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BMW

BMW 524 TD - Fumée blanchatre / Absence de puissance


Invité §Taz242fi

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Invité §Taz242fi

Bonjour,

 

je viens de récupérer une vieille BMW 524 Td qui n'a pas roulé depuis environ un an. La voiture accuse les 265 000 km.

J'ai vidangé tous les fluides, et je les ai remplacé (liquide et filtre) (nb: j'étais étonné de voir que l'huile neuve est devenue tout de suite noire une fois dans le moteur).

Une fois la batterie rechargée, premier coup de contact et la voiture a démarrée au quart de tour. Mais voila, en faisant un tour avec (5 km) je me suis apercu que :

- la voiture fume enormement lorsqu'elle monte dans les tours (blanc enfin je crois) et pue terriblement,

- monte difficilement dans les tours en charge et est terriblement molle.

 

En lisant sur le forum j'ai vu des sujets proches de ces problèmes :

- tarage des injecteurs - n'est ce pas trop tard et ou sur paris je pourrais faire ca ?

- Pompe à injection ?

- Vanne EGR ?

- Joint de culasse ?

En fait comment identifier le vrai problème, car la voiture ne vaut plus grand chose et je me vois mal engager des frais lours dessus...

 

Merci de votre aide et de vos conseils à venir

A+

Séb

 

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  • Réponses 42
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Invité §bmw328GE

Salut!

Generalement si la fumée est blanche, c'est que la voiture consomme de l'eau (liquide de refroi) donc joint de culasse... est ce que ta voiture chauffe?

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Invité §Taz242fi

Salut,

 

merci pour ta réponse.

Non la voiture ne chauffe pas plus que la normale. En même temps je ne l'ai essayé que pendant 1/2 heure histoire de faire un tour pour voir l'état du véhicule.

Si il y a mélange entre l'huile moteur et le liquide de refroidissement, l'huile n'est elle pas modifiée ? Style mayonnaise ?

Merci

A+

Séb

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Invité §bmw328GE

Bien vu!

Si joint de culasse, alors tu auras de la mayo dans ton vase d'expansion... et aussi tres certainement dans ton bloc moteur...

Maintenant, il se peut qu'elle ai juste cramé de la condensation qui s'était formé pendant son arret...

SAis tu si l'ancien proprio faisait attention a ne pas depasser le 200tr.min a froid?

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Invité §Taz242fi

Re,

 

en fait l'ancien propriétaire conduisait tranquillement la voiture. Pas d'accélération à froid (voire pas d'accélération brutale du tout).

Cela dit, il y a une fuite d'huile sous la voiture (signalée par le control technique).

 

Merci pour ton aide

A+

Séb

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Invité §bmw328GE

Si il a bien fait gaffe alors le joint de culasse doit etre bon (j'en connait qui sont a 400 000kms voir + avec le joint d'origine)...

Refait la rouler un petit peu et regarde si elle fume encore blanc...

Pour la fuite d'huile ca ne doit pas etre bien méchant... verifie ton niveau de temps a autre...

controle bien la couleur du liquide de refroi et de l'huile en regarde par le bouchon de remplissage

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Invité §Taz242fi

Je vais surveiller ce point.

Par contre connais tu un moyen de dépister un problème du côtè du circuit d'alimentation ? Histoire de voir si ce n'est pas la pompe a fuel, à injection, le turbo ou les injecteurs ?

 

Merci

A+

Séb

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Invité §WR6315ey

Pour voir si ce n'est pas la pompe, le turbo ou les injecteurs, il suffirait de la démarrer, de bien la préchauffer en laissant tourner le ralenti. Ensuite tu fais un trajet sur autoroute d'une dizaine de km histoire de voir si elle avance ou pas comme ça cela te permettras de voir aussi si le ventilo se déclenche ou pas.

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Invité §Taz242fi

Salut,

 

merci pour ta réponse.

J'ai pas fait 10 km mais en revanche quelques km sur des petites routes en essayant de la faire monter dans les tours. Le constat est qu'elle monte pas dans les tours et qu'elle fume terriblement. A vide (point mort)par contre elle monte dans les tours mais toujours avec cette fumée abondante ?!

Bon supposon qu'il s'agisse d'un des éléments :

- turbo

- pompe

- injecteur

comment puis savoir lequel ? Y a t il un truc ou un test permettant de déterminer l'élément deffectueux ?

