Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Fonctionnement d'un capteur ABS


Invité §fbe348Ys

Messages recommandés

Invité §fbe348Ys

Bonjour, voila, j'ai une question sur le fonctionnement d'un capteur abs, son fonctionnement est de type inductif, ma question c'est est ce que il y a du courant dans le capteur et le passage de la bosse au regard de cluici influ sur le courant, ou est ce qu'il n'y a pas de courant et le pasage des bosses au regard de celui ci en crait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tur110aW

Le cpateur d'abs est un capteur Magnétique donc à mon avis oui il y passe de l'électricité

:nanana: Le capteur de type inductif n'est pas alimenté en tension, c'est lui même qui fourni le signal (sinusoide) au passage des plots .:oui: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana:

Un capteur inductif fontionne par perturbation d'un champ magnetique oscillant créé par le capteur lui meme.

La presence d'un objet metallique ( came ) dans le champ le perturbe et commute le detecteur même si cet objet n'est pas en mouvement.

C'est la frequence de commutation du detecteur qui renseigne l'ABS sur la vitesse de la roue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur110aW

:nanana:

Un capteur inductif fontionne par perturbation d'un champ magnetique oscillant créé par le capteur lui meme.

La presence d'un objet metallique ( came ) dans le champ le perturbe et commute le detecteur même si cet objet n'est pas en mouvement.

C'est la frequence de commutation du detecteur qui renseigne l'ABS sur la vitesse de la roue.

:nanana: pas d'accord, si pas d'objet en mouvement devant un capteur inductif il n'y aura aucun signal à la sortie du capteur.A ne pas confondre avec le capteur à effet hall qui lui doit être alimenté pour pouvoir fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste, un objet metalique fixe devant un capteur inductif commute celui ci.

Ces capteurs sont utilisés dans l'industrie en remplacement des interrupteurs à galet pour detecter la position d'un levier, d'une porte, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur110aW

Je persiste, un objet metalique fixe devant un capteur inductif commute celui ci.

Ces capteurs sont utilisés dans l'industrie en remplacement des interrupteurs à galet pour detecter la position d'un levier, d'une porte, etc....

:nanana: Désolé je reste sur ma position. Là on ne parle pas de la même chose.Ne pas confondre capteur inductif et intérupteur magnétique.Un capteur inductif en automobile (capteur régime, abs etc...) ne commute rien du tout, ce n'est pas un intérupteur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir un arbitre.

Je me suis mal exprimé, le capteur n'est pas un interrupteur mais donne un signal de position d'objet metallique (devant et à une certaine distance).

Signal qui est utilisé ensuite par un automate, un relais, etc .......

Quand à l'interupteur magnetique, ou ILS, il est actionné par un aimant (ex, capteur de comteur de velo).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

A ma connaissance, le capteur ABS est un capteur passif (sans électronique incorporée pour des raisons de coût), dit à réluctance variable. Il comporte une bobine et un aimant, comme le capteur PMH des Renault par exemple.

 

L'aimant crée un champ magnétique qui est perturbé par la présence ou non d'une dent métallique. La bobine détecte les variations de champ magnétique et délivre une tension sinuoidale d'amplitude variable avec la vitesse de rotation (plus le moteur tourne vite plus l'amplitude est importante) et de fréquence liée au nombre de dents, vues par seconde. La liaison avec le calculateur est réalisée par 2 fils uniquement (les deux bornes de la bobine)

 

Lorsque la vitesse de rotation est nulle, la tension délivrée est nulle...

 

Les détecteurs de présence inductifs (capables "voir" une masse métallique sans mouvement) sont plus onéreux car ils comportent un circuit électronique incorporé qu'il faut alimenter donc il faut en général 3 fils de liaison (1 alimentation, une masse et un signal).

 

Il existe une autre catégorie, les capteurs magnétiques basés sur une ampoule de verre, sensible à un champ magnétique, qui ferme un contact en présence d'un aimant. C'est ce qui est utilisé, par exemple, sur les vélos pour mesurer la vitesse de rotation de la roue. On installe un petit aimant sur l'un des rayons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il serait interessant de savoir, c'est comment le calculateur d'ABS differencie la non rotation de la roue de la panne du capteur. Car dans le cas de panne du capteur, la tension sera nulle et la calculateur pourra en conclure que la roue est bloquée et desserera le frein !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur110aW

A ma connaissance, le capteur ABS est un capteur passif (sans électronique incorporée pour des raisons de coût), dit à réluctance variable. Il comporte une bobine et un aimant, comme le capteur PMH des Renault par exemple.

