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Mécanique / Électronique

Qui possède un multimètre?


Invité §the323xm
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Messages recommandés

Invité §the323xm

Salut à tous, pour mes études en mécanqiue auto, je dois m'acheter un multimètre mais je ne sais pas très bien quoi choisir? Y a Facom, FLuke entre autre qui en font mais surement pleins d'autres marques que je connais pas.

Alors si certains on des avis sur le leur ou conseils qu'ils n'hésitent pas.

 

:jap:

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Invité §tec551Yg

J'ai voté indispensable :D

 

Les meilleures multimetres sont les plus simple!

Dans l'automobile tu n'a pas besoin d'un appareil perfectionné :)

 

Tu en trouve un peu partout.

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Invité §mik023ie

Moi g un multimetre a pince ampermetrique

sa sert a rien dans la mecanique auto mais

dans l'electriciter oui.

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Invité §Juj038wV

J'ai plusieurs générations de multimètres de chez Metrix :

 

L'ancêtre à aiguille : MX202B

jujuy_1120464715_metrix202b.jpg.0194f341f8142b7bad838db1808e0f53.jpg

La pile pour la fonction ohmmètre contient du mercure et n'est plus disponible à la vente. Metrix vend un adaptateur. Je me passe de la fonction ohmmètre ! Les cordons de mesure ne sont pas sécurisés (pas de fiche banane de sécurité).

 

 

 

Un vieux numérique : MX562

jujuy_1120464743_metrix562.jpg.4a48b7b46e795ffd62056c936e036d2c.jpg

2000 points, non true RMS (pas de mesure de la valeur efficace vraie, mais uniquement de la valeur moyenne avec un coefficient pour afficher la valeur efficace d'une sinusoide parfaite)

 

 

 

Et un tout récent : MX26

jujuy_1128063173_metrixmx26.jpg.bb07d850483c9c4ad2c3d6f873e65027.jpg

5000 points, True RMS, mesure de capacité, mesure de fréquences, calibres automatiques, bargraph, liaison isolée avec un PC pour enregistrement continu

 

Pour les mesures de courant, j'ai, pour le moment, un shunt de calibre 50A qui est trop juste pour aller au maximum de courant des alternateurs actuels.

jujuy_1120464777_shunt.jpg.8b77f11d6c7af482166f6c009875e481.jpg

 

L'achat d'une sonde active à capteur à effet Hall est au programme...

 

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Invité §the323xm

Moi g un multimetre a pince ampermetrique

sa sert a rien dans la mecanique auto mais

dans l'electriciter oui.

 

La pince ampèrmétrique, elle peut servir en auto aussi, si tu sais pas déconneter un fils tu passes autour c'est vachement plus simple, le problème c'est que c'est pince sont souvent assez volumineuse et dansun moteur y a pas beaucoup de place.

 

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Invité §ser351hB

Les Fluke c'est uen tres bonne marque. Si tu prends un bien cher, il te durera comme le mien qui a longtemps vu que c'est mon père qui me l'a passé.

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Invité §Juj038wV

J'ai voté indispensable :D

 

Les meilleures multimetres sont les plus simple!

Dans l'automobile tu n'a pas besoin d'un appareil perfectionné :)

 

Tu en trouve un peu partout.

Je suis d'accord, pour les mesures de base, un multimètre à moins de 15 euros chez Leroy M., Casto ou BHV suffit amplement pour mesurer la tension batterie (12V --> calibre 20V) et pour disposer d'une indication avec assez de précision.

 

La mesure des courants est aussi présente sur les appareils de premier prix. Le calibre de 10A est "bâtard" en électricité automobile. Un calibre de 200 mA ou 2 A, me semble important pour mesurer le courant de fuite, lorsque la voiture est à l'arrêt.

 

La fonction de mesure des diodes est maintenant présente de manière courante, y compris sur les premiers prix.

 

Veiller à prendre un appareil avec des cordons de mesures amovibles, car c'est une pièce d'usure (coupure, défaut d'isolement), ou qui a une fâcheuse tendance à se prendre dans une courroie d'accessoires, par exemple...

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Invité §Juj038wV

Les Fluke c'est uen tres bonne marque. Si tu prends un bien cher, il te durera comme le mien qui a longtemps vu que c'est mon père qui me l'a passé.

Je confirme.

