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Renault

Boitier papillon Twingo 16v


Invité §Gob511Gs

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Invité §Gob511Gs

Hello tout le monde

 

je poste ici pour la première fois en tant qu'automobiliste (j'ai dû mettre quelques mots en tant que motard).

 

J'appelle aux conseils de bons samaritains pour mon problème (ça fait quelques mois que ça dure) :

 

Ma twingo 2001 1.2 16v (moteur D4F) fait la faignante. Aux feux rouges elle cale, et quand je l'empêche en accélerant juste ce qu'il faut, le régime monte et descend sans cesse. Bon, c'est marrant la première fois, mais ma consommation a monté en concéquence (et vu le prix de l'essence en ce moment ... :[ ) et ça commence à devenir très lourd. J'ai donc été demander chez Renault : "c'est une 16v ? c'est le boitier papillon, ça doit bien faire 150 - 200 euros pour le décrasser".

Comme ça devient indispensable, je vais devoir y passer, mais payer 200 euros pour un coup de chiffon ça fait mal.

 

Donc voilà ma question :

La RT, très sympa, dit : "aucun démontage n'est prévu sur le boitier papillon", mais ça me décourage pas plus que ça. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la marche à suivre ? (le problème étant que je n'ai pas du tout réussi à situer ce boitier dans le moteur, même aidé de la RT). Si des propriétaires de twingos pouvaient me faire part de leurs expériences similaires, ça m'avancerait bien aussi !

 

Voila, merci d'avance à tous, et bonne journée !

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Invité §ala857Zz

Salut,

 

J'ai une Clio 2002, même moteur (D4F); et sur l'ETAI il y a une description pour démonter le boîtier papillon.

L'accessibilité est UltraMerdique. :eek:

Il faut démonter un paquet de trucs.(collecteur bobine arrivée d'air ...)

 

Si tu veux avoir une idée, jette un coup d'oeil dans une RTA de Clio.

(D'ailleurs pas mal de modifications sont apparues sur ce moteur lors de l'apparition de la Modus ...).

 

Par contre le prix que tu annonces me parait élevé. (surtout que c'est un problème récurrent).

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Invité §Gob511Gs

Tiens, ça c'est utile, c'est vrai que c'est exactement le même moteur !

 

Donc je vais aller voir la RT (ou la ETAI) de la clio, ça me sera utile. D'ailleurs, petite remarque, la ETAI de la twingo n'existe pas ! ça c'est pas cool !

 

Sinon si d'autres possesseurs de Twingo / Clio D4F (moteur 1.2L 16v) ont envie de faire partager leur expérience, n'hésitez pas !

 

Pour le prix, c'est surtout ça qui m'embête, sinon pour 50 euros je me compliquerais pas la vie, mais 200 c'est limite de l'arnaque ! (surtout que j'aime pas les garagistes, encore moins chez renault !)

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Invité §ala857Zz

Voilà une photo avec la localisation du bidule:

 

alal_1128334733_clio_d4f.jpg.17969c302ffdb2a9313473296b0ac9c8.jpg

 

 

Aussi j'avais lu il y a quelques temps un article dans un magazine (type AJ ...) qui traitait de ce problème récurrent. Ils annonçaient ~50€.

 

 

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Invité §Gob511Gs

Je me doutais que c'était dans ce coin là, mais comme le capot de twingo est 3x plus petit, c'est vraiment pas accessible. Pour le prix je vais aller demander dans un autre garage renault, et ça m'étonnerait pas que le prix soit différent !

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Attends-toi quand même à ce qu'il ne s'agisse pas simplement d'un coup de chiffon à mettre car pour ton problème un encrassement de la dérivation d'air de l'actuateur et de l'actuateur lui-même me paraît plus probable. Le papillon en lui-même devrait être encrassé d'une façon inimaginable pour vraiment poser le problème que tu décris. D'ailleurs il ne le pourrait pas puisqu'au ralenti il est carrément fermé. Moi je démonterais le boîtier papillon pour le nettoyer, dérivation comprise, mais je démonterais aussi et surtout cet actuateur pour nettoyage. Je ne connais pas ta voiture mais sur la mienne c'est tout à fait possible sans être une bête en mécanique.

