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Mécanique / Électronique

Réelle efficacité de l'ABS ?


Invité §tom786gC

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Invité §tom786gC

Salut à tous

 

Hier soir en revenant du boulot, je me suis fait une sacrée frayeur. Il avait plu donc méfiance évidemment... j'avais pas non plus envie de foutre en l'air ma petite clio. J'arrive tranquille par un léger virage sur un rond point - 40 à l'heure à peu près - et je constate tout d'un coup que j'ai 1 direction méga-assistée.

Je me dis oulala je le sens mal. J'anticipe la voiture de devant qui n'était pas encore engagée dans le rond-point et je commence à freiner. Toute ma caisse se met à trembler et j'en déduis que c'est l'ABS : problème çà freine que dalle et je me vois déjà encastré dans l'attelage de la voiture qui précède. Arrivé à 20 km/h tjs en glissade (contrôlée), je commence déjà à imaginer le nouveau lifting que va subir ma caisse. Réflexe bête, mais tellement animal, je tire le frein à main en gardant la pédale de frein enfoncée à fond : et là miracle ma clio s'arrête dans un grincement métallique du plus bel effet (aïe), en chassant un peu du cul.

Vu l'odeur d'essence qui m'humectait agréablement les narines les 10 kms suivants je pense être passé dans une flaque de mazout.

 

J'ai quelques questions à poser à des spécialistes comme vous (perso j'y connais strictement rien : c'est ma première caisse avec ABS) :

- pourquoi la caisse continuait à glisser malgré la présence de l'ABS ?

- le fait de bloquer les freins avec le frein à main alors que l'ABS était en fonctionnement n'aurait-il pas pu entraîner ce grincement métallique (on aurait dit que j'égorgeais un porc) ? Est-ce que j'ai tout cassé ? :D

Donc là vous imaginez, je me fais un peu de mouron pour le porc... euh ma clio.

 

Voilà voilà je vais quand même devoir changer de slip, mais je pense que le principal c'est de ne pas avoir abîmé la jolie frimousse de ma clio Si. :D

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  • Réponses 110
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Invité §alf765JE

Ca me parait normal que la voiture ne s'arrete pas sur une plaque

de mazout mouillée....

D'apres ce que j'ai compris, l'abs relache les freins des que la

roue se bloque donc, comme l'adhérence est ridicule, la moindre

pression des freins bloque les roues, c pour ca que ca freine

presque pas.

j'ai aussi l'abs et des que ca glisse, je me fais tout petit

(surtout que mes pneus sont morts) :oh:

 

pour le grincement mecanique.... je ne vois pas, surtout que l'abs

ne fonctionne pas a l'arriere puisque les reno ont des tambours

a l'arriere (grrrrr)

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Invité §dj-361hS

Franchement l'ABS uniquement sur les roues avant ca ne sert pas a grand chose mais c mieux que rien

 

C'est vraiment efficace quand il agit sur les 4 roues

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Invité §tom786gC

Oké çà veut donc dire que le frein à main agit sur les roues arrières sur ma clio Si. En effet j'ai des tambours mais je sais que sur la Renault Clio Sport (1.6 16v) que j'avais failli prendre à l'époque (la RS n'existait pas encore), celle-ci était quand même équipée de disques à l'arrière.

 

Cà m'a l'air de dépendre du type de voiture : sur la vieille BX 19 GT de mon père, le frein à main agit sur les disques avant.

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Invité §tom786gC

C'ets bizarre en effet : pourquoi l'ABS n'agirait pas avec des tambours ?

Maintenant toutes les voitures sont équipées de l'ABS, pourtant la majorité ont des tambours à l'arrière (toutes les citadines ou presque).

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Invité §dj-361hS

C'ets bizarre en effet : pourquoi l'ABS n'agirait pas avec des tambours ?

Maintenant toutes les voitures sont équipées de l'ABS, pourtant la majorité ont des tambours à l'arrière (toutes les citadines ou presque).

 

Je pense que c a cause des capteurs on ne doit pouvoirs les mettre que sur des disques (enfin je suis pas un specialiste je peux me tromper)

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Invité §sup100qL

Vous pouvez avoir tous les ELB, ABS, AFP, ABS, ABR et j'en passe...du monde, dans une marre de gasoil/verglas, CA NE SERT A RIEN.

 

Faut arrèter de croire au PèreNo, que les béquilles électroniques "modernes" permettent de ne plus se planter. Et pis d'abord sis ca marchait, ca se saurait, les 8000 morts/ans et 120000 écloppés peuvent vous en parler...

