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Mercedes

Claquement de pont sur C180


Invité §eri870Rd

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Invité §eri870Rd

petites précision : c'est une C180 modele 2001, 60.000 kms, BM6, que j'ai achetée il y 2 semaines.

je l'ai emmené chez Benz, et la ils m'ont expliqué que c'est normal, il y a toujours du jeu dans l'arbre et le pont, et que pour moi c'est un peu au dessus de la moyenne mais dans la tolérence.

Ils ont regardé les flectors : ils sont sont bons.

Je suis etonné car meme une lada 1500 présente moins de jeu !

Est ce un defaut des classe C 2 ?

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Invité §eri870Rd

Il me semble aussi que cela n'est pas normal.

J'étais pret à faire changer le pont (1500euros!) mais ils m'ont dit que cela pouvait tres bien ne pas regler le probleme. Je me demande si il ne faut pas que je change carrement tout l'ensemble arbre + pont + flectors + silent-blocs !

Car il n'y a pas de réglage possible je crois?

Si la voiture a été matraquée, la boite de vitesse doit aussi avoir souffert ?

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Invité §Al3113yZ

1500€ ca f déja pas mal :(

si ca c'est dans les vice caché ???? demande qu'il te la reprenne

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Demande un avis dans une autre concession Mercedes. S'ils trouvent ça anormal alors il faudra râler là où tu l'as acheté pour obtenir une prise en garantie (au besoin après avoir fait une expertise pour "ouvrir les yeux" aux vendeur sur le défaut).

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Invité §gab043xV

Bonsoir. Est tu sur que ton pont claque?

Moi je commencerais par controler le silembloc de boite. J'ai rencontre un probleme du meme type c'etait l'echappement qui tapait sur la caisse a cause du silembloc de boite trop souple.

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Invité §eri870Rd

Bonsoir. Est tu sur que ton pont claque?

Moi je commencerais par controler le silembloc de boite. J'ai rencontre un probleme du meme type c'etait l'echappement qui tapait sur la caisse a cause du silembloc de boite trop souple.

J'ai monté la voiture sur un pont elevateur : ça ne bouge pas au niveau de la boite . par contre si on essaie de faire tourner l'arbre, il peut pivoter de facilement 10 degré en entrée du pont : est ce qu'il existe une tolérance maxi ?

sinon je confirme que le claquement vient bien de l'arriere.

Quelle autre test pourrais je faire pour mieux localiser le pb ?

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Invité §eri870Rd

Demande un avis dans une autre concession Mercedes. S'ils trouvent ça anormal alors il faudra râler là où tu l'as acheté pour obtenir une prise en garantie (au besoin après avoir fait une expertise pour "ouvrir les yeux" aux vendeur sur le défaut).

je l'ai achetée a un pepere tranquille , la voiture est impeccable, pas une rayure, pas une bosse, factures d'entretien regulier chez benz. Quand je l'ai essayé il avait mis la radio, donc je n'ai pas entendu le bruit. Ou et combien coute une expertise pour reclamer un dédomagement ?

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Invité §beh725yR

Tu met en prise et tu balance la voiture d'avant en arrière et tu essaye d'écouter ou ça claque idéal serait sur le pont ou tu lève une roue arrière en prise toujours et tu essaye a la main de tourner la roue pour voir le jeu

A bientôt

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Invité §mer334Cm

As tu le claquement lorsque tu embrayes à l'arret (frein à main bloqué) ? Si oui, tu peux demander à quelqu'un d'essayer de localiser le bruit (avec prudence ...). Concernant le pont, je sais que sur certains modèles, il est possible de régler le jeu avec une vis, mais il faut être sur de soi, sous peine d'user prématurément la mécanique ... Honnetement, vu ton kilométrage, je ne pense pas que cela vienne du pont, je pencherai plutot pour un flector (il y a en a plusieurs). N'hesite pas à changer de garage s'ils ne sont pas compétents; les petis garages indépendants sont souvent plus efficaces !

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Invité §eri870Rd

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos idées, je vais pouvoir continuer à investiguer. C'est vrai qu'avec 60000 kms, le pont devrait etre intact. J'avais essayé plusieurs C avant et il n'y avait pas ce défaut, bien que j'ai aussi lu dans des essais que les C BM6 pouvait presenter des à coups, ce qui n'est pas le cas des BA.

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Invité §bou313KL

Salut

 

En ce qui me concernne sur ma vielle 190 2.5d de 88 d'un peu plus de 350 000, j'avais des grognements lorsque je démarrais en première, et aussi à un certain régime en vitesse de croisière.

