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[Brico-fiche] 205 essence: changement des silent-blocs moteur

 

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Tutoriel

[Brico-fiche] 205 essence: changement des silent-blocs moteur

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n°12274151
jeangui111
Profil : Membre confirmé
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jeangui111
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/10/2005 à 19:43:52  
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Bonjour à tous,

  • 205 essence
  • moteur TU1 (1,1 L)
  • 168.000 km

Symptômes: des vibrations partout dans l'habitacle, mais pas à bas régime.

Remède: changement des silent-blocs de support moteur (sauf celui de l'arrière).

Pour celui de l'arrière (enchassé dans le cardan), c.f. Refaire son silent bloc de bielette reprise de couple

Outillage: une petite clef alen (hexagonale), un cliquet, une rallonge, des douilles de 10, 13, 16 et 18.

Temps mis: 2h avec les photos (15 minutes pour celui de gauche seulement!).

Coût (T.T.C.):

  • côté gauche (boîte): 7,75€
  • côté droit: 21,66€ (3,35*2 + 14,96)
  • soit un total de 29,41€


On va commencer par le silent-bloc de gauche, i.e. côté boîte de vitesse (assis au volant, il se trouve à gauche du moteur sous la batterie).

jeangui111​_112861909​4_01

On enlève la batterie:

jeangui111​_112861911​7_02

puis le support batterie.

jeangui111​_112861913​9_03

Voilà notre silent-bloc:

jeangui111​_112861916​4_04

On va placer le cric sous la boîte de vitesses (photo prise face à la voiture):

jeangui111​_112861918​3_05

Ce qui donne:

jeangui111​_112861920​1_06

Après avoir enlevé la vis centrale, puis les deux vis, on obtient:

jeangui111​_112861923​4_07

L'ancien:

jeangui111​_112861925​6_08
jeangui111​_112861927​2_09

Pour le remontage, procéder à l'inverse sans rebrancher la batterie (toujours travailler sur lemoteur batterie débranchée!).


Changement du silent-bloc de droite, i.e. côté bocal de liquide de refroidissement.

Enlever la vis la plus extérieure:

jeangui111​_112861929​4_10

Placer le cric sous le carter, en veillant à ce que le morceau de bois appuie uniformément sur le carter d'huile.

jeangui111​_112861931​1_11

Enlever les 3 vis du support moteur:

jeangui111​_112861933​1_12 jeangui111​_112861935​3_13
jeangui111​_112861937​1_14

Enlever la plaque de métal, et dévisser les deux silent-blocs pyramidaux sur les côtés:

jeangui111​_112861939​0_15
jeangui111​_112861940​4_16

Pour le silent bloc central, j'ai été obligé de percer afin de mettre un tournevis pour faire levier en plus de la clef alen (et j'en ai ch*é!).

jeangui111​_112861942​0_17

Attention, le silent-bloc est à bain d'huile:

jeangui111​_112861944​5_18
jeangui111​_112861946​5_19

On revisse alors le nouveau, et voilà le travail:

jeangui111​_112861948​7_20

J'espère que cela vous a plu!

Toute suggession, tout ajout est le bienvenu

A bientôt
Message édité par jeangui111 le 06/10/2005 à 19:52:52

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Vive les 205!
Sujets relatif
n°12275111
kazouille
Profil : Pilote senior
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kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/10/2005 à 20:34:44  
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Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°12278017
claude78
Profil : Membre confirmé
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claude78
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/10/2005 à 23:02:38  
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Bonsoir Jeangui111,
Ce n'est pas une tuerie mécanique à faire, mais c'est très sympathique d'avoir pris le temps de faire cette fiche. Tu rajoutes le cric dans le matériel nécessaire. J'espère que ta femme apprécie le fait que tu mettes des gants pour "mécaniser".

J'en profite pour remercier ici tous les membres, j'ai des noms mais je connais la modestie de certains , qui font le grand effort de nous faire des reportages. Il faudra que je me dévoue un de ces jours.

Claude78
Message édité par claude78 le 06/10/2005 à 23:03:14

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Il n'est pas nécessaire d'être un censeur pour exister. Seul l'ignorant se doit de parler haut pour se faire entendre. Imbu de toi-même passes ton chemin.
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n°12278875
jeangui111
Profil : Membre confirmé
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jeangui111
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/10/2005 à 23:50:53  
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Salut,

je fais des reportages, car c'est en regardant les autres que j'ai eu le courage de me lancer dans la réparation de la mienne... Et j'en apprends tous les jours avec plaisir.