 

Merci

A+

Séb

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Invité §WR6315ey

A mon avis ton moteur ne doit avoir de compression, ce qui explique qu'elle n'a plus de pêche, et la fumée est le constat d'un joint de culasse, mais dans ce cas elle devrait chauffer et faire de la mayonnaise, or là je crois que ce n'est pas le cas. Peut-être c'est aussi le boîtier électronique de pompe à injection, c'est fréquent aussi ça mais dans ce cas-là elle fumerait pas, donc pour moi c'est le moteur qui est à changer. Sinon je te conseilles d'aller voir chez BMW de juste leur demander un renseignement style "Est-ce que la voiture fume en cas de défaillance du turbo, de la pompe et des injecteurs ?"

Ah oui j'ai oublié, les injecteurs aussi peuvent être à l'origine de cela, peut-être que le gasoil n'arrive pas en quantité suffisante pour qu'elle avance bien et la fumée peut être à l'origine de ça (d'où le produit metal 5 qui nettoie les injecteurs) essaies un produit de ce genre mais avant cela, consultes quelqu'un.

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Invité §bmw328GE

Une petit conseil, vas faire un tour sur autoroute et regarde si tu arrives a doubler, si elle reste a 140km/h et qu'elle ne va pas au dela : boitier electronique...

Je ne pense pas au jonit de culasse, car tu aurais soit de la mayo, soit un refoulement de ldr ou une surchauffe... ca qui n'est pas ton cas...

 

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Invité §WR6315ey

BMW524 : tu as vu je t'ai répondu pour l'autre topic lorsque je t'ai parlé de la 525TD que je vais acheter! pour ce qui est de la 524td de l'ami, ça ne peut pas être un problème d'injecteurs? Parce que je ne pense pas que si le boîtier d'injection est HS elle fumerait autant que l'ami nous l'a décrit.

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Invité §bmw328GE

'tention aux radars quand meme :p

A ma connaissance, il n'y a aucune faiblesse majeure

sur le 2.5td... Si je me souviens bien la 525td est

sortie en 1994... donc a cette epoque la, pas de probleme

sur le 2.5td... peut etre un thermostat qui deconne mais bon

rien de grave (30€!!)

J'ai le meme moteur dans la 325td et aucuns soucis... ca

tourne comme une horloge... (232 000kms)

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Invité §WR6315ey

OK et la 525td est de 1993 car la TDS est de 1994. T'inquiètes pas je prendrai un trajet où il n y en a pas.

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Invité §WR6315ey

OK autant pour moi! Mais je trouve pas ça logique que la TDS soit sortie avant la TD. Fin 1993? Donc j'aurai une voiture modèle 1994.

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Invité §bmw328GE

fin 94 théoriquement oui...

En fait, le 2.5td est sorti fin 1991 sur les serie 3 e36

et le tds est sorti vers 1994 sur les serie 3 e36...

Pour les 5 e34, c'est l'inverse... td en 1994 et tds en 92...

A la base, je pense que les tds ont été faits pour les 5 et les td pour le 3

 

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Invité §WR6315ey

Donc si le TD est sorti en 1994 c'est que la voiture n'est pas de 1993? Mais j'ai vu la carte grise. Tu me fais peur BMW524! Ce n'est pas une 524TD par hasard? Pourtant j'ai tout regardé et c'est bien une 525TD de 1993.

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Invité §bmw328GE

Oui, de 1993 c'est possible... mais millésime 94 :p

donc elle peut etre de mi 1993 sans probleme

Si sur la plaque constructeur il est ecrit 525td c'est une 525

car pour mmetre un 524 dedans ya des modif a faire et tout est a changé

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Invité §bru683HX

bonjour. Moi à ta pace je commencerais par remplacer le gazoil.

 

Il est peut etre polué par des bacteries . Cela arrive méme sur les bateaux.

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Invité §Taz242fi

Mince alors, donc en résumé ma voiture est bonne pour la casse ?!

Pas moyen de trouver un diagnostic sur ce problème et un moyen simple (sans trop engager de frais)...

Ouinnnn

A+

 

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Invité §bmw328GE

Pour la casse??? tu va un petit peu vite la... :p

As tu controler les liquides? a savoir : huile,

liquide de refroidissement? Mayo ou pas mayo?

Surchauffe ou non? perte de puissance? Au demarrage

ca demarrre bien ouc a ratatouille? ralenti stable?

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Invité §WR6315ey

Pour la casse??? tu va un petit peu vite la... :p

As tu controler les liquides? a savoir : huile,

liquide de refroidissement? Mayo ou pas mayo?

