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Citroën

Casse TURBO sur C3 HDI 1.4 70ch


Invité §dau015lG

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Invité §dau015lG

Bonjour,

 

Voila mon turbo viens de cassé, enfin c'est la valve qui a cassé (c'est le mecano qui le dit)

 

Je voulais savoir pour ma C3 qui a 60000Km d avril 2003 si c'est une panne qui arrive souvent car a 1500€ la réparation je voudrais savoir si citroen pouvais pas faire un geste surtout que la garantit c'est finit en avril 2005.

 

Merci de votre aide.

 

Ah si je fais que des long trajet et tres tres peu de ville.

 

merci encore

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Purée 1500€ de réparation pour un petit turbo sur un petit mazout 70cv ....

Pour les longs trajets, as tu respectés le temps de chauffe pour le turbo (au moin 10km) et as tu attendus au moin 30 secondes avant de couper le contact?

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Invité §dau015lG

je peux pas dire oui pour attendre 30 secondes à chaque fois ,mais j' ai essayé de le faire le plus souvent possible.

Sinon je ne tirai pas sur les rapports car je passe ma vitesse à 2000 tour par minute à chaque fois donc il n a eu pas le temps de trop forcer le moteur

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Invité §rm5183vD

Oui peut etre, mais 30 secondes me parraissent un peu long quand même 10 suffisent largement. De plus, meme si tu bourre avec ta voiture a froid et que la coupe tout de suite, ça ne casse pas a 60000km. Ma voiture de fonction est une 206 avec les même moteur elle a maintenant 100000kms et j'ai jamais rien respecté de tout ça et le turbo n'a pas encore laché.

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30 secondes, c'est des conseils de maniaque que personne ne peut suivre.

D'ailleurs, ce n'est pas comme cela qu'il faut poser le problème.

Ce qu'il faut éviter, c'est de couper le moteur avec le turbo encore chauffé au rouge. Pas de problème lorsque l'on revient d'une ballade tranquille, par contre, sur autoroute le turbo est sollicité en permanence, il est vivement recommandé de lever le pied nettement 2 ou 3km avant de s'arrêter dans une station d'essence de façon à laisser refroidir tout ce beau monde. Eviter les stations en sommet de côte (A6, A40...) et, si vous devez absolument y aller, laisser le moteur tourner même si c'est interdit !

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Oui peut etre, mais 30 secondes me parraissent un peu long quand même 10 suffisent largement. De plus, meme si tu bourre avec ta voiture a froid et que la coupe tout de suite, ça ne casse pas a 60000km. Ma voiture de fonction est une 206 avec les même moteur elle a maintenant 100000kms et j'ai jamais rien respecté de tout ça et le turbo n'a pas encore laché.

 

Ca depend du kilometrage journalier ca ....

SI tu fais 100km par jour (50 aller/50 retour), ton turbo tournera 80km avec une temperature optimale, soit 80% de ton trajet journalier

Tandis que si tu fais que 40km admettons(20 aller / 20 retour), il tournera à chaud que 20km soit que 50% du parcours.

 

Donc "en gros" sur 100000km, tu auras fais 80000km à chaud (donc 20000km à froid) dans le premier cas et dans l'autre tu n'auras fait "que" 50000km à chaud (50000km à froid), tu comprends?

 

Et je ne parle du type de parcour... ville avec plein de feux rouge et donc de relance moteur froid, ou voie rapide ou il faudra lancer ta voiture une seule fois. En fait, la fiabilité d'un turbo depend de beaucoup de parametre.

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20km pour chauffer, tu as le pied très léger.

En réalité, la difficulté du turbo, c'est qu'il passe de phases où il est chauffé au rouge (montées) à des phases où il est plus tranquille (nationale à 90km/h).

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20km pour chauffer, tu as le pied très léger.

En réalité, la difficulté du turbo, c'est qu'il passe de phases où il est chauffé au rouge (montées) à des phases où il est plus tranquille (nationale à 90km/h).

 

Reprend ta calculatrice :W

Si tu fais 50km (ou 20) le matin et 50km (ou 20) le soir, soit 100km (ou 40), tu verras 2x10 km à froid, et non 20 km, tu suis ou pas? :D

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Bon, bon, je me suis planté. Ceci dit, même 10km, j'ai pas la patience.

C'est fait pour donner ces moteurs.

 

C'est sûr avec une voiture de fonction, ca donne tout de suite des libertes sur le materiel :jap:

Respecte la mecanique, un jour elle te le rendra en ne te laissant pas sur le bord de la route :jap:

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C'est sûr avec une voiture de fonction, ca donne tout de suite des libertes sur le materiel :jap:

Mes 3 dernières VF ont dépassé les 300 000:

- 310 000 culasse

- 330 000 fossé

- 400 000 (roule encore tous les jours)

 

Les moteurs aiment bien travailler un peu et ils me le rendent.

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Invité §The520WL

Salut,

 

par quoi s'est traduit cette casse, au niveau fonctionnement ?

 

J'ai eu un pb ce WE sur ma xsara, à découvrir ici :

http://www.citroen-compactes.com/forum/viewtopic.php?t=3838&postdays=0&postorder=asc&start=0

 

Si ce n'est que la soupape, elle est indisponible en PR détachée. mais tout le turbo est bon... Je suis en train de creuser d'autres piste pour trouver cette pièce, à défaut la remettre d'applomb.

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Invité §tio731rz

bonjour ,

moi aussi le turbo de ma C3 HDI a pété ! à 125 000 kms ... Résultat moteur foutu ! cout de la réparation 7000 euros ! CITROEN ne consent aucun geste commercial sur la réparation et cerise sur le gateau si je ne fais pas réparer je dois prendre en charge les 80 euros pour la mise à la casse !!! CITROEN se fout de la gueule des clients !!!

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Invité §gri276qe

bonjour le moteur de ma c3 ma lache hier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 3ans 78000km attends nouvelles du garagiste !!!

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Invité §t81450NU

bonjour le moteur de ma c3 ma lache hier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 3ans 78000km attends nouvelles du garagiste !!!

 

et ou est donc l interet de ressortir un sujet a la base de 2005 puis 2010 pour dire ca?

besoin d un conseil? d un avis ? d un complement d info?non?alors ce commentaire ne sert a rien...

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