Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Comment intervertir les pneus avant et arrière


Invité §ser351hB

Messages recommandés

Invité §ser351hB

Bonsoir,

 

Je veux intervertir les pneus avant et arriere mais je ne sais pas comment. Faut-il les changer en croisé ou en droit (parallèle) ? Je me pose la question car avant ils les changeaient en croisé et aujourd'hui je suis allé demandé chez Speedy, ils m'ont dit que de les changer en croisé, les pneus s'abimaient plus vite. Donc j'aurais voulu avoir d'autre avis d'expert comme vous.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli658dU

Salut,

 

J'ai une Twingo et personnellement j'ai intervertis les pneus en gardant les mêmes cotés donc je n'ai pas croisé.

 

Mes pneus arrière ne s'usant presque pas, et les avant s'usant uniformément, je n'ais pas estimé nécéssaire de les croiser.

 

Il faut aussi faire attention si les pneus ont un sens de montage ou pas car dans ce cas il ne faut d'office pas les croiser ou alors il faut les changer de sens sur les jantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli658dU

Salut,

 

Moi j'ai intervertis car les pneus arrière de ma twingo je s'usent pas! Même en faisant des freins à main! :oops:

 

Donc c'est pour celà que je les aient changé afin qu'ils ne pourrissent pas derière et que mes 4 pneus restent "frais".

 

Mais pas de soucis ils sont encore bon! Lorsque mes pneus sont limite, je les changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser351hB

Personnellement, j'ai une traction, donc les pneus arrière suivent. Mes pneus avant datent de 1996. C'est pour ca que je veux les intervertir. Les marqueurs d'usure sont apparents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli658dU

Salut,

 

Mais il me semble quand même que pour une traction il est important que les pneus à l'avant soient bon! Surtout que c'est la direction! Pour moi c'est les avant les plus important sur une traction mais je me trompe peut-être.

 

Et avant de faire partir une traction du "cul" faut quand même le vouloir!

 

Ceci étant dit que ce soit à l'avant ou à l'arrière il faut changer ces pneus quand on arrive à ras du témoin d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traction ou propulsion, les meilleurs sont a l'arriere. Quand on sent l'avant qui part avec du poids : sous virage, c'est plus facile pour un conducteur lambda avec une voiture normale de récupérer la trajectoire, généralement en levant un peu le pied.

Par contre un véhicule sur vireur qui part du cul est tres difficile a récupérer sauf contre braquage et puissance dispo.

Voila les raisons de cet impératif.

Donc en gros on ne passe les pneus a l'avant que lorsque on remplace l'arr par des neufs.

a moins de ne faire que de la ville pas plus de 80 kmh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli658dU

Salut,

 

Je veux bien que si elle part de l'arrière c'est plus difficile à contrôler mais avant de réussir à faire partir une traction de l'arrière, même pneus arrière usé faut quand même y aller non?

 

Moi à part en frein à main, ma Twingo elle ne part jamais de l'arrière!

 

Elle tire tout droit à basse vitesse et lorsque je vais plus vite elle part bien régulièrement de l'avant et de l'arrière donc un beau déplacement perpendiculaire à la route si je puis dire.

 

Pour moi sur une traction ça reste quand même les pneus avant les plus important d'autant plus que c'est quand même la direction!

 

Quelqu'un a un avis sur la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS
ma Twingo elle ne part jamais de l'arrière! [/quotemsg]

 

Prends une grande courbe ou un virage sur route mouillé avec des pneux arrieres fatiguée et quands tu finiras la gueule dans la glissiere ou le fossée apres etre parti de l'arriere tu te diras bah mince si j'avais su j'aurais mis mes pneus neuf a l'arriere :W

 

La regle a respecter: Les pneus les moins usés a l'arriere.

Dans la pratique les pneus avant se bouffe beaucoup plus vite. Quand ils sont morts on mets les neufs a l'arriere et les pneus arriere a l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est surtout vrai en cas de freinage.

Les meilleurs pneus doivent etre à l'arriere pour bien accrocher et ne pas glisser et donc finir en tete à queue. C'est encore plus vrai sur le mouillé.

Si ça glisse un peu de l'avant , on récupére mieux en général avec la direction.

 

Toujours monter les 2 neufs à l'arriere et permuter les "vieux" arrieres à l'avant.

Maintenant , peu d'intéret à croiser.

Et attention certaines marques de pneus ont un sens de roulement ( je pense à Uniroyal notamment ) donc pas question de croiser ceux là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli658dU

Salut,

 

Ah dacord merci pour le renseignement j'ai appris quelque chose aujourd'hui!