 

Je crois plus dans les 4 RM...

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Invité §206263DF

[citation][nom]tomy a écrit[/nom]

C'ets bizarre en effet : pourquoi l'ABS n'agirait pas avec des tambours ?

Maintenant toutes les voitures sont équipées de l'ABS, pourtant la majorité ont des tambours à l'arrière (toutes les citadines ou presque).

 

Je pense que c a cause des capteurs on ne doit pouvoirs les mettre que sur des disques (enfin je suis pas un specialiste je peux me tromper)

[/citation]

 

non, les capteurs n'ont rien à voir avec les disques, ils sont situés dérrière les disques, mais ils réagissent par rapport à une "roue" crantée, et lorsque le capteur détécte que la "roue" reste sur un cran, ou un creux, bref, que ta roue est bloquée, c là qu'il déclenche l'ABS.

 

c pour ça que le fait de modifier la taille des disques de freins n'engendre en rien l'éfficacité de l'ABS :jap:

 

 

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Invité §pob474iW

Vous pouvez avoir tous les ELB, ABS, AFP, ABS, ABR et j'en passe...du monde, dans une marre de gasoil/verglas, CA NE SERT A RIEN.

 

Faut arrèter de croire au PèreNo, que les béquilles électroniques "modernes" permettent de ne plus se planter. Et pis d'abord sis ca marchait, ca se saurait, les 8000 morts/ans et 120000 écloppés peuvent vous en parler...

 

Je crois plus dans les 4 RM...

 

je crois plus en une bonne formation a la base.... ;)

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Invité §pob474iW

moi j'aime pas l'abs , si tu commences a conduire avec ds aides , tu sais plus freiner tout seul apres....

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Invité §206263DF

Vous pouvez avoir tous les ELB, ABS, AFP, ABS, ABR et j'en passe...du monde, dans une marre de gasoil/verglas, CA NE SERT A RIEN.

 

 

 

c normal, le but de l'ABS, et de diminuer la pression des plaquettes sur les disques, par accout, il serre, il relache, il serre, il relache...

mais seulement, sur le verglas, une fois la roue bloquée, l'ABS à beau relaché la pression des plaquettes, le sol est trop glissant pour que la roue se remmette à tourner, bref, elle reste tout même bloquée :L

 

 

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Invité §dj-361hS

merci pour ces explications je me coucherais moins bete ce soir !!

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Invité §dra177bU

Effectivement l'ABS est encore perfectible, mais pour cela il faudra un sytème de reconnaissance de l'état du revetemment pour que le calculateur puisse décider s'il convient de ne pas bloquer les roues ou justement de les bloquer (ce que tu as fais avec le frein à main) pour mieux freiner.

Ca m'est déjà arrivé à 20 km/h dans un parking avec revetement plastique, le sol était mouillé et j'arrivais en descente près de la barrière, l'ABS s'est enclenché et à empéché tout freinage, c'est grave au frein à main que je me suis finalement arrété à 2 cm de cette barrière ( et vente de la voiture le lendemain :roll: )

Je pense néanmoins que cet ABS est dans la plupart des cas plus une aide qu'une contrainte :) Seulement, comme le dis Supraman les béquilles électroniques ne font pas tout ;)

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Invité §dra177bU

mais seulement, sur le verglas, une fois la roue bloquée, l'ABS à beau relaché la pression des plaquettes, le sol est trop glissant pour que la roue se remmette à tourner, bref, elle reste tout même bloquée :L

Tu es sûr de toi :voyons:

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Invité §206263DF

[citation][nom]206 XS GT 110ch a écrit[/nom]

mais seulement, sur le verglas, une fois la roue bloquée, l'ABS à beau relaché la pression des plaquettes, le sol est trop glissant pour que la roue se remmette à tourner, bref, elle reste tout même bloquée :L

Tu es sûr de toi :voyons:

[/citation]

 

oui, car quand tu freine, tes plaquettes viennent frotter sur t disques, et qu'est ce qui fait que t plaquettes ralche t disques ????!!

 

ben tout simplement la rotation de t roues !!

