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Technologie

Fonctionnement d'un capteur ABS


Invité §fbe348Ys

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Invité §Sa_520gc

J'aurais une question au sujet du signal de l'ABS.

J'ai l'UC du correcteur d'assiette automatique pour clio ( pour les projecteurs au Xénon ) qui a besoin d'un signal de l'ABS ... mais je voudrais savoir quel type de signal, quelles fréquences ou valeures j'ai besoin ...

 

Merci

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  • Réponses 58
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Je persiste, un objet metalique fixe devant un capteur inductif commute celui ci.

Désolé. Faux. Albin Archi faux Toute le théorie de l'éléctromagnétisme à réviser. ;) Maxwell se retournerait dans sa tombe :q

 

Par contre un capteur à effet Hall...oui.

 

Cordialement.

:)

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Bonsoir

Je connais très bien les capteurs à effet hall, car les calculateurs dont je m'occupe, professionnellement, sont raccordés à plusieurs de ces capteurs. Il faut une alimentation externe. Donc, avec deux fils, c'est impossible.

 

Et juste pour taquiner amicalement Jujuy sur on point technique: si c'est possible.... !

Et d'ailleur il le sait, c'est moi qui pinaille , j'aime bien. (mais lui aussi :p ) . C'est possible avec deux fils. C'est plutôt probablement pas utilisé. ;)

Si l'élément Hall est intégré à une chose plus complexe dans son boîtier, c'est possible.

Mais je ne dis pas que c'est utilisé en automobile.

 

Les standards de téléphonie intérieure modernes fonctionnenet par exemple sur deux fils et:

Ils sont capables de véhiculer une alimentation de puissance non négligeable, de rétro-allumer les écrans des postes et de véhiculer des informations digitales par coupure 0/1 du bus sur ces mêmes deux fils. Le tout en même temps. (bus de puissance)

:p:p

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...

c'est moi qui pinaille...

 

 

Encore un truc à noyer le novice de bonne volonté, qui cherche des repères :lol:

Et pourquoi pas sans fils, ni pile comme les transpondeurs :lol: :lol:

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Invité §sam464Ih

Pour toi, c'est quoi un ALI ?

 

Merci de ne pas utiliser d'abréviations spécifiques à un métier ou à un milieu professionnel sans l'expliciter auparavant !

 

Autrement, dans un autre milieu professionnel que le monde automobile, en face d'un tel capteur, nous utilisons un premier étage amplificateur à gain élevé avec un écrêtage propre (pour ne pas déformer la phase du signal), car l'important sur un tel capteur, c'est la période du signal. Ensuite, en fonction des générations d'équipements, c'est soit une conversion fréquence tension analogique (genre pompe à diodes) ou bien une mesure directe de la fréquence du signal.

 

 

Bonjour,

 

Je me posais la même question que fbertran comment le signal de sortie du capteur est-il traité? Et je m'intéresse justement au milieu automobile. Donc en fait ma question est: comment le signal de sortie du capteur inductif utilisé dans le système abs pour mesurer la vitesse de rotation des roues est-il traité avant d'etre envoyé au calculateur?

 

J'aimerais une réponse rapidement alors avis a toutes les personnes qui s'y connaissent dans ce domaine!

Merci d'avance!

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Bonjour,

 

Après m'être branché sur un capteur ABS de clio DCI (sur le connecteur de roue arrière avec oscillo sur PC), je vous informe qu'il n'y a aucun signal électrique lorsque la roue tourne.

 

Ce type de capteur doit donc vraisemblablement alimenté pour fonctionner.

 

 

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Bonjour sam1219 et tous.

 

Et je m'intéresse justement au milieu automobile. Donc en fait ma question est: comment le signal de sortie du capteur inductif utilisé dans le système abs pour mesurer la vitesse de rotation des roues est-il traité avant d'etre envoyé au calculateur?

 

Sans pouvoir t'affirmer de manière sûre comment c'est fait en automobile, ce qui varier de toute manière suivant les constructeurs:

 

On est dans un système qui ne doit pas différer des sytèmes en industrie. Habituellement l'horrible sinuso-patatoïde venant d'un capteur inductif est amplifiée et soumise à écrêtage (ou "mise en forme") puis un "trigger" transforme l'amplitude variable du pulse en un signal tout ou rien de la tension logique désirée O-I-O-I-O-I-O-I . La largeur/temps du pulse est aussi éventuellemnt standardisée quelle que soit la vitesse.

 

Que le grand cric (ou Jujy) me croque, ça doit être à peu près ça....