 

L'aimant crée un champ magnétique qui est perturbé par la présence ou non d'une dent métallique. La bobine détecte les variations de champ magnétique et délivre une tension sinuoidale d'amplitude variable avec la vitesse de rotation (plus le moteur tourne vite plus l'amplitude est importante) et de fréquence liée au nombre de dents, vues par seconde. La liaison avec le calculateur est réalisée par 2 fils uniquement (les deux bornes de la bobine)

 

Lorsque la vitesse de rotation est nulle, la tension délivrée est nulle...

 

:oui: là je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, le capteur ABS est un capteur passif[/quotemsg]

Un petit coup d'oeil sur la RTA dans l'affectation des bornes du calculateur ABS il y a (par capteur)

alimentation capteur

signale capteur

masse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fbe348Ys

Donc en gros le capteur n'est pas alimenté en electricité, mais celui ci donne un signal a chaque passage de bosse de la cible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur110aW

Donc en gros le capteur n'est pas alimenté en electricité, mais celui ci donne un signal a chaque passage de bosse de la cible?

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la distance entre le capteur (roue Ar) et le calculateur, un signal non amplifié aurai du mal à arriver entier et sans interférence, je penche donc du coté du capteur alimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur110aW

Un petit coup d'oeil sur la RTA dans l'affectation des bornes du calculateur ABS il y a (par capteur)

alimentation capteur

signale capteur

masse

?? pour quel véhicule. Je viens de jeter un oeil, sur un schéma électrique abs de BMW et il n'y a que deux fils par capteurs qui arrive au calculateur.Il peut en effet y avoir trois fils mais dans ce cas c'est le blindage du cable du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur110aW

Ce qu'il serait interessant de savoir, c'est comment le calculateur d'ABS differencie la non rotation de la roue de la panne du capteur. Car dans le cas de panne du capteur, la tension sera nulle et la calculateur pourra en conclure que la roue est bloquée et desserera le frein !!!!

Le calculateur surveille le capteur (court circuit et ou coupure du bobinage).Il compte les impulsions délivrées, donc la différence entre un capteur défectueux et une roue qui est bloquée se fera en une fraction de seconde puisqu'il doit revoir des impulsions aprés avoir désserer le frein de cette roue sinon là l'abs est déconnecté avec défaut capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ce qu'il serait interessant de savoir, c'est comment le calculateur d'ABS differencie la non rotation de la roue de la panne du capteur. Car dans le cas de panne du capteur, la tension sera nulle et la calculateur pourra en conclure que la roue est bloquée et desserera le frein !!!!

N'oublies pas qu'une voiture "normale" dispose de 4 roues, donc de 4 sources d'informations qui ont très peu de chance, statistiquement, de tomber en panne de manière simultanée.

 

Le calculateur d'ABS procède donc par une phase de reconnaissance de son environnement et procède à des tests lors de la première accélération de la voiture. En particulier, un défaut de capteur est signalé lors de la première transition au dessus de 15 km/h (environ), chez Renault. Car le calculateur compare alors les informations en provenance des 4 capteurs et peut déterminer plusieurs choses :

  • La panne de l'un des capteurs (reste à zéro alors que les 3 autres "bougent")
     
  • Le calcul du coefficient de pondération à appliquer à 3 capteurs par rapport au 4eme, pris comme référence, de manière à égaliser la mesure de vitesse. Il s'agit de tenir compte des différences de diamètre entre les différentes roues (usure non homogène des pneus). Pour cela, il suffit de mesurer le nombre d'impulsions en provenance de chaque roue, de prendre la valeur la plus élevée, comme référence, puis de déterminer le coefficient de pondération à appliquer aux 3 autres capteurs pour obtenir la même "vitesse" apparente calculée. Bien sûr, il faut aussi s'assurer que le conducteur n'accélère pas comme un malade (mesure de la dérivée de la vitesse moyenne des 4 capteurs = accélération). Une fois que ces calculs ont été faits, le coefficient est gardé en mémoire jusqu'à une prochaine initialisation. Et en principe, on ne change pas de taille de pneu de manière significative entre deux coupures du moteur (= 1 plein de carburant au maxi) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur110aW

N'oublies pas qu'une voiture "normale" dispose de 4 roues, donc de 4 sources d'informations qui ont très peu de chance, statistiquement, de tomber en panne de manière simultanée.

