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Renault

Laguna II casse moteur


Invité §gil037tb

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Invité §gil037tb

bonjour les gens,

 

voilà j'ai un gros problème et cherche quelques renseignements. voilà j'ai une laguna II de 2001 avec 120 000 kms au compteur et vendredi dernier je roulais tranquillement quand soudain le moteur s'est emballé laissant derriere une énorme fumée blanche je me suis arreté sur la BAU de A10 et meme contact coupé le moteur hurlait et crachais tout ce qu'il bougait après environ 4 ou 5 minutes il s'arreté. voila il paraitrai que c'est le turbo qui s'est emballé et a cassé le moteur. la voiture est maintenant chez un concessionnaire il n'a pas encore fait de diagnostique mais me dit que Renault ne prends pas en charge ce genre de probleme. pourtant cette voiture à été régulièrement entretenu par le réseau et je trouve ça vraiment navrant qu'un moteur soit HS à apeine 120000KMs

 

peu etre avez vous des témoignages ou des conseils à me donner pour éffectuer des démarches éventuelles vis à vis de Renault

 

merci d'avance

 

Gil

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  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est un dci ta voiture?

L'entretiens à toujours été fait par renault en temps et en heure?

Si oui tu peux demander une pris en charge partielle de renault car c'est un problème assez courant causé la plus part du temps par un niveau d'huile trop élevé

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Invité §gil037tb

salut,

 

bon ben pas beaucoup de réponse, on m'avait dit que c'etait une chose assez fréquente sur les dci de Renault, mais je crois que ça n'arrive pas si souvent (quelques part tant mieux) car pour moi là c'est vraiment la galère

 

bonne journée

 

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Invité §iam561lc

Mouarf ... acheter du DCI qu'ils disaient...

 

Désolé des jouer les pseudo-talibans, mais Renault m'a énormement décu ces dernières années...surtout avec leur DCI qui tiennent pas trop la route, alors qu'ils faisaient des moteurs costauds avant !

 

Enfin, navrant pour toi. J'espère que Renault fera un petit geste quand même. Surtout si tout ton entretien a été fait dans le réseau !

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on m'avait dit que c'etait une chose assez fréquente sur les dci de Renault, mais je crois que ça n'arrive pas si souvent

Tous les Turbo D sont sensibles:

- au niveau d'huile trop élevé

- à la défaillance du turbo

 

Dans le 1er cas, le barbotage est trop fort dans le bas moteur et le reniflard n'arrive pas à stopper l'huile qui part en grande quantité dans l'admission.

 

Dans le 2ème cas, la turbine prend du jeu et laisse fuir de l'huile soit dans l'échappement (fumée noire), soit dans l'admission, soit les 2 (ton cas)

 

Dans les 2 cas, l'huile sert de carburant et le moteur part dans les tours de façon incontrôlée. Rappelons qu'à la différence d'un essence, la puissance d'un Diesel est contrôlée par la quantité de carburant et pas par la quantité d'air. Il n'y a pas de papillon d'accélérateur. Donc huile = emballement.

 

L'emballement franc de ce type signifie presque toujours la destruction complète du haut ET du bas moteur. L'échange standard est le seul vrai remède.

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Invité §gil037tb

salut,

 

Bon ben ça y est le concessionnaire vient de me confirmer le verdict, turbo HS, moteur haut et bas HS, echangeur air HS etc etc .... facture d'environ 10 000 euros je rève, en plus il me dit que ce n'est pas pris en charge par Renault. il n'y a pas d'OTS pour mon cas. ??? pourtant beaucoup de personne m'ont dit le contraire. avez vous des conseils à me donner car la je ne sais plus quoi faire. c'est sur je n'ai pas 10 000 euros et puis si je l'ai avait je suis pas sur que ça vaut le coup.

 

merci d'avance

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Invité §Lag375RT

Vraiment desolé pour toi... :roll:

C'etait impossible de la caler, avant que tout ne péte???

Aucune prise en charge???

Ca donne envie, d'y croire au voiture recente..... :roll:

 

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Invité §oli123bq

salut,

 

Bon ben ça y est le concessionnaire vient de me confirmer le verdict, turbo HS, moteur haut et bas HS, echangeur air HS etc etc .... facture d'environ 10 000 euros je rève, en plus il me dit que ce n'est pas pris en charge par Renault. il n'y a pas d'OTS pour mon cas. ??? pourtant beaucoup de personne m'ont dit le contraire. avez vous des conseils à me donner car la je ne sais plus quoi faire. c'est sur je n'ai pas 10 000 euros et puis si je l'ai avait je suis pas sur que ça vaut le coup.

