Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[Brico-fiche] 205 essence: changement des silent-blocs moteur


Invité §jea437Ar

Messages recommandés

Invité §jea437Ar

Bonjour à tous,

 

  • 205 essence
  • moteur TU1 (1,1 L)
  • 168.000 km

 

Symptômes: des vibrations partout dans l'habitacle, mais pas à bas régime.

 

Remède: changement des silent-blocs de support moteur (sauf celui de l'arrière).

 

Pour celui de l'arrière (enchassé dans le cardan), c.f. Refaire son silent bloc de bielette reprise de couple

 

Outillage: une petite clef alen (hexagonale), un cliquet, une rallonge, des douilles de 10, 13, 16 et 18.

 

Temps mis: 2h avec les photos (15 minutes pour celui de gauche seulement!).

 

Coût (T.T.C.):

 

  • côté gauche (boîte): 7,75€
  • côté droit: 21,66€ (3,35*2 + 14,96)
  • soit un total de 29,41€

 

 

On va commencer par le silent-bloc de gauche, i.e. côté boîte de vitesse (assis au volant, il se trouve à gauche du moteur sous la batterie).

 

jeangui111_1128619094_01.jpg.c454a002f05dc7bf716fe9699f17f25a.jpg

 

On enlève la batterie:

 

jeangui111_1128619117_02.jpg.b80ab7fb785353dc571598ccf46dd52c.jpg

 

puis le support batterie.

 

jeangui111_1128619139_03.jpg.188688cc8f36390141ab703e06996666.jpg

 

Voilà notre silent-bloc:

 

jeangui111_1128619164_04.jpg.6ae5377f7f07cb1e01a9d6b71d9faccf.jpg

 

On va placer le cric sous la boîte de vitesses (photo prise face à la voiture):

 

jeangui111_1128619183_05.jpg.bba562b152b8c0b7aeb019aa198394e8.jpg

 

Ce qui donne:

 

jeangui111_1128619201_06.jpg.49ca254c94a6128dad7a31827b99a495.jpg

 

Après avoir enlevé la vis centrale, puis les deux vis, on obtient:

 

jeangui111_1128619234_07.jpg.2fd7622c532fea6ff58b113fa2b5b93b.jpg

 

L'ancien:

 

jeangui111_1128619256_08.jpg.1a59d88825e70e920ac817982c81e256.jpg

jeangui111_1128619272_09.jpg.d520443224ac9ae595f9fe0567f175da.jpg

 

Pour le remontage, procéder à l'inverse sans rebrancher la batterie (toujours travailler sur lemoteur batterie débranchée!).

 

 

Changement du silent-bloc de droite, i.e. côté bocal de liquide de refroidissement.

Enlever la vis la plus extérieure:

 

jeangui111_1128619294_10.jpg.d7dba9154521a999a5952dd250bb703f.jpg

 

Placer le cric sous le carter, en veillant à ce que le morceau de bois appuie uniformément sur le carter d'huile.

 

jeangui111_1128619311_11.jpg.25e9e6bf66053133646cea8ef6a7cb09.jpg

 

Enlever les 3 vis du support moteur:

 

jeangui111_1128619331_12.jpg.ec2c4fdf34d5a59a14380e76bc65719a.jpg jeangui111_1128619353_13.jpg.0a432c809764daf8c488b127e860a64e.jpg

jeangui111_1128619371_14.jpg.125acf066a41fbff4a690dc4e3f533fe.jpg

 

Enlever la plaque de métal, et dévisser les deux silent-blocs pyramidaux sur les côtés:

 

jeangui111_1128619390_15.jpg.e3b944aa41f83cd0cdc5b0add5efcd01.jpg

jeangui111_1128619404_16.jpg.480eef8de51d756920c47640cf0d1a59.jpg

 

Pour le silent bloc central, j'ai été obligé de percer afin de mettre un tournevis pour faire levier en plus de la clef alen (et j'en ai ch*é!).

 

jeangui111_1128619420_17.jpg.cfe27dae4eafb449d431f90d479dfc98.jpg

 

Attention, le silent-bloc est à bain d'huile:

 

jeangui111_1128619445_18.jpg.791f046cd8f7fa273cd34b55b236214d.jpg

jeangui111_1128619465_19.jpg.c6869e649303fec674a77687c81615de.jpg

 

On revisse alors le nouveau, et voilà le travail:

 

jeangui111_1128619487_20.jpg.103daf2b41eb0b2d0d1bb8d838269d66.jpg

 

J'espère que cela vous a plu!

 

Toute suggession, tout ajout est le bienvenu

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla742lM

Bonsoir Jeangui111,

Ce n'est pas une tuerie mécanique à faire, mais c'est très sympathique d'avoir pris le temps de faire cette fiche. Tu rajoutes le cric dans le matériel nécessaire. J'espère que ta femme apprécie le fait que tu mettes des gants pour "mécaniser".

 

J'en profite pour remercier ici tous les membres, j'ai des noms mais je connais la modestie de certains , qui font le grand effort de nous faire des reportages. Il faudra que je me dévoue un de ces jours.

 

Claude78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea437Ar

Salut,

 

je fais des reportages, car c'est en regardant les autres que j'ai eu le courage de me lancer dans la réparation de la mienne... Et j'en apprends tous les jours avec plaisir.

 

Même si c'est simple, je fais des photos, ça peut toujours servir aux autres (et notamment à ma soeur qui me lit, et qui aime la méca).

 

Pour les gants, c'est par soucis de propreté personnelle, en revanche, c'est maman qui va râler en voyant le sol du garage!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

Comment ressens-tu que tes supports sont "nazes"?

 

Le support anti basculement, est comme sur le topic mecanique de la BX ou c'est different?

