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Mercedes

Coup de frein excessif ou B.A.S. ?


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Invité §mch172fY

tu devrais passer chez MB la prochaine fois qu'il s'allume... normalement, leur ordi dit clairement ce que c'est (le mecano m'a dit l'autre jour : "l'ordinateur a detecté que c'est le contacteur de frein").... il doit bien dire quelque chose pour ta classe E...

 

Ou peut-être que tu es par malheur tombé sur un contacteur de frein qui va pas... pour 10€ ca vaut la peine d'essayer de le rechanger...

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Invité §nic633ia

Bonjour,

 

Etant possesseur d'un CLK cab de 2000 et ayant le meme probleme de voyant esp/bas qui s'allume de temps en temps,mais en ce qui me concerne pas de coups de frein anormal .Je pense en vu des renseignements pris sur ce post que je vais changer le contacteur de frein en esperant que tout rentre dans l'ordre.Je precise que j'ai nettoyé les capteurs ainsi que les couronnes crantées ce qui n'a pas ete une mince affaire grattage par le trou du capteur. Et biensur a l'occasion un petit tour de valise histoire de voir les defauts enregistrés.

cordialement

contacteur de frein n°32 sur 2eme image capteur esp n°35 capteur esp sur roue

P3055164846OES2.jpg.7d96bb9c828bc5ce6b294f0e256395ce.jpg contacteuresp.JPG.8f2f688820219e8652b3880254444fb7.JPG capteuresproue.JPG.52090e179cf074afdc54a7c00532d852.JPG

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Invité §nic633ia

Bonjour,

Petit rappel sur la fonction de l'ESP Quelle est l'origine de l'ESP?

ESP = (ABS + ASR)²

L'ESP associe les avantages du système antiblocage des roues (ABS) et du système antipatinage des roues (ASR): il améliore la dynamique longitudinale et transversale du véhicule - pour une stabilité optimale dans toutes les directions.

(petites video)

-Le moment décisif: http://rb-kwin.bosch.com/fr-FR/start/esp/aktion/esp_01.html

-Un obstacle soudain: http://rb-kwin.bosch.com/fr-FR/start/esp/aktion/esp_02.html

-La caisse en chute: http://rb-kwin.bosch.com/fr-FR/start/esp/aktion/esp_03.html

 

L'ESP vérifie et compare

25 fois par seconde, l'ESP vérifie et compare la trajectoire réelle du véhicule et l'angle du volant. Tout risque d'instabilité, de sous- ou de survirage est immédiatement enregistré par les capteurs ESP. En freinant chaque roue de manière ciblée et en intervenant dans la gestion du moteur, le véhicule est stabilisé à nouveau.

 

1 L'ESP est vigilant

Pendant que vous vous concentrez sur la circulation, l'ESP travaille en arrière-plan. L'ESP contrôle

la trajectoire indiquée par le capteur d'angle du volant et la trajectoire réelle et en compare la concordance.

 

2 L'ESP anticipe

Si la trajectoire réelle n'est pas la direction théoriquement imposée par le braquage des roues, l'ESP reconnaît immédiatement la situation critique et évalue les réactions possibles avant même que vous vous soyiez aperçu de quelque chose.

 

3 L'ESP est rapide

En freinant de manière ciblée une ou plusieurs roues et en intervenant au niveau du régime moteur, l'ESP assure la stabilité du véhicule, et vous conservez votre trajectoire en toute sécurité.

 

Cordialement

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Invité §nic633ia

Oui tout a fait je comprends bien etant moi meme concerné par ce probleme

Je n'ai pas encore changé le contacteur et espere que apres remplacement de celui ci le probleme sera resolu,

ce que je doute en vu des experiences relatées ici

Bonne journée

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Bonjour,

J'ai de nouveau mon problème de témoins ESP-BAS qui s'allume . :(

Mais depuis hier, il s'allume 2 ou 3 secondes après la mise en route de la voiture, et ce à chaque mise en route.

Tant mieux dans un sens car cela permettra peut-être enfin au StarDiag de voir quelle en est la cause. :D

 

Mais avant cela, j'ai naïvement cru que ça pourrait être mon contacteur stop qui aurait peut-être été mal mis ou mal initialisé lors de son remplacement il y a +/- un an, alors je l'ai retiré, tiré sur la tige blanche (9) et l'ai remis à sa place, en veillant à appuyer sur la pédale de frein en le remontant et en lachant la pédale progressivement (comme expliqué dans un topic du forum), mais rien n'a changé. :cry:

 

Je vais donc prendre rencard chez Merco pour passer, non pas une bonne soirée, mais à la valoche. :D

 

Et j'en ai profité pour faire un petit photo-reportage sur le démontage du contacteur STOP. :jap:

 

Sur la photo 1 :

En 1, on voit le contacteur STOP.