 

merci d'avance

 

Argghhh, tu n'avais pas fait le niveau d'huile récemment ?

 

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Invité §dja412eX

Argghhh, tu n'avais pas fait le niveau d'huile récemment ?

 

 

J'allais le dire.

 

:D

 

 

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Invité §cyr348mm

Mouarf ... acheter du DCI qu'ils disaient...

 

Désolé des jouer les pseudo-talibans, mais Renault m'a énormement décu ces dernières années...surtout avec leur DCI qui tiennent pas trop la route, alors qu'ils faisaient des moteurs costauds avant !

 

Enfin, navrant pour toi. J'espère que Renault fera un petit geste quand même. Surtout si tout ton entretien a été fait dans le réseau !

 

Oui enfin tous diesel avec un niveau d'huile trop haut peut l'auto consommer , brule sont huilde s'emballe jusqu'a destruction de la voiture.

 

La seul est unique chose a faire ds ce cas engager un rapport de vitesse genre 5eme et freiner sans debrayer pour faire caller le moteur.

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Invité §gil037tb

le niveau d'huile à été fait au mois d'août et comme un ami à déjà eu le problème je fais toujours attention de ne pas en mettre trop.

 

la voiture à toujours été entretenu dans le réseau Renault.

 

Maintenant il me reste plus qu'a attendre la réponse du siège de Renault en espérant un geste de leur part

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Tu peux aussi te tourner vers les associations de consommateurs, presse specialisée pour avoir plus d'appuis auprès de renault. Mais bon comme dit s'ils voient que tu as fait la derniere vidange ou si tu as fait un appoint avec une huile differente, tu en es pour ta pomme. Trouves un moteur en echange standrad, fais le monter par quelqu'un au black et revends la.

Désolé.

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Invité §cli301YQ

Cette laguna 2 est vraiment une bricole que de problèmes....encore!Bonne chance pour la suite.

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C'etait impossible de la caler, avant que tout ne péte???

Non, pas de bougies, pas de papillon. Rien ne peut l'arrêter, sauf engager une vitesse et embrayer.

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Invité §del636pq

J'ai eu le meme probleme que toi cet été (aout) sur l'autoroute a7 turbo et moteur cassé .. renault a participer au frais si toute tes révisions ont etait à jour, Renault reconnais son défaut par rapport à d'autres constructeurs(DIT a ton garagiste de faire une demande auprés de Renault pour une prise en charge)ou fait la toi meme..

BONNE CHANCE

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Invité §ch_236oB

bonjour les gens,

 

voilà j'ai un gros problème et cherche quelques renseignements. voilà j'ai une laguna II de 2001 avec 120 000 kms au compteur et vendredi dernier je roulais tranquillement quand soudain le moteur s'est emballé laissant derriere une énorme fumée blanche je me suis arreté sur la BAU de A10 et meme contact coupé le moteur hurlait et crachais tout ce qu'il bougait après environ 4 ou 5 minutes il s'arreté. voila il paraitrai que c'est le turbo qui s'est emballé et a cassé le moteur. la voiture est maintenant chez un concessionnaire il n'a pas encore fait de diagnostique mais me dit que Renault ne prends pas en charge ce genre de probleme. pourtant cette voiture à été régulièrement entretenu par le réseau et je trouve ça vraiment navrant qu'un moteur soit HS à apeine 120000KMs

 

peu etre avez vous des témoignages ou des conseils à me donner pour éffectuer des démarches éventuelles vis à vis de Renault

 

merci d'avance

 

Gil

 

C'est pas un surplus d'huile lors de la derniére vidange?

 

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Invité §gil037tb

J'ai eu le meme probleme que toi cet été (aout) sur l'autoroute a7 turbo et moteur cassé .. renault a participer au frais si toute tes révisions ont etait à jour, Renault reconnais son défaut par rapport à d'autres constructeurs(DIT a ton garagiste de faire une demande auprés de Renault pour une prise en charge)ou fait la toi meme..

BONNE CHANCE

 

alors ça !!!c'est une très très bonne nouvelle,

La prise en charge de Renault c'est monté à combien ?

Gil

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Invité §kyl141nB

Salut, tu as une protection juridique dans ton contrat d'assurance ? certainement oui, dans ce cas renseigne toi, l'aide d'un expert te permettra d'avoir une explication de l'avarie, et avec son appuis une prise en charge partielle est plus réaliste.