 

Après plusieurs vidanges du pont arrière (tous les 15 000), le bruit était toujours présent... :evil:

 

Là je me dis c'est bon le pont commence à donner des signe d'usures avancés, surtout vu le kilométrage, a va falloir bientôt casser la tirrelire, en plus je suis étudiant donc pas trop de sous... :colere:

 

Et pis un coup je me suis pencher sous l'auto et je remarquer que le silencieux arrière touchais presque la caisse.

 

Après avoir intercaler une pièce en caoutchouc (une vielle poignée de vélo en fait :sol:) entre le pot et la caisse, plus aucun grognements ni vibrations venant de l'arrière ! :W

 

Dans mon cas je pense que quelque fois le pot touchais et le coffre faisait caisse de résonance... hallucinant le bruit que ça faisait, je croyais vraiment que ça venait du pont !

 

C'est tout con mais ça peut être une piste... :jap:

 

En plus depuis 4 mois la poignée n'à pas bouger... :W

 

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Invité §bou313KL

Désolé j'ai pas fait gaffe que le post parlait plus de claquements dans la transmission que de grognements, mea culpa... :oops:

 

Dans ce cas là à voir aussi l'embrayage sans doute fatigué (surtout si c'était un petit vieux).

 

Je dis ça car mon embrayage d'origine à récement été changer (disque cassé dixit le mécano !? :beuh: ), et juste avant j'avais aussi de gros acoups dans la transmision (peut être les diaphgrammes du disque, avis aux spécialistes !?), a chaque fois que j'embrayais en fait.

 

Depuis l'embrayage neuf plus de claquement du pont, et en plus ça grogne plus depuis le caoutchouc sur le pot... halala j'ai l'impression de rouler dans une auto neuve... :sol:

 

En tout cas un pont à 60 000 ça me parait bizarre :??:

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Invité §bou313KL

Et aussi pendant que j'y suis concernant le jeu de l'arbre de transmission sur le pont arrière, tu serais sans doute surpris par l'amplitude même sur un véhicule neuf; regarde par exemple sur n'importe quel 4x4 en concession (facilement observable vu la hauteur de l'auto). :)

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Invité §220837Jp

Bonsoir,

 

je souhaite donner mon avis et mon expérience sur ce problème de jeu:

 

Dans la ligne de transmission, plusieurs jeux peuvent apparaître à l'usure par les flectors par exemple (en dehors de la boite), ce qui est normal.

 

par contre il y a beaucoup plus pernicieux, et cela a été détecté et m'a été démontré par un prof de mécanique de l'école Mercedes, sur ma W203.

 

Il s'agit de la précontrainte appliquée en usine au pignon d'attaque sur la couronne.

En fait c'est un jeu négatif réglé en usine par les cales de réglage,

c'est la précontrainte, en fait la pignon d'attaque est réglé de manière à ce qu'il soit appuyé de force sur la couronne, avec le kilométrage le jeu négatif devient tolérance de fonctionnement sans normalement atteindre un jeu excessif.

 

Malheureusement il arrive que la chaine cinématique du pont soit mal mesurée au montage ou utilisation de cales inapropriées parce qu'on est entre deux cotes de réglage, et donc la précontrainte est mal réglée, comme le régleur ne peut pas appliquer une surcontrainte il applique une sous contrainte.

 

Me concernant, j'ai perçu un claquement vers 40 000km qui s'est amplifié jusque vers 80 000km pour se stabiliser. Je suis tombé sur un pont mal réglé, pas de chance...

 

Il faut savoir qu'il n'y a pas de solution miracle, si le jeu est excessif, cela incide sur les roulements et sur la tenue du pont dans son ensemble au fil du temps. Sur ma voiture cela se traduit par une vibration à 70 (surtout à froid, logique !) et 165 km/h.

 

Un jour le pont lâchera, il faudra le remplacer...

 

L'avis des concessions Mercedes consultés ?

 

C'est une familiale de père tranquille, pas une voiture de rallye !

 

 

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Invité §jea363Oy

Salut,

 

Tu veux dire que la voiture ferait des milliers de kms sans jeu entre le pignon d'attaque et la couronne pour se faire son petit jeu tranquilous par la suite !!!! pas d'accord avec toi.

 

Des ponts il en a vu beaucoup ton prof ???, si c'est tout ce qu''il t'a apprit sur un pont il a sauté des chapitres :)

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Est tu sur que c'est bien le pont qui claque c'est bizarre surtout a 60000kms en plus vidangé tous les 15000kms sa va l'huile coute pas cher,j'y crois pas de trop car j'ai jamais eu le cas,en générale quand ils sont fatigués c'est un bruit de ronflement grognement... a mon que tu sois une exception a la règle si sa se trouve la ou tu as enmené ton auto chez MB ils sont mème pas sur de leur diag ils ont pas que des lumières chez MB...