En 2, (hum hum), on devine la pédale de frein.

 

ContacteurSTOP1.jpg.568fe2e474b7307be4784c61f74f10da.jpg

 

Sur la photo 2 :

En 3, on a le contacteur STOP.

En 4, se trouve un ergot (qu'on ne voit pas sur cette photo, on le voit mieux photo 3) sur lequel il faut appuyer tout en tournant d'1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre (5). L'ergot se voit mieux sur la photo 3.

 

ContacteurSTOP2.jpg.c9e6bba08d1338b5ec27d499f9426eff.jpg

 

Sur la photo 3 :

En 6, le contacteur STOP.

En 7, l'ergot sur lequel il faut appuyer tout en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

En 8, les deux ergots qui retiennent le contacteur STOP.

En 9, l'embout du contacteur STOP.

En 10, les deux fiches qu'il faut retirer pour pouvoir remplacer le contacteur STOP.

 

ContacteurSTOP3.jpg.98f484a5e7b33770df9b0b1f8e76ee43.jpg

 

Pour retirer l'interrupteur, j'ai retiré le panneau qui est en dessous du volant.

Il y a 3 vis et deux clips qui le maintiennent.

 

Sur la photo 4 :

En 11, une vis qui est en dessous au milieu du panneau.

En 12, une vis qui est près de la manette d'ouverture du capot moteur.

En 13, une vis qui est en dessous à droite du volant (sur le bord du panneau).

En 14, une vis qui est sur le côté à droite de l'accélérateur, il faut tirer dessus (comme en 15) pour faire pivoter la grille et la retirer.

En 16, une vis en plastique dans le fond derrière les pédales.

En 17, les 2 clips, pour les déclipser, il faut tirer sur le panneau afin qu'ils sortent de leur encoche (18).

En 19, tirer le panneau vers le haut bas pour faire sortir les crochets des trous 20.

 

ContacteurSTOP4.jpg.4683ebc88e75d181b0f53c2242e79435.jpg

 

Voilà tout, je vous tiens au courant après mon passage à la valoche (croisons les doigts pour qu'ils trouvent et que ça ne fasse pas mal au porte-feuille). ;)

(désolé pour la qualité de certaines photos) :jap:

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Nouvelle constatation aujourd'hui.

Le témoin BAS-ESP et l'ODB indique d'aller à l'atelier 2 ou 3 sec après la mise en route, si je coupe le moteur, l'ODB indique qu'il y a 2 défauts (logique). Si je remet la voiture en route, plus rien. Il faut que le moteur soit éteind quelques minutes et remettre en route pour que les défauts réaparaissent.

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Voilà, je suis allé chez merco pour le StarDiag. :D

On a remis l'ODB à zéro car plusieurs défauts apparaissaient. :ange:

Il y avait le capteur BAS, le capteur d'angle de braquage et le contacteur-stop (mais pour lequel je n'avais pas fait de remise à zéro après son remplacement l'an passé, c'est peut-être pour cela qu'il y avait un défaut sur le StarDiag).

 

Le mécano m'a donc tout remis à zéro, et m'a dit de rouler comme ça et d'y retourner dès que ça recommence, ce qui devrait permettre de voir qui est le coupable. :p

 

Autre possibilité, ma batterie qui pourrait être affaiblie (elle a 6,5 ans), ce qui pourrait induire un des calculateurs en erreur lors de la mise en route (là je suis un peu plus sceptique). Il m'a dit de tester la tension de la batterie lors de la mise en route à froid, et que si j'avais moins de 11 Volt, il serait bon de la remplacer. :pfff:

 

Ceci dit, je suis allé chez merco aujourd'hui début d'après-midi et là vers 19H je viens d'aller mettre la voiture en route, pas de problème. :sol:

Alors que tout au long du WE, 10-15 minutes d'arrêt suffisaient pour que l'ODB signal les 2 défauts.

Qui sait, peut-être que la remise à zéro à suffit :p (on peut rêver). :lol:

J'oubliai, le mécano et le chef mécano ont aussi fait allusion au relais K40 (qu'est-ce)?

Merci

 

A suivre...

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Invité §mch172fY

Depuis que j'ai changé le contacteur (22 septembre), le problème n'est pas revenu... c'était donc ça... espérons que ce soit enfin bon pour toi...

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Invité §-Ta703hM

Problème de batterie à prendre en compte, le tech n'a pas tord ! :)

Au pire, tu lui demandes de t'en preter une le temps de tester .. d'ailleurs je ne comprends pas que lorsqu'il change une piece sans etre sur du defaut il ne la reprenne pas pour mettre l'ancienne vu le peu d'utilisation qu'elle a eu ce n'est pas bien grave sa evite de payer des sommes astronomiques pour rien.