 

Ce qui fait que dès lors ça peut continuer dans la partie "intelligente" du calculateurs à un niveau de tension logique qui lui conviendra. Après le calculateur fait ce qu'on lui a dit de faire, là où on lui a dit de faire. Si tout se passe bien et si le programeur a pas fumé de l'herbe qui fait rigoler ;)

 

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Invité §ste220OX

bonjour à tous, alors je vous explique mn problème,

j'ai une peugeot 307 HDI et depuis peu le voyant ABS c'est affiché.Maintenant à chaque fois que je démarre ma voiture on voit sur l'ordinateur de bort le message:ANOMALIE ABS.Alors je suis parti au garage pour passé le véhicule au diagnostic, résultat c'est le capteur arrière gauche qui apparament ne fonctione plus. Je l'ais fait changer par peugeot,il on tenté d'effacer le défaut mais le voyant reste encore allumé!!!apparament ça doit venir de la ligne qui va du capteur au calculateur.Je suis parti ensuite dans un autre garage, il l'a passé encore à la valise et m'a dit que le capteur était comme débranché(comme si il n'existait pas).

Y'aurait-il une personne qui pourrait m'aider à savoir où se dirige le fil qui part du capteur arrière gauche vers peut-être le calculateur (je ne suis pas sûr que c'est le calculateur) je n'arrive pas à me repèrer. si vous avez en votre possession un schéma électronique envoyez le. Merci d'avance

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Invité §ste220OX

bonjour à tous, alors je vous explique mn problème,

j'ai une peugeot 307 HDI et depuis peu le voyant ABS c'est affiché.Maintenant à chaque fois que je démarre ma voiture on voit sur l'ordinateur de bort le message:ANOMALIE ABS.Alors je suis parti au garage pour passé le véhicule au diagnostic, résultat c'est le capteur arrière gauche qui apparament ne fonctione plus. Je l'ais fait changer par peugeot,il on tenté d'effacer le défaut mais le voyant reste encore allumé!!!apparament ça doit venir de la ligne qui va du capteur au calculateur.Je suis parti ensuite dans un autre garage, il l'a passé encore à la valise et m'a dit que le capteur était comme débranché(comme si il n'existait pas).

Y'aurait-il une personne qui pourrait m'aider à savoir où se dirige le fil qui part du capteur arrière gauche vers peut-être le calculateur (je ne suis pas sûr que c'est le calculateur) je n'arrive pas à me repèrer. si vous avez en votre possession un schéma électronique envoyez le. Merci d'avance

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Invité §bob230Wh

Salut les gars! tres intéressant Moi mon probleme!!! sur mon impala 2000 ses le capteur magnétique pour les freins abs et

je crois aussi pour l'option de traction sur le vehicule.

 

Juste en démarrant le vehicule le leds abs et traction apparait dans le tableau de bord, et désactive ses 2 options!!!!!

Je crois que ses un de mes capteurs magnétiques qui veut rendre l'ame.

j'ai observé visuellement, en enlevant la roue, et on observe qu'on voit simplement la connection a 2 fils.

le sensor est sans doute a l'intérieur du bundle pres du bering!!! j'ai aussi observé qu'un de mes bering est légèrement

affaiblie.... Peut-il fausser les données!

 

C'est sure que si j'avais OBD pour parler au cpu du vehicule!!!! mais né pas.....

 

Solution a mon probleme,, j'ai besoin d'aide...

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Invité §Dea365Qg

Bonjour à tous.

 

C'est un sujet très intéressant et j'avoue ne pas avoir tout lu, même s'il y a des réponses très pertinentes.

Pour vous faire partager mon avis sur la question de départ, tous les capteurs ABS ne sont pas passifs, mais tous sont à 2 fils.

 

Les anciens capteurs étaient inductifs. Le problème du capteur inductif, c'est que l'amplitude de tension (sinusoïdale) varie de façon importante avec la vitesse de la roue. Il n'est pas donc pas adapté aux très faibles vitesses de rotation, et est sensible aux parasites. Gros avantage cependant, celui-ci est passif, et ne nécessite donc aucune alimentation. Je ne fait que confirmer ce que beaucoup d'entre vous ont déjà dit. ;)

 

Ce type de capteur est depuis un bon nombre d'années remplacé par le capteur magnétorésistif dont la cible est intégrée dans un roulement dit instrumenté (chez Renault depuis la Lagune 1 ph2 et le Traffic 2, chez Citroën depuis la C5, ...attention au sens du montage lors du remplacement du roulement !!).

 

Ces capteurs magnétorésistifs sont actifs, malgré qu'ils soient aussi à 2 fils. La variation de champ magnétique crée une variation de résistance dans le capteur, ce qui écrase ou non la tension fournie par le calculateur ABS. La variation de tension est de l'ordre de 0,5-1V, l'intensité traversant le capteur par contre varie de quelques centaines de mA. Ce capteur ne peut pas être contrôlé s'il est débranché donc, par contre on peut le vérifier à l'aide d'un petit montage avec amplificateur opérationnel (en montage suiveur) afin d'accroitre la variation de tension, ce qui permet alors de le contrôler avec un multimètre en tournant lentement la roue.

 

 

Edit : oups, j'avais pas fait attention à la date de création du topic !

