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Comment intervertir les pneus avant et arrière

 

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Comment intervertir les pneus avant et arrière

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n°12167340
serialkill​ed
Profil : Membre
serialkilled
Posté le 28-09-2005 à 22:00:46  answerconfig
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Bonsoir,

Je veux intervertir les pneus avant et arriere mais je ne sais pas comment. Faut-il les changer en croisé ou en droit (parallèle) ? Je me pose la question car avant ils les changeaient en croisé et aujourd'hui je suis allé demandé chez Speedy, ils m'ont dit que de les changer en croisé, les pneus s'abimaient plus vite. Donc j'aurais voulu avoir d'autre avis d'expert comme vous.

 Merci à tous.

n°12167612
mattt
Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Contributeur Bronze Forum
Posté le 28-09-2005 à 22:16:55  answerconfig
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Si tu les croises en les laissant sur la jante tu ne respectes plus le sens de rotation. Fais juste avant-arrière SI l'avant n'est que raisonnablement usé.

n°12167697
oli084
Profil : Membre confirmé
oli084
Posté le 28-09-2005 à 22:21:03  answer
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Salut,

J'ai une Twingo et personnellement j'ai intervertis les pneus en gardant les mêmes cotés donc je n'ai pas croisé.

Mes pneus arrière ne s'usant presque pas, et les avant s'usant uniformément, je n'ais pas estimé nécéssaire de les croiser.

Il faut aussi faire attention si les pneus ont un sens de montage ou pas car dans ce cas il ne faut d'office pas les croiser ou alors il faut les changer de sens sur les jantes.

mood
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Posté le 28-09-2005 à 22:21:03  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°12167735
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Contributeur Argent Forum
Posté le 28-09-2005 à 22:22:41  answerconfig
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Pour rappel on met les meilleurs pneus a l'arriere pour la tenue de route, quelle que soit la voiture.

n°12167833
mattt
Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
mattt
Contributeur Bronze Forum
Posté le 28-09-2005 à 22:28:00  answerconfig
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jeromeB a écrit a écrit :


Pour rappel on met les meilleurs pneus a l'arriere pour la tenue de route, quelle que soit la voiture.





Ouis bien sûr c'est vrai mais bon... :ddr: Suffit d'être raisonnable.

n°12167835
oli084
Profil : Membre confirmé
oli084
Posté le 28-09-2005 à 22:28:06  answer
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Salut,

Moi j'ai intervertis car les pneus arrière de ma twingo je s'usent pas! Même en faisant des freins à main! :oops:

Donc c'est pour celà que je les aient changé afin qu'ils ne pourrissent pas derière et que mes 4 pneus restent "frais".

Mais pas de soucis ils sont encore bon! Lorsque mes pneus sont limite, je les changent.

mood
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Posté le 28-09-2005 à 22:28:06  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°12167841
serialkill​ed
Profil : Membre
serialkilled
Posté le 28-09-2005 à 22:28:19  answerconfig
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Personnellement, j'ai une traction, donc les pneus arrière suivent. Mes pneus avant datent de 1996. C'est pour ca que je veux les intervertir. Les marqueurs d'usure sont apparents.

n°12167900
oli084
Profil : Membre confirmé
oli084
Posté le 28-09-2005 à 22:31:58  answer
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Salut,

Mais il me semble quand même que pour une traction il est important que les pneus à l'avant soient bon! Surtout que c'est la direction! Pour moi c'est les avant les plus important sur une traction mais je me trompe peut-être.

Et avant de faire partir une traction du "cul" faut quand même le vouloir!

Ceci étant dit que ce soit à l'avant ou à l'arrière il faut changer ces pneus quand on arrive à ras du témoin d'usure.

n°12168452
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote pro
jeromeb
Contributeur Argent Forum
Posté le 28-09-2005 à 22:58:28  answerconfig
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Traction ou propulsion, les meilleurs sont a l'arriere. Quand on sent l'avant qui part avec du poids : sous virage, c'est plus facile pour un conducteur lambda avec une voiture normale de récupérer la trajectoire, généralement en levant un peu le pied.
Par contre un véhicule sur vireur qui part du cul est tres difficile a récupérer sauf contre braquage et puissance dispo.
Voila les raisons de cet impératif.
Donc en gros on ne passe les pneus a l'avant que lorsque on remplace l'arr par des neufs.
a moins de ne faire que de la ville pas plus de 80 kmh.

n°12171884
oli084
Profil : Membre confirmé
oli084
Posté le 29-09-2005 à 11:13:23  answer
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Salut,

Je veux bien que si elle part de l'arrière c'est plus difficile à contrôler mais avant de réussir à faire partir une traction de l'arrière, même pneus arrière usé faut quand même y aller non?

