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Mécanique / Électronique

Que représente le couple maxi


Invité §leo020ra

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Invité §leo020ra

Je voulais savoir à propos du couple maxi est ce que c est le couple:

-a partir duquel la voiture fonctionne au mieux?

-en dessous duquel la voiture fonctionne au mieux?

merci.

 

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  • Réponses 53
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Invité §Joe711MG

Salut,

 

la valeur de couple maxi correspond à un régime donné : c'est à ce régime précis que le moteur sort le plus de couple.

 

 

Pour savoir ce que le moteur donne au dessous, et au dessus de ce régime, il faut regarder la courbe de couple... qui permet de savoir à quel régime le couple s'éffondre.

 

Voilou

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Invité §lol547iC

non c'est le regime auquel la voiture pousse le plus.

 

LA plage d'utilisation optimale d'un moteur:

 

entre le regime de couple maxi et le regime de puissance maxi !

 

en gros 4000-6000 sur une essence atmo et 2000-3000 dur un diesel moderne.

 

 

 

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Invité §leo020ra

quand on dit que la voiture manque de couple, c est que la courbe est basse avant le couple maxi, non?

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Invité §BFr021QF

Exemple sur une essence ; tu arrives en 5e mais à 3000 tr/mn dans une petite côte avec ta voiture. Même en mettant le pied au plancher tu n'arrive pas à conserver ta vitesse parceque la voiture manque de couple à ce régime-là. Tu dois descendre une vitesse pour que le moteur se cale dans la plage 4000-6000 tr, là où il y'a du couple, et donc de la force motrice. Là la voiture ne décélère plus. Si tu étais arrivé en 5e avec ton moteur à ce régime-là, tu aurais été plus vite mais tu n'aurais pas ralenti parceque le moteur aurait eu assez de couple.

 

J'ai bon ou je me goure complètement ?

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Invité §sel840VC

Yes et la meilleure plage d'utilisation est entre 2000 et 5000

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Invité §leo020ra

la meilleur plage d utilisation n est pas de 3000 à 6000?

est ce que quelqu'un peu me donner un ordre d idée pour ce qui est du couple en n.m?

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Invité §lol547iC

la meilleur plage d utilisation n est pas de 3000 à 6000?

est ce que quelqu'un peu me donner un ordre d idée pour ce qui est du couple en n.m?

 

quel type de voiture ? essence/diesel ?

 

saxo VTS 16V:

 

Puiss. maxi (ch à tr/mn) 120 à 6600

Couple maxi (mkg à tr/mn) 15 à 5200

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Invité §_To656Fc

La plage d'utilisation d'un moteur dépend de la charge aussi...

 

Le meilleur régime à pleine charge, c'est le régime de couple en terme de rendement. Et la meilleure plage d'utilisation à pleine charge c'est entre le régime de couple et la puissance maxi.

 

Mais plus la charge baisse, plus ca décale vers le bas. A très faible charge, surtout sur un 6 cylindres essence ou plus, c'est une hérésie de rouler peu chargé à haut régime.

 

Avec une plume sur l'accélérateur, la meilleure plage serait plutot entre 1000 et 2500 tpm. Au delà, on perd tout dans les frottements moteurs :D .

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Invité §_To656Fc

selloc_0307200210_courbe_c_p.gif.d1620104fa5ece0ef0d9662f1fb42652.gif

 

V'la un beau graphique couple puissance.

 

Pour plus de détail : http://membres.lycos.fr/bancmoteur/

 

Un site trèèèès bien fait

 

 

 

Voilà le pb... ceci est une courbe en 2D... qui est à pleine charge uniquement.

 

En diminuant la charge, la puissance maxi baisse, et le régime d'obtention de la puissance maxi baisse aussi :D .

 

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Invité §sel840VC

Oui mais pour connaitre la valeur maxi d'un moteur, on le teste tjs en charge.

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Invité §_To656Fc

Oui mais pour connaitre la valeur maxi d'un moteur, on le teste tjs en charge.

 

Bah vi... mais ca veut pas dire qu'il faut tjours rouler près du régime de couple en pratique, c'est une grosse connerie :D .

 

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Invité §sel840VC

Franchement quand tu conduit tu fais attention à ca (valeur du couple)????

 

 

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Invité §_To656Fc

Franchement quand tu conduit tu fais attention à ca (valeur du couple)????

 

 

 

Bah oui en quelques sortes... mais c'est instinctif :D .