 

en effet, dés que t roues vont se remettent à tourner, t plaquettes vont légèrement s'éspacée de t disques, mais seulement, lorsqu'il y a du verglas, tu as beau relaché les freins, ou alors l'ABS ce déclenché, la roue ne peut pas retourner, et donc, les plaquettes ne peuvent pas se récarter de t disque, surtout avec l'ABS, qui bloque et relache en une fraction de secondes, alors, tu pense bien que la roue, sur du verglas, ne peut pas se remette à tourner :L

 

 

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Invité §pob474iW

[citation][nom]Drax a écrit[/nom]

Le 03/07/2002 à 10:02:51, 206 XS GT 110ch a écrit :

mais seulement, sur le verglas, une fois la roue bloquée, l'ABS à beau relaché la pression des plaquettes, le sol est trop glissant pour que la roue se remmette à tourner, bref, elle reste tout même bloquée :L

Tu es sûr de toi :voyons:

[/citation]

 

oui, car quand tu freine, tes plaquettes viennent frotter sur t disques, et qu'est ce qui fait que t plaquettes ralche t disques ????!!

 

ben tout simplement la rotation de t roues !!

 

en effet, dés que t roues vont se remettent à tourner, t plaquettes vont légèrement s'éspacée de t disques, mais seulement, lorsqu'il y a du verglas, tu as beau relaché les freins, ou alors l'ABS ce déclenché, la roue ne peut pas retourner, et donc, les plaquettes ne peuvent pas se récarter de t disque, surtout avec l'ABS, qui bloque et relache en une fraction de secondes, alors, tu pense bien que la roue, sur du verglas, ne peut pas se remette à tourner :L

 

 

 

[/quotemsg]

desolé , mais l'inconvenient avec l'abs , c'est que sur du verglas , les roues ne s'arrete pas du tout , elles continuent a tourner , paske comme tu dis , des qu'il detecte un blocage , il relache les freins , donc comme le blocage intervient immediatement sur du verglas , ca freine pas du tout...

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Invité §206263DF

[citation][nom]206 XS GT 110ch a écrit[/nom]

Le 03/07/2002 à 10:10:14, Drax a écrit :

<div class="citation">Le 03/07/2002 à 10:02:51, 206 XS GT 110ch a écrit :

mais seulement, sur le verglas, une fois la roue bloquée, l'ABS à beau relaché la pression des plaquettes, le sol est trop glissant pour que la roue se remmette à tourner, bref, elle reste tout même bloquée :L

Tu es sûr de toi :voyons:

[/citation]

 

oui, car quand tu freine, tes plaquettes viennent frotter sur t disques, et qu'est ce qui fait que t plaquettes ralche t disques ????!!

 

ben tout simplement la rotation de t roues !!

 

en effet, dés que t roues vont se remettent à tourner, t plaquettes vont légèrement s'éspacée de t disques, mais seulement, lorsqu'il y a du verglas, tu as beau relaché les freins, ou alors l'ABS ce déclenché, la roue ne peut pas retourner, et donc, les plaquettes ne peuvent pas se récarter de t disque, surtout avec l'ABS, qui bloque et relache en une fraction de secondes, alors, tu pense bien que la roue, sur du verglas, ne peut pas se remette à tourner :L

 

 

 

[/quotemsg]

desolé , mais l'inconvenient avec l'abs , c'est que sur du verglas , les roues ne s'arrete pas du tout , elles continuent a tourner , paske comme tu dis , des qu'il detecte un blocage , il relache les freins , donc comme le blocage intervient immediatement sur du verglas , ca freine pas du tout...

</div>

 

oui, ça freine pas du tout, car la roue reste bloquée :oui:

 

 

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Invité §dra177bU

desolé , mais l'inconvenient avec l'abs , c'est que sur du verglas , les roues ne s'arrete pas du tout , elles continuent a tourner , paske comme tu dis , des qu'il detecte un blocage , il relache les freins , donc comme le blocage intervient immediatement sur du verglas , ca freine pas du tout...

Voilà, je vois plutôt ça comme ça :)

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Invité §pob474iW

[citation][nom]Pob a écrit[/nom]

Le 03/07/2002 à 10:17:33, 206 XS GT 110ch a écrit :

<div class="citation">Le 03/07/2002 à 10:10:14, Drax a écrit :

<div class="citation">Le 03/07/2002 à 10:02:51, 206 XS GT 110ch a écrit :

mais seulement, sur le verglas, une fois la roue bloquée, l'ABS à beau relaché la pression des plaquettes, le sol est trop glissant pour que la roue se remmette à tourner, bref, elle reste tout même bloquée :L

Tu es sûr de toi :voyons:

[/citation]

 

oui, car quand tu freine, tes plaquettes viennent frotter sur t disques, et qu'est ce qui fait que t plaquettes ralche t disques ????!!

 

ben tout simplement la rotation de t roues !!