Moi à part en frein à main, ma Twingo elle ne part jamais de l'arrière!

Elle tire tout droit à basse vitesse et lorsque je vais plus vite elle part bien régulièrement de l'avant et de l'arrière donc un beau déplacement perpendiculaire à la route si je puis dire.

Pour moi sur une traction ça reste quand même les pneus avant les plus important d'autant plus que c'est quand même la direction!

Quelqu'un a un avis sur la question?

n°12172012
migoul
Profil : Pilote addict
migoul
Contributeur Bronze Forum
Posté le 29-09-2005 à 11:23:25  answer
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[quotemsg=]ma Twingo elle ne part jamais de l'arrière! [/quotemsg]

Prends une grande courbe ou un virage sur route mouillé avec des pneux arrieres fatiguée et quands tu finiras la gueule dans la glissiere ou le fossée apres etre parti de l'arriere tu te diras bah mince si j'avais su j'aurais mis mes pneus neuf a l'arriere :W

La regle a respecter: Les pneus les moins usés a l'arriere.
Dans la pratique les pneus avant se bouffe beaucoup plus vite. Quand ils sont morts on mets les neufs a l'arriere et les pneus arriere a l'avant.

n°12172104
vincemiko
Profil : Routard confirmé
vincemiko
Contributeur Bronze Forum
Posté le 29-09-2005 à 11:32:09  answerconfig
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Tout cela est surtout vrai en cas de freinage.
Les meilleurs pneus doivent etre à l'arriere pour bien accrocher et ne pas glisser et donc finir en tete à queue. C'est encore plus vrai sur le mouillé.
Si ça glisse un peu de l'avant , on récupére mieux en général avec la direction.

Toujours monter les 2 neufs à l'arriere et permuter les "vieux" arrieres à l'avant.
Maintenant , peu d'intéret à croiser.
Et attention certaines marques de pneus ont un sens de roulement ( je pense à Uniroyal notamment ) donc pas question de croiser ceux là.

n°12172163
oli084
Profil : Membre confirmé
oli084
Posté le 29-09-2005 à 11:38:13  answer
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Salut,

Ah dacord merci pour le renseignement j'ai appris quelque chose aujourd'hui!

:oui:

n°12199533
serialkill​ed
Profil : Membre
serialkilled
Posté le 01-10-2005 à 02:13:42  answerconfig
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oki merci pour vos précisions

n°12199837
albin
Profil : Vétéran confirmé
albin
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-10-2005 à 09:08:04  answerconfig
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Après un tete à queue dans un virage sans aucune raison et avec une xantia dont la tenue de route n'est pas à démontrer, je suis affirmatif, les pneus les plus neufs, A L'ARRIERE.j'avais betement interverti en metant les mieux à l'avant.
Une glissade de l'avant, cela se controle assez facillement, mis quand c'est l'arriere qui part d'un seul coup, t'a plus qu'a prier qu'il n'y ai rien sur ton chemin et que la route soit assez large.
Quand cela m'est arrivé, c'etait à 6O KM/h un jour ou il venait de pleuvoir après une longue periode seche.

n°12569458
makcoul
Profil : Nouveau membre
makcoul
Posté le 29-10-2005 à 08:45:04  answerconfig
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salut!
La réponse à ce topic se trouve réellement dans le site suivant qui dit que: "Que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d'urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé. "
http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_cons_bib_pqr_neuf.jsp

n°12569494
steph87
Profil : Pilote d'essai
steph87
Contributeur Argent Forum
Posté le 29-10-2005 à 09:01:14  answerconfig
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jeromeB a écrit a écrit :


Traction ou propulsion, les meilleurs sont a l'arriere. Quand on sent l'avant qui part avec du poids : sous virage, c'est plus facile pour un conducteur lambda avec une voiture normale de récupérer la trajectoire, généralement en levant un peu le pied.
Par contre un véhicule sur vireur qui part du cul est tres difficile a récupérer sauf contre braquage et puissance dispo.
Voila les raisons de cet impératif.
Donc en gros on ne passe les pneus a l'avant que lorsque on remplace l'arr par des neufs.
a moins de ne faire que de la ville pas plus de 80 kmh.