 

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Invité §tot786Yf

Exemple sur une essence ; tu arrives en 5e mais à 3000 tr/mn dans une petite côte avec ta voiture. Même en mettant le pied au plancher tu n'arrive pas à conserver ta vitesse parceque la voiture manque de couple à ce régime-là. Tu dois descendre une vitesse pour que le moteur se cale dans la plage 4000-6000 tr, là où il y'a du couple, et donc de la force motrice. Là la voiture ne décélère plus. Si tu étais arrivé en 5e avec ton moteur à ce régime-là, tu aurais été plus vite mais tu n'aurais pas ralenti parceque le moteur aurait eu assez de couple.

 

J'ai bon ou je me goure complètement ?

 

Heu... non c'est pas exactement ça : dans ton exemple précis ce sera plutôt la puissance qui importera plus que le couple.

En gros (mais en très gros alors) le couple est la capacité que le moteur a de "pousser", autrement dit la force qu'il peut transmettre à la route, alors que la puissance est sa capacité à augmenter de régime... C'est assez compliqué à imaginer comme ça je trouve.

 

Pour info P (puissance) = C (couple) * omega (régime de rotation)

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Invité §jay873nA
a écrit']

La plage d'utilisation d'un moteur dépend de la charge aussi...

 

Le meilleur régime à pleine charge, c'est le régime de couple en terme de rendement. Et la meilleure plage d'utilisation à pleine charge c'est entre le régime de couple et la puissance maxi.

 

Mais plus la charge baisse, plus ca décale vers le bas. A très faible charge, surtout sur un 6 cylindres essence ou plus, c'est une hérésie de rouler peu chargé à haut régime.

 

Avec une plume sur l'accélérateur, la meilleure plage serait plutot entre 1000 et 2500 tpm. Au delà, on perd tout dans les frottements moteurs :D .

 

je v poser ma question conne de la journée :D :

 

qu'entends tu par "charge" ???? pleine charge ... faible charge ... peu chargé ?????

 

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Invité §_To656Fc
qu'entends tu par "charge" ???? pleine charge ... faible charge ... peu chargé ????? [/quotemsg]

 

Bin tt simplement lié à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur... :D .

 

Pleine charge = pied au plancher. Faible charge = filet de gaz :D .

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Invité §_To656Fc

 

Heu... non c'est pas exactement ça : dans ton exemple précis ce sera plutôt la puissance qui importera plus que le couple.

En gros (mais en très gros alors) le couple est la capacité que le moteur a de "pousser", autrement dit la force qu'il peut transmettre à la route, alors que la puissance est sa capacité à augmenter de régime... C'est assez compliqué à imaginer comme ça je trouve.

 

Pour info P (puissance) = C (couple) * omega (régime de rotation)

 

P = F.V = masse*accélération*vitesse

 

donc accélération = Puissance/(masse*vitesse)

 

En résumé, à masse et vitesse égale, c'est la bagnole qui à le plus de puissance au régime ou tu accélères qui pousse le plus, et non pas celle qui a le plus de couple :D .

 

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Invité §leo020ra

quelqu'un aurait ils des courbes de couple pour une sax16s et un 205gti pour que je compare?

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Invité §sel840VC

 

P = F.V = masse*accélération*vitesse

 

donc accélération = Puissance/(masse*vitesse)

 

En résumé, à masse et vitesse égale, c'est la bagnole qui à le plus de puissance au régime ou tu accélères qui pousse le plus, et non pas celle qui a le plus de couple .

 

[/quotemsg]

 

Et la position de la lune??? Ca influence aussi le rendement, non??? :p

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Invité §jay873nA
a écrit']

qu'entends tu par "charge" ???? pleine charge ... faible charge ... peu chargé ?????

 

Bin tt simplement lié à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur... :D .

 

Pleine charge = pied au plancher. Faible charge = filet de gaz :D .

 

[/quotemsg]

 

bon c'est bien ce qu'il me semblait ;)

 

par contre atteindre des régimes élevés sans être pieds au plancher :voyons:

 

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Invité §_To656Fc

 

Et la position de la lune??? Ca influence aussi le rendement, non??? :p

 

T'as des problèmes avec la mécanique newtonienne de base niveau seconde selloc? :p .

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Invité §Flo524gs

Le couple en mkg : c'est la distance la plus éloignée à laquelle le moteur peut théoriquement soulever un poids d'un kilo qui serait fixé au bout d'un axe.

 

Par exemple 20 mkg à 2000 trs/min, ça veut dire que le moteur peut thgéoriquement soulever un poids d'un Kg à 20 mètres et plus à 20,01 mètres.

 

C'est tout con, mais je trouve que ça fixe les idées.

 

 

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Invité §sel840VC

Comment déchiffrer une courbe de couple?

 

C'est un beau graphique, mais qu'est-ce qu'on peut bien faire d'une courbe de couple? Dans pratiquement toutes les brochures pour une nouvelle voiture, on en trouve une. La réponse simple: il suffit de déchiffrer la courbe.