 

en effet, dés que t roues vont se remettent à tourner, t plaquettes vont légèrement s'éspacée de t disques, mais seulement, lorsqu'il y a du verglas, tu as beau relaché les freins, ou alors l'ABS ce déclenché, la roue ne peut pas retourner, et donc, les plaquettes ne peuvent pas se récarter de t disque, surtout avec l'ABS, qui bloque et relache en une fraction de secondes, alors, tu pense bien que la roue, sur du verglas, ne peut pas se remette à tourner :L

 

 

 

[/quotemsg]

desolé , mais l'inconvenient avec l'abs , c'est que sur du verglas , les roues ne s'arrete pas du tout , elles continuent a tourner , paske comme tu dis , des qu'il detecte un blocage , il relache les freins , donc comme le blocage intervient immediatement sur du verglas , ca freine pas du tout...

</div>

 

oui, ça freine pas du tout, car la roue reste bloquée :oui:

 

 

 

</div>

mais non!!!!!

quand une roue se bloque , ca freine , mal , mais ca freine = pas d'abs

quand une roue se bloque pas sur le verglas , c ki ya l'abs = ca freine pas ....

t'es encore plus nul que moi en physique , ou koi :W

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Invité §dra177bU

oui, ça freine pas du tout, car la roue reste bloquée :oui:

Non, c'est l'inverse je crois :)

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Invité §Son366AT

[citation][nom]Pob a écrit[/nom]

desolé , mais l'inconvenient avec l'abs , c'est que sur du verglas , les roues ne s'arrete pas du tout , elles continuent a tourner , paske comme tu dis , des qu'il detecte un blocage , il relache les freins , donc comme le blocage intervient immediatement sur du verglas , ca freine pas du tout...

Voilà, je vois plutôt ça comme ça :) [/citation]

Idem... en ligne droite.

Si les roues sont braquées, je concois parfaitement qu'elles se bloquent, mais dans ce cas, la conservation du pouvoir directeur... :roll::L

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Invité §pob474iW

[citation][nom]Drax a écrit[/nom]

Le 03/07/2002 à 10:24:46, Pob a écrit :

desolé , mais l'inconvenient avec l'abs , c'est que sur du verglas , les roues ne s'arrete pas du tout , elles continuent a tourner , paske comme tu dis , des qu'il detecte un blocage , il relache les freins , donc comme le blocage intervient immediatement sur du verglas , ca freine pas du tout...

Voilà, je vois plutôt ça comme ça :) [/citation]

Idem... en ligne droite.

Si les roues sont braquées, je concois parfaitement qu'elles se bloquent, mais dans ce cas, la conservation du pouvoir directeur... :roll::L

 

 

[/quotemsg]

bien sur , le seul avantage de l'abs dans ces conditions , c que tu conserve le pouvoir directeur(au detriment du freinage , du coup...)

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Invité §t00264bQ

cf Stage Centaure

 

L'abs agit sur les 4 roues : tambour ou disque

L'abs ne permet pas de freiner mieux mais permet de garder le controle du vehicule. Sur verglas, sans abs, vous freinez, ça bloque et vous partez tout droit. Avec ABS, vous freinez, ça bloque et l'abs se met en route, ça freine pas trop (normal, c'est du verglas) mais vous pouvez diriger le véhicule (en théorie mais vérifiée sur ma S16 lors du stage).

 

Le gros problème de l'abs, c'est que beaucoup de personnes ignore sa vocation première (la faute au vendeurs (unpeu!)) qui est de garder le controle du véhicule donc ils pilent, l'abs se met en route mais ils ne dirigent pas la voiture donc effet négatif.

 

 

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Invité §pob474iW

206 , quand il sait pas ce ki dis , et bah il reviens plus , apres..... :W:p

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Le circuit sur glace de Flaine propose des stages.

J'ai essayé twingo et clio (sans ABS) et Scénic, mégane coupé (ABS). Mais avec pneus neiges!!

Résultat :

Kif, kif. Ca sert à rien. (meme les pneus neiges :D )

Par contre l'accélérateur, l'embrayage, le frein à main et le volant, oui !!!

 

Donc ce qui est dit plus haut est juste : t'as beau avoir tout ce que tu veux, rien ne vaut une bonne maitrise du véhicule.

Et aimer les glissades perpendiculairement au tracé ! :bien:

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Invité §pob474iW

Le circuit sur glace de Flaine propose des stages.

J'ai essayé twingo et clio (sans ABS) et Scénic, mégane coupé (ABS). Mais avec pneus neiges!!