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Invité §nei457sU

Pour ma part, sur une twingo de 99 (pas le moteur cléon, mais juste après), diagnostic (...) + nettoyage du boîtier papillon : 47€ TTC chez Renault en mai 2004 mais le calage n'avait lieu qu'à froid juste apres le démarrage, jamais après avoir roulé.

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un encrassement de la dérivation d'air de l'actuateur et de l'actuateur lui-même me paraît plus probable.

 

au ralenti il est carrément fermé.

Sur le D4F (de cette génération), c'est un boîtier papillon électrique avec un moto-réducteur à courant continu. Il n'y a pas de dérivation de ralenti avec actuateur comme sur les BP à câbles. C'est le soft qui régule la position du papillon pour obtenir le ralenti et donc, un encrassement est fort génant.

 

Je ne sais pas si le D4F+ de la Modus a un BP différent.

 

 

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Pour ma part, sur une twingo de 99 (pas le moteur cléon, mais juste après), diagnostic (...) + nettoyage du boîtier papillon : 47€ TTC chez Renault en mai 2004 mais le calage n'avait lieu qu'à froid juste apres le démarrage, jamais après avoir roulé.

Ton moteur est un D7F (1,2L 8 soupapes) à boîtier papillon à câble. Le BP est accessible sur le côté du moteur et assez simple. Pas comparable.

Ton garagiste a dû nettoyer l'actuateur de ralenti aussi.

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Sur le D4F (de cette génération), c'est un boîtier papillon électrique avec un moto-réducteur à courant continu. Il n'y a pas de dérivation de ralenti avec actuateur comme sur les BP à câbles. C'est le soft qui régule la position du papillon pour obtenir le ralenti et donc, un encrassement est fort génant.

 

Je ne sais pas si le D4F+ de la Modus a un BP différent.

Ah ouais non mais je commence à dater moi avec mon moulin de pépé :W dans ce cas j'ai juste rien dit du tout :lol:

 

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Invité §jb.076Sy

Attention si tu procèdes au démontage du boitier papillon, il est necessaire de remonter les vis du répartiteur d'air avec du fren etanch.

Sinon l'opération n'a rien de compliqué:

Tu enlèves le cablage du HMI (attention de ne pas oublier l'antiparasite derrière le moteur), puis les bobines, enfin le repartiteur d'air (n'oublies pas de débrancher les injecteurs,la sonde température d'air et le boitier paillon en retirant doucement le répartiteur.

Pour le nettoyage du boitier papillon je te conseille d'utiliser un nettoyant carbu.

Voilà :)

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Contrairement aux autres boîtiers papillon motorisés Renault, celui du D4F n'est pas à entraînement direct (moteur-couple Siemens VDO). Il y a un moto-réducteur à courant continu (Magneti Marelli). Il se peut donc qu'un nettoyage de la buse et du papillon ne suffise pas si le réducteur a un point dur.

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Invité §Gob511Gs

Merci pour toutes ces informations !

 

Je pense que pour cette fois je vais aller chez Renault (un autre garage, qui après renseignement fait la manip pour 63 euros, nettement moins arnaqueurs que les autres, pourtant garage Renault également). Mais je vais rester pour voir comment ils s'y prennent, ça peut toujours être utile !

D'autant plus que je ne connais pas les pièces à changer (joints papier, joints caoutchouc), sondes et autres connectiques à écarter délicatement, ....

Si ça ne me parait pas sorcier après l'observation "du-gars-de-chez-renault", je referai la manip' tout seul la prochaine fois (j'espère pas trop tôt quand même).