Surtout que comme les autres forumistes, je confirme, panne fréquente.

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Invité §yfo320UK

Salut,

c'est effectivement un problème connu, tu as plusieurs topics là-dessus, en voilà un : http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2073&highlight=emballement+moteur+turbo+casse

 

C'est aussi référencé dans les fiches fiabilité de 321auto :

http://www.321auto.com/Occasion/Fiabilite/fiab.asp?tri=gravite&ModelID=38621

avec le commentaire suivant:"Emballement du turbo entrainant la casse du moteur, du turbo et du pot catalytique. (10 000 euros de frais.) Ce véhicule est concerné par la note technique et soi-disant confidentielle de chez renault n° 4141a de mai 2003".

 

Normalement, Renault doit prendre en charge à 100%. Le hic, c'est qu'ils ne le feront pas, en faisant semblant d'ignorer le problème (ils donnent entre 20 et 80% en fonction de l'humeur du jour ou des éléments du dossier que tu leur envoies)... Essaie de trouver des articles dans les magazines auto, ça peut aussi faire pencher la balance.

Bonne chance.

a+

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Invité §kat306BW

De source RENAULT, les moteurs DCI sont tous des calamites. Sur 100 voitures qui rentrent au garage, 90 sont des diesels et 10 des essences dont 9 pour le probleme archi connu: les bobines d'allumages qui lachent.

Sur les renault DCI la vanne EGR s'encrasse, il faut ABSOLUEMENT tirer sur sa voiture pour ne pas qu'elle s'encrasse. Sur la laguna II elle est electrique, et certains mecanos la débranche.

A eviter le 2.2 dci qui est mal né et ne sera pas renouvelé.

Pour les 1.9 dci 120, il existe une note technique qui reconnait suite a des statistiques, que le turbo a geometrie variable (d'ou son prix 1800 francs)lache pour une erreur de conception de mauvaise lubrification à partir de 50000 kms.

 

Le probleme etait deja present sur les megane I phase II en dci 105CV le turbo cassait ( c'est arrive a ma soeur a 50000kms et Renault a pris 50%)

 

Il faut insister aupres de RENAULT et demander au garage ou est ta voiture l'intervention d'un expert RENAULT en indiquant que si Renault ne prend pas 100% tu fera expertiser ta voiture ... Et constitue toi un dossier avec d'autres cas, des articles de presse et insiste aupres de RENAULT service clientele. Mais la c du tac o tac cela dependra de l'humeur de ton interlocuteur.

 

 

Bonne chance.

 

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Invité §gil037tb

VOILA

 

j'ai la réponse de Renault et je dis BRAVO RENAULT

 

la réponse est prise en charge sur toutes les pièces est 100% et 50% sur la main d'oeuvre. reste à ma charge 8 heures de MO

 

Franchement je ne m'attendais pas à ça.

 

Alors meme si la mécanique peu etre déffaillante je trouve que RENAULT assure vraiment bien et je suis vraiment content de retrouver ma belle Laguna

 

bonne route à tous (en Renault bien sur)

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Invité §odu407Ag

Il sont sympa !

Le problème est connu mais commen ne pas prouver non plus qu'il s'agit d'une mauvaise manip du client qui nous fait un départ sur l'huile apres un niveau trop haut...

Moi je dit, sympa Renault :)

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Invité §ROO621zw

VOILA

 

j'ai la réponse de Renault et je dis BRAVO RENAULT

 

la réponse est prise en charge sur toutes les pièces est 100% et 50% sur la main d'oeuvre. reste à ma charge 8 heures de MO

 

Franchement je ne m'attendais pas à ça.

 

Alors meme si la mécanique peu etre déffaillante je trouve que RENAULT assure vraiment bien et je suis vraiment content de retrouver ma belle Laguna

:bien:

 

bonne route à tous (en Renault bien sur)[/quotemsg]

Merci pour la bonne route ;)

Mais je ne tiens vraiment pas à la faire en Renault :)

 

 

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Invité §cor345Nv

Il sont sympa !

Le problème est connu mais commen ne pas prouver non plus qu'il s'agit d'une mauvaise manip du client qui nous fait un départ sur l'huile apres un niveau trop haut...

Moi je dit, sympa Renault :)

 

 

Je viens d'avoir un problème comparable sur un Espace IV 1.9 DCI de 2 ans et demi, 130 000 km :

Le turbo a laché, ce qui a provoqué un emballement du moteur. Le moteur est HS, il y en a pour + de 9000 EUR. La voiture sortait de la révision des 120 000 dans le réseau Renault. J'ai demandé une prise en charge. JE SUIS SCANDALISE par la mauvaise foi du service Client de Renault : Au lieu de contruire un dossier sérieux, le "consultant" en charge du dossier s'évertue à trouver le moindre argument à la con pour bloquer toute prise en charge!!

