faut simplement empêcher que la courroie déraille pour pouvoir l'appliquer sur chaque poulie.

10. Serrer la courroie

Une fois que vous avez tous vos repères de courroie, alors vous pouvez serrer le boulon du galet tendeur. Il ne faut pas trop le serrer car il faut ensuite tourner la clef carré pour serrer la courroie. Je ne sais pas si il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. De mon côté, par soucis de retrait de la clef, j'ai serré dans le sens des aiguilles d'une montre. J'ai regardé sur le net et j'ai trouvé tout et son contraire. Je valide cela avec mon collègue garagiste demain. Pour ce qui est de la tension de la courroie, il faut suivre les nombreux conseils que vous trouvez sur la toile. De mon côté, j'ai suivi le conseil du 1/4 de tour sur la partie la plus longue et le conseil du débattement de 1 cm toujours à ce même endroit. Une fois que la courroie est tendue, vous êtes bon pour faire quelques tours pour valider le calage. De mon point de vue, si vous avez marqué la courroie avant de la retirer et que vous avez reporté les repères sur la nouvelle courroie, vous ne pouvez théoriquement pas vous tromper. A valider.

11. Remontage des carters

Je vous souhaite du courage pour remonter les carters car ce n'est pas une partie de plaisir. Surtout la vis supérieure du carter de l'arbre à came qui est cachée côté habitacle.

12. Remonter la poulie d'entrainement de la courroie d'accessoires montée sur le volant moteur

13. Remettre la courroie d'accessoires

14. Tendre la courroie d'accessoires

Attention car pour réaliser cette activité, il faut une clef carré de 6. De mon côté, comme je n'avais pas la clef, j'ai utilisé un tournevis de 8 que j'ai rentré en diagonale. Ensuite, pour ce qui est du sens de rotation pour le serrage, j'ai tout simplement été cohérent avec le galet tendeur de la courroie de distribution : sens horaire.

15. Remonter le pare boue de la roue

16. Remonter la roue

17. Descendre la voiture et roulez jeunesse !

*****

Voilà les éléments les plus important.

Je me laisse un peu de temps pour en rajouter et je répondrai à vos éventuelles questions.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clu137Gm

Bonjour à tous,

 

Comme promis, je complète mon reportage précédent avec les éléments ci-dessous.

 

Oubli

Entre l'étape 1 et l'étape 2, il faut déposer le pare boue. Le pare boue est fixé à l'aide de clip mais aussi à l'aide d'une vis torx. La vis torx se trouve en bas à gauche lorsque vous êtes face à la roue (passager). Il faut tout simplement dévisser cette vis pour libérer le garde boue.

 

Ceci est une photo prise de dessous la carrosserie. Le trou que vous voyez est le trou dans lequel se loge la vis torx. Juste à coté vous avez un rivet qui ne nous concerne pas.

Etape 2 en photo

Pour vous permettre de mieux visualiser la fixation moteur, je vous propose une photo. Attention car sur cette photos j'ai enlevé la pièce que j'ai appelé plus haut le pont. Il ne reste donc que la fixation moteur.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/09/131109104802975161.jpg

Attention courroie accessoires

D'abord une photo pour comprendre de quoi il est question.

Photo courroies accessoires

Avant de détendre la courroie d'accessoire, il faut prendre deux précautions :

- Bloquer le galet de tension automatique

- Mémoriser la position du galet manuel.

Pourquoi faut il bloquer le galet automatique : si vous ne le bloquez pas, alors il va aller en butée et vous n'aurez plus qu'à le changer. Pour voir comment bloquer un galet automatique, je vous invite à chercher "changement courroie accessoires 306" sur le net et je vous propose ci-dessous le résumé des conseils.

Le galet automatique comporte 3 petites vagues. Une vague est aussi sur le bloc moteur. Lorsque le galet automatique est usé, alors la vague du bloc moteur se trouve devant une vague d'extremité des trois vagues du galet automatique. Lorsque le galet est valable, alors la vague du bloc moteur est en face de la vague centrale du galet. Si les deux vagues sont bien en face, alors vous devez pouvoir piger par le trou qui traverse ces deux vagues.

Pourquoi il faut mémoriser la position du galet manuel : lorsque vous allez détendre celui-ci, vous ne saurez plus si il faut tendre en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse.

4. Déposer des carters de courroie

Je vous propose une photo de la vis du carter côté habitacle pour faciliter la compréhension et don le démontage/montage.

De plus, pour avoir correctement accès à cette vis, il faut retirer un support qui est clipsé sur le carter de courroie. Je vous propose une photo pour comprendre ce support et pouvoir le retirer correctement.

5. Marquer la courroie et les poulies

La méthode est validée par le copain garagiste. C'est tout à fait bon de faire ainsi et cela évite que la courroie ne soit pas tout à fait synchronisée (méthode des piges) et donc qu'il faille la re-démonter pour corriger les erreurs.

6. Attention

De la même manière que pour la poulie manuelle de la courroie d'accessoires, il faut noter quel est le sens de serrage de la poulie manuelle car elle peut être serrée dans les deux sens (sens des aiguilles d'une montre et sens inverse).

9. Mise en place courroie distribution

Si vous avez peur d'abîmer votre courroie (légitime), vous pouvez utiliser des pinces à linges. Le principe c'est de pincer la courroie contre la poulie.

11. Remontage des carters

Si vous ne voulez pas que ce soit trop difficile pour remonter les carters, il faut tous les positionner, faire prendre toutes les vis et les serrer seulement lorsqu'elles ont toutes prises.

14. Tension courroie accessoires

En fait le carré utilisé ici est simplement le carré de la petite clé de la mallette représentée en début de ce post.

*****

Je crois que vous savez tout maintenant.

Une dernière chose, j'ai re-démonté le tout ce jour pour valider que la pompe à eau ne fuit pas et j'ai mis 2h30 pour faire tout le démontage et le remontage (j'ai aussi changé la courroies d'accessoires qui était usée).

Bon courage à ceux qui veulent se lancer. L'aventure est assez sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis736Xb

Un grand merci pour le post de Dedemarage qui m'a permis de bien avancer sur la partie distri de ma 306xrdt (je changeait le joint de culasse).

Petite question cependant, la pièce du support moteur droit (celle qui fait le pont entre le châssis et le moteur) ne tombe plus en face des vis sur lesquelles il doit se positionner.

Personne n'as jamais eu ce problème? Je en sais pas comment le résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lac652iy

Merci infiniment très très bien expliquè ....icon14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre173sC

bonjour superbe et merci je vais faire le mien bien expliquez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...