 

Les supports au cric, à la boite de vitesse puis au carter, il suffit de les maintenir, ou il faut surélever?

 

Et enfin, pourquoi c'est déchirer l'autocollant durnat l'intervention t'en a perdu un bout :W.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

:up:

 

Comment ressens-tu que tes supports sont "nazes"?

 

Le support anti basculement, est comme sur le topic mecanique de la BX ou c'est different?

 

Les supports au cric, à la boite de vitesse puis au carter, il suffit de les maintenir, ou il faut surélever?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Comment ressens-tu que tes supports sont "nazes"?

 

Le support anti basculement, est comme sur le topic mecanique de la BX ou c'est different?

 

Les supports au cric, à la boite de vitesse puis au carter, il suffit de les maintenir, ou il faut surélever?

Tu le ressent en vérifiant leur jeu, pour l'anti balancement, tu le sens lorsque tu débraille, le moteur donne un "coup".

Pour changer les supports ou silent block, il faut souteneir le moteur avec un cric ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea437Ar

excuse moi pour le temps de reponse, je n'ai pas tout le temps acces a internet.

 

Les supports nazes te donnent plus de vibrations dans l'habitacle, et parfois des claquements metalliques.

 

la biellette de reprise de couple est la meme que sur la BX.

 

je ne souleve pas le moteur, je place le cric avec le bois (pour ne pas abimer le carter), et je fais en sorte de maintenir le moteur en place, sans forcer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea437Ar

Si, je les ai changés, mais ils étaient en commande, et j'ai fait l'essentiel la veille, donc ce sont les vieux sur la photo.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Plutôt que de percer le silent-bloc, tu aurais dû utiliser un burin pas trop coupant et un marteau. Ca dégage en moins de 2 :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea437Ar

Je note avec plaisir l'astuce, mais je ne suis pas très outillé en dehors des cliquets et des douilles.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy465Vd

Un des silent bloc trapézoidal est vissé avec un ecrou, et ce dernier est vraiment inaccessible a souhiat, j'ai du le laisser ! Quelle astuce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea437Ar

Il n'y a pas d'astuce. J'ai utilisé une douille et une clef en "L" qui s'adapte dessus (je ferais une photo bientôt).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §td2251PJ

bonjour,

 

voila, je rencontre un soucis de vibration mécanique sur une 205td depuis quelques mois et je ne trouve pas de solution. j'ai d'abord penser a un soucis d'équilibrage des pneus et j'ai donc profité d'un changement de train avant pour vérifier ce point sans succès. en gros, le phénomène apparait a 100/110kmH et s'atténue a 130 mais sans disparaitre. rien en dessous de 80. pas ou peu de vibration dans le volant mais par contre dans le levier de vitesse.

je songe donc a ces fichu silent bloc moteur mais en même temps, est il possible que cela ne se ressent qu'a haute vitesse? comment savoir le ou lesquels sont concerné?

 

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

voila, je rencontre un soucis de vibration mécanique sur une 205td depuis quelques mois et je ne trouve pas de solution. j'ai d'abord penser a un soucis d'équilibrage des pneus et j'ai donc profité d'un changement de train avant pour vérifier ce point sans succès. en gros, le phénomène apparait a 100/110kmH et s'atténue a 130 mais sans disparaitre. rien en dessous de 80. pas ou peu de vibration dans le volant mais par contre dans le levier de vitesse.

je songe donc a ces fichu silent bloc moteur mais en même temps, est il possible que cela ne se ressent qu'a haute vitesse? comment savoir le ou lesquels sont concerné?

 

merci d'avance

 

Les supports moteur ne vibrent pas quand la voiture est à vitesse constante. Ils sont continuellement en appui du même côté pour empêcher au moteur de tourner.

A la fin d'être toujours fortement appuyés, comme sur l'autoroute, le cahouchouc se tasse et a chaud, on a des bruits quand on passe de l'accélération au frein moteur et vice&versa.

 

C'est peut être un cardan fatigué mais côté boite (pas de bruits lors de braquage).

 

La vibration peut provenir de l'arrière : train arrière usé type Gordini et les pneus arrières qui s'usent en facettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik513by

Bonjour jeangui111,

 

Formidable exposé photos, félicitations. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon14.gif

J'étais prêt à re-démonter mon support support gauche, car j'avais peur d'avoir fait une erreur, ton reportage m'évite ce travail inutile.

Mais mon problème reste entier, et si quelqu'un peut m'aider, un grand merci.

J'explique

 

  • 205 Diesel
     
  • moteur 20AA92 (1,6 L)
     
  • 255.000 km

 

Symptômes avant réparation: Bruits divers lors du changement de vitesse, vibrations en route. Usure générale, mais le moteur tourne très bien.

Diagnostic et remèdes :

- Changement des silent-blocs de support moteur (Tous).

- Changement des cardans

- Changement du mécanisme d'embrayage

- Réfection de la distribution : kit complet : courroie, pompe, tendeurs.

- réglage de la pompe injection par un professionnel.

 

Après remontage :

- le moteur tourne bien, mais claque un peu à froid.

- fortes vibrations dans l'habitacle à bas régime.

- j'emmène le véhicule une seconde fois au dieséliste pour vérification de la distribution. Le professionnel suspecte une erreur de montage des Silent-blocs, mais procède tout de même à un nouveau réglage précis de la pompe d'injection. Peu d'amélioration.

- Revérification par mes soins, sur fosse, qu'il n'y ai pas de points de contact moteur-chassis voiture.

- Toujours les mêmes vibrations, fortes, dans l'habitacle à bas régime.

- Par ailleurs le moteur tourne à la perfection, sauf légers claquement au démarrage à froid (trop d'avance).

 

:q Je ne sais plus quoi faire.

Merci de votre aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...