 

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un tete à queue dans un virage sans aucune raison et avec une xantia dont la tenue de route n'est pas à démontrer, je suis affirmatif, les pneus les plus neufs, A L'ARRIERE.j'avais betement interverti en metant les mieux à l'avant.

Une glissade de l'avant, cela se controle assez facillement, mis quand c'est l'arriere qui part d'un seul coup, t'a plus qu'a prier qu'il n'y ai rien sur ton chemin et que la route soit assez large.

Quand cela m'est arrivé, c'etait à 6O KM/h un jour ou il venait de pleuvoir après une longue periode seche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mak405MN

salut!

La réponse à ce topic se trouve réellement dans le site suivant qui dit que: "Que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d'urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé. "

http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_cons_bib_pqr_neuf.jsp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traction ou propulsion, les meilleurs sont a l'arriere. Quand on sent l'avant qui part avec du poids : sous virage, c'est plus facile pour un conducteur lambda avec une voiture normale de récupérer la trajectoire, généralement en levant un peu le pied.

Par contre un véhicule sur vireur qui part du cul est tres difficile a récupérer sauf contre braquage et puissance dispo.

Voila les raisons de cet impératif.

Donc en gros on ne passe les pneus a l'avant que lorsque on remplace l'arr par des neufs.

a moins de ne faire que de la ville pas plus de 80 kmh.

On peut ajouter qu'avec des pneus avant neufs et des arrieres usé la quantité d'eau evacué par les avant est plus importante et augmente encore le risque d'aquaplanning de l'arriere.

 

Il n'y a que dans certaines conditions extremes (neige par exemple) qu'il est interessant de remettre les meilleur a l'avant.

 

En temps que professionnel du pneu je remarque c'est loin d'etre connu et accepté par les clients.

 

Pour la reponse a ta question si le pneu a un sens de rotation tu dois intervertir du meme cote. Sinon tu peux intervertir en croisant. Le pneu de droite ayant toujours tendance a s'user un peu plus vite. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mais il me semble quand même que pour une traction il est important que les pneus à l'avant soient bon! Surtout que c'est la direction! Pour moi c'est les avant les plus important sur une traction mais je me trompe peut-être.

 

Et avant de faire partir une traction du "cul" faut quand même le vouloir!

 

Ceci étant dit que ce soit à l'avant ou à l'arrière il faut changer ces pneus quand on arrive à ras du témoin d'usure.

Un simple lever de pied suffit parfois. Ou un pneu a la pression legerement trop basse ou ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un tete à queue dans un virage sans aucune raison et avec une xantia dont la tenue de route n'est pas à démontrer, je suis affirmatif, les pneus les plus neufs, A L'ARRIERE.j'avais betement interverti en metant les mieux à l'avant.

Une glissade de l'avant, cela se controle assez facillement, mis quand c'est l'arriere qui part d'un seul coup, t'a plus qu'a prier qu'il n'y ai rien sur ton chemin et que la route soit assez large.

Quand cela m'est arrivé, c'etait à 6O KM/h un jour ou il venait de pleuvoir après une longue periode seche.

Ca c'est la pire des situation, il y a plein de poussieres ou terres seche sur la route, ajouté aux hydrocarbure perdu ou rejeté par les véhicules et la moindre pluis transforme ça en boue hyper glissante, ça glisse comme du verglas selon le revetement...

Quand il pleut depuis longtemps la pluie a rincé tout ça et ça glisse bien moins.

Au sujet de la permutation AV / AR il y a plusieurs théories qui se contredisent.

Les pro du pneu conseille de passer les vieux pneus a l'avant et de monter les neufs a l'arrière, OK, mais 2 personnes différentes chef d'atelier en concession m'on dit que maintenant il est deconseillé voire "interdit" (au sens technique) de monter a l'avant un pneu qui aura déja travaillé plusieurs milliers de km a l'arrière pour des raisons de contraintes de travail totalement différentes.Cela ayant une incidence trés défavorable sur la carcasse du pneu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends une grande courbe ou un virage sur route mouillé avec des pneux arrieres fatiguée et quands tu finiras la gueule dans la glissiere ou le fossée apres etre parti de l'arriere tu te diras bah mince si j'avais su j'aurais mis mes pneus neuf a l'arriere :W

 

La regle a respecter: Les pneus les moins usés a l'arriere.

Dans la pratique les pneus avant se bouffe beaucoup plus vite. Quand ils sont morts on mets les neufs a l'arriere et les pneus arriere a l'avant.

On peut encore ajouter qu'en gardant des pneus a plus usé à l'avant on change moins les habitudes et les sensations du conducteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...