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Invité §car084sn

Bonjour, la réponse de 220-78 ne me surprend pas, il doit s'agir d'une contrainte de 0.01mm à 0.02mm maximum ; mais je souhaite lui demander si il parle du jeu axial ou du jeu latéral-radial qui est négatif par les rondelles de réglage; les engrenages normalement ''glissent sans jeu'' l'un sur l'autre surtout les GLEASON . Bon sujet de débat. A+

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Invité §jea363Oy

Salut carter46,

 

une fois la distance cônique règlée (longitudinal) sur le pignon d'attaque on règle le jeu dont tu parles de 10à 20/100è OK en précontrainte sur les palliers du boitier diff soit par des rondelles soit par précontrainte (déformation), latéral axiial toujours OK.

 

quoique 20/100è c'est beaucoup mais également donné précisément par le constructeur, j'ai plutôt en mémoire de l'ordre de 10 à 13/100è

 

il commence par dire:

Il s'agit de la précontrainte appliquée en usine au pignon d'attaque sur la couronne.

En fait c'est un jeu négatif réglé en usine par les cales de réglage,

 

je serais curieux de voir comment il mesure un jeu négatif sur le pignon d'attaque??? comment mesurer un jeu quand il ni en a pas :??:

 

le règlage de la profondeur du pignon d'attaque est déterminée par le constructeur et quand on refait un pont on est obligé de mettre cette profondeur, et ensuite de faire une légère précontrainte sur ces roulements pour leurs éviter de prendre du jeu précontrainte également donnée par le constructeur,

 

et tout cela n'a rien à voir avec le jeu d'entre dents final du couple cônique, et de plus le boitier de dif n'est même pas en place pour faire ce règlage.

 

ensuite seulement on repose le boitier dif pour faire le règlage de l'entre dents, avec soit des cales mais le plus souvent en précontrainte ce qui est en faite une déformation des paliers surpport de dif.

 

et pour finir on vérifie à la "sanguine" la portée des dents pour voir si la portée se fait bien en goutte d'eau et bien au millieu des dents du pignon d'attaque.

 

aussi bien la profondeur du pignon d'attaque (distance cônique)se fait au comparateur ainsi que le jeu d'entre dents

 

mais que l'on ne me dise pas que l'on met une précontrainte qui de surcroît négative et que l'on roule pour des milliers (ou même des 100aine de kms) pour obtenir le jeu final.

 

ça veut dire que en attendant les bienfaits de l'usure on roule :D

 

et bien sur tout cela se fait en attelier sans rien envoyer en usine, sauf peut être si c'est un attelier norauto ou seedy :D

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Invité §220837Jp

Bonsoir...

à tous!

 

"il" répond:

 

[Des ponts il en a vu beaucoup ton prof ???, si c'est tout ce qu''il t'a apprit sur un pont il a sauté des chapitres :)]

 

1er point:

Oui, ce monsieur en a vu des ponts et savait de quoi il parlait, par contre les chefs d'atelier que j'ai interrogé ne m'on pas apporté de réponse ni même pris le temps de chercher.

 

je serais curieux de voir comment il mesure un jeu négatif sur le pignon d'attaque??? comment mesurer un jeu quand il ni en a pas :??:

 

le règlage de la profondeur du pignon d'attaque est déterminée par le constructeur et quand on refait un pont on est obligé de mettre cette profondeur, et ensuite de faire une légère précontrainte sur ces roulements pour leurs éviter de prendre du jeu précontrainte également donnée par le constructeur,

 

et tout cela n'a rien à voir avec le jeu d'entre dents final du couple cônique, et de plus le boitier de dif n'est même pas en place pour faire ce règlage.

 

ensuite seulement on repose le boitier dif pour faire le règlage de l'entre dents, avec soit des cales mais le plus souvent en précontrainte ce qui est en faite une déformation des paliers surpport de dif.

 

et pour finir on vérifie à la "sanguine" la portée des dents pour voir si la portée se fait bien en goutte d'eau et bien au millieu des dents du pignon d'attaque.

 

Je salut ici, une si belle démonstration, beaucoup plus spécialiste que la mienne!

 

2ème point:

 

Un peu d'indulgence JAEGER13 !

 

Je précise que cette explication date d'il y a deux ans, et que même si je sais comment fonctionne un pont, je ne suis pas mécano, je ne connais pas le principe de réglage, merci de nous l'avoir si bien expliqué !