On peut ajouter qu'avec des pneus avant neufs et des arrieres usé la quantité d'eau evacué par les avant est plus importante et augmente encore le risque d'aquaplanning de l'arriere.

Il n'y a que dans certaines conditions extremes (neige par exemple) qu'il est interessant de remettre les meilleur a l'avant.

En temps que professionnel du pneu je remarque c'est loin d'etre connu et accepté par les clients.

Pour la reponse a ta question si le pneu a un sens de rotation tu dois intervertir du meme cote. Sinon tu peux intervertir en croisant. Le pneu de droite ayant toujours tendance a s'user un peu plus vite. :)


Message édité par steph87 le 29-10-2005 à 09:02:05
n°12569497
steph87
Profil : Pilote d'essai
steph87
Contributeur Argent Forum
Posté le 29-10-2005 à 09:02:52  answerconfig
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oli084 a écrit a écrit :


Salut,

Mais il me semble quand même que pour une traction il est important que les pneus à l'avant soient bon! Surtout que c'est la direction! Pour moi c'est les avant les plus important sur une traction mais je me trompe peut-être.

Et avant de faire partir une traction du "cul" faut quand même le vouloir!

Ceci étant dit que ce soit à l'avant ou à l'arrière il faut changer ces pneus quand on arrive à ras du témoin d'usure.




Un simple lever de pied suffit parfois. Ou un pneu a la pression legerement trop basse ou ....

n°12569501
philboy
Profil : Pilote semi-pro
philboy
Posté le 29-10-2005 à 09:04:18  answer
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albin a écrit a écrit :


Après un tete à queue dans un virage sans aucune raison et avec une xantia dont la tenue de route n'est pas à démontrer, je suis affirmatif, les pneus les plus neufs, A L'ARRIERE.j'avais betement interverti en metant les mieux à l'avant.
Une glissade de l'avant, cela se controle assez facillement, mis quand c'est l'arriere qui part d'un seul coup, t'a plus qu'a prier qu'il n'y ai rien sur ton chemin et que la route soit assez large.
Quand cela m'est arrivé, c'etait à 6O KM/h un jour ou il venait de pleuvoir après une longue periode seche.




Ca c'est la pire des situation, il y a plein de poussieres ou terres seche sur la route, ajouté aux hydrocarbure perdu ou rejeté par les véhicules et la moindre pluis transforme ça en boue hyper glissante, ça glisse comme du verglas selon le revetement...
Quand il pleut depuis longtemps la pluie a rincé tout ça et ça glisse bien moins.
Au sujet de la permutation AV / AR il y a plusieurs théories qui se contredisent.
Les pro du pneu conseille de passer les vieux pneus a l'avant et de monter les neufs a l'arrière, OK, mais 2 personnes différentes chef d'atelier en concession m'on dit que maintenant il est deconseillé voire "interdit" (au sens technique) de monter a l'avant un pneu qui aura déja travaillé plusieurs milliers de km  a l'arrière pour des raisons de contraintes de travail totalement différentes.Cela ayant une incidence trés défavorable sur la carcasse du pneu.

n°12569502
steph87
Profil : Pilote d'essai
steph87
Contributeur Argent Forum
Posté le 29-10-2005 à 09:04:19  answerconfig
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migoul a écrit a écrit :


Prends une grande courbe ou un virage sur route mouillé avec des pneux arrieres fatiguée et quands tu finiras la gueule dans la glissiere ou le fossée apres etre parti de l'arriere tu te diras bah mince si j'avais su j'aurais mis mes pneus neuf a l'arriere :W

La regle a respecter: Les pneus les moins usés a l'arriere.
Dans la pratique les pneus avant se bouffe beaucoup plus vite. Quand ils sont morts on mets les neufs a l'arriere et les pneus arriere a l'avant.




On peut encore ajouter qu'en gardant des pneus a plus usé à l'avant on change moins les habitudes et les sensations du conducteur. :)

mood
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Posté le 29-10-2005 à 09:04:19  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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