 

Merci à tous, je vois que le sujet vous a motivé, ça fait plaisir, vu le peu d'infos disponibles sur le net à son propos !

 

Bonne journée à tous, moi j'vais peut-être me mettre au boulot (ça fait une heure que je suis arrivé au bureau :-D)

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Invité §val238zX

comment sais tu que c'est le boitier de papillon qui merde? parceque sur la mienne elle a des trous d'acceleration souvent et j'ai lu swur un magazine que ça arrivait fréquement sur ma version , que dois-je faire?

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Invité §gtt800ih

Alors qui a fait soit meme le nettoyage ?

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Invité §Man824Sp

Bonjour à tous,

 

Ma Twingo D4F de 2002 a le même symptôme. Le garagiste prétend que la bobine et les fils sont en cause et propose la réparation pour ... 350 euros !

 

Certains d'entre vous ont essayé le nettoyage du fameux boitier ? C'est faisable pour moi qui suis bricoleur mais qui n'y connait rien en mécanique ("HMI", "fren etanch" c'est du chinois pour moi) ?

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Bonjour à tous,

 

Ma Twingo D4F de 2002 a le même symptôme. Le garagiste prétend que la bobine et les fils sont en cause et propose la réparation pour ... 350 euros !

 

Certains d'entre vous ont essayé le nettoyage du fameux boitier ? C'est faisable pour moi qui suis bricoleur mais qui n'y connait rien en mécanique ("HMI", "fren etanch" c'est du chinois pour moi) ?

 

 

Bonjour, sur ma twingo j'ai eu le problème de la bobine: les symptomes étaient les suivants: voitures qui toussait à l'arrêt surtout moteur froid, gros trous lors de l'accélération, ralenti très instable lorsque le moteur était chaud: il fallait souvent rester un minimum sur l'accélérateur pour éviter que la voiture ne cale.

En espérant que ça puisse t'aider...

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Invité §mec431co

bonsoir les protections des fils de bougies ok mais uniquement pour des A COUPS ET RATES ceux ci laissent passer l'etincelle dans les puits de bougies pour le ralenti instable c'est probablement le boitier papillon qui doit etre plein d'huile car mauvaise etancheite d'un joint torique sur recyclage des vapeurs d'huile (changer ce joint et nettoyage boitier papillon ) ;)

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Invité §Man824Sp

 

Bonjour, sur ma twingo j'ai eu le problème de la bobine: les symptomes étaient les suivants: voitures qui toussait à l'arrêt surtout moteur froid, gros trous lors de l'accélération, ralenti très instable lorsque le moteur était chaud: il fallait souvent rester un minimum sur l'accélérateur pour éviter que la voiture ne cale.

En espérant que ça puisse t'aider...

 

 

bonsoir les protections des fils de bougies ok mais uniquement pour des A COUPS ET RATES ceux ci laissent passer l'etincelle dans les puits de bougies pour le ralenti instable c'est probablement le boitier papillon qui doit etre plein d'huile car mauvaise etancheite d'un joint torique sur recyclage des vapeurs d'huile (changer ce joint et nettoyage boitier papillon ) ;)

 

Argl ! C'est l'un, l'autre ... ou les 2 :( Les symptômes sont un peu les mêmes : ralenti instable, surtout à froid, toussotements et ratés à l'accélération (même à chaud). Au dire de Meca27, le boitier papillon encrassé est à privilégier (pas de ratés au ralenti, seulement un genre de broutage).

 

A défaut de pouvoir nettoyer les fils de bougie, je vais essayer le boitier papillon. Quelqu'un peut m'aider ? genre un tuto, ou si une RTA décrit la chose, je peux aller l'acheter.

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Invité §dav050eJ

Bonjour a tous !

 

Je suis un petit nouveau et j'ai aussi un prob avec ma twingo 1.2 16v et c'est mon boitier papillon qui est sale.