Même si c'est simple, je fais des photos, ça peut toujours servir aux autres (et notamment à ma soeur qui me lit, et qui aime la méca).

Pour les gants, c'est par soucis de propreté personnelle, en revanche, c'est maman qui va râler en voyant le sol du garage!

++


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n°13393869
yoyo-OPEL
Profil : Pilote assidu
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yoyo-opel
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  1. Posté le 02/01/2006 à 23:27:11  
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Comment ressens-tu que tes supports sont "nazes"?

Le support anti basculement, est comme sur le topic mecanique de la BX ou c'est different?

Les supports au cric, à la boite de vitesse puis au carter, il suffit de les maintenir, ou il faut surélever?

Et enfin, pourquoi c'est déchirer l'autocollant durnat l'intervention t'en a perdu un bout :W.

:coucou:
Message édité par yoyo-OPEL le 02/01/2006 à 23:32:45
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n°13492408
yoyo-OPEL
Profil : Pilote assidu
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yoyo-opel
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 09/01/2006 à 20:03:31  
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:up:

Comment ressens-tu que tes supports sont "nazes"?

Le support anti basculement, est comme sur le topic mecanique de la BX ou c'est different?

Les supports au cric, à la boite de vitesse puis au carter, il suffit de les maintenir, ou il faut surélever?

n°13492436
td 100
Profil : Retraité
td-100
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/01/2006 à 20:05:36  
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yoyo-OPEL a écrit a écrit :


:up:

Comment ressens-tu que tes supports sont "nazes"?

Le support anti basculement, est comme sur le topic mecanique de la BX ou c'est different?

Les supports au cric, à la boite de vitesse puis au carter, il suffit de les maintenir, ou il faut surélever?




Tu le ressent en vérifiant leur jeu, pour l'anti balancement, tu le sens lorsque tu débraille, le moteur donne un "coup".
Pour changer les supports ou silent block, il faut souteneir le moteur avec un cric ;)

n°13554280
jeangui111
Profil : Membre confirmé
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jeangui111
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 13/01/2006 à 19:37:32  
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excuse moi pour le temps de reponse, je n'ai pas tout le temps acces a internet.

Les supports nazes te donnent plus de vibrations dans l'habitacle, et parfois des claquements metalliques.

la biellette de reprise de couple est la meme que sur la BX.

je ne souleve pas le moteur, je place le cric avec le bois (pour ne pas abimer le carter), et je fais en sorte de maintenir le moteur en place, sans forcer.


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n°13643554
yoyo-OPEL
Profil : Pilote assidu
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yoyo-opel
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 19/01/2006 à 19:58:40  
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OK Merci TD merci Guigui!
Message édité par yoyo-OPEL le 19/01/2006 à 20:07:28
n°13692167
yoyo-OPEL
Profil : Pilote assidu
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yoyo-opel
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  1. Posté le 23/01/2006 à 11:34:55  
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Les deux silent-blocs pyramidaux ils ne se changent pas?

n°13754664
jeangui111
Profil : Membre confirmé
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jeangui111
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/01/2006 à 19:45:02  
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Si, je les ai changés, mais ils étaient en commande, et j'ai fait l'essentiel la veille, donc ce sont les vieux sur la photo.

++


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n°13754761
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
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roopy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/01/2006 à 19:50:27  
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Plutôt que de percer le silent-bloc, tu aurais dû utiliser un burin pas trop coupant et un marteau. Ca dégage en moins de 2 :oui:


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Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
n°13754821
jeangui111
Profil : Membre confirmé
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jeangui111
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/01/2006 à 19:53:33  
  2. answer
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Je note avec  plaisir l'astuce, mais je ne suis pas très outillé en dehors des cliquets et des douilles.

++


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Vive les 205!
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n°13858538
yoyo-OPEL
Profil : Pilote assidu
  1. config
yoyo-opel
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/02/2006 à 17:00:03  
  2. answer
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Un des silent bloc trapézoidal est vissé avec un ecrou, et ce dernier est vraiment inaccessible a souhiat, j'ai du le laisser ! Quelle astuce?

n°13862842
jeangui111
Profil : Membre confirmé
  1. config
jeangui111
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/02/2006 à 20:52:18  
  2. answer
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Il n'y a pas d'astuce. J'ai utilisé une douille et une clef en "L" qui s'adapte dessus (je ferais une photo bientôt).