 

Au vu du nombre de témoignages, j'ai l'impression que les cas ne sont pas isolés. Renault ne peut pas être considérée comme une marque professionnelle si elle se contente de gérer le problème au cas par cas!!

 

D'autant que ça pose un problème de sécurité évident! (Quand on sait la panique que ça peut provoquer de se retrouver lancé à 70km/h sans maitriser le moteur)

 

Comment faire pour exiger un rappel constructeur??

 

 

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Comment faire pour exiger un rappel constructeur??

C'est à Renault d'en décider, pas toi. Ils lanceront une OTS de la bonne couleur si ils le jugent utile. Bien entendu, une action collective (class action) peut inciter un constructeur à le faire malgré lui, mais il ne faut pas les prendre pour des irresponsables qui se moquent du client. On ne lance pas un rappel à la légère car cela coûte très très cher et il faut donc peser le pour et le contre.

 

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Invité §Mic535Vj

De source RENAULT, les moteurs DCI sont tous des calamites. Sur 100 voitures qui rentrent au garage, 90 sont des diesels et 10 des essences dont 9 pour le probleme archi connu: les bobines d'allumages qui lachent.

Sur les renault DCI la vanne EGR s'encrasse, il faut ABSOLUEMENT tirer sur sa voiture pour ne pas qu'elle s'encrasse. Sur la laguna II elle est electrique, et certains mecanos la débranche.

A eviter le 2.2 dci qui est mal né et ne sera pas renouvelé.

Pour les 1.9 dci 120, il existe une note technique qui reconnait suite a des statistiques, que le turbo a geometrie variable (d'ou son prix 1800 francs)lache pour une erreur de conception de mauvaise lubrification à partir de 50000 kms.

 

Le probleme etait deja present sur les megane I phase II en dci 105CV le turbo cassait ( c'est arrive a ma soeur a 50000kms et Renault a pris 50%)

 

Il faut insister aupres de RENAULT et demander au garage ou est ta voiture l'intervention d'un expert RENAULT en indiquant que si Renault ne prend pas 100% tu fera expertiser ta voiture ... Et constitue toi un dossier avec d'autres cas, des articles de presse et insiste aupres de RENAULT service clientele. Mais la c du tac o tac cela dependra de l'humeur de ton interlocuteur.

 

 

Bonne chance.

 

Le cousin de la tante du voisin de ta cousine?...

 

Si la prise en charge ne marche pas, c'est que soit le garage veut racheter l auto pour pas cher, soit les entretiens n'ont pas été suivis..

 

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Invité §cor345Nv

C'est à Renault d'en décider, pas toi. Ils lanceront une OTS de la bonne couleur si ils le jugent utile. Bien entendu, une action collective (class action) peut inciter un constructeur à le faire malgré lui, mais il ne faut pas les prendre pour des irresponsables qui se moquent du client. On ne lance pas un rappel à la légère car cela coûte très très cher et il faut donc peser le pour et le contre.

 

Je voudrais comprendre comment fonctionne une OTS. Dans mon cas, il existe une note technique jaune qui identifie clairement le problème (4563A).

Pourtant (et malgré un entretien fait dans le réseau Renault) :

- Mon véhicule n'a pas été rappelé

- Suite à la panne, le service client a été contacté, et il a classé le dossier sans rien chercher à comprendre

- Mon garagiste a monté un dossier : Niet

- Une autre concession, plus importante monte le même dossier : Prise en charge à 100%

 

Peser le pour et le contre, OK, mais un tel système 2 poids 2 mesures manque cruellement de lisibilité.

 

 

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OTS, ça veut dire quelque chose comme Opération Technique Spéciale.

 

Je peux me tromper, mais je crois que c'est quelque chose comme:

Rouge: courrier recommandé te demandant de venir.

Bleue: courrier simple te demandant de venir à l'occasion

Jaune: pas de courrier, ta voiture est remise à niveau pendant un passage dans le réseau Renault, souvent à ton insu.

Vert: opération faite par le concessionnaire avant la livraison du véhicule neuf.

 

Il doit y avoir d'autres couleurs.

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Invité §cor345Nv

Merci

Existe-t-il une liste des problèmes référencés par Renault et consultable par les clients?

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