 

Le calculateur d'ABS procède donc par une phase de reconnaissance de son environnement et procède à des tests lors de la première accélération de la voiture. En particulier, un défaut de capteur est signalé lors de la première transition au dessus de 15 km/h (environ), chez Renault. Car le calculateur compare alors les informations en provenance des 4 capteurs et peut déterminer plusieurs choses :

  • La panne de l'un des capteurs (reste à zéro alors que les 3 autres "bougent")
     
  • Le calcul du coefficient de pondération à appliquer à 3 capteurs par rapport au 4eme, pris comme référence, de manière à égaliser la mesure de vitesse. Il s'agit de tenir compte des différences de diamètre entre les différentes roues (usure non homogène des pneus). Pour cela, il suffit de mesurer le nombre d'impulsions en provenance de chaque roue, de prendre la valeur la plus élevée, comme référence, puis de déterminer le coefficient de pondération à appliquer aux 3 autres capteurs pour obtenir la même "vitesse" apparente calculée. Bien sûr, il faut aussi s'assurer que le conducteur n'accélère pas comme un malade (mesure de la dérivée de la vitesse moyenne des 4 capteurs = accélération). Une fois que ces calculs ont été faits, le coefficient est gardé en mémoire jusqu'à une prochaine initialisation. Et en principe, on ne change pas de taille de pneu de manière significative entre deux coupures du moteur (= 1 plein de carburant au maxi) !

:bien: tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du topic clair, précis et intelligible. Chapeau bas messieurs, ce fut un plaisir de vous comprendre meme si quelques divergences ont existé mais ont eu le mérite d'apporter des précisions importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim667ag

Alors pour aller directement dans le vif du sujet :

 

Un capteur ABS, c'est une sorte de bobine avec un noyau en ferrite. Quand la cible magnétique ( le dique ) passe devant, il se produit champs magnétique dans la bobine qui créée donc un courant induit il y a donc des alternances de type signal carré ( en demi alternance en fait ) puisque c'est du 1 - 0.

 

Le calculateur ABS reçoit en permanence les infos des cibles magnétiques/capteurs et aussi une info sur la pression de freinage. Si jamais il détecte un glissement il va automatiquement jouer sur la pression de freinage en lachant du lest ( en fait il ouvre le circuit à un volume qui va servir à évacuer un surplus de pression )

 

L'effet peut être dangereux, notamment, dans le cas où il y a une grande descente glissante, l'ABS se met en route parce que les roues font n'importe quoi pendant les freinages et on se retrouve sans freins en bas de la côte.

 

De plus il faut se dire qu'un groupe ABS ne serait prévu par le constructeur pour +/- 2 minutes de fonctionnement. ( par périodes de quelques secondes à chaque déclenchement )

 

C'est vraiment un système de secours et le mieux pour ta voiture et pour ta sécurité est de savoir freiner et d'anticiper longtemps avant. En évitant de déclencher l'ABS.

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des pneus suite a un freinage d'urgence avec abs. Il y avait un plat. serait il possible d'appuyer tellement fort et d'arriver à biaiser le systeme et recupérer un freinage conventionnel ou bien le systeme était il dejà périmé? (+ de 2 min d'utilisation cumulée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim667ag

J'ai vu des pneus suite a un freinage d'urgence avec abs. Il y avait un plat. serait il possible d'appuyer tellement fort et d'arriver à biaiser le systeme et recupérer un freinage conventionnel ou bien le systeme était il dejà périmé? (+ de 2 min d'utilisation cumulée)

 

Sur sol sec ça m'étonnerait pas, y a pas beaucoup d'ABS qui marchent vraiment bien sur le sec et qui marchent aussi correctement sur le mouillé.

 

Je pense que c'est parce que sur le sec, les pneus accrochent mieux et ont tendance à glisser ( c'est à dire qu'ils tournent encore, mais ralentissent rapidement jusqu'à atteindre 0km/h en 3 ou 4 secondes ) A ce moment là, je crois que le calculateur voir un freinage progressif même si les roues sont bloquées.

 

Sur sol mouillé, ce même phénomène se passe très rapidement puisque ça glisse instantanément, et l'ABS arrive donc à corriger puisqu'il voit un changement rapide de l'état de mouvement de la roue. Genre 20tr/min -> 0 en une seconde, là y a un problème. Et il libère de la pression de freinage.

