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Technologie

Difference entre suralimentation Diesel et Essence


Invité §lob870qQ

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Invité §lob870qQ

Voila je tente de comprendre qu'elle est la difference entre un turbo diesel et un turbo essence.

Je connais bien le principe du moteur turbo essence maintenant il semblerait que le fonctionnement n'est pas identique entre une suralimentation diesel et essence.

Je cherche des reponses techniques, à la base je sais qu'on utilise une turbine qui va être entrainée par les gaz d'échappement pour gaver le moteur en air.

merci

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Invité §lob870qQ

oui un turbo essence moyen tourne en dessous de 1Bar.

Un turbo diesel tourne au dessus des 1 bar....

 

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Invité §Leo452by

J'ai déja vu des turbos essence à (bien) plus d'1 bar d'origine ...

 

Le plus souvent sur les essence, le turbal est mis pour economiser le carburant

Avec un essence, on obligé de tourner trop riche pour refroidir et garder de la fiabilité, contrairement au diesel qui tourne en mélange pauvre.

Et le surplus d'essence, qui sert à rien d'autre qu'à refroidir, vient bien du réservoir, d'où consommation énorme en conduite sportive.

 

A part peut être sur des moteurs très récents, où on gagne du fait que le moteur est petit et que ça consomme pas encore trop en appuyant, un turbo essence est un gouffre en carburant ...

Un turbo diesel, non.

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Invité §odu407Ag

EN fait, il n'y a pas de surplus d'essence !! En essence on fonctionne à richesse = 1 (sauf a pleine charge ou la richesse passe à 1,15). Le syteme est identique entre turbine pour essence ou diesel. Seul les pressions changent.

A noter que pour un moteur diesel, vous injecter de l'air dans votre cylindre. Pour de l'essence , c'est un melange air/essence que vous injecter :)

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Invité §Leo452by

EN fait, il n'y a pas de surplus d'essence !! En essence on fonctionne à richesse = 1

Seulement en régime stabilisé.

C'est ça le problème ... dès qu'on appuie un peu, ça glougloute à mort :cry:

 

 

Sinon, effectivement, le principe reste exactement le même :jap:

D'ailleurs, on retrouve parfois les mêmes turbos sur des essences ou des diesels.

 

Y'a que sur les diesels à géométrie variable que le principe diffère.

Encore qu'il existe des essences avec géométrie variable, mais c'est rare, il semblerait qu'il y ait des problèmes de fiabilité à cause des température plus importantes sur une essence.

 

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Invité §lef085fE

J'ai déja vu des turbos essence à (bien) plus d'1 bar d'origine ...

 

 

Avec un essence, on obligé de tourner trop riche pour refroidir et garder de la fiabilité, contrairement au diesel qui tourne en mélange pauvre.

Et le surplus d'essence, qui sert à rien d'autre qu'à refroidir, vient bien du réservoir, d'où consommation énorme en conduite sportive.

 

A part peut être sur des moteurs très récents, où on gagne du fait que le moteur est petit et que ça consomme pas encore trop en appuyant, un turbo essence est un gouffre en carburant ...

Un turbo diesel, non.

Surtout qu'on cherche un mélange idéal en essence et qu'en diesel on s'en fout on veux du volume à l'admission ;) La régulation du mélange est pas faite au même niveau sur l'un ou l'autre ;)

 

Un diesel seul compte le débit à l'admission, la pompe s'occupe du reste, en essence c'est pas pareil :)

 

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Invité §odu407Ag

Seulement en régime stabilisé.

C'est ça le problème ... dès qu'on appuie un peu, ça glougloute à mort :cry:

En fait, en essence, lorsquon appuie a fond (forte charge), la perte de charge au papillon diminue donc on admet beaucoup d'ai, donc beaucoup d'essence (mais on reste à richesse 1 ou 1,15 en charge a fond)

 

 

 

Y'a que sur les diesels à géométrie variable que le principe diffère.

Encore qu'il existe des essences avec géométrie variable, mais c'est rare, il semblerait qu'il y ait des problèmes de fiabilité à cause des température plus importantes sur une essence.

Il n'y a pas de probleme a ce que je sache mais si tu as des exemples je suis prenneur :)

Par contre attention: les températures sont plus élevée en diesels qu'en essence.

 

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Invité §lef085fE

En fait, en essence, lorsquon appuie a fond (forte charge), la perte de charge au papillon diminue donc on admet beaucoup d'ai, donc beaucoup d'essence (mais on reste à richesse 1 ou 1,15 en charge a fond)

 

 

 

 

Il n'y a pas de probleme a ce que je sache mais si tu as des exemples je suis prenneur :)

Par contre attention: les températures sont plus élevée en diesels qu'en essence.

Sur un essence turbo la température peut monter à 950° et c'est la température max pour le turbo, sur un diesel c'est peut être plus haut mais les turbos sur essence supportent pas plus :bah:

 

Et sur un essence le débit lié à la vitesse de la turbine d'échappement est liée à la position du papillon et de ce qui rentre dans le moteur donc la VNT ne sert à pas grand chose :bah: Contrairement à un diesel où l'admission se limite à de l'air qui rentre et le mélange à de l'injection de gazout selon la demande ;)

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Invité §odu407Ag

Tout a fait d'accord !

Cependant la T° des gaz en diesel reste supérieur à l'essence :)

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Invité §lob870qQ

Heuuuu non je suis pas d accord .

Les turbo a GV sont rare sur les essences (existe uniquement sur petites cylindree) car justement la T° des gaz d echappement est plus eleve que sur un diesel.

 

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Invité §mim418xF

salut touts le monde svp je cherche des mémoire de fin d'étude sur les moteur diesel suralimenté

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