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Vive les 205!
n°15351590
td205old
Profil : Nouveau membre
td205old
  1. Posté le 25/04/2008 à 12:52:48  
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bonjour,

voila, je rencontre un soucis de vibration mécanique sur une 205td depuis quelques mois et je ne trouve pas de solution. j'ai d'abord penser a un soucis d'équilibrage des pneus et j'ai donc profité d'un changement de train avant pour vérifier ce point sans succès. en gros, le phénomène apparait a 100/110kmH et s'atténue a 130 mais sans disparaitre. rien en dessous de 80. pas ou peu de vibration dans le volant mais par contre dans le levier de vitesse.
je songe donc a ces fichu silent bloc moteur mais en même temps, est il possible que cela ne se ressent qu'a haute vitesse? comment savoir le ou lesquels sont concerné?

merci d'avance
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n°15609315
narmer
Profil : Pilote addict
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narmer
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 13/01/2009 à 11:22:07  
  2. answer
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td205old a écrit :
bonjour,

voila, je rencontre un soucis de vibration mécanique sur une 205td depuis quelques mois et je ne trouve pas de solution. j'ai d'abord penser a un soucis d'équilibrage des pneus et j'ai donc profité d'un changement de train avant pour vérifier ce point sans succès. en gros, le phénomène apparait a 100/110kmH et s'atténue a 130 mais sans disparaitre. rien en dessous de 80. pas ou peu de vibration dans le volant mais par contre dans le levier de vitesse.
je songe donc a ces fichu silent bloc moteur mais en même temps, est il possible que cela ne se ressent qu'a haute vitesse? comment savoir le ou lesquels sont concerné?

merci d'avance
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Les supports moteur ne vibrent pas quand la voiture est à vitesse constante. Ils sont continuellement en appui du même côté pour empêcher au moteur de tourner.
A la fin d'être toujours fortement appuyés, comme sur l'autoroute, le cahouchouc se tasse et a chaud, on a des bruits quand on passe de l'accélération  au frein moteur et vice&versa.

C'est peut être un cardan fatigué mais côté boite (pas de bruits lors de braquage).

La vibration peut provenir de l'arrière : train arrière usé type Gordini et les pneus arrières qui s'usent en facettes.

n°15609617
sundayital​ie
Profil : Apprenti
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sundayitalie
  1. Posté le 13/01/2009 à 18:03:42  
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coucou et pour l'arriere du moteur, on fait comment ?

n°15609618
sundayital​ie
Profil : Apprenti
  1. config
sundayitalie
  1. Posté le 13/01/2009 à 18:04:27  
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n°15609619
sundayital​ie
Profil : Apprenti
  1. config
sundayitalie
  1. Posté le 13/01/2009 à 18:04:46  
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voila mon probleme sur ma 306

n°16025765
Mike11
Profil : Nouveau membre
mike11
  1. Posté le 04/03/2010 à 11:34:38  
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jeangui111 a écrit :
Bonjour jeangui111,

Formidable exposé photos, félicitations. http://images.forum-auto.com/i [...] icon14.gif
J'étais prêt à re-démonter mon support support gauche, car j'avais peur d'avoir fait une erreur, ton reportage m'évite ce travail inutile.
Mais mon problème reste entier, et si quelqu'un peut m'aider, un grand merci.
J'explique

  • 205 Diesel
  • moteur 20AA92 (1,6 L)
  • 255.000 km

Symptômes avant réparation: Bruits divers lors du changement de vitesse, vibrations en route. Usure générale, mais le moteur tourne très bien.
Diagnostic et remèdes :
- Changement des silent-blocs de support moteur (Tous).
- Changement des cardans
- Changement du mécanisme d'embrayage
- Réfection de la distribution : kit complet : courroie, pompe, tendeurs.
- réglage de la pompe injection par un professionnel.

Après remontage :
- le moteur tourne bien, mais claque un peu à froid.
- fortes vibrations dans l'habitacle à bas régime.
- j'emmène le véhicule une seconde fois au dieséliste pour vérification de la distribution. Le professionnel suspecte une erreur de montage des Silent-blocs, mais procède tout de même à un nouveau réglage précis de la pompe d'injection. Peu d'amélioration.
- Revérification par mes soins, sur fosse, qu'il n'y ai pas de points de contact moteur-chassis voiture.
- Toujours les mêmes vibrations, fortes, dans l'habitacle à bas régime.
- Par ailleurs le moteur tourne à la perfection, sauf légers claquement au démarrage à froid (trop d'avance).

 :q Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide :jap:
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Michel
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