 

J'ai un Fluke 79 au boulot : jujuy_1120464642_fluke79.jpg.a2d766150e1ed76ebcfa97e42093119b.jpg

 

Par contre, sur ce modèle le calibre 40mA est trop juste pour un usage automobile, et le calibre 10A est pas assez précis.

 

A l'usage, comme les Métrix, ils sont bien protègés et si on prend soin de remplacer les fusibles par le modèle préconisé par le constructeur. Le fusible pète avant le reste en cas de mauvaise manipulation, en particulier sur les calibres de mesure de courant...

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Invité §tec551Yg

Moi g un multimetre a pince ampermetrique

sa sert a rien dans la mecanique auto mais

dans l'electriciter oui.

 

Si ca sert :oui:

Tu peux t'en servir pour de multiples prises de courant!

Ca évite de se mettre en série dans le circuit!

 

 

 

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Invité §the323xm

Je vais peut être prendre un Fluke, je dois encore un peu regarder et voir les prix. Mes parents vont surement participer à cette achat vu qu'il me servira pour mes études.

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Invité §pyt647Nw

Pas besoin d'un matos performant si c'est juste pour faire de la mécanique. Pour mesurer les tensions continues, la continuité et les intensité présente dans une voiture, pas besoin d'une super précision.

 

Mais l'affichage LCD est agréable pour une meilleure lisibilité.

 

Mais sinon les flukes sont assez biens, très robuste, fonctions interessantes et fiables.

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Invité §the323xm

Pas besoin d'un matos performant si c'est juste pour faire de la mécanique. Pour mesurer les tensions continues, la continuité et les intensité présente dans une voiture, pas besoin d'une super précision.

 

Mais l'affichage LCD est agréable pour une meilleure lisibilité.

 

Mais sinon les flukes sont assez biens, très robuste, fonctions interessantes et fiables.

 

Ben sur le site Fuke, y a des multimètres pour le secteur auto entre autre par contre pas les prix et à mon avis c'est pas donné! :lol:

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Invité §seb854kF

:coucou: à tous!

 

Moi j'en ai un mais c'est un modele simple et pas cher.(Numérique).

Il me convient,de toute façon cela ne sert à rien d'avoir un trop perfectionné et de ne pas s'en servir à 100 pour 100 de ces capacités. :W

 

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J'en ai un mais tu le sais dejas :o|

c'est indispensable je saurais plus m'en passer, il me sert aussi bien en automobil que pour les traveaux dans la maison.

pas besoin d'un supert precis pour de l'automobil,

juste les fonctions de bases , voltemetre alternatif et continu homemetre ampere metre le plus souvent unniquement en continu (atention, beaucoup ne vont pas au dessu de 10A certains ne vont meme pas plus de 2A) avec ca il est presque possible de tout fair dsur une voiture :oui:

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Invité §pyt647Nw

Ben sur le site Fuke, y a des multimètres pour le secteur auto entre autre par contre pas les prix et à mon avis c'est pas donné! :lol:

 

J'ai vu le prix sur leur sitE. il est dans la frame de gauche: "Modeles accesoires et prix". Et celui pour l'automobile le 78 est a 424euros. Pas mal... C'est sympa il a la mesure des rapprots cycliques.

 

Mais, il est vrai qu'il faut analyser ton besoin pour juger du prix. Pour les miens, c'est sur que j'en prendrais un premier prix. C'est ce que j'ai d'ailleurs, acheté 10 euros. Pour les mesures V/I/R il est nickel. Mais niveau précision et robustesse :/ Les deux pointes de touches se sont barrés, et je probe directement avec deux fils denudés et les mesures sont fluctuantes .....

 

Pour le tien, j'investirai dans un minimum de qualité, mais sans les fonctions évolués, à moins que tu en ai besoin. J'ai oublié la marque qu'on a au boulot je jetterai un coup d'oeil, elle est peut etre moins cher que fluke.

 

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Invité §Juj038wV

Les modèles 1er prix de chez Farnell sont respectivement à :

  • 9,10 euros HT pour un modèle 2000 points sans mesure de courant alternatif, mais mesure du courant continu
     
  • 15,48 euros HT pour un modèle 4000 points

Le reproche que je peux faire à ces modèles d'entrée de gamme, c'est la borne d'entrée courant est commune avec la borne d'entrée tension/ohmmètre, d'où un risque fort, de fausse manipulation en tournant le commutateur rotatif.