Surchauffe ou non? perte de puissance? Au demarrage

ca demarrre bien ouc a ratatouille? ralenti stable?

Salut BMW524

Je t'avais parlé d'une 525TD année 1993 mais j'ai trouvé une 525TDS.

Elle a en fait un problème : l'huile se mélange au vase d'expansion, la voiture ne chauffe pas, il y a une grosse fumée noire et elle manque de pêche.

Ma question est : est-ce un joint de culasse ? Est-ce que la culasse est à changer dans ce cas ?

Mersi pour ta réponse.

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Pour ma part, j'opte a fond pour une segmentation tres fatiguée ce qui pourrait causer cette fumée blanche au démarrage après un moment d'inactivité. pas bleue , blanche. et ce manque de peche.

Ce n'est qu'au bout d'un laps de temps difficile a estimer 10 à 15 min que cela risque de passer au bleu surtout à la décélération;

Le gaz oil n'est peut etre plus tres bon effectivement, mais c'est assez rare.

Fais faire un test de compression, c'est pas cher et tu vas etre tout de suite fixé sur l'état de ton moteur..

Joint de culasse hs si eau dans huile: mayonnaise, huile dans vase d'expansion de liquide de refroidissement, durite de radiateur en béton (moteur tournant en température).

Injecteurs et calage de l'injection peut etre a revoir.

salut

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Invité §bmw328GE

WR6 ==> si l'huile et le ldr se melange laisse tombé... quasi sur que

ce soit un joint de culasse... la culasse... ca dépend si ca fait longtemps

mais si tu dois changer la culasse ou meme le joint ca va couter cher... sauf si tu fais toi meme...

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Invité §Taz242fi

Salut,

 

J'ai refait un tour d'horizon du véhicule.

Bon, pas de trace de liquide de refroidissement dans l'huile moteur, ni de trace d'huile dans le liquide de refroidissement. Donc pas de problème de join de culasse ;-) Ouf c'est deja un bon point.

J'ai mis du liquide "traitement gasoil". Bon déjà ca fume plus. Ca c'est une autre bonne nouvelle.

Par contre j'ai toujours ce problème de manque de puissance... Et la je ne sais pas si c'est la pompe a injection, le turbo ou les injecteurs ? Quelqu'un aurait il une petite idée sur la question ?

 

NB: il semble que le turbo ait été changé et que le nouveau turbo n'ai pas été monté correctement (ce qui expliquerait le bruit dans le moteur et sans doute le manque de puissance ?). Par hasard personne ne connaitrait un garagiste dans la region parisienne capable de me debrouiller cela pour pas trop cher ?

 

Merci

A+

 

PS: j'ai aussi reseté le compteur de maintenance, en mettant tout simplement la borne 7 (les numeros sont indiqués dans le bouchon) à la masse ... Et ca marche du tonner (merci)

 

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Invité §WR6315ey

Salut,

 

J'ai refait un tour d'horizon du véhicule.

Bon, pas de trace de liquide de refroidissement dans l'huile moteur, ni de trace d'huile dans le liquide de refroidissement. Donc pas de problème de join de culasse ;-) Ouf c'est deja un bon point.

J'ai mis du liquide "traitement gasoil". Bon déjà ca fume plus. Ca c'est une autre bonne nouvelle.

Par contre j'ai toujours ce problème de manque de puissance... Et la je ne sais pas si c'est la pompe a injection, le turbo ou les injecteurs ? Quelqu'un aurait il une petite idée sur la question ?

 

NB: il semble que le turbo ait été changé et que le nouveau turbo n'ai pas été monté correctement (ce qui expliquerait le bruit dans le moteur et sans doute le manque de puissance ?). Par hasard personne ne connaitrait un garagiste dans la region parisienne capable de me debrouiller cela pour pas trop cher ?

 

Merci

A+

 

PS: j'ai aussi reseté le compteur de maintenance, en mettant tout simplement la borne 7 (les numeros sont indiqués dans le bouchon) à la masse ... Et ca marche du tonner (merci)

Je pencherai sois pour la pompe ou soit pour le turbo qui a mal été monté. La plupart des 524td souffrent d'un probleme de boîtier électronique de la pompe à injection....faut voir.