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Invité §Dea365Qg

Salut les gars! tres intéressant Moi mon probleme!!! sur mon impala 2000 ses le capteur magnétique pour les freins abs et

je crois aussi pour l'option de traction sur le vehicule.

 

Juste en démarrant le vehicule le leds abs et traction apparait dans le tableau de bord, et désactive ses 2 options!!!!!

Je crois que ses un de mes capteurs magnétiques qui veut rendre l'ame.

j'ai observé visuellement, en enlevant la roue, et on observe qu'on voit simplement la connection a 2 fils.

le sensor est sans doute a l'intérieur du bundle pres du bering!!! j'ai aussi observé qu'un de mes bering est légèrement

affaiblie.... Peut-il fausser les données!

 

C'est sure que si j'avais OBD pour parler au cpu du vehicule!!!! mais né pas.....

 

Solution a mon probleme,, j'ai besoin d'aide...

 

 

Dommage, car c'est pourtant la solution la plus adaptée. Si la LED "ABS" s'allume dès le démarrage du véhicule, il y a des chances pour le problème vienne d'ailleurs. Passer le véhicule à la valise est effectivement la meilleure solution ici, car outre le fait que les capteurs (s'ils sont magnéto-résistifs sur ton véhicule) restent difficiles à contrôler, tu ne sais pas si le défaut vient bien des capteurs ou d'ailleurs...

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Invité §dar337px

DEACON,

 

tu as l'air calé alors je vais t'exposer mon problème sur ma 307 qui fonctionne avec capteurs ABS 2 fils et bande magnétique sur roulement.

Symptomes (au démarrage jusqu'à ce que "ANOMALIE ABS" apparaissent) :

- pedale qui tremble quand on l'effleure

- l'aiguille du compteur s'affole (+ou- 10Km/h par rapport à la vitesse réelle)

- la voiture vire à droite en cas de freinage.

 

 

Lorsque l'anomalie ABS apparait, les symptomes au dessus disparaissent (freinage traditionnel)

une suggestion?

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Invité §Bab285Qg

bonjour,j'ai sur une alfa 147 mon capteur ABS qui merde,depuis que j'ai fait mon roulement.Il ressemble a une languette en acier recouvert d'une fine couche de plastique . si l'enveloppe en plastic est endommagé,le capteur fonctionne encore? car le mien m'indique le défaut et sachant qu'il a pris un coups de pince accidentellement.

il y a aussi que pendant l'opération le capteur a était débrancher faut il repasser la voiture a la valise??

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Bonsoirr les gens, zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

 

Mon oncle a une Alfa Romeo 147 jtd année 2006.

L'embrayage vient d'être fait (non sans mal).

Il a commandé un capteur ABS (abimé lors du démontage) , si la vis se démonte facilement, impossible pour lui de sortir l'ancien capteur.

Auriez un truc ou une astuce ?

Il a déjà tiré dessus, essayé avec une pince, faire levier avec un tournevis, le tout badigeonné au WD40.

 

Merci

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Comme il doit le remplacer, une extraction sous forme de morceaux de diverses grosseur est envisageable sans faire offense à la mécanique.

 

Avec les moyens à Dequat!

 

A+

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Salut,

 

Comme il doit le remplacer, une extraction sous forme de morceaux de diverses grosseur est envisageable sans faire offense à la mécanique.

 

Avec les moyens à Dequat!

 

A+

 

Bonsoir cher collègue ;)

 

Tu veux dire à la barbare en force ?

Comment enlever les morceaux qui pourraient y rester coincé ?

 

@+

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Invité §exp832Oz

Avec courage et détermination!

 

Les morceaux sortent sans problème, une fois l'intérieur du capteur déposé.

 

Bon dimanche, Cher collègue.

 

A+

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Invité §Plu600ew

L'intérieur du capteur, tu veux dire l'embase, là ou il y a la vis ?

La partie visible ?

Merci exprspto.

bonjour

 

disons qu'on se débrouille pour enlever l'embase (la partie plate) là où est la vis, avec pince, tourne-vis etc

Commencer par le faire tourner avant de tirer dessus.

 

Si ça casse, la plus grosse partie reste à l'intérieur ( la partie cylindrique)

Ensuite il faut voir sur place.

Il m'est arrivé de percer le capteur au centre avec un faible diamètre, de façon à passer ensuite un outil pour essayer d'enlever le reste.

mais attention il est primordial de ne pas endommager la roue polaire qui se trouve devant l'alésage du capteur.

à part ça il n'y a pas de gros risques.

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Invité §Plu600ew

Bonsoir,

 

Merci pour les infos détaillées.

Le capteur est plat, mais ça doit pas changer dans la procédure.

;)

oui effectivement, sur ce capteur la partie plate est particulièrement longue, contrairement à la partie cylindrique.

Ce devrait donc être encore plus facile de l'enlever.

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