Résultat :

Kif, kif. Ca sert à rien. (meme les pneus neiges :D )

Par contre l'accélérateur, l'embrayage, le frein à main et le volant, oui !!!

 

Donc ce qui est dit plus haut est juste : t'as beau avoir tout ce que tu veux, rien ne vaut une bonne maitrise du véhicule.

Et aimer les glissades perpendiculairement au tracé ! :bien:

ouai , mais la , ca devient du pilotage....

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Invité §t00264bQ

Le circuit sur glace de Flaine propose des stages.

J'ai essayé twingo et clio (sans ABS) et Scénic, mégane coupé (ABS). Mais avec pneus neiges!!

Résultat :

Kif, kif. Ca sert à rien. (meme les pneus neiges :D )

Par contre l'accélérateur, l'embrayage, le frein à main et le volant, oui !!!

 

Donc ce qui est dit plus haut est juste : t'as beau avoir tout ce que tu veux, rien ne vaut une bonne maitrise du véhicule.

Et aimer les glissades perpendiculairement au tracé ! :bien:

 

Il est vrai que la meilleure solution est le pilotage... mais pour une personne inexpérimentée (qui a dit comme une blonde????) l'abs apporte un léger plus au niveau maniabilité en freinage appuyé.

 

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Invité §Bac463yN

Bien sur que l'ABS agit les quatres roues...Disque ou pas disque !

Par exemple chez fiat, sur la punto sport, c'est un ABS bosh 5.3 a quatre capteur. En plus avec l'EBD, on met toujours un ABS qui agit sur le quatres roues, puisque c'est lui qui reparti la pussance de frenage.

Il est normal qu'a l'arriere ça bloque moins.

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Invité §t00264bQ

L'ABS m'a déjà coûté une portière sur la neige... :D

 

 

t'aurais pas eu l'abs, ça aurait surement couté plus cher...

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Invité §206263DF

206 , quand il sait pas ce ki dis , et bah il reviens plus , apres..... :W:p

 

 

ben si je suis là :D

 

mais moi, je c bien que mes roues, sur le verglas, ben elle bloque :q

 

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Invité §206263DF

[citation][nom]Sonic_SG a écrit[/nom]

Le 03/07/2002 à 10:28:54, Drax a écrit :

<div class="citation">Le 03/07/2002 à 10:24:46, Pob a écrit :

desolé , mais l'inconvenient avec l'abs , c'est que sur du verglas , les roues ne s'arrete pas du tout , elles continuent a tourner , paske comme tu dis , des qu'il detecte un blocage , il relache les freins , donc comme le blocage intervient immediatement sur du verglas , ca freine pas du tout...

Voilà, je vois plutôt ça comme ça :) [/citation]

Idem... en ligne droite.

Si les roues sont braquées, je concois parfaitement qu'elles se bloquent, mais dans ce cas, la conservation du pouvoir directeur... :roll::L

 

 

[/quotemsg]

bien sur , le seul avantage de l'abs dans ces conditions , c que tu conserve le pouvoir directeur(au detriment du freinage , du coup...)

</div>

 

donc, d'aprés toi, on freine mieux avec des roues bloquées :voyons:

 

j'en doute :D

 

 

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206 s16, j'ai pu tester l'ABS sur une route glacée (une portion d'autoroute était coupée suite à une chute d'arbres, et en m'engageant j'ai déboité direct sur la voie de gauche toute gelée à environ 130-140.

 

J'ai vu devant à environ 400m une Mercedes partir en toupie, j'ai freiné, et ça n'a pas freiné grand chose.

Ca a tout de même ralenti, et au fur et à mesure que l'arrière se décalait (ça doit être la loi de freinage de la 206 pour pouvoir survirer un peu pour se placer en virage) d'un côté et de l'autre comme une pendule, ça relachait un poil et ça reprenait, mais l'impression d'être à toute bombe et que la pédale était toute dure sans freiner. En fin de compte j'ai pu ralentir suffisamment pour reprendre une voie qui offrait plus de grip.

 

Sur neige : Les roues se bloquent juste ce qu'il faut pour freiner.

Sur mouillé : Les roues se bloquent un poil par à-coup, vibrations

Sur sec : Les 4 pneus miaulent mais quasiment pas d'à-coup (à part vibration de la pédale).

 

Effectivement l'ABS permet de tourner, mais en situation vraiment limite (verglas, gasoil sur une grande surface) il faut faire attention car on peut très bien partir en tournant, et quand on dérape on n'a presque plus de freins car ils ont du mal à adhérer.

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