 

Et le cas de ton ABS qui a fait un plat ça m'étonne pas du tout, c'est sur quoi comme auto ? BX 16 S ? R 21 Turbo .... ? ( bref, le genre d'autos avec les premiers ABS de série et assez sportives donc les gens qui tirent pas mal dedans...et tout le reste qui s'en suit, les freinages d'urgence etc... )

 

En fait l'ABS marche toujours par effet hall pour ce que je connais et les capteurs sont assez fiables ( un peu comme les capteurs PMH du volant moteur )

 

Donc, en cas de problème, il faut plutot regarder vers le calculateur ou alors vers le bloc pompe ABS... et c'est la grosse galère à changer ce p'_tain de groupe ABS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

En consultant diverses RTA (Clio II, 106, 206, Mégane 1 et Mégane II), je peux faire les remarques suivantes :

 

  • Toutes ces voitures ont des capteurs à 2 fils (liaison par paire torsadée)
     
  • Sur Clio II, 106, 206 et Mégane 1, le contrôle du capteur s'effectue par mesure de la résistance entre les fils et on doit obtenir une réistance d'environ 1000 à 1400 ohms (selon les marques et modèles)
     
  • La réprésentation schématique correspond à une bobine sur Clio II, 106, 206 et Mégane 1
     
  • Sur Mégane II, la représentation schématique est différente (deux générateurs de courant en parallèle) et le moyen de contrôle n'est pas indiqué

Conclusion sur Clio II, 106, 206, Mégane 1 c'est donc bien un capteur à réluctance variable. Pour la Mégane II, j'ai un doute.

 

Je connais très bien les capteurs à effet hall, car les calculateurs dont je m'occupe, professionnellement, sont raccordés à plusieurs de ces capteurs. Il faut une alimentation externe. Donc, avec deux fils, c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Si tu a déjà observé le montage d'un bras de suspension ou d'un triangle sur une voiture, quelqu'en soit la marque, tu as dû noté qu'il n'y a pas de tresse de liaison pour shunter les parties articulées des bras de suspension. La continuité de masse est donc aléatoire puisque des éléments caoutchouc peuvent isoler certaines pièces entre-elles, ou des roulements à billes.

 

Comme le capteur est sur la partie suspendue. Il n'y a aucune continuité de masse garantie entre le capteur et le reste de la carrosserie.

 

S'il n'y a pas de fil de liaison prévu, il n'y a pas de liaison, surtout pour un capteur proche d'une fonction de sécurité, on ne laisse rien au hasard d'un hypothètique contact...

 

Donc ta réponse est erronée. C'est sans doute le fruit d'une réaction trop hâtive.

 

PS : Il y a un point où l'on utilisait un retour de masse au niveau des éléments suspendus, c'est le contact des plaquettes de frein usées, mais d'un part ce n'était pas une fonction de sécurité mais un indicateur et d'autre part le câble de liaison entre la carrosserie et les étriers de frein se coupait après quelques milliers de km pour de simples raisons économiques. Le câble était standard, trop rigide, alors qu'il conviendrait d'utiliser du câble "ultra souple" (nombre de brins de fils de cuivre pour constituer l'âme du câble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fbe348Ys

Comment le signal de sortie est il traité? Via un ALI ou CAN ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Pour toi, c'est quoi un ALI ?

 

Merci de ne pas utiliser d'abréviations spécifiques à un métier ou à un milieu professionnel sans l'expliciter auparavant !

 

Autrement, dans un autre milieu professionnel que le monde automobile, en face d'un tel capteur, nous utilisons un premier étage amplificateur à gain élevé avec un écrêtage propre (pour ne pas déformer la phase du signal), car l'important sur un tel capteur, c'est la période du signal. Ensuite, en fonction des générations d'équipements, c'est soit une conversion fréquence tension analogique (genre pompe à diodes) ou bien une mesure directe de la fréquence du signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fbe348Ys

Un ALI c'est un amplificateur lineaire integré, j'ai cru voir sur un schema d'un capteur inductif qu'il y en avait un, mon but est de trouver le moyen par lequel le signal de type analogique se transforme en signal binaire. Peut etre est ce un CAN (convertisseur analogique numerique). Si jamais tu as des schemas ou des sites je suis preneur.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je deterre ce sujet pour le mettre à jour:

 

Sur le bosch 8.0 des LOGAN, la cible du capteur est sur le roulement (piste magnétique sans doute?),

le capteur est un petite plaquette constituée, je pense, d'un capteur à effet hall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...