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Problème de batterie à prendre en compte, le tech n'a pas tord ! :)

Au pire, tu lui demandes de t'en preter une le temps de tester .. d'ailleurs je ne comprends pas que lorsqu'il change une piece sans etre sur du defaut il ne la reprenne pas pour mettre l'ancienne vu le peu d'utilisation qu'elle a eu ce n'est pas bien grave sa evite de payer des sommes astronomiques pour rien.

 

 

 

 

Tu parles de quoi là :??: quelle reprise de pièce :??:

Peut-être parles-tu de manière générale. Si c'est ça, je suis d'accord avec toi, car quand je lis certains topic, je me dit qu'au rythme de certains garage, ils seraint capable de remplacer la moitié du moteur sans même résoudre le problème initial (et ce sont les mêmes qui casquent) !!

En ce qui me concerne, je doute que ce soit la batterie, car cela m'est déjà arrivé en été pendant que je roulais. :(

 

Ceci dit, je ne vais pas manquer de mesurer la tension de ma batterie à la mise en route dès que possible. A mon avis ce WE. :ange:

Depuis le passage à la valoche et la remise à zéro des défauts, plus rien. :)

Mais je sais aussi que ça peut revenir à tous moment, c'est comme ça depuis un an, qui sait peut-être est-ce dû au fait que je n'avais pas fait faire un "reset" après le remplacement du contacteur. :(

:jap:

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http://maxfsl.perso.cegetel.net/fire.gif

M**** le témoin "BAS-ESP" s'est encore allumé ce matin !!

Je vais donc reprendre un RDV chez merco et vu que l'ODB avait été remis à 0 la fois passée, ils vont sûrement voire le coupable !

A suivre ...

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Je suis allé chez MB, le Stardiag indique de nouveau le contacteur de stop et capteur BAS, ce dernier n'était pas de stock, donc, je l'ai commandé.

Est-il compliqué à remplacer ?

Ou y a-t'il juste le clips à enlever, retirer le capteur, remettre le nouveau capteur et le clips ?

Merci

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Bonjour, comme je le disais précédemment, je dois remplacer mon capteur BAS.

Que l'on voit sur la photo marqué d'une croix rouge.

 

2087262101_capteur20BAS201.jpg.5e8bf6128a102f048295a1c0a260ceab.jpg

 

D'après ce que lm'a dit le mécano, pour le remplacer, il faut enlever le clips (n°2 sur la photo suivante) et le tirer comme indiqué en n°3.

Ensuite remettre le nouveau capteur BAS (n°1) et son clips (n°2).

 

2012000116_capteur20BAS202.jpg.46461b911d657ddc1d233335873e8dc3.jpg

 

C'est bien juste, c'est aussi simple que ça ?

Est-ce dur à sortir (faut-il forcer, ou tourner à gauche ou à droite), les spécialiste du forum me le confirment-ils?

Merci

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Invité §chr111wG

Bonjour, comme je le disais dans mon précédemment, je dois remplacer mon capteur BAS. Que l'on voit sur la photo marqué d'une croix rouge.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/141118/capteur BAS 1.jpg

 

D'après ce que lm'a dit le mécano, pour le remplacer, il faut enlever le clips (n°2 sur la photo suivante) et le tirer comme indiqué en n°3.

Ensuite remettre le nouveau capteur BAS (n°1) et son clips (n°2).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/141118/capteur BAS 2.jpg

 

C'est bien juste, c'est aussi simple que ça ?

Est-ce dur à sortir (faut-il forcer, ou tourner à gauche ou à droite), les spécialiste du forum me le confirment-ils?

Merci

 

tu as tous compris la seul galere c'est de chopper ce p....de circlips pour l'ecarter afin de sortir le capteur bas(il sert a mesurer le deplacement de la membrane du mastervac)

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tu as tous compris la seul galere c'est de chopper ce p....de circlips pour l'ecarter afin de sortir le capteur bas(il sert a mesurer le deplacement de la membrane du mastervac)

 

 

http://yelims.free.fr/Coucou/Merci.gif

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Bonsoir,

Je suis allé acheter un nouveau contacteur STOP pour remplacer le mien, puisque le Stardiag indiquait que le mien est déffectueux (il n'a que +/- 35.000 km).

Et j'ai également acheté le capteur BAS, dont je joint 2 photos:

 

1195954416_capteur20BAS204.jpg.0354ef051cf6e7213d5c2e085d6e41d9.jpg

 

1603202371_capteur20BAS205.jpg.e088975c2af6bc3f6c1dd36f9350d8dd.jpg

 

Voilà, il n'y a plus qu'à les monter. :D

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plus la valise

tu arrives a savoir ce qui est perturbé le BAS ou l'ESP?

mon voyant est allumé depuis cet été et hiers SRS en plus

le matin rien la voiture ne bouge pas et le soir allumé( moi c'est un ML270CDI)

heureusement c'est bientot noel!!!