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Invité §flo354rG

si cela peut aider qlqu'1 j'ai acheté une 324 Touring TD de 1989 il y a 5 ans et voici le pb que j'ai eu:

symptomes observés: fumée blanche à l'acceleration en charge, manque de puissance, mauvis démarrage.

diagnostic: culasse HS, comme dans 99% des cas ce n'est pas le joint de culasse qui lache mais la culasse elle même, c'est normal sur ces moteur, c'est un défaut de conception, une loterie en sorte, qu'elle ait 50 000, 150 000 ou 400 000km(ça s'est vu!). Croyez moi j'ai cherché un bout de temps, consulté nombre de spécialistes, concessionnaire et autres mamaillous en tous genres avant de la mettre sur le billard et de lui ouvrir le ventre, la mayonnaise n'est pas un signe suffisament fiable pour la bonne et simple raison que: la culasse est un véritable "gruyère" qui fait circuler 3 fluides:

- gazole

- liquide refroidissement

- huile

dans mon cas le liquide de refroidissement empruntait le même chemin que le gazole et allait se faire brûler avec lui dans les cylindres, ce qui explique la fumée blanche qui n'est autre que de la vapeur et des imbrûlés du liquide de refroidissement.

Le problème ayant été démasqué, la solution a été le remplacement de la culasse, faisable par un bricoleur comme moi à condition de repérerer l'ordre de démontage pour remonter correctement(comme les mécanos...) reste le calage de la distribution à faire par un garage.

Coût de l'opération:1375euros, refléchir avant d'agir ça vaut le coût!

Moi j'ai pas eu le choix, la panne est survenue 1 an après l'achat, car mise à part cette faiblesse ça rest une trs bonne voiture puissante(bon d'accord, je ne gratte plus les HDI... mais quand même)robuste, fiable et pas chère à l'entretien, si on fait soi même...

 

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Invité §oct421or

Salut

J'ai eu une 5.24td de 89, c'est actuellement mon beau-pere qui l'a et il roule avec tous les jours, elle a plus de 460.000km :) J'ai fais 1 joint de culasse et un turbo depuis son achat à 120.000km.

Pour ton moteur visiblement c'est bien le joint de culasse, cependant comme dit précédement fais vérifier la culasse, c'est un defaut de construction, elles étaient poreuses sur une grosse série. Egalement ces culasses sont sensibles aux bourres à froid, qui engendre une vrille de la culasse, et les problemes que tu cites plus haut.

Mise à part cela, c'est une des voiture les plus fiable que j'ai connu :)

Tres bien équipée, tres bonne routiere, performances toujours d'actualité, moteur increvable, un vrai camion.

:jap:

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Invité §WR6315ey

Salut

J'ai eu une 5.24td de 89, c'est actuellement mon beau-pere qui l'a et il roule avec tous les jours, elle a plus de 460.000km :) J'ai fais 1 joint de culasse et un turbo depuis son achat à 120.000km.

Pour ton moteur visiblement c'est bien le joint de culasse, cependant comme dit précédement fais vérifier la culasse, c'est un defaut de construction, elles étaient poreuses sur une grosse série. Egalement ces culasses sont sensibles aux bourres à froid, qui engendre une vrille de la culasse, et les problemes que tu cites plus haut.

Mise à part cela, c'est une des voiture les plus fiable que j'ai connu :)

Tres bien équipée, tres bonne routiere, performances toujours d'actualité, moteur increvable, un vrai camion.

:jap:

Je ne le pense pas une seconde ! Un moteur increvable est un moteur qu'on ne change pas, or si tu as une 324 ou 524td, tu seras bien obligé de le faire vu la fiabilité de ces moteurs, réputée pour être inexistante. C'est vrai que je n'y ai pas pensé, mais lorsque le camarade qui évoque son problème, n'a signalé aucun problème de joint de culasse, j'ai tout de suite pensé à la pompe à injection, or le moteur de ces voitures est bien la première chose à surveiller de très près, car excusez-moi le mot, ce sont vraiment des moteurs de merde donc N'ACHETEZ JAMAIS DE 324 OU 524TD, CE SONT DES NIDS A EMMERDES CES VOITURES.

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Invité §tur110aW

NB: il semble que le turbo ait été changé et que le nouveau turbo n'ai pas été monté correctement (ce qui expliquerait le bruit dans le moteur et sans doute le manque de puissance ?). Par hasard personne ne connaitrait un garagiste dans la region parisienne capable de me debrouiller cela pour pas trop cher ?

Salut, attention les turbos sur moteur 524 td et 324td sont différents et ne sont pas interchangeables.

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