 

Une courbe de couple donne "le groupe sanguin" du moteur, c'est-à-dire, les caractéristiques de votre machine. Est-ce qu'il s'agit d'un moteur sport, avec lequel vous changez constamment de vitesse afin d'obtenir un maximum de puissance ? Ou est-ce qu'il s'agit d'un moteur plus souple, avec lequel vous manipulez beaucoup moins le levier de changement de vitesse ? Ce qui est d'autant plus pratique lorsque l'on tracte une caravane.

 

Parlons d'abord du couple: "la puissance développée par le moteur lorsqu'il tourne". Cependant, le couple varie en fonction du régime (vitesse de rotation) du moteur. Pour les routières, on préfère que le couple varie le moins possible dans un régime large. C'est ce que l'on appelle un moteur souple. Dans ce cas, la voiture présente une courbe de couple plate et le moteur développe, aussi dans un régime bas, une force de traction considérable, ce qui signifie que vous ne devez pas changer de vitesse fréquemment.

 

Quand il s'agit d'un moteur sport, tel qu'on le trouve dans la Subaru Impreza GT Turbo AWD, la courbe de couple évolue différemment et elle est moins plane, du fait que la plupart des conducteurs de ce genre de véhicule conduisent de façon sportive et dynamique et qu'ils utilisent beaucoup plus fréquemment le levier de changement vitesse. Le moteur turbo, pour donner un exemple concret, donne un couple de 170 Nm (Newton-mètre) pour 1600 tours minutes, ce qui signifie que le moteur, à ce régime-là, peut soulever 170 Newton à l'aide d'un levier d'un mètre de long.

 

Regardez et comparez:

Cliquez sur un modèle Subaru pour visionner la courbe de couple de ce modèle

 

 

Exemple sub impreza 1.6

530003724_selloc_0307200233_imprez1.jpg.32cc57a1f9f10bc136f97332fce48f7c.jpg

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Invité §_To656Fc

Le couple en mkg : c'est la distance la plus éloignée à laquelle le moteur peut théoriquement soulever un poids d'un kilo qui serait fixé au bout d'un axe.

 

Par exemple 20 mkg à 2000 trs/min, ça veut dire que le moteur peut thgéoriquement soulever un poids d'un Kg à 20 mètres et plus à 20,01 mètres.

 

C'est tout con, mais je trouve que ça fixe les idées.

 

 

 

Ca marche aussi avec soulever un poids de 20KG avec un bras de levier d'un metre :p:D .

 

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Invité §bra314uH
a écrit']

P = F.V = masse*accélération*vitesse

Si je prend les unités des grandeurs que tu compare, on arrive a n'importe quoi :

 

F en Newton

V en m.s-1

Masse en Newton

Acceleration en m.s-2

Vitesse en m.s-1

 

Donc F*V=M*A*V equivaut a

 

Newton * m.s-1 = Newton * m.s-2 * m.s-1

 

Ce qui donne en simplifiant

 

m.s-2 = 1

 

Un peu zarb non ou je me suis planté ?

 

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Invité §jay873nA

[citation][nom][Toine] a écrit[/nom]

P = F.V = masse*accélération*vitesse

Si je prend les unités des grandeurs que tu compare, on arrive a n'importe quoi :

 

F en Newton

V en m.s-1

Masse en Newton

Acceleration en m.s-2

Vitesse en m.s-1

 

Donc F*V=M*A*V equivaut a

 

Newton * m.s-1 = Newton * m.s-2 * m.s-1

 

Ce qui donne en simplifiant

 

m.s-2 = 1

 

Un peu zarb non ou je me suis planté ?

 

 

[/citation]

 

une masse en newton :voyons:

 

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Invité §Flo524gs
a écrit']

 

Ca marche aussi avec soulever un poids de 20KG avec un bras de levier d'un metre :p:D .

 

 

 

Ou avec un poids de 2 Kg à 10 mètre :lol: :lol: :Lo:

 

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Invité §_To656Fc

Si je prend les unités des grandeurs que tu compare, on arrive a n'importe quoi :

 

F en Newton

V en m.s-1

Masse en Newton

Acceleration en m.s-2

Vitesse en m.s-1

 

Donc F*V=M*A*V equivaut a

 

Newton * m.s-1 = Newton * m.s-2 * m.s-1

 

Ce qui donne en simplifiant

 

m.s-2 = 1

 

Un peu zarb non ou je me suis planté ?

 

 

 

La masse en newton, cai tres tres mal :D .

 

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Invité §_To656Fc

En fait, les newtons, ce sont des Kg*Ms-2 il me semble...

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