Est que quelqu'un peut m'aider a m'expliquer comment le demonter !!

Merci d'avance

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Invité §dav050eJ

Alors qui a fait soit meme le nettoyage ?

 

 

Bonsoir!

 

Je voulais savoirsi tua reussi a faire ton nettoyage ?

Car j'ai le meme prob et je ne sais pas le demonter !!

 

Merci d'avance !

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Salut tout le monde

 

Je voulu nettoyer mon boitier papillon, mais j'ai pas de clé pour demonter la partie noire sur la photo ( fleche bleue)

la vis a enlever est celle en haute a gauche couleur or( fleche rouge) , style vis en torx, il y en a 4

je pense que le boitier doit etre derriere ( fleche verte), enfin j'espere.

 

boitier pap.jpg

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Invité §det637AU

N'y a t'il pas une manip à faire avec le calculo pour qu'il connaisse les butées du potentiometre de papillon?

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Invité §ArC288TX

Bonjour, je deterre ce topic simplement pour signaler que j'ai eu le même problème que renault toulon m'a corrigé.

 

Des ratés moteur en roulant, passage en mode dégradé avec voyant électronique et moteur allumés et erreur de position papillon des gaz à la valise diag.

 

Il s'agissait d'un problème électronique provenant du faisceau moteur (celui qui gêre le boitier papillon) ainsi que des bougies.

 

Pour info un défaut de ce faisceau flingue les bougies, donc si vous les avez changées avant il sera certainement necessaire de les rechanger.

 

Le tarif pour changer ce faisceau c'est entre 500 et 600€. + 80€ de bougies.

 

Voilà pour ma petite contribution.

 

PS: nous avons tout changé avant de trouver la vraie source du problème ce qui nous a couté pas loin de 2000€ ... Si je px vous éviter ça...

 

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Invité §jef475SR

Salut à tous,

 

ma twingo 16V de 2004 déconne!

en fait depuis que je l'ai je trouve que le ralenti est instable et bas, ce qui avait été réglé ( par beaucoup de précieux conseils), mes bougies étaient défectueuses.

 

depuis je trouvais que la voiture faisait des a coups quand je lâchais l’accélérateur en 1er ou seconde. on m'a dit dans un garage Renault qu'il fallait nettoyer le boitier papillon mais que sur ce modèle de twingo c’était merdique à démonter et que y en aurait pour cher (600 euros). Du coup on m'a juste injecter un produit (40 euros) pour nettoyer un peu mais la voiture faisait tj les même a coups.

 

un autre garage Renault m'a dit de le nettoyer entièrement et même devis.

 

Bref après j'ai déménagé et j'ai trouvé un autre garage et leur ait demandé qu'ils me nettoye ce boitier papillon ce qui m'a couté 75 euros (mais je ne sais pas s'il ont juste injecter un produit ou tout nettoyé). pendant 2 semaines ça allait mieux mais après les symptomes sont revenus.

 

Et ce we, la catastrophe, alors que j'avais roulé toute la journée, elle s'est mise a faire des a coups de malade quand j’accélérais et a la limite de caler au point mort, quasi impossible à conduire mais j'ai quand même réussi a rentrer chez moi mais la voiture a morflé!

 

du coup je viens de la déposer dans le 1er garage qui m'avait juste injecter le produit car le démontage-nettoyage coutait cher.

 

ils m'ont dit qu'ils allaient tout nettoyer

 

j’espère que ça va résoudre le pb!

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Invité §Syl005CG

Hello tous,

J'ai également un problème sur ma Twingo 1.2 16v de 2001,

elle démarre très bien mais a des trous a l'accélération,

Cela fait comme des rates.

J'ai changer les bougies,fait la distribution complète,changer le joint de culasse,

Mais malgré tous mes efforts le problème et récurant.

Je précise que le papillon d'admission était nickel car je l'ai contrôler lors de la déposé de l'admission.

Help help please

Merci a tous

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