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Non, je ne sais pas te dire, apparement, d'après le mécano, le capteur BAS était défectueux => défaut BAS signalé au StarDiag.

Et le contacteur STOP aussi repris dans les défauts du Stardiag. Et même si je l'avais remplacé il y a 1 an (+/- 35.000 KM), vu son prix et au point ou j'en était, je me suis dit que je le re-remplacerai une fois encore. En espérant avoir la paix cette fois-ci. :ange:

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bonsoir

je vois que tu es Belge

est il vrai que les compteur Km en belgique sont "informatif"

j'ai acheté mon ML en belgique et ce que je ne comprend pas c'est que l'on ne peut pas lire sur la valise MB les centaines de mille KM

c'est quand meme bizare que mb ne puisse pas lire le vrai KM!!!!

A+

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Je ne vois pas de quoi tu parles. :??:

Ce que je sais c'est que sur la mienne, W210, on peut faire afficher en KM ou en Miles.

Chez Mercedes, on m'a confirmé ce que chris17 (je pense) m'avais dit, c'est que même avec leur valise, ils ne savent pas changer le kilométrage sur un compteur d'occasion.

Ils ne peuvent le faire que sur un compteur neuf (moins de 250KM je crois).

Si par informatif, tu veux dire que le compteur aurait été trafiqué, je crois que dans n'importe quel pays, il existe des gens malhonnêtes. :q

:jap:

 

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le dernier controle valise affichait 52 000 sur le rapport mais pas le chiffre avant alors que le compteur affiche 152 000 chez Mb ils n'ont pas eu l'air surpris!!!il parait que c'est normal ,j'ai eu un mal de chien a avoir une copie ecrite du rapport ils ne voulaient pas le donner.

ce que j'aimerais arriver a savoir c'est ce qui est dit par la valise au niveau des kms .

ce que me disent les garagistes amis que je connais c'est que seulement les plus recents modeles sont inviolables car c'est le boitier qui donne les kms et pas le compteur.

A+

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Invité §chr111wG

le dernier controle valise affichait 52 000 sur le rapport mais pas le chiffre avant alors que le compteur affiche 152 000 chez Mb ils n'ont pas eu l'air surpris!!!il parait que c'est normal ,j'ai eu un mal de chien a avoir une copie ecrite du rapport ils ne voulaient pas le donner.

ce que j'aimerais arriver a savoir c'est ce qui est dit par la valise au niveau des kms .

ce que me disent les garagistes amis que je connais c'est que seulement les plus recents modeles sont inviolables car c'est le boitier qui donne les kms et pas le compteur.

A+

 

salut, c'est exacte sur certain vehicule dans la memoire des calculateur il n'y as pas les centaine de kilometre c'est a dire 52 000 au lieu de 152 000 je ne voit pas ce qui as de genant :??:

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tu as tous compris la seul galere c'est de chopper ce p....de circlips pour l'ecarter afin de sortir le capteur bas(il sert a mesurer le deplacement de la membrane du mastervac)

 

 

 

 

 

 

Salut chris 17,

Effectivement ce n'est pas évident de chopper ce clips. [:astil]

Mais le plus dur pour moi a été de remettre le capteur BAS ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif . Dur dur avec le joint torique. nophares.gif.9a24e9af5e116eaced1287257c979687.gif

Finalement j'y suis arrivé en utilisant une pince, et en veillant à ne pas abîmer mon nouveau capteur BAS. (J'ai mis une "cale" entre lui et ma pince pour le protéger). tomtom910.gif.a3733118a63de9a91d80172d4c093ba7.gif

Ah oui, pour avoir plus facile, j'ai d'abord mis le nouveau clips à sa place, et puis j'ai mis le capteur qui s'est clipsé dès quand il a bien voulu se mettre à sa place. tuninggolf.gif.52e0e512a0fd3c7479de205ceec06f0d.gif

 

Encore merci pour les conseils.

 

J'espère que maintenant, cette histoire de témoin BAS-ESP qui s'allume est bel et bien de l'histoire ancienne. :sol:

 

A ne pas suivre j'espère... ;)

:jap:

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Alors, près de 2 mois plus tard et près de 6.000 KM plus tard, plus eu de problème. Mais attendons encore un peu pour en être bien sûr.

Pour rappel, j'ai remplacé le contacteur de pédale de frein et le capteur BAS.

;)

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Invité §nic633ia

Bonjour,

Merci "andser"pour toutes ces precieuses infos,ayant moi meme le probleme je vais commencer par changer le contacteur de frein qui je pense ne suffira pas a resoudre le probleme et dans ce cas je remplacerais le capteur bas/esp .Pourrais tu m'indiquer le prix du capteur merci.

Salutations.

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