Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Fiche] Changement ressorts d'amortisseurs Mégane I 16V


Invité §gar753oX

Messages recommandés

Invité §gar753oX

Bonjour à tous. Alors voilà, on a entrepris de changer des ressorts d'amortisseurs. La voiture était bancale :-(

 

Après avoir levé puis calé le véhicule, on démonte les roues avant. On commence par enlever les écrous de la jambes de force, c'est du 21

et c'est bien serré (17daNm)

gargouille07_1128855092_jambe_de_force.jpg.c9ea8859172bc79b9445f7b1ee2f362f.jpg

 

gargouille07_1128857598_jambe_de_force_3.jpg.51a1328dbfb4c6077a63ae45eb0565e7.jpg

 

Faire attention à pas endommager les câbles.

gargouille07_1128857649_jambe_de_force_4.jpg.586d47bb15c1ca1fc783213a83d2f2b4.jpg

 

Une foie la jambe de force désolidarirée, il faut caler le moyeu.

2 vis maintiennent l'amortisseur.

gargouille07_1128855798_tete_amortisseur.jpg.ea2e2fb08aee8216a10fe34bb7151aa1.jpg

 

L'amortisseur une fois démonté.

gargouille07_1128856371_amortisseur_2.jpg.552a5194b443b43c011cdf92b121a6df.jpg

 

On voit la cassure du ressort !!! Du délire.

gargouille07_1128856096_amortisseur_1.jpg.ab81445178f1d0cf822571c346f14871.jpg

 

Pour changer le ressort il faut le comprimer. J'utilise une pince à

ressorts. On peut aussi utiliser des griffes mais il faut faire attention.

On enlève l'écrou de la tige d'amortisseur (ressort compressé) et on on

sort le roulement et la coupelle. C'est pas trés joli-joli en plus on

n'a pas de roulement de rechange donc il va falloir nettoyer.

gargouille07_1128856655_roulement_1.jpg.ecdef5696fb2c304b7240c8f961646e8.jpg

 

Il faut retirer toutes les billes et dégraisser chaque partie du

roulement.

gargouille07_1128856908_nettoyage_6.jpg.3ae0b80f53a77ae0fd27f46e88966759.jpg

 

Le roulement nettoyé et prêt pour le remontage. Ne pas oublier de bien

le graisser. Mettre de préférence de la graisse insoluble.

gargouille07_1128857040_roulement_4.jpg.55c0899ed0e959b5e4ec69b01c496abc.jpg

 

Il faut enlever la rouille présente sur l'amortisseur ainsi que sur la

coupelle.

gargouille07_1128857886_nettoyage_3.jpg.d664d9a6dc216b0b176af2d5c78576c7.jpg

 

Une vue des ressorts !!! A gauche le ressort de roue droite, au milieu

le neuf et à droite celui de gauche. Normal que la voiture penchait, il

manque 1 spire complète sur le ressort de la roue droite !!!

gargouille07_1128858087_ressorts.jpg.9eb3fa2ce60b56c002d6a68e3d4bfb9e.jpg

 

Il ne reste plus qu'à remettre le ressort sur l'amortisseur, la

coupelle, le roulement et l'écrou. Un chasse goupille pour les vis de

jambe de force.

gargouille07_1128858420_remontage_1.jpg.d37152c0cdee662918d0973d48ce663e.jpg

Serrer à 17daNm. Les vis du dessus c'est 3daNm.

 

Et voilà c'est repartit pour 100 et quelques mille kilomètre. Et oui,

la voiture n'est que de 1998. A croire qu'il y a un défaut de

fabrication ou de conception. Pour les ressort il faut compter dans les

200€ les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est classique sur certains modèles renault, défaut métallurgique.

17kg pour le pivot :voyons: j'ai 8kg sur ma clio, 17 c'est énorme pour de telles vis. Tu peux mettre une photo de ta pince à ressort, je vois pas ce que c'est :voyons:

Topic référencé :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar753oX

Non non ce n'est pas le pivot. Sur la revue c'est marqué "Fixation inférieure de l'élément de suspension" En tout cas c'est bien serré et ce n'est pas de la petite vis. Elle doit avoir une sacrée résistance mécanique. 17daNm ça va encore. Pour une Golf III, la revue dit "Serrez à fond" :-))) Véridique.

 

 

Pour la pince on ne voit pas grand chose. Il faut faire abstraction du papier, c'était pour ne pas rayer la peinture du ressort.

gargouille07_1128884133_dsc01378.jpg.c0342f6b57ddda1e45726f6f161c686e.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Non non ce n'est pas le pivot. Sur la revue c'est marqué "Fixation inférieure de l'élément de suspension" En tout cas c'est bien serré et ce n'est pas de la petite vis. Elle doit avoir une sacrée résistance mécanique. 17daNm ça va encore. Pour une Golf III, la revue dit "Serrez à fond" :-))) Véridique.

 

 

Pour la pince on ne voit pas grand chose. Il faut faire abstraction du papier, c'était pour ne pas rayer la peinture du ressort.

gargouille07_1128884133_dsc01378.jpg.4f43b6c710632c41eb5c6b89b7f923c1.jpg

Je vois, compresseur monobras à vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Une coquille dans le titre.

 

Je reconnais une Mégane I sur les photos, phase 2 puisque tu écris 16V.

 

En tout cas ce n'est pas une Mégane II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san001fV

Salut, moi sur ma megane 1 1L9D de 1996 j'ai aussi un ressort qui a casser.

Je l'ai fait examiner et ont m'a dit qu'il fallait changer les 2 amortisseurs et les ressorts.

 

Elle est passer au control technique il y a quelques mois et les amortisseurs etaient bon .

A votre avis je peux faire changer juste le ressort ?

Je precise que je roule comme ca et que ca ne me gene pas , mais la cassure est aussi net que celle de ce sujet .

Merci d'avance .

Si oui j'en ai pour cher a faire changer un ressort et ou est ce que je peux le faire faire ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar753oX

Oui, c'est que je viens de faire. N'importe quel garage peut le faire. Reste à savoir si c'est fait correctement.

Pour le prix il faut compter 3H00 de boulot, en nettoyant comme il faut.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gds355wA

Je la trouve très attaquée par la rouille pour une caisse de 98.

 

J'ai une mégane 1 '96 qui dort dehors depuis l'achat et pas un brin de rouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

C'est classique sur certains modèles renault, défaut métallurgique.

17kg pour le pivot :voyons: j'ai 8kg sur ma clio, 17 c'est énorme pour de telles vis.

 

J'ai dévisser ces 2 vis ce WE sur R11 et c'était aussi 8daNm.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con138dw

le ressort d'origine a casse?Heureusement que vous n'ayez pas eu d'accident a cause de ce ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe711li

La twingo de ma mère a aussi eut les ressorts cassés à 60 000 km, jamais roulé charger, couché au garage... C'est vraiment de la m.... les ressorts RENO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv425vL

 

Bonjour

 

J'ai une clio 2, boite auto, 1998. Peu roulé (62000 km), et continue de ne rouler que très peu (donc pas envie de partir sur des gros travaux)

 

Ressort avant droit cassé, découvert ça au controle technique, donc contre visite.

 

Votre conseil : peut-on changer uniquement le ressort ? (c'est ce que semblait me dire le controleur)

Ou faut-il changer aussi l'amortisseur (et donc celui d'en face aussi?). Pas le même budget j'imagine.

 

D'ailleurs, quel buget faut-il compter a votre avis?

 

Connaissez vous des bons garagistes? (Paris ou petite couronne) Peur de me faire avoir chez un speedy ou un midas...

 

Merci a vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...