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Invité §Juj038wV

Je pense que tu parle du modèle 714 de Facom : je n'en connai pas le prix. Le lien ne marche pas.

 

Chez farnel il y a le modèle 88-V/A proposé avec un kit automobile à 509 euros HT (il y a le même modèle à 713 euros ht sous une autre référence ??)

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Invité §the323xm

Je pense que tu parle du modèle 714 de Facom : je n'en connai pas le prix. Le lien ne marche pas.

 

Chez farnel il y a le modèle 88-V/A proposé avec un kit automobile à 509 euros HT (il y a le même modèle à 713 euros ht sous une autre référence ??)

 

Merci, j'ai trouvé le prix du FAcom, putain c'est que c'est chère ces bestiolles, 292€.

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Salut !

Des multimètres, j'en ai 2.

 

D'abord j'ai un Metex 3650 que j'avais acheté en 1985 dans les 500 francs pour mon électronique. Il était toujours en vente l'an dernier chez Selectronic. Un bon achat. :oui:

Evidemment ce n'est pas un multimètre spécial automobile.

 

http://img350.imageshack.us/img350/6408/metex365026al.jpg

 

Et puis l'autre jour j'en ai acheté un autre à 25 euros dans le rayon promo d'une grande surface, fonctions identiques d'ailleurs. Ca m'en fait deux comme ça quand j'en égare un, j'ai une chance de trouver l'autre. :lol:

 

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Invité §the323xm

Moi je veux les échelles auto c'est plus pratique mais je pense que quasi tous en dispose maintenant.

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Invité §the323xm

Ca coute 15 euros à Carrefour quand c'est en promo et c'est largement suffisant pour ce qu'on a à faire :o|

 

Ouai mais bon vu que ça va me servir en mécanique auto pour mon boulot plus tard vais pas non plus acheter un truc chez Carrouf.

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Invité §Juj038wV

Et en plus les modèles premiers prix sont encore moins cher chez Leroy M. et Casto. Les inconvénients des modèles premier prix sont :

 

  • Seulement 3 bornes : "Com", V/ohm/mA et 10A. La borne d'entrée courant est commune avec la borne d'entrée tension/ohmmètre, d'où un risque fort, de fausse manipulation en tournant le commutateur rotatif.
     
  • Absence de coque de protection caoutchouc anti-choc

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Invité veronicalim779

I think you're talking about the Facom 714 model: I don't know the price. The link does not work.

<a href="https://www.google.com/url?q=https://www.jitudomino.org/">https://www.google.com/url?q=https://www.jitudomino.org/</a>

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Si vous envisagez une pince ampèremétrique à courant continu (effet Hall) méfiez vous d'une chose :

A chaque fermeture de la pince, la perméabilité magnétique au contact est légèrement différente, à cause de ça il y a une molette de réglage de zéro pour que la mesure soit précise. Mais pour faire le zéro encore faut il que le courant dans le fil soit nul, or ce n'est pas toujours évident de configurer le montage à tester pour annuler ce courant !

 

Un exemple : vous voulez mesurer le courant résiduel consommé par une voiture à l'arrêt sur sa batterie. Ce courant n'est pas nul donc vous ne pouvez pas faire le zéro. Pour ça vous êtes obligé de déconnecter une cosse de batterie, ensuite régler le zéro, ensuite rebrancher la cosse. Mais à ce moment là ça réveille le calculateur qui se met à consommer comme un malade et vous êtes obligé d'attendre je ne sais combien de temps qu'il se rendorme pour avoir enfin la mesure de la conso en 'profond sommeil'.

Pour cette raison je préfère ajouter un shunt entre cosse et borne et ensuite débrancher la cosse et mesurer la tension au shunt avec un bête voltmètre.

PS : avec la tension U mesurée aux bornes du shunt de résistance R on calcule le courant I = U/R.

Modifié par amlm
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Bjr 

L important c est de bien savoir s en servir !

le mien assez basique . ne me sert donc que très peu 😂😂😂😂😂

 

j ai du me racheter une paire de fils avec des pointes très fines et plus longues , pour tester certains capteurs et leur connexions .( comme ceux des ABS ).

 

Et c est clair que les pinces ampèremétriques sont très souvent  trop grosses et pas simple d emploi dommage !

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