 

J'ai peut être sorti une grosse c....rie pour vous, chacun sa spécialité, mais je me congratulerais en disant que j'ai apporté une pierre à l'édifice, fait avancer le sujet par vous même, et qu'ERICBG aura peut être par ce biais une réponse à son problème.

 

Je suis surpris JEAGER13 quand vous dites que le pont peut être réparé en atelier alors que trois garages consultés m'ont dit que le remplacement complet est nécessaire. J'aimerais savoir qui le fait et où ?

 

Cordialement.

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Invité §jea363Oy

Salut,

 

je ne voulais pas faire une démonstration, accepte mes excuses.

je ne suis pas là pour cela mais juste rectifier ce que tu disais et étayer mes dires.

 

je n'avais pas compris que tu ne faisais que répéter ce qu'un prof t'avais appris et que tu affirmais ces dires. Là je comprend mieux. au passage des prof comme ça j'en fait un tous les matins

car je suis peut être c** mais affirmer des choses que l'on ne maîtrise pas cela me fait hérisser les cheveux sur la tête car il faut se dire que le gars qui lui à le problème peut se lancer dans des aventures incroyable.

 

j'ai toujours à l'esprit un passage sur un forum de moto où j'ai lu: j'ai un problème de consommation d'eau, au bout d'une semaine mon bocal est vide, que dois je faire ??

 

et plusieurs réponses qui se tenaient: moi j'ai la même chose que toi, le concessionnaire m'a changé le joint de culasse.. bien, un autre dit moi aussi et en plus il moi j'ai changé la pompe à eau car c'est la maladie la dessus, change les deux et tu seras tranquile .... très bien.

 

sauf que après avoir changé le joint de culasse et la pompe à eau le gars est revenu sur le forum car son bocal se vidait toujours

 

et tout cela pour un scuintement en haut du radiateur si minim que le LdR s'évaporait au fure et à mesure qu'il roulait :cry:

 

tout cela pour te dire que les affirmations non fondées m'énervent un peu, désolé.

 

 

malheureusement de nos jours les << mécanos >> pardon ce mot est impropre car se sont des techniciens sont pour 95% des remplaceurs de pièces, ils ne font que changer et sont incapacble de refaire un moteur, une boite ou un pont, ah si j'oubliais, ils connaissent tous 2 mots: Echange standard

 

je sais c'est la société de consommation qui veut ça, d'accord, mais pourtant que tu vas au magasin de pièces détachées et que tu demandes un jeu de bielles ou des syncro de boite ou des charbons de démarreur ils te les fournissent bien !!!! s'ils les ont c'est bien que cela se vend et que cela se change non !!!

 

hé oui, c'est le technicien qui te change un pont complet et c'est le technicien de surface qui vient lui ballayer son coin, bon ça reste une affaire entre technicien alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gifalpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Mais comme tu dis celà aura peut être appris à certains qu'il existe des mécanos ET des techniciens arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

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Invité §220837Jp

Il n'y a aucun mal, et aucune excuse à demander, nous sommes sur un forum pour échanger et le forum Mercedes est particulièrement riche d'échanges et de cordialités.

 

Je souhaitais juste préciser, que je n'étais pas élève de ce prof de méca, j'en ai passé l'âge depuis très longtemps, mais je le remercie encore d'avoir apporté une explication à mon inquiétude quant à ce bruit de pont désagréable.

 

J'ai eu la chance de le rencontrer, par relations, il a accepté de me recevoir dans son école et de jeter un oeil.

 

...et je me suis mis à rêver d'un tel professionalisme dans tous les garages de "France et de Navarre"

 

Par contre, si vous connaissez un garage qui sache réparer un pont, je suis preneur (comme d'autres) un échange standard coûte 3000€ !!!

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Invité §220837Jp

Et je reprécise que la mauvaise explication que j'ai donnée est de mon ressort, par interprétation et ignorance, mais pas de celle de ce prof je le répète, très compétent.

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Invité §jea363Oy

Pas de souci, malheureusement je ne connais plus de mécano il y a bien longtemps que j'ai quitté les ateliers mais si tu m'amenes les outils et les pièces je te le ferai avec plaisir.

 

Selon où t ute trouves celà risque d'être difficile, je suis du Côté de Salon de Provence et par contre je peux expliquer en détails pas à pas ce qu'il faut faire à un mécano que tu pourrais connaître.

 

C'est comme pour faire un moteur ou du vélo, quand tu sais tu n'oublis pas.

 

je ne dis pas que c'est un jeu d'enfant mais presque, il suffit de savoir se servir d'